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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 13:34

Message précédent :
:ouch: HHHoooooooo putain le fou !
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede bluebandco » 13/07/2009 13:36

:D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede PHILGUZZ » 13/07/2009 13:37

:fant2: :fant2: :fant2:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 13/07/2009 18:31

arpagon a écrit:Mais pourquoi faites vous aussi compliqué ? pourquoi en rajouter une couche à chaque fois ?..



ce n'est pas compliqué!
c'est un peu mon travail de mettre en valeur un sujet par l'encadrement en fonction des gouts de chacun.
oui la baguette noir et le passe blanc c bien pour une expo mais si tu collectionnes ce genre de cadre l'ensemble risque d'etre un peu triste [:kusanagui:3]
d'ailleurs dans ce cas pourquoi mettre un passe?? et une baguette
un encadrement plein cadre en paquet peut tres bien faire l'affaire ;)

je vois mal un miralles un will un critone un fred bernard, un vranken, une serigraphie franquin, un dessin d'algesiras etc... encadré de la meme facon chez moi [:my name snake:2]

bien sur la surenchere gache l'original

comparons une oeuvre avec une jolie femme
la femme elle te plait au reveil, naturelle, mais rien n'empeche de la parer d'une belle robe un ou deux bijou et d'une petite touche legere de maquillage pour la mettre encore plus en valeur
rien ne sert de lui mettre un robe armani de la faire choucrouter et de la maquiller a la truelle.
pareil pour ton dessin ;)
la seule difference c'est que la femme va pouvoir emmetre un avis sur sa facon de s'embellir pas ton dessin.
j'ajoute que les deux te couteront une fortune [:kusanagui:6]


encadrer un original n'est pas que le mettre sous verre pour le proteger sinon autant le mettre dans un coffre a la banque :o
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 13/07/2009 18:44

cygu a écrit:
arpagon a écrit:Mais pourquoi faites vous aussi compliqué ? pourquoi en rajouter une couche à chaque fois ?..



ce n'est pas compliqué!
c'est un peu mon travail de mettre en valeur un sujet par l'encadrement en fonction des gouts de chacun.
oui la baguette noir et le passe blanc c bien pour une expo mais si tu collectionnes ce genre de cadre l'ensemble risque d'etre un peu triste [:kusanagui:3]
d'ailleurs dans ce cas pourquoi mettre un passe?? et une baguette
un encadrement plein cadre en paquet peut tres bien faire l'affaire ;)

je vois mal un miralles un will un critone un fred bernard, un vranken, une serigraphie franquin, un dessin d'algesiras etc... encadré de la meme facon chez moi [:my name snake:2]

bien sur la surenchere gache l'original

comparons une oeuvre avec une jolie femme
la femme elle te plait au reveil, naturelle, mais rien n'empeche de la parer d'une belle robe un ou deux bijou et d'une petite touche legere de maquillage pour la mettre encore plus en valeur
rien ne sert de lui mettre un robe armani de la faire choucrouter et de la maquiller a la truelle.
pareil pour ton dessin ;)
la seule difference c'est que la femme va pouvoir emmetre un avis sur sa facon de s'embellir pas ton dessin.
j'ajoute que les deux te couteront une fortune [:kusanagui:6]


encadrer un original n'est pas que le mettre sous verre pour le proteger sinon autant le mettre dans un coffre a la banque :o


Certes, mais Arpagon est architecte, je doute que chez lui ça ressemble à ça :

Image

Il en va de même pour les encadrements, y'en a qui préfèrent la bôôôté classe, et d'autre une sobriété classe... :diable:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 18:48

je te comprends trés bien cygu, et je respecte ton boulot !
c'est juste que des fois, l'Oeil est attiré plus par le cadre que par le dessin!
ce qui , tu l'avoueras, est un peu l'inverse de l'effet espéré quand on veut exposer une planche!
Ce qui se fait en galerie quoi ! simple et efficace. on ne regarde que La Planche. ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 13/07/2009 18:54

tout a fait d'accord
tout est dans le compromis

je peux t'assurer que le petit liseret lavande ne decentre pas l'oeil de l'oppulente poitrine de la demoiselle de will. [:flocon:2]
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Ryuk and roll » 13/07/2009 18:59

Un peu destabilisé par l'encadrement Djinn.

cygu a écrit:et ma derniere acquisition encadrée
cadre blanc cerusé avec arete type "couture" (imitaion matiere noble type cuir)
passe blanc cassé, liseret beige de la couleur des aretes du cadre
verre musée+ anti acide
l'un des plus beaux que j'ai (a mon gout)

Image



Trop de blanc dans le cadre et le passe, cela oriente trop le regard et on passe à côté de l'effet miroir du dessin, la dichotomie est cassée par cet encadrement.

J'ai essayé d'argumenter, en espérant que son proprio ne le prendra donc pas mal ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 13/07/2009 19:11

J'en discutais encore aujourd'hui avec mon encadreur.
Peut-on appliquer à un original bd la même baguette qu'à un canevas de grand-mère ou à un pseudo tableau contemporain ?
Même lui continue à encadrer ses planches de la manière la plus sobre qui soit, particulièrement quand c'est du noir et blanc.
Je pense qu'il y a vraiment deux écoles et que chacune a (ses) raison(s). Personnellement je n'arrive même plus à accepter un arrondi de baguette ...
L'encadreur "artiste" qui prolonge l'oeuvre par un cadre super "artistique" comme on l'a vu dans les pages précédentes, je trouve ça horrible (je ne parle pas du boulot de cygu hein), même l'encadrement du gorille de Morti, c'est bien trop kitch pour moi.

Bref, je me suis arpagonisé :

Image

Mais vous avez le droit de trouver ça monotone et tristoune ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 19:38

stephane_ a écrit:J'en discutais encore aujourd'hui avec mon encadreur.
Peut-on appliquer à un original bd la même baguette qu'à un canevas de grand-mère ou à un pseudo tableau contemporain ?
Même lui continue à encadrer ses planches de la manière la plus sobre qui soit, particulièrement quand c'est du noir et blanc.
Je pense qu'il y a vraiment deux écoles et que chacune a (ses) raison(s). Personnellement je n'arrive même plus à accepter un arrondi de baguette ...
L'encadreur "artiste" qui prolonge l'oeuvre par un cadre super "artistique" comme on l'a vu dans les pages précédentes, je trouve ça horrible (je ne parle pas du boulot de cygu hein), même l'encadrement du gorille de Morti, c'est bien trop kitch pour moi.

Bref, je me suis arpagonisé :

Image

Mais vous avez le droit de trouver ça monotone et tristoune ;)



Désolé, mais si ça c'est monotone et tristounet, ça veux dire que les planche n et b sont monotones et tristounettes, ce qui n'est pas le cas !
Sincèrement elle pète le feu tes planches comme ça ! regarde ta Jijé par exemple comme elle existe ! superbe!
je trouve ça d'un contemporains moi ça ! ça valorise la BD a un point ! ça lui rend grâce.
bien sur il faut un mur blanc ( ou un mur en béton brut (superbe effet) par exemple ( non pas tapé...)
... avec une tapisserie avec des tournesols..ça ne le ferait évidement pas !

et je suis même pour la radicalisation pour les planches couleurs..seuls la couleur des planches compte, pas la couleur du passe!

Pourquoi faut il avoir peur du simple ? c'est tellement beau le simple ! c'est tellement difficile de faire simple !

bon ce que mon avis hein ! ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 13/07/2009 19:42

Ryuk and roll a écrit:Un peu destabilisé par l'encadrement Djinn.

Trop de blanc dans le cadre et le passe, cela oriente trop le regard et on passe à côté de l'effet miroir du dessin, la dichotomie est cassée par cet encadrement.

J'ai essayé d'argumenter, en espérant que son proprio ne le prendra donc pas mal ;)


que nenni chacun son opinion ;)

peut etre que la photo ne rend pas vraiment la realité mais ton avis est tout a fait valable
je suis resté sur quelques chose de très doux et clair pour recentrer la vision sur les couleurs du dessin
j'ai eviter de prendre un blanc dans la passe au profit d'un blanc cassé pour la encore recentrer la lumiere sur le blanc de la feuille et ne pas asphyxier le dessin avec quelques chose de trop blanc lumineux
j'ai essayé avec plusieurs couleur mais le dessin etait completement eteint

pour ce qui est des encadrement d'arpagon tout en noir et blanc c vrai que pour une planche c'est tres sympa
perso je n'ai aucune planche, que des illus couleur donc je n'ai pas été confronté au dilemme :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 13/07/2009 19:43

et mes murs sont vert :-D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 19:48

t'as tout les murs de ton appart vert ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 13/07/2009 19:50

pour l'instant oui
mais j'ai qu'une piece ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede loranbd » 13/07/2009 19:52

stephane_ a écrit:Bref, je me suis arpagonisé :

Image

Mais vous avez le droit de trouver ça monotone et tristoune ;)


Je suis également de l'école Arpagonnienne niveau encadrement, la majorité de mes planches le sont avec ce concept là, sobre et efficace à mon sens.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 20:06

une planche est tellement rempli de traits, de bulles, de détails, d'ombres, de lumières..Cest une histoire graphique d'une complexité telle que seule, à mon goût, un vide l'entourant peut valoriser!
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Yoda33 » 13/07/2009 20:36

J'approuve également l'école arpagonnienne ... évidemment la planche N/B est ainsi mise en valeur !
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 20:49

quelqu'un a t'il un exemple d'une belle illu couleur, ou une belle planche couleur sur fond noir ou blanc ? un truc simple quoi !
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede vroooum » 13/07/2009 21:05

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 13/07/2009 21:07

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

merci ! ça fonctionne donc !
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Ludo75 » 13/07/2009 22:28

cygu a écrit:pour l'instant oui
mais j'ai qu'une piece ;)


je suis de l'école Cygu.

A noter que les derniers encadrements "non professionnels" (2 indiennes, planche Cromwell, peter , berthet viage + froufrou) ont été refaits. Faudra que je mette à jour la galerie.

Le seul dont je ne suis pas content à 100% est le Anna de Loisel avec le passe brun orange, mais nos amis de la société canson ont eu la mauvaise idée d'arrêter le papier vert sapin sur lequel Loisel à dessiné. Je voulais "agrandir" encore le dessin et ré équilibrer.
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