Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dos ronds Dupuis

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 26/09/2010 14:23

Message précédent :
Tiens pour relancer ce sujet, je viens de rentrer la guerre des 7 fontaines en TTBE, de 1964, remplacant mon édition précédente de 1967.

Incroyable la différence de qualité d'impression. Celle de 1964 est nettement supérieure et quel bonheur d'avoir le 4ème plat spécifique aux premiers Johan en dos rond ! Trop beau.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/09/2010 13:21

En parlant de dos ronds Johan et Pirlouit , il me revient en mémoire que les deux premiers albums de la série sont des EO brochées , et qu'il est agréable ( ce qui fut mon cas) de trouver les deux premières éditions cartonnées ( dos ronds , 1968) :-D

J'embrasse de loin le copain libraire qui me les avait vendus ,neufs , pour 20frs à l'époque ( vers 1990) :bisou:

edit : je viens de les ressortir pour le plaisir , et je constate qu'entre les EO brochées et les premières éditions cartonnées dos ronds il y a des différences concernant les catalogues intérieurs , les publicités pour Spirou ou Johan , et bien sût les quatrièmes de couvertures .
Donc , faut les avoir dans les deux versions .:D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 27/09/2010 13:47

Pour l'impression, j'ai toujours preferé (et je ne m'en suis jamais caché), les encres et le papier des brochés. La qualité du rendu est tellement exceptionnelle que c'est magnifique. De plus, ce papier a adopté avec le temps une couleur dorée qui réhausse d'autant plus les couleurs. On ne voit pas cela chez les dos ronds, ou alors de très rares cas isolés.

Par contre, j'ai toujours trouvé l'habillage des brochés tellement cheap et tellement peu classieux comparé à la somptuosité des dos ronds, que des fois je me dit que l'édition idéale serait un dos rond avec dedans un cahier de broché... Alors comme toi, je me condamne à doubler certaines séries en dos rond et brochés autant que je peux.

Pour les deux dos ronds que tu cites , ils sont vraiment mignons, surtout le chatiment de Basenhau avec son dos gris qui sera changé de couleur par la suite... Et plus petits que les rééditions!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/09/2010 15:06

Juho a écrit:Tiens pour relancer ce sujet, je viens de rentrer la guerre des 7 fontaines en TTBE, de 1964, remplacant mon édition précédente de 1967.

Incroyable la différence de qualité d'impression. Celle de 1964 est nettement supérieure et quel bonheur d'avoir le 4ème plat spécifique aux premiers Johan en dos rond ! Trop beau.

Et en prix ? Correct ? T'as déniché ça au fond d'une librairie ou sur ebay ? ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 27/09/2010 15:18

10 balles dans une bourse de Bruxelles ! :)

La même où j'avais trouvé il y a quelques mois mon édition de 1967 au même prix d'ailleurs :lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/09/2010 15:55

T'es énervant :lol:
Faut que je me fasse muter à Bruxelles ! :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 27/09/2010 15:58

En fait, t'as certainement sans le savoir beaucoup de trucs qui viennent de là bas ... C'est hélas bien connu et de plus en plus de parisiens viennent acheter là bas pour revendre 10 fois le prix en France. Il y a des raretés dans des états incroyables. Et je parle pas des dos ronds... :geek: C'est pareil pour les originaux, le nombre de trucs qui sont brassés là bas, c'est impressionnant.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/09/2010 16:11

Il y a eu évidemment ( puisque le marché était 5 fois supérieur )une plus grosse diffusion des albums période dos ronds Dupuis en France , c'est là que je trouvé les miens ( j'en ai près de cent en EO , et pas mal en Rééd dos ronds ,j'ai pas recompté). Le seul acheté en Belgique fut les Sctroumpfs noirs ( échangé , en fait , avec un gros collectionneur , Rock Roger , qui m'envoyait il y a trente ans des listes interminables que j'ai conservées, et qui me font rêver aujourd'hui...j'en ai laissé passer des bonnes occasions [:bru:3] )

Aujourd'hui , il m'arrive de trouver des dos ronds en TBE sur les brocantes ( ces derniers mois un Boule et Bill 8 avec son adorable dos blanc et un Gaston ), mais en TBE ça ne se bouscule effectivement pas au portillon ...
Pourquoi en trouve t-on davantage en Belgique , mystère ....
Si quelqu'un a une explication ;)

Pour les originaux par contre , c'est logique .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 27/09/2010 16:24

LEAUTAUD a écrit:ces derniers mois un Boule et Bill 8 avec son adorable dos blanc

Tu y tiens, à celui là, hein ? :D

LEAUTAUD a écrit:Pourquoi en trouve t-on davantage en Belgique , mystère ....

Je me demande si ce n'est pas lié à la culture qui est que la BD a tout de même commencé à devenir vraiment populaire là bas avant de devenir populaire en France. D'autant que si la France est vraiment 5 fois plus vaste, et qu'aujourd'hui le marché l'est tout autant, est-ce que dans les années 50-60 un jeune Belge n'avait pas beaucoup plus de chance qu'un Francais de se faire offrir un album ?

Est-ce que même 5 fois plus grande, la France recevait tant d'albums que ca ? J'en doute un peu. Tu racontais par ailleurs comment tu t'étais procuré dans les années 70 pas mal de bouquins neufs en France... 10 ou 20 ans après leur parution. En dehors de Paris, ces bouquins n'avaient pas trop déchainé les passion, est-ce que ces bouquins ne s'était pas épuisés plus vite en Belgique ?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bignemo » 27/09/2010 16:48

LEAUTAUD a écrit:Il y a eu évidemment ( puisque le marché était 5 fois supérieur )une plus grosse diffusion des albums période dos ronds Dupuis en France , c'est là que je trouvé les miens ( j'en ai près de cent en EO , et pas mal en Rééd dos ronds ,j'ai pas recompté). Le seul acheté en Belgique fut les Sctroumpfs noirs ( échangé , en fait , avec un gros collectionneur , Rock Roger , qui m'envoyait il y a trente ans des listes interminables que j'ai conservées, et qui me font rêver aujourd'hui...j'en ai laissé passer des bonnes occasions [:bru:3] )

Aujourd'hui , il m'arrive de trouver des dos ronds en TBE sur les brocantes ( ces derniers mois un Boule et Bill 8 avec son adorable dos blanc et un Gaston ), mais en TBE ça ne se bouscule effectivement pas au portillon ...
Pourquoi en trouve t-on davantage en Belgique , mystère ....

Pour les originaux par contre , c'est logique .

et pourtant roger rock existe toujours il aura 1 stand a "collect hit " 1 foire de veilles choses ce w-e a bxl.........il a la meme chemise et le meme vieux jeans depuis 30 ans tu le reconnaitra facilement :diable:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 27/09/2010 17:20

[:kusanagui:6]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/09/2010 18:13

Toujours sur la brèche ce vieux Rock ! :fant2:
Merci pour l'info Bignemo ! :ok:
Ce vieux jean me le rends fort sympathique , mais c'est surtout son vieux stock d'albums des années 70 qui me réjouirait ... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede buzznico3000 » 27/09/2010 18:20

Juho a écrit:Tiens pour relancer ce sujet, je viens de rentrer la guerre des 7 fontaines en TTBE, de 1964, remplacant mon édition précédente de 1967.

:nononon: tututut !... :nononon:

alors, jeune homme... petit pense-bêêêêêêête... :D

le premier dos rond imprimé pelliculé J&P est "la guerre des 7 fontaines" en EO, avec un 4eme plat comprenant des couv d'albums sur fond bleu azur ;
la première rééd dos rond imprimé pelliculé J&P est la réédition de 1961 de "la flûte à 6 schtroumpfs", avec le même 4eme plat que l'eo des "7 fontaines" ;
ensuite, en 1962, c'est l'EO de "l'anneau des Castellac" avec un 4eme plat comprenant une illus de J&P à cheval (et à biquette), et un encart avec les titres de la série, le tout sur fond jaune ;
les rééditions de J&P de 1962-1963 reprennent ce 4eme plat, mais sur fond bleu azur (pour les tomes 4-5-6-7-8 et à priori 9 mais je n'ai jamais vu le 9) ;
et vient l'EO du "Pays Maudit" en 1964, avec le 4eme plat dont tu parles, et qui est repris pour les rééditions de 1964 et qq 1965 pour les tomes 4-5-6-7-8-9-10-11 ;
le 4eme plat dit "4eme plat gris" avec les titres de J&P, des schtroumpfs et de BB apparaît en 1965 sur les J&P (l'eo des schtroumpfs noirs l'avait déjà en 63) avec simultanément l'eo du "schtroumpfissime", l'eo de "Madame Adolphine", la première rééd des "schtroumpfs noirs", la première rééd du "Pays Maudit" et une rééd de "la flûte à 6 schtroumpfs".
En 1966, "le Pays Maudit" est réédité pour la deuxième fois avec ce 4eme plat gris (le visuel des schtroumpfs change légèrement) ;
En 1967, c'est au tour du tome 3 de J&P qui n'avait pas été réédité depuis la sortie de l'eo en 1956 d'avoir ce 4eme plat gris (avec la rééd du "serment des vikings" en dos bleu, "la source des dieux" en dos jaune, "la guerre des 7 fontaines" en dos bleu), puis les tomes 1 et 2 en 1968, qui sont les premières éditions cartonnées de ces 2 titres.

fin de l'apparté, vous pouvez reprendre vos théories sur le marché :mrgreen:
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Juho » 27/09/2010 18:34

Mea culpa et merci pour toutes ces savantes précisions! [:lega]

Je voulais juste dire que le 4ème plat était différent des derniers dos ronds Johan et notamment de cette édition de 67 qui était ma précédente , et que je preférais les plus vieux ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 27/09/2010 18:37

buzznico3000 a écrit: :nononon: tututut !... :nononon:

le premier dos rond imprimé pelliculé J&P est "la guerre des 7 fontaines" en EO, avec un 4eme plat comprenant des couv d'albums sur fond bleu azur ;
la première rééd dos rond imprimé pelliculé J&P est la réédition de 1961 de "la flûte à 6 schtroumpfs", avec le même 4eme plat que l'eo des "7 fontaines" ;
ensuite, en 1962, c'est l'EO de "l'anneau des Castellac" avec un 4eme plat comprenant une illus de J&P à cheval (et à biquette), et un encart avec les titres de la série, le tout sur fond jaune ;
les rééditions de J&P de 1962-1963 reprennent ce 4eme plat, mais sur fond bleu azur (pour les tomes 4-5-6-7-8 et à priori 9 mais je n'ai jamais vu le 9) ;
et vient l'EO du "Pays Maudit" en 1964, avec le 4eme plat dont tu parles, et qui est repris pour les rééditions de 1964 et qq 1965 pour les tomes 4-5-6-7-8-9-10-11 ;
le 4eme plat dit "4eme plat gris" avec les titres de J&P, des schtroumpfs et de BB apparaît en 1965 sur les J&P (l'eo des schtroumpfs noirs l'avait déjà en 63) avec simultanément l'eo du "schtroumpfissime", l'eo de "Madame Adolphine", la première rééd des "schtroumpfs noirs", la première rééd du "Pays Maudit" et une rééd de "la flûte à 6 schtroumpfs".
En 1966, "le Pays Maudit" est réédité pour la deuxième fois avec ce 4eme plat gris (le visuel des schtroumpfs change légèrement) ;
En 1967, c'est au tour du tome 3 de J&P qui n'avait pas été réédité depuis la sortie de l'eo en 1956 d'avoir ce 4eme plat gris (avec la rééd du "serment des vikings" en dos bleu, "la source des dieux" en dos jaune, "la guerre des 7 fontaines" en dos bleu), puis les tomes 1 et 2 en 1968, qui sont les premières éditions cartonnées de ces 2 titres.

;)

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Raven2b » 27/09/2010 23:53

buzznico3000 a écrit:

:nononon: tututut !... :nononon:

;)

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 09:28

buzznico3000 a écrit:le premier dos rond imprimé pelliculé J&P est "la guerre des 7 fontaines" en EO, avec un 4eme plat comprenant des couv d'albums sur fond bleu azur ;

Belle recension , Buzz ! [:flocon:2]
A ma connaissance personne ne l'avait faites avec ces précisions ( quatrième plat ) par année , tous titres Peyo confondus ! :ok:

J'ai juste un doute sur ce que j'ai souligné en gras dans ta liste , pour l'année 1961 :
Les 4è plats de l'EO des 7 Fontaines et de la première rééed de La Flûte ne sont pas identiques ( il y a bien 9 dessins de couvertures des albums de J.et P. dans les deux albums , mais le dernier est différent :
- Pour l'EO des 7 Fontaines , c'est " La flûte à 6 schtroumpfs " ( si j'en crois la bédéthèque)

- Pour la première réédition de la Flûte , c'est " Le Sire de Montrésor "...( j'ai cette réédition , mais pas de scan possible )
A moins qu'il n'existe 2 rééditions de la Flûte en 1961 , dont l'une à un quatrième plat identique à celui de l'EO des 7 Fontaines , comme tu le dis. Ce qui constituerait une découverte .
Dernière édition par LEAUTAUD le 28/09/2010 10:36, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede buzznico3000 » 28/09/2010 10:22

ha bin en fait, c'est une des seules rééds qui me manque, donc j'ai fait de mémoire, là ! merci de l'info ;)
c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dans la BEL puisque j'y ai rentré toutes les rééds anciennes que je possède...

donc dupuis a repris le 4eme plat de l'eo (tu confirmes ?...),
comme qq mois avant avec la rééd dos papier crème de "la pierre de lune" qui possède le 4eme plat de son eo...
puis ils ont instauré un nouveau 4eme plat en 1962 à la sortie de "l'anneau des castellac"...
donc il n'y a que ces 2 rééds sans leur propre titre au 4eme plat !

arf ! il me la faut celle-là !
(si une bonne âme... à pas trop cher... enfin correct, quoi !... :fant2: :ok: )

'tain, Léau, il est vraiment temps que tu te payes un APN, quoi !! [:bdgest:2] :D
nan mais sérieux... :geek:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 10:46

buzznico3000 a écrit:ha bin en fait, c'est une des seules rééds qui me manque, donc j'ai fait de mémoire, là ! merci de l'info ;)
c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dans la BEL puisque j'y ai rentré toutes les rééds anciennes que je possède...

donc dupuis a repris le 4eme plat de l'eo (tu confirmes ?...),
comme qq mois avant avec la rééd dos papier crème de "la pierre de lune" qui possède le 4eme plat de son eo...
puis ils ont instauré un nouveau 4eme plat en 1962 à la sortie de "l'anneau des castellac"...
donc il n'y a que ces 2 rééds sans leur propre titre au 4eme plat !

arf ! il me la faut celle-là !
(si une bonne âme... à pas trop cher... enfin correct, quoi !... :fant2: :ok: )

'tain, Léau, il est vraiment temps que tu te payes un APN, quoi !! [:bdgest:2] :D
nan mais sérieux... :geek:

Je te confirme , la première réédition 1961 de la Flûte a un quatrième de couverture identique à l'EO.
J'ajoute que quand j'ai trouvé cette réédition je pestais car je cherchais l'EO . Mais depuis l'engouement pour les rééditions dos ronds a changé mon regard. ;)
Pour le scan ça va viendre un jour proche , faudra bien que je m'équipe ... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Raven2b » 28/09/2010 13:59

D'ailleurs, je rappelle, comme dans un précédent post sur ce même topic, que je couche toujours pour les 2èmes éditions du Serment, de la Flèche Noire et de la Flûte (que j'ai en très mauvais état) ! :D
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 14:17

:fant2:
T'as les EO au moins ? :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire