Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 11/12/2010 22:42

Message précédent :
stephane_ a écrit:
cygu a écrit:
les planches déjà j'y trouve pas d'intérêt. ;)
alors quel soit en noir, blanc vert ou avec des punaises peut m'importe sorti de son contexte j'aime pas :twisted:

Les cyguphiles seraient plus fans d'illus, et les arpagonopathes préféreraient les planches :?:

je pense que oui ! une planche de BD rien d'autre ne ressemble a ça ! des cases des des bulles.
une illu n'est rien d'autre qu'une peinture ! un portrait, une nature morte, un paysage !
l'encadrer comme toutes autres peintures parait donc logique !
comme il est logique que je n'aime pas les illus ! ce n'est pas de la BD ! c'est de la peinture faite par un auteur de BD !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede voili voila » 11/12/2010 22:42

c'est la meme baguette que
Image

et je trouve qu'elle rend bien et justement j'aime qu'elle ne soit pas trop simple ;)
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 11/12/2010 22:50

voili voila a écrit:c'est la meme baguette que
Image

et je trouve qu'elle rend bien et justement j'aime qu'elle ne soit pas trop simple ;)

Ta baguette m'évoque cela :

Image

alors que je préfère cela :

Image
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 11/12/2010 23:19

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cygu » 12/12/2010 12:34

on va pas ta deuxieme image stephane ?
les photos rendent pas très bien le rendu de cette moulure
elle est très discrète et le leger frotté de couleur sur argent rends parfaitement bien avec un dessin couleur sans charger l'ensemble
genre design sobre (rien a voir avec ta cuisine)
très efficace pour encadrer les aquarelles

sinon effectivement moi je préfère les illus qui ne sont pas forcement les peintures d'un dessinateur de bd mais simplement des dessins ou il est souvent plus libre sur un format plus grand

un dessinateur a la base fait des dessins et les planches ne sont qu'un moyen de mise en en scène d'une histoire.

les deux ont leur intérêt, qui est très différent.
les planches freine forcément un dessinateur dans son "expression de dessinateur" mais révèle aussi un moyen d'expression de mise en scène, de cadreur, de raconteur de mouvement a travers une image arrêté et en ça,propose un grand intérêt que je ne conteste en rien
pour moi une planche dans la majorité des cas ne se suffit pas a elle même et n'est qu'un 47eme d'une œuvre complète (sauf pour certains gags en 1 planche)
après elle peut être plus ou moins importante dans l'album, bluebanquette ou pas, faire partie d'un album majeure ou pas, plus ou moins réussi, mais dans tout les cas partie d'une œuvre plus complète.

l'illu permets plus de liberté dans le choix d'une posture, de couleur, de taille, et présente un intérêt décoratif et esthétique plus important a mes yeux. c'est une œuvre pleine et entière.

certains dessinateurs de bd sont d'ailleurs meilleurs illustrateurs que dessinateur de planche et l'inverse est vrai.

ce n'est qu'une question de gout après je critique pas et je comprends même qu'on puisse aimer les planches
mais c'est pas mon truc.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 13/12/2010 11:29

Je profite de ce sujet pour voir quelles seraient vos idées...

J'ai trois planches de la galère noire de Rosinski qui n'ont de loin pas toutes le même intérêt...

...une avec la galère, les trois "méchants" mais sans Thorgal...

Image

...l'autre avec Thorgal mais beaucoup trop de texte et un dessin "moyen" dans la nuit... perso j'aime beaucoup les effets des ombres!)

Image

...la dernière qu'avec Thorgal dans chaque case mais une planche qui donne le coup d'envoi de ses aventures... probablement la plus intéressante du lot!

Image

J'ai acheté ces trois planches en un lot (dont personne ne voulait pour info... planches jugées trop mauvaises à l'époque [:flocon:2] ) et je pense que de les encadrer séparément enlèverait de la valeur aux deux premières... comment faire un grand cadre esthétique pour les trois sans que cela ne fasse trop massif... j'aurais toujours voulu avoir ces trois planches ainsi qu'une petite impression de la couverture de la B.D dans un seul et même cadre... avez-vous quelques exemples à me montrer ou d'autres idées?

Merci!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 13/12/2010 11:38

c'est assez difficile techniquement ... déjà pour DEUX planches de Blueberry j'ai pu vérifier que c'était un peu compliqué (bien que fait par un professionnel), au milieu ça a tendance à se décoller un peu, alors trois planches + la couv' j'ai peur que ça ne soit lourd et fragile, non ? Image

je pense que je ferais 3 encadrements (du coup je ne sais pas quoi faire de la couv') identiques, plutôt sobres donc passe-partout blanc, cadre foncé en bois (pour rappeler la galère, les torches, les maisons brûlées, etc.) et biseau qui rappelle le cadre. Avec la petite difficulté supplémentaire de la seconde planche, bien plus sombre que les deux autres.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 13/12/2010 11:45

bluebandco a écrit:
Xcorion a écrit:
pajan a écrit:le cadre me dit quelquechose ;)

Et ce n'est pas un peu "désagréable" de le constater? (tu payes un prix pour un cadre personnel, qui se retrouve finalement chez les autres aussi. Petit aspect Ikea :( )

Oui c'est absolument invivable l'idée qu'un mec qui habite à 750 km de chez toi ...que tu ne connais pas ...que tu ne rencontrera certainement jamais ...possède chez lui le même cadre que toi !

...ça me fait penser que j'ai vu un mec l'autre fois il avait une 307 ...comme moi ...et blanche en plus !!!

merci blueb' de prendre le temps de répondre pour moi, je trouvais ça plutôt amusant, mais la mouche du coche est là pour nous rappeler que le mal est partout :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Morg'N'Thorg » 13/12/2010 12:05

PotdeNutella a écrit:c'est assez difficile techniquement ... déjà pour DEUX planches de Blueberry j'ai pu vérifier que c'était un peu compliqué (bien que fait par un professionnel), au milieu ça a tendance à se décoller un peu, alors trois planches + la couv' j'ai peur que ça ne soit lourd et fragile, non ? Image

Je n'ai pas la couverture (malheureusement!) mais je pensaise mettre en dessous (ou ailleurs...) des planches dans une toute petite fenêtre découpée dans le passe partout une mini "photo" de la couverture pour montrer de quel album proviennent ces planches!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede koblenz » 17/12/2010 11:29

Ghostin a écrit:Et je ne pense pas que celui-là me fasse passer pour un arpagonopathe (trop de bleu :D )

superbe :ok:
koblenz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mariol » 17/12/2010 17:52

A mon tour de montrer un petit Ledroit encadré. Quoi de mieux qu'un bon Louis XVI bien massif pour faire ressortir cette morbide mise en scène du comte Dracula.

désolé, j'ai essayé de faire de mon mieux mais la photo est un poil désaxée :lol:
Fichiers joints
ledroit16.jpg
ledroit16.jpg (344.11 Kio) Vu 1159 fois
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cygu » 18/12/2010 13:31

je precise pour les gros vilains qui ne vont pas manquer de faire des commentaires desobligeant que je n'aurai pas conseille ce type d'encadrement et que mariol n'est pas client chez moi :D

perso j'aime pas du tout ce type d'encadrement mais a voir mis en situation ;)

c'est sur toile ? ou sous verre ?
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mariol » 18/12/2010 13:43

c'est sous verre anti UV et oui il faut le voir en vrai car tout ceux qui passent à la maison le trouve très réussi

le cadre renforce l'impression de faire partie de la scénette, ça renforce de plus le coté macabre et très pesant de la situation ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 19/12/2010 07:45

Morg'N'Thorg a écrit:Je profite de ce sujet pour voir quelles seraient vos idées...

J'ai acheté ces trois planches en un lot (dont personne ne voulait pour info... planches jugées trop mauvaises à l'époque [:flocon:2] ) et je pense que de les encadrer séparément enlèverait de la valeur aux deux premières... comment faire un grand cadre esthétique pour les trois sans que cela ne fasse trop massif... j'aurais toujours voulu avoir ces trois planches ainsi qu'une petite impression de la couverture de la B.D dans un seul et même cadre... avez-vous quelques exemples à me montrer ou d'autres idées?

Merci!

Franchement rassembler deux planches dans un même cadre n'a de sens que si elles se suivent , et encore !!
Je te conseillerais de retenir un format de cadre identique pour les 3 et de faire éventuellement bouger les dimensions du passe partout à l'intérieur de chacun des cadres ! Tu gardes ainsi un effet d'unité des trois planches si tu les exposes côte à côte ;)
Par contre si les 3 cadres étaient sensiblement différents , tu perdrais en équilibre visuel !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 19/12/2010 09:16

l'idée de plusieurs planches dans un meme cadre pourrait etre intéressante mais vu le format je te dis pas le cadre que ca te ferait :o
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 26/12/2010 22:41

Salut la compagnie! Je viens d'acquérir trois planches (mes premières!) de notre Stéphane Louis national et je me demandais quels étaient vos conseils pour l'encadrement (type de cadre, de fond, lieux pour le faire faire éventuellement...)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 26/12/2010 22:43

Sillage a écrit:Salut la compagnie! Je viens d'acquérir trois planches (mes premières!) de notre Stéphane Louis national et je me demandais quels étaient vos conseils pour l'encadrement (type de cadre, de fond, lieux pour le faire faire éventuellement...)

Comment te conseiller si tu ne montres pas les sujets à encadrer ? [:bdgest]
tavern
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 27/12/2010 09:35

lieu pour le faire faire je dirai

viens sur caen ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 27/12/2010 09:44

Ca fait un peu loin ma poule. Je veux bien poster des photos, mais je ne sais pas comment faire :lol:
Faut les entreposer sur un site non? Dans ce cas, c'est râpé... ^^
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 27/12/2010 14:25

tu peux déjà mettre des visuels sur ta galerie bdgest, ce qui évite de passer par un site hébergeur, tu télécharge direct de ton pc.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Sillage » 27/12/2010 19:31

Et voila.

Edit: Merci à Potdenutella ;)
Dernière édition par Sillage le 27/12/2010 20:29, édité 6 fois.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux