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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
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arpagonopathe ?
69
70%
 
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede PotdeNutella » 29/01/2016 10:05

Message précédent :
PHILGUZZ a écrit:Du filmoplast P90 sans acides et réversible

merci, la réponse m'intéressait aussi :)
c'est bien ça s'il te plait ?

j'en profite pour ajouter une autre question : est-ce qu'il y a une technique simple (j'entends par là accessible à un néophyte sans trop de risques pour la planche) pour enlever ou au moins estomper de petites traces de colle ou de scotch ? genre en frottant légèrement avec un coton tige imbibé d'un produit adapté ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 29/01/2016 10:53

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 29/01/2016 11:41

"Les taches les plus communes s'enlèvent avec les produits suivants:

Les vernis avec du méthanol, de l'éthanol ou de l'acétone. La cire, d'abord mécaniquement et par la chaleur, puis avec de l'éther de pétrole, du chloroforme ou du toluène. Le ruban adhésif avec de l'éther sulfurique et du chloroforme à 50 %; les taches de rouille avec de l'acide oxalique à 3 %; les taches de couleur à l'huile avec de l'essence de térébenthine ou du diméthylformamide; les taches d'encre à tampon avec de l'acide acétique et de l'éthanol à 50 %; les taches d'encre de stylo et de feutre avec de l'éthanol, du diéthylèneglycol ou du polyéthylènaglycol; les taches d'encre d'aniline avec de l'éthanol et les taches de graisse avec du tétrachloro-éthylène, de l'éther de pétrole, du diméthylformamide ou de l'essence de térébenthine.
"

Source : http://www.unesco.org/webworld/ramp/htm ... 817f06.htm
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 29/01/2016 11:48

Sinon, avec de l'huile de coude et une bonne gomme de type bleu-rouge Faber-Castel quand cela ne touche pas le dessin ou au dos de la planche.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede PotdeNutella » 29/01/2016 15:09

en fait j'aurais préféré de vrais retours d'expérience plutôt que des trucs généraux piochés sur le net !
j'ai trouvé ça aussi mais on n'est déjà plus trop dans le ptit truc facile pour néophyte :roll:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede PHILGUZZ » 29/01/2016 16:55

PotdeNutella a écrit:en fait j'aurais préféré de vrais retours d'expérience plutôt que des trucs généraux piochés sur le net !
j'ai trouvé ça aussi mais on n'est déjà plus trop dans le ptit truc facile pour néophyte :roll:


Quand le papier est assez épais, personnellement je préfère racler avec une lame de cutter plutôt que de mettre des produits chimiques même s'ils s'évaporent sans "laisser de trace" apparentes.

Certains diront que c'est pire car cela peu enlever une couche de papier d'un ou deux micron, mais je m'en moque le résultat est là !

Je l'ai même fais pour enlever des traces de colle sur le recto de certaines planches et je défie quiconque de voir quelque chose à l'œil nu sans être muni d'une loupe binoculaire. Bon ! Vaut quand même mieux être plutôt habile de ses dix doigt et ne pas être atteint de parkinson pour s'attaquer aux rectos.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede PHILGUZZ » 29/01/2016 17:04

Busch a écrit:Sinon, avec de l'huile de coude et une bonne gomme de type bleu-rouge Faber-Castel quand cela ne touche pas le dessin ou au dos de la planche.


Mes gommes bleu-rouge ont toujours laissées des traces de couleur dans le papier. En général les particules rentrent bien dans le papier. Après même en frottant longtemps avec une gomme blanche c'est très difficile de faire partir la couleur bleu ou rouge. C'est pour cette raison que je ne les utilise jamais sur des planches, au pire sur des albums de faible valeur pour effacer un nom si le papier est assez épais parce qu'elle abrasent aussi quelques micron de papier.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 29/01/2016 18:12

J'ai pas ce soucis... :?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 29/01/2016 18:13

PotdeNutella a écrit:en fait j'aurais préféré de vrais retours d'expérience plutôt que des trucs généraux piochés sur le net !
j'ai trouvé ça aussi mais on n'est déjà plus trop dans le ptit truc facile pour néophyte :roll:

Si personne ne te répond tu peux toujours contacter un restaurateur. Carbo avait partagé les coordonnées du sien "Coordonnées du restaurateur bruxellois pour cette couv de Mitacq : enekoconservation@gmail.com"
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 11/02/2016 15:10

Avec cette finesse de trait à l'encre de Chine, je l'ai joué sobre de chez sobre, noir-noir ... ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede abrahamT » 11/02/2016 17:30

Pas mal ! :ok:

J' avais une petite question pour les encadreurs amateurs ou pros : Vous est il arrivé en fermant "le paquet" avec du craft gommé que son humidité fasse gondoler très légèrement par endroit le dessin encadré ?
J' avais vue que certains fixent complétement leurs sujets pour éviter ça.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 11/02/2016 18:55

En papier barrière pour le fond, j'utilise du canson sans-acide, et je referme avec le fond ... çà ne gondole pas ... ce qu'il faut éviter c'est de fixer totalement l'original sur le passe-partout (sauf tension type aquarelle), çà peut gondoler ... je ne mets du Filmoplast que sur le haut, le papier a besoin de se mouvoir ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede abrahamT » 11/02/2016 19:10

Merci Salome ;)

Pour habiller les biseaux et faire des découpes facilement, j' ai découvert un outil génial : le gabarit Gabdu
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 11/02/2016 19:36

salome3544 a écrit:Avec cette finesse de trait à l'encre de Chine, je l'ai joué sobre de chez sobre, noir-noir ... ;)
http://2dg.me/1d1m


pourquoi a tu laissé plus de marge en haut et en bas que sur les cotés ? tu voulais "verticaliser" le tout ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 11/02/2016 19:46

La photo déforme un peu ... il y a juste 5mm d'écart ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 14/02/2016 12:32

Petite tentative d'amateur pour rester dans le ton ...
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 20/03/2016 19:10

salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:Un encadrement original que je viens de récupérer : le boîtier

A l'aide d'un carton plume l'original est surélevé par rapport au fond. On ne met pas de passe et le fond est fixé à 4 cm de la vitre. L'original apparaît donc en suspension dans un boîtier, avec une ombre portée qui se manifeste selon l'éclairage.

C'est le coté "brut" de la planche qui m'a aiguillé vers ce choix. Avec un passe, on aurait perdu du trait et on aurait aseptisé la chose.

Image


Help Cygu, PotDeNutella, Stephane, and others ! [:fantaroux:2]
Je cherche à faire ce type d'encadrement : conseils ? J'ai une boite américaine, et je souhaite surélever un original pour garder les bords. C'est quoi un carton plume ? Sans acide ? Quelle épaisseur utiliser ? Doit-on le filmoplaster complètement sur l'original (des 4 côtés) ... sur un original, quelle taille utiliser pour ce carton plume : je suppose qu'il doit être suffisamment grand pour éviter à la planche de perdre dde sa rigidité ?
Bref des conseils siuouplait !!!! Merci d'avance ! C'est urgent, c'est pour un cadeau de Noël à faire avec mes petites mimines ! ;)

Salomé & les autres
Je suis retombé sur ce post totalement d'actualité pour moi car je cherche à encadrer une planche que je souhaite 1) rendre entièrement visible et 2) légèrement surélevée par rapport au fond.
As-tu affiné tes recherches sur la question ? J'ai aussi un doute sur l'usage de la colle au dos d'un original... peux-tu me dire comment tu as finalement traité la question ?
Merci d'avance de vos lumières :ok:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 20/03/2016 19:56

http://www.2dgalleries.com/art/julie-capable-11019
Colle sans acide sur papier barrière sans acide, lui même sur le carton plume ... Ca le fait :)
Dernière édition par salome3544 le 20/03/2016 19:57, édité 1 fois.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede abrahamT » 20/03/2016 19:56

Après avoir bousillé une bonne dizaine de plaques de carton plume et de feuilles canson, tester plusieurs techniques, avoir juré des dizaines et des dizaines de fois :grrrr: , à y avoir passé beaucoup de temps pour enfin arriver à un résultat satisfaisant ... :-D
Le biseau Anglais n' est pas facile à réaliser, et l' encadrement en général ne s' improvise pas. L' autodidacte que je suis l' a vite compris.
L' encadrement se trouve dans les images additionnelles :

http://www.2dgalleries.com/art/ce-volum ... reve-59866

Photographier un cadre sans qu' il y ait des reflets n' est pas simple ... :?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 20/03/2016 21:08

Merci à tous les deux ! Du coups j'ai encore des questions ...

@Salome Qu'est-ce qu'un papier barrière ? Il se met entre la planche et le carton plume ? Comment encolles-tu la planche (juste les bords ?) ? As-tu une marque de colle sans acide facile à trouver sur le marché ?

@abraham
Qu'est-ce qu'un biseau anglais ? (je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs types)
Dans ton encadrement noir sur noir, le fait d'avoir utilisé un carton plume est-il visible in fine ? (voit-on une ombre ou un effet de volume malgré que tout soit sombre ?)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 20/03/2016 22:01

papier barrière : un canson sans acide collé complètement sur le carton plume, tu encolles simplement ton original dessus sur les bords, n'importe quelle colle SANS acide convient (Fotoleim-Walther), çà se redécolle sans dommage ... le carton plume donne de belles ombres portées
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