Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 20/03/2016 23:01

Message précédent :
papier barrière : un canson sans acide collé complètement sur le carton plume, tu encolles simplement ton original dessus sur les bords, n'importe quelle colle SANS acide convient (Fotoleim-Walther), çà se redécolle sans dommage ... le carton plume donne de belles ombres portées
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 20/03/2016 23:34

Merci :ok:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede abrahamT » 25/03/2016 19:57

Tarkey a écrit:@abraham
Qu'est-ce qu'un biseau anglais ? (je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs types)
Dans ton encadrement noir sur noir, le fait d'avoir utilisé un carton plume est-il visible in fine ? (voit-on une ombre ou un effet de volume malgré que tout soit sombre ?)


Excuse moi de te répondre que maintenant. Oui il existe une multitude de biseaux différents, les plus communs sont les biseaux Français et Anglais ( également appelé biseau à 45 degrés).
Concernant mon encadrement je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches, du coup as tu pensé (comme tu recherches un effet d' ombrage) à utiliser le technique "hausse de recul" ?
Je trouve qu' elle a un rendu qui est du plus bel effet, et pense l' expérimenter d' ici peu ... ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 03/04/2016 10:40

Pour apporter quelques précisions par rapport à l'envie de surélever le dessin par rapport au fond, voici un exemple pour lequel ma restauratrice m'a fortement déconseillé de le faire. Après tout dépend bien évidemment de la taille, de l'épaisseur du support et de bien d'autres paramètres. Cela dit, elle m'a dit avoir déjà vu des dessins décollés de rehausse et donc retrouvé dans le bas du cadre. Et quand c'est tombé puis forcément plié, plus de réel miracle possible.

Ici, il fallait qu'elle enlève moult scotchs au dos, qu'elle reprenne le collage central avec du papier japonais ph neutre sans dégrader le dessin, qu'elle aplanisse le support qui avait légèrement gondolé par endroit (du fait justement d'un collage sur un autre support) et qu'elle reprenne quelques très légères traces blanches sur le pourtour noir.
Bref, elle a fait un sacré boulot et elle m'a vraiment dit que pour conserver au mieux un dessin, il est préférable de le plaquer directement contre le verre, ce que j'ai donc fait.

Bon l'image ne rend pas justice au dessin et au cadre, mais c'est juste impossible à restituer avec une simple photo !!

Image
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 03/04/2016 10:49

Allez un autre exemple d'encadrement et cette fois-ci, sans suivre le conseil de ma restauratrice...
Les cadres DELF avec patine sont juste de toute beauté

Image
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 03/04/2016 11:27

Superbe mise en valeur ... :love:
Ca serait cool si ce topic recueillait encore plus de visuels, çà donne de super idées ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 03/04/2016 11:46

Merci merci :-D

Si j'ai le temps ce soir, je prendrai d'autres cadres en photo. J'ai changé de téléphone et les photos sont nettement mieux.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede abrahamT » 03/04/2016 19:26

mariol a écrit:Bref, elle a fait un sacré boulot et elle m'a vraiment dit que pour conserver au mieux un dessin, il est préférable de le plaquer directement contre le verre, ce que j'ai donc fait.

Du coup le contour noir autour de ton dessin est une feuille de type canson et non un passe ? Je pensais que c' était pas très recommandé que le verre soit plaqué directement sur le sujet ...
Je viens de découvrir tes photos elles sont splendides. Tes encadrements, je trouve, mettent bien en valeur tes originaux. :ok:
C' est toi qui les a réalisées ?
Tu as des moulures noires que j' aime particulièrement (Camilla et drago) et que j' aimerais bien trouver.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 03/04/2016 20:17

J'ai ajouté des photos de mes encadrements pour quasiment toutes les œuvres de ma galerie 2dg dont vous trouverez quelques exemples ci-après. Il y en a bien plus par ici http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=469
Comme vous pourrez le constater, quand j'aime quelque-chose, je le réexploite...

Ici, le biseau a été peint par mon encadreuse préférée car c'était impossible d'en trouver un tout prêt fait !
Image
Image

Ici, ça ne se voit pas vraiment, mais il y a une rehausse entre la planche et le biseau afin de garantir un ph neutre (il y a quelques doutes, donc autant s'abstenir)
Image
Image

Et ici, un petit coup de rotring par l'encadreur
Image
Image

la suite sur 2dg pour ceux qui veulent
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 03/04/2016 20:23

abrahamT a écrit:Du coup le contour noir autour de ton dessin est une feuille de type canson et non un passe ? Je pensais que c' était pas très recommandé que le verre soit plaqué directement sur le sujet ...
Je viens de découvrir tes photos elles sont splendides. Tes encadrements, je trouve, mettent bien en valeur tes originaux. :ok:
C' est toi qui les a réalisées ?
Tu as des moulures noires que j' aime particulièrement (Camilla et drago) et que j' aimerais bien trouver.


En fait le pourtour noir fait partie intégrante de la double planche peinte par l'auteur. C'est le dessin en lui-même et non un passe ;)
Je te remercie et non, ce n'est pas moi. Je passe par des pros et l'équipe de l’Éclat de Verre à Gaité est vraiment top. Donc, si tu souhaites trouver les mêmes baguettes que moi, tu as dorénavant l'adresse ;)
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede abrahamT » 05/04/2016 19:00

Merci de nous en faire profiter ;) . C' est ton encadrement entièrement noir de "Camilla & Drago Molina", que tu avais présenté il y a quelques pages en arrière qui m' avait donné envie de m' essayer à l' encadrement, et d' expérimenter cette technique du biseau Anglais. Le noir est très sobre, classe, et met je trouve certaines œuvres parfaitement en valeur.


Mon deuxième encadrement maison fini il a quinze jours, et destiné à habiller le mur d' une chambre :
http://www.2dgalleries.com/art/faire-pa ... ance-66213
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 05/04/2016 21:08

mariol a écrit:J'ai ajouté des photos de mes encadrements pour quasiment toutes les œuvres de ma galerie 2dg dont vous trouverez quelques exemples ci-après. Il y en a bien plus par ici http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=469
Comme vous pourrez le constater, quand j'aime quelque-chose, je le réexploite...

Ici, le biseau a été peint par mon encadreuse préférée car c'était impossible d'en trouver un tout prêt fait !


Autant les autres cadres et les autres planches sont absolument quelconques tant pris pour partie ou ensemble, autant le cadre au liseré bleu et la planche qui y est sertie forment un ensemble magnifique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 09/04/2016 11:41

LeJoker a écrit:Autant les autres cadres et les autres planches sont absolument quelconques tant pris pour partie ou ensemble, autant le cadre au liseré bleu et la planche qui y est sertie forment un ensemble magnifique.


Ah mince ! Tu me mets juste une note de 1/20 malgré tous mes efforts ! :cry:
Bon ce n'est pas pas bien grave car je me mets le complément avec un 19/20 :D
car j'ai juste un seul ensemble qui ne m'a pas convaincu :oops:
et c'est bien là l'essentiel :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 09/04/2016 13:48

mariol a écrit:
LeJoker a écrit:Autant les autres cadres et les autres planches sont absolument quelconques tant pris pour partie ou ensemble, autant le cadre au liseré bleu et la planche qui y est sertie forment un ensemble magnifique.


Ah mince ! Tu me mets juste une note de 1/20 malgré tous mes efforts ! :cry:
Bon ce n'est pas pas bien grave car je me mets le complément avec un 19/20 :D
car j'ai juste un seul ensemble qui ne m'a pas convaincu :oops:
et c'est bien là l'essentiel :-D


??
Bah non. Relis.
Je te mets 17/20 pour la Ledroit, et 10/20 pour les autres.

C'est quand même dommage de plomber ta moyenne avec une seconde note aussi basse. :| :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fol_de_doldoudi » 10/04/2016 17:46

mariol a écrit:J'ai ajouté des photos de mes encadrements pour quasiment toutes les œuvres de ma galerie 2dg dont vous trouverez quelques exemples ci-après. Il y en a bien plus par ici http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=469


Très chouette et belle cohérence de ta Galerie avec des descriptions toujours passionnantes. Les baguettes sont-elles systématiquement en bois ou certaines sont-elles des profilés alu ou résine ? Je pense au Cadre de Camilla & Drago ainsi que ceux de tes Sha.
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 13/04/2016 07:10

@LeJoker : ouf ! Me voilà rassuré. J'ai eu peur pendant quelques secondes. Je m'en sors pas si mal :-D

@fol-de-doldoudi : Je n'ai que du bois à vrai dire. Pour mes Sha, il s'agit d'une double baguette, la première étant collée sur une caisse américaine.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede landers06 » 06/07/2016 08:25

quelle est la meilleure référence pour vos encadrements de planches comics standard ?
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fol_de_doldoudi » 18/09/2016 00:43

Bon histoire de faire remonter le post et de donner un peu de grain à moudre en ce dernier dimanche d'été.
Ci-joint la Double Planche des Feux d'Askell (enfin) encadrée avec un Entre-deux-verres et 2/3 petits trucs en plus ;)
http://www.2dgalleries.com/art/mourier- ... -p36-18231
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 18/09/2016 14:04

Sublime !















:D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13773
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fol_de_doldoudi » 18/09/2016 14:24

Le truc un peu mystérieux, c'est comment ça tient au mur car l'ensemble fait 6.5 kg et l'accrochage est fait au dos du verre du fond. :?: Ca m'intingue au sens où il ne faudrait pas que ça lâche même si ça à l'air drôlement costaud. :oops:
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 18/09/2016 15:11

L'encadrement du tigre géant de Frank Pé de Madame doit peser plus de 15kg et avec deux bons crochets percés dans le mur, no problemo.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités