Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Compagnons du Crépuscule

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede chris24 » 12/10/2017 21:21

Message précédent :
Peut-être par souci d'économie et de volonté de rester sur un tarif précis pour l'intégrale ? Faire faire une couv inédite par un auteur comme Bourgeon ça doit taper !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede TaRiSTiAN » 12/10/2017 22:43

manub a écrit:Tout l'inverse pour moi ... 2 tentatives de lectures et jamais réussi à dépasser la moitié du 3ème tome (l'histoire devient inintéressante et la narration beaucoup trop lourde pour que je continue à m'accrocher)
Par contre j'ai beaucoup aimé Les passagers du vent et adoré Le cycle de Cyann.
Je retenterai bientôt ... on sait jamais.


Cette histoire a tellement pesé dans ma découverte de l'univers BD, lue et relue. L'atmosphère, les différents niveaux de lecture, les détails du quotidien insérés dans chaque case, etc.
A la sortie de l'intégrale, je l'ai offerte tout de suite à mon beau-frère, sûr de moi, il allait prendre une sacrée claque. Purée le flop !
"on a eu du mal à suivre l'histoire"
:( :P
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Jeff70 » 13/10/2017 10:24

Les Compagnons, c'est une oeuvre riche et complexe, parfois difficile à lire et à décrypter, qui ne correspond sûrement pas aux goûts du lecteur de BD moyen, d'où son relatif insuccès...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 13/10/2017 12:28

Jeff70 a écrit:Les Compagnons, c'est une oeuvre riche et complexe, parfois difficile à lire et à décrypter, qui ne correspond sûrement pas aux goûts du lecteur de BD moyen, d'où son relatif insuccès...


C'est clair que l'on ne va pas lire du Bourgeon (quelqu'il soit) aux chiottes...

Je dirais que le français médiéval fleuri de Bourgeon peut être un fameux repoussoir, sauf si on décide de déchiffrer et s'en délecter
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Luron » 13/10/2017 19:03

En tout cas cette intégrale risque d'être un fort bel objet. Dans le même genre que l'intégrale du Cycle de Cyann chez le même éditeur, l'an passé ! Beau papier, dos toilé et sans aucun doute bien plus manipulable que Cyann !
Reste à savoir si les dossiers des éditions Casterman seront présent en fin d'ouvrage ?
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Karmion » 13/10/2017 19:06

Je l'ai lu il y a déjà plusieurs années et pour moi c'était une sacrée claque ! Génial en tout point mais oui plutôt difficile d'accès mais c'est ce le propre des œuvres riches en détails.

Pas encore eu l'occasion de relire mais vous m'avez donné envie là !
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Luron » 29/11/2017 21:45

Pour ceux que ça intéresse, je viens d'acheter la nouvelle intégrale Delcourt.
C'est un superbe ouvrage, très beau papier et bien plus manipulable que le Cyann dans la même collection.
Et le bonus, toutes les couvertures/dos des éditions Casterman ainsi que les croquis, l'animal de Tolund... mais un peu moins que ce que l'on trouve dans les première éditions !
Bref pas déçu de mon achat. :-D
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Olaf Le Bou » 30/11/2017 09:14

est-ce que les planches sont présentées en plus grand format que dans les vieilles éditions Casterman ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Luron » 30/11/2017 13:35

Non, elles font la même taille que chez Casterman mais avec une qualité de papier au top ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede bone » 30/11/2017 22:01

Luron a écrit:Non, elles font la même taille que chez Casterman mais avec une qualité de papier au top ! :roll:


Ce n'était pas 12bis, plutot ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Olaf Le Bou » 30/11/2017 22:35

bone a écrit:
Luron a écrit:Non, elles font la même taille que chez Casterman mais avec une qualité de papier au top ! :roll:


Ce n'était pas 12bis, plutot ?


paru en format "normal" chez Casterman, réédité en "grand format" chez 12 bis.

d'où ma question pour cette intégrale, mais en insistant pour connaître la taille des planches, on nous a déjà fait le coup du grand format où seules les marges étaient grandes... :roll:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Luron » 01/12/2017 12:32

d'où ma question pour cette intégrale, mais en insistant pour connaître la taille des planches, on nous a déjà fait le coup du grand format où seules les marges étaient grandes... :roll:


J'ai comparé de visu avec les 1ères éditions, c'est le même format de planche ! C'est bien les marges qui sont plus grandes !
Sans doute comme dans la précédente intégrale.
Du coup je me demande si les planches du TT du 1er tome sont plus grandes ou au même format ?
Quelqu'un sait ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede chris24 » 01/12/2017 13:32

Et l'édition chez 12 bis, c'est aussi les marges qui ont été agrandies ou bien les planches ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede bone » 02/12/2017 10:26

Olaf Le Bou a écrit:
bone a écrit:
Luron a écrit:Non, elles font la même taille que chez Casterman mais avec une qualité de papier au top ! :roll:


Ce n'était pas 12bis, plutot ?


paru en format "normal" chez Casterman, réédité en "grand format" chez 12 bis.

d'où ma question pour cette intégrale, mais en insistant pour connaître la taille des planches, on nous a déjà fait le coup du grand format où seules les marges étaient grandes... :roll:



Sauf erreur de ma part, elle manque dans la BEL. Dont ma confusion
Personnellement, j'ai les albums
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede TOPIL » 04/12/2017 09:18

chris24 a écrit:Et l'édition chez 12 bis, c'est aussi les marges qui ont été agrandies ou bien les planches ?


Bonjour

Comparées à l’intégrale parue chez 12 Bis la taille des planches est identique.

Le rendu des couleurs est très légèrement un ton plus clair sur la nouvelle intégrale Delcourt, peut être dû à un papier plus épais de meilleure qualité...

Pas de bonus sur l’edition 12 Bis je crois. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede chris24 » 04/12/2017 12:33

Merci mais c'était pas ma question, je me suis mal exprimé.
Je parlais des tomes individuels 12 Bis par rapport aux autres versions et notamment leur édition chez Casterman à l'origine...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 04/12/2017 18:24

assez déçu de cette Int...
Ils auraient du faire des rabats sur certaine pages pour reproduire l'entièreté des couves des 3 tomes en version Studio (A SUIVRE)
J'ai trouvé les marges assez grandes aussi.
je passerai outre (je n'avais pas l'intention de, de tout façon)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Maltemps » 06/11/2018 23:05

J'ai lu ce sujet cette semaine avant de commander une intégrale (puisque je préfère ce format aux albums isolés) et je me permets de laisser ici un message pour d'autres éventuels hésitants comme moi : à mon sens, l'intégrale sous coffret de 2017 est très satisfaisante.
Le coffret est solide, l'ouvrage est imprimé sur un beau papier avec un dos toilé. Toutes les couvertures sont reproduites, avec en complément une courte préface de l'auteur et un cahier documentaire d'un peu plus de 20 pages. Je ne sais pas si les couleurs sont différentes des éditions antérieures, puisque je ne les ai pas. Pour ceux qui sont dans ce cas, c'est donc un bon investissement :ok:
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 12:19

^^^

cela m'étonnerais fort que les couves soient intégralement reproduites (avec les rabats de la version Studio (A Suivre) ), et je n'en ai pas le souvenir de les avoir vues dans cette Intégrale quand je l'ai feuilleté; mais les supléments des versions unitaires arrivent à 24 pages (2x12) pour les T1&2

mais oui, c'est un bon compromise pour un fan qui découvre


Sinon, je te conseilles vivement de lire


car c'est fascinant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Maltemps » 07/11/2018 13:54

Cooltrane a écrit:cela m'étonnerais fort que les couves soient intégralement reproduites (avec les rabats de la version Studio (A Suivre) ), et je n'en ai pas le souvenir de les avoir vues dans cette Intégrale quand je l'ai feuilleté


Je ne sais pas ce que sont les rabats des versions (A suivre), les reproductions qui figurent dans l'intégrale sont celles des couvertures des albums. Est-ce que ces rabats sont importants ?

Merci du conseil de lecture, je t'avoue que j'ai très envie de l'acheter mais j'hésite sur l'édition (même prix pour chacune) : la première, ou celle de 2017 ? :D
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 15:05

Maltemps a écrit:
Cooltrane a écrit:cela m'étonnerais fort que les couves soient intégralement reproduites (avec les rabats de la version Studio (A Suivre) ), et je n'en ai pas le souvenir de les avoir vues dans cette Intégrale quand je l'ai feuilleté


Je ne sais pas ce que sont les rabats des versions (A suivre), les reproductions qui figurent dans l'intégrale sont celles des couvertures des albums. Est-ce que ces rabats sont importants ?

Merci du conseil de lecture, je t'avoue que j'ai très envie de l'acheter mais j'hésite sur l'édition (même prix pour chacune) : la première, ou celle de 2017 ? :D


les rabats rendaient comme 4 pages complètes... C'était assez impressionant, je dois dire. J'ai meme considérer racheter des versions pour arracher le cahier intérieur et coller la couve étallée au mur, mais je n'aime pas saccager des bouquins

pour Sillage des Sirènes, qu'importe la version, mais l'originale est un format assez/presque carré et n'ira pas avec l'intégrale.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité