Juho a écrit:Tiens pour relancer ce sujet, je viens de rentrer la guerre des 7 fontaines en TTBE, de 1964, remplacant mon édition précédente de 1967.
Incroyable la différence de qualité d'impression. Celle de 1964 est nettement supérieure et quel bonheur d'avoir le 4ème plat spécifique aux premiers Johan en dos rond ! Trop beau.
LEAUTAUD a écrit:ces derniers mois un Boule et Bill 8 avec son adorable dos blanc
LEAUTAUD a écrit:Pourquoi en trouve t-on davantage en Belgique , mystère ....
Si quelqu'un a une explication
LEAUTAUD a écrit:Il y a eu évidemment ( puisque le marché était 5 fois supérieur )une plus grosse diffusion des albums période dos ronds Dupuis en France , c'est là que je trouvé les miens ( j'en ai près de cent en EO , et pas mal en Rééd dos ronds ,j'ai pas recompté). Le seul acheté en Belgique fut les Sctroumpfs noirs ( échangé , en fait , avec un gros collectionneur , Rock Roger , qui m'envoyait il y a trente ans des listes interminables que j'ai conservées, et qui me font rêver aujourd'hui...j'en ai laissé passer des bonnes occasions )
Aujourd'hui , il m'arrive de trouver des dos ronds en TBE sur les brocantes ( ces derniers mois un Boule et Bill 8 avec son adorable dos blanc et un Gaston ), mais en TBE ça ne se bouscule effectivement pas au portillon ...
Pourquoi en trouve t-on davantage en Belgique , mystère ....
Si quelqu'un a une explication
Pour les originaux par contre , c'est logique .
Juho a écrit:Tiens pour relancer ce sujet, je viens de rentrer la guerre des 7 fontaines en TTBE, de 1964, remplacant mon édition précédente de 1967.
Incroyable la différence de qualité d'impression. Celle de 1964 est nettement supérieure et quel bonheur d'avoir le 4ème plat spécifique aux premiers Johan en dos rond ! Trop beau.
buzznico3000 a écrit: tututut !...
alors, jeune homme... petit pense-bêêêêêêête...
le premier dos rond imprimé pelliculé J&P est "la guerre des 7 fontaines" en EO, avec un 4eme plat comprenant des couv d'albums sur fond bleu azur ;
la première rééd dos rond imprimé pelliculé J&P est la réédition de 1961 de "la flûte à 6 schtroumpfs", avec le même 4eme plat que l'eo des "7 fontaines" ;
ensuite, en 1962, c'est l'EO de "l'anneau des Castellac" avec un 4eme plat comprenant une illus de J&P à cheval (et à biquette), et un encart avec les titres de la série, le tout sur fond jaune ;
les rééditions de J&P de 1962-1963 reprennent ce 4eme plat, mais sur fond bleu azur (pour les tomes 4-5-6-7-8 et à priori 9 mais je n'ai jamais vu le 9) ;
et vient l'EO du "Pays Maudit" en 1964, avec le 4eme plat dont tu parles, et qui est repris pour les rééditions de 1964 et qq 1965 pour les tomes 4-5-6-7-8-9-10-11 ;
le 4eme plat dit "4eme plat gris" avec les titres de J&P, des schtroumpfs et de BB apparaît en 1965 sur les J&P (l'eo des schtroumpfs noirs l'avait déjà en 63) avec simultanément l'eo du "schtroumpfissime", l'eo de "Madame Adolphine", la première rééd des "schtroumpfs noirs", la première rééd du "Pays Maudit" et une rééd de "la flûte à 6 schtroumpfs".
En 1966, "le Pays Maudit" est réédité pour la deuxième fois avec ce 4eme plat gris (le visuel des schtroumpfs change légèrement) ;
En 1967, c'est au tour du tome 3 de J&P qui n'avait pas été réédité depuis la sortie de l'eo en 1956 d'avoir ce 4eme plat gris (avec la rééd du "serment des vikings" en dos bleu, "la source des dieux" en dos jaune, "la guerre des 7 fontaines" en dos bleu), puis les tomes 1 et 2 en 1968, qui sont les premières éditions cartonnées de ces 2 titres.
fin de l'apparté, vous pouvez reprendre vos théories sur le marché
buzznico3000 a écrit:Juho a écrit:Tiens pour relancer ce sujet, je viens de rentrer la guerre des 7 fontaines en TTBE, de 1964, remplacant mon édition précédente de 1967.
tututut !...
alors, jeune homme... petit pense-bêêêêêêête...
le premier dos rond imprimé pelliculé J&P est "la guerre des 7 fontaines" en EO, avec un 4eme plat comprenant des couv d'albums sur fond bleu azur ;
la première rééd dos rond imprimé pelliculé J&P est la réédition de 1961 de "la flûte à 6 schtroumpfs", avec le même 4eme plat que l'eo des "7 fontaines" ;
ensuite, en 1962, c'est l'EO de "l'anneau des Castellac" avec un 4eme plat comprenant une illus de J&P à cheval (et à biquette), et un encart avec les titres de la série, le tout sur fond jaune ;
les rééditions de J&P de 1962-1963 reprennent ce 4eme plat, mais sur fond bleu azur (pour les tomes 4-5-6-7-8 et à priori 9 mais je n'ai jamais vu le 9) ;
et vient l'EO du "Pays Maudit" en 1964, avec le 4eme plat dont tu parles, et qui est repris pour les rééditions de 1964 et qq 1965 pour les tomes 4-5-6-7-8-9-10-11 ;
le 4eme plat dit "4eme plat gris" avec les titres de J&P, des schtroumpfs et de BB apparaît en 1965 sur les J&P (l'eo des schtroumpfs noirs l'avait déjà en 63) avec simultanément l'eo du "schtroumpfissime", l'eo de "Madame Adolphine", la première rééd des "schtroumpfs noirs", la première rééd du "Pays Maudit" et une rééd de "la flûte à 6 schtroumpfs".
En 1966, "le Pays Maudit" est réédité pour la deuxième fois avec ce 4eme plat gris (le visuel des schtroumpfs change légèrement) ;
En 1967, c'est au tour du tome 3 de J&P qui n'avait pas été réédité depuis la sortie de l'eo en 1956 d'avoir ce 4eme plat gris (avec la rééd du "serment des vikings" en dos bleu, "la source des dieux" en dos jaune, "la guerre des 7 fontaines" en dos bleu), puis les tomes 1 et 2 en 1968, qui sont les premières éditions cartonnées de ces 2 titres.
fin de l'apparté, vous pouvez reprendre vos théories sur le marché
buzznico3000 a écrit:le premier dos rond imprimé pelliculé J&P est "la guerre des 7 fontaines" en EO, avec un 4eme plat comprenant des couv d'albums sur fond bleu azur ;
buzznico3000 a écrit:ha bin en fait, c'est une des seules rééds qui me manque, donc j'ai fait de mémoire, là ! merci de l'info
c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dans la BEL puisque j'y ai rentré toutes les rééds anciennes que je possède...
donc dupuis a repris le 4eme plat de l'eo (tu confirmes ?...),
comme qq mois avant avec la rééd dos papier crème de "la pierre de lune" qui possède le 4eme plat de son eo...
puis ils ont instauré un nouveau 4eme plat en 1962 à la sortie de "l'anneau des castellac"...
donc il n'y a que ces 2 rééds sans leur propre titre au 4eme plat !
arf ! il me la faut celle-là !
(si une bonne âme... à pas trop cher... enfin correct, quoi !... )
'tain, Léau, il est vraiment temps que tu te payes un APN, quoi !!
nan mais sérieux...
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités