Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 14/07/2009 11:14

Message précédent :
arpagon a écrit:[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

merci ! ça fonctionne donc !

oui ca fontionne
mais on peut faire mieux :siffle:

après les gouts et les couleurs ;)

et pûis sur une piece c vrai que c pas genant mais sur plusieurs ca risque d'etre monotone

perso j'ai 13 cadre pour 9m2 ca risquerait de faire un peu monotone si j'avais mis du noir partout.
mais cela ne me genera pas de mettre du noir passe onir quand le sujet le demandera

j'ai voté pour moi :respect: :respect:

vive moi [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :violon: :violon:

[:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 14/07/2009 11:24

arpagonopathe

Image

ce que j'ai fait au depart mais qui au bout de quelque jours m'a paru plutot dur et froid

cyguphile

ce que j'ai refait et qui passe beaucoup mieux chez moi
a noté que le vert du passe est vert amande tendre et non vert degueu comme sur la photo :?

Image

j'aime beaucoup les deux encadrements mais l'encadrement doit aussi etre en accord avec l'ambiance d'un interieur
le premier faisait trop ressortir l'encadrement et moins le dessin (chez moi).
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 14/07/2009 11:58

tzynn,
C'est pas bien de laisser traîner ses cases d'Hergé et de Franquin comme cela! :shock:

;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 14/07/2009 12:04

Il y en a d'autres mais elles sont pas sur les photos :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 14/07/2009 12:05

Déjà le culte de la personnalité cygu :D
Jicé, magnifique ! Je vois que tu es revenu de w-end avec l'objet prévu ... superbe ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bluebandco » 14/07/2009 12:12

cygu a écrit:arpagonopathe

Image

ce que j'ai fait au depart mais qui au bout de quelque jours m'a paru plutot dur et froid

cyguphile

ce que j'ai refait et qui passe beaucoup mieux chez moi
a noté que le vert du passe est vert amande tendre et non vert degueu comme sur la photo :?

Image

j'aime beaucoup les deux encadrements mais l'encadrement doit aussi etre en accord avec l'ambiance d'un interieur
le premier faisait trop ressortir l'encadrement et moins le dessin (chez moi).

Je préfére largement quand tu étais Argonobinz !!! Ton premier encadrement donnait beaucoup plus de force au dessin ! Le 2ème est fade ! Ceci n'étant bien sûr que mon avis D'Arpagonopathe convaincu ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 14/07/2009 12:14

Yoda0964 a écrit:Déjà le culte de la personnalité cygu :D
Jicé, magnifique ! Je vois que tu es revenu de w-end avec l'objet prévu ... superbe ;)

oui :D

que mes disciples leve la main
que je sacha a qui je fera des reductions sur ses encadrements si il vient en basse normandie :ok:
et a qui je fais du +20% pour mettre du noir partout [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 14/07/2009 12:40

Perso, les cadres tout tout noir, je n'aime pas du tout.
J'ai l'impression que la planche est completement etouffé, qu'elle ne peut pas respirer...

Comme on dit chacun ses gouts...

Je suis totalement avec toi cygu :D
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 14/07/2009 12:44

Je signale aux cygistes que la théorie fonctionne qu'avec du mur vert, rose ou lavande !
Que les cygistes intégréstes fondamentalistes peignent donc leur murs en vert, rose ou lavande !

pour les Arpgonopeaud'zob ! On la liberté total de peindre les murs comme on veut ! et mème de les laisser blanc soyons fou, quoi merde !
:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 14/07/2009 12:46

sirjeje a écrit:Perso, les cadres tout tout noir, je n'aime pas du tout.
J'ai l'impression que la planche est completement etouffé, qu'elle ne peut pas respirer...

c'est normal.... tu es jeune et tu as encore peur du noir.......... :diable:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 14/07/2009 13:39

cygu a écrit:après les gouts et les couleurs ;)

... se discutent ;)

C'est ce qu'on est en train de faire, c'est possible entre gens raisonnables.

Le regard, c'est une discipline comme une autre : ça s'apprend.
Je n'ai jamais été d'accord avec le postulat "les gouts et les couleurs ça se discute pas".
Chacun a certes ses raisons, mais il est des avis plus éclairés (et éclairant) que d'autres, pour peu qu'ils soient émis par des individus ayant un regard plus aiguisé (par nature, ou par apprentissage).
Bien sur, cela ne veut pas dire qu'il faille suivre aveuglément l'opinion de tel ou tel...
Enfin, c'est ce qu'on apprend en arts plastiques, mais je suis certain qu'en archi aussi.

Avant l'éventuelle levée de bouclier, je précise que je ne me donne pas le rôle de celui qui a un avis spécialement éclairé :) ... mais quand même les cadres sobres c'est plus élégant, harmonieux, et moins kitch :twisted:

(gardarem lou arpagonopathem !)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 14/07/2009 14:09

stephane_ a écrit:Avant l'éventuelle levée de bouclier, je précise que je ne me donne pas le rôle de celui qui a un avis spécialement éclairé :) ... mais quand même les cadres sobres c'est plus élégant, harmonieux, et moins kitch :twisted:

(gardarem lou arpagonopathem !)

:diable:
:fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cygu » 14/07/2009 15:26

arpagon a écrit:Je signale aux cygistes que la théorie fonctionne qu'avec du mur vert, rose ou lavande !
Que les cygistes intégréstes fondamentalistes peignent donc leur murs en vert, rose ou lavande !

pour les Arpgonopeaud'zob ! On la liberté total de peindre les murs comme on veut ! et mème de les laisser blanc soyons fou, quoi merde !
:D

:nononon: ca marche avec toute les couleurs

etre argonopathe ou aimer vivre dans un hopital. tout est blanc. propre. immmaculé

et la tendresse bordel!!!!! a moi les cygistes !!!!!!! peingnons tout ces affreux murs tout blanc de douces et lumineuses couleurs.
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

ps le premier qui evoque un retour du papier a grosse fleur des années 70 je le tue moi meme :twisted:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 14/07/2009 15:28

Ben oui mais entre cadres sobres et élégants et cadres tout noir, ya un monde!

Pour moi le cadre sobre et élégant ne sera surement pas celui qui est presque aussi large qu'une planche en noir et blanc et tout en noir...

:diable:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 14/07/2009 15:43

stephane_ a écrit:

... mais quand même les cadres sobres c'est plus élégant, harmonieux, et moins kitch :twisted:

elegant dans le sens droit, net, sans bavure oui mais cela reste pour moi trop martial
harmonieux ?
bien sur si tu mets toutes tes planches dans des cadres identiques et sobres ils sont harmonieux entre eux mais si tu en as beaucoup cela devient qu'une expo de type musée
les gens qui vont entrer chez toi seront a la rigueur ebahi de ce montage mais rarement trouveront ca chaleureux et harmonieux
les connaisseurs s'attarderont sur le details de chaque planche mais apres on n'est pas toujours entre fan de bd
apres si tu habites dans un loft hyper moderne au mur tout blanc plein d'espace je ne dis pas ca peut etre superbe.
kitsch bon la c t provoque donc on est tous d'accord que rien ne sert d'aller dans la surcharge inutile et l'ajout de couleurs inutiles.

en encadrement on dit souvent que le cadre noir + passe blanc va avec tout et se place partout mais que la majorité des cas cela reste un choix par defaut. (les planches noir et blanc font partie du restant)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 14/07/2009 15:45

je precise que jicé j'adore ton encadrement c tres sobre elegant et harmonieux
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/07/2009 15:54

De ma petite expérience, quand ils sont bien faits, les cadres de couleurs sont peuvent être fort élégants et agréables à l'oeil. Ils permettent notamment de faire resortir des détails de couleurs dans les originaux en couleurs directes. Par contre, il est très compliqué de faire matcher un ensemble de cadres colorés pour des originaux en couleurs directes qui doivent cohabiter ensemble. Ca fait vite foutoir. Ca passe bcp mieux pour des originaux isolés.
Mon autre bémol est qu'on s'en lasse beaucoup plus vite. Plus il y a d'effets, plus le temps avant de s'en lasser est court.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cygu » 14/07/2009 16:03

marrant ta remarque tzynn
le cadre noir de ma serigraphie wil j'ai mis 10j a m'en lasser [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 14/07/2009 16:10

cygu a écrit:
arpagon a écrit:J
etre argonopathe ou aimer vivre dans un hopital. tout est blanc. propre. immmaculé

Ha oui, là mais non ...je n'accepte pas ce cliché associant le blanc ou le noir d'un cadre de tableau ou d'un mur, avec la notion de propre, d'hôpital ou d'immaculé. :nononon:
Premièrement cela donne scandaleusement une notion fascisante de la chose et deuxièmement c'est un refus total de la notion d'architecture contemporaine et la soumission au confort bourgeois sécurisé et ses codes graphiques usées , kitsch et à chier !
on rassure son quotidien avec des couleurs superficielles, mais merde ! la vie et déjà en couleur ! les filles sont belles, le ciel est bleu et le rosé coule a flot..mais pourquoi rajouter de la lavande sur des belles planches n/b.. :cry:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cygu » 14/07/2009 17:12

arpagon a écrit:
Premièrement cela donne scandaleusement une notion fascisante de la chose et deuxièmement c'est un refus total de la notion d'architecture contemporaine et la soumission au confort bourgeois sécurisé et ses codes graphiques usées , kitsch et à chier !
la c'est un peu fort comme avis meme si c'est ton boulot il ne faut quand meme pas cracher sur "l'ancien" qui a une epoque etait precurseur ;)
imagine dans 50 ans certains de tes travaux seront peut etre trouvé kitchou et ringard
perso je suis adepte du compromis entre le monochrome de whiteman et le canevas de mamie
entre de vide espaces structuré et le foutoir francais d'un interieur campagnard :-D

on rassure son quotidien avec des couleurs superficielles, mais merde ! la vie et déjà en couleur ! les filles sont belles, le ciel est bleu oui a marseille mais en normandie il est gris :D
et le rosé coule a flot..je bois que de l'eau :D mais pourquoi rajouter de la lavande sur des belles planches n/b.. :cry: parceque nous la lavande on la voit pas dans les champs pres de chez nous :D
le noir et blanc on l'a sur nos vaches
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/07/2009 18:30

cygu a écrit:
stephane_ a écrit:

... mais quand même les cadres sobres c'est plus élégant, harmonieux, et moins kitch :twisted:

elegant dans le sens droit, net, sans bavure oui mais cela reste pour moi trop martial
harmonieux ?
bien sur si tu mets toutes tes planches dans des cadres identiques et sobres ils sont harmonieux entre eux mais si tu en as beaucoup cela devient qu'une expo de type musée
les gens qui vont entrer chez toi seront a la rigueur ebahi de ce montage mais rarement trouveront ca chaleureux et harmonieux

Je ne veux pas que ça fasse "chaleureux", (je ne compte pas sur le décor pour cela)
Et comme je suis dans un logement fruit de l'architecture moderne (fin 50), avec béton apparent, l'harmonie se trouve justement dans le fragile équilibre des volumes, des masses, que des fioritures viendraient gâcher.

Quant à la reflexion sur les Musées : c'est quand même la bas que des gens réfléchissent vraiment à l'esthétique d'une exposition : économie de fioritures, mais pas de réfléxions et de moyens, ce serait donc plutôt un exemple à suivre pour moi.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux