Je trouve que il y a une très grande différence entre les tomes 1 et 2 et le tome 3. Ce dernier est nettement plus réaliste et c'est presque un autre univers. Mon préféré est le tome 3 à cause du réalisme justement, mais j'avoue que le tome 2 avec ses deux histoires parallèles à deux époques différentes m'accroche aussi. Finalement c'est du premier dont je me suis lassée le plus vite.
J'adore cette série car les décors et les petits détails derrière l'action qui m'ont vraiment fait plonger dans la vie au moyen âge (sans les odeurs, le froids, etc., Dieu merci !

On voit aussi d'où viennent toutes nos légendes et ça c'est très bien. C'est la fin d'un univers (plus païen) remplacé par les nouvelles croyances et religions, "la fin d'un monde".
Quant à l'histoire du tome 3, on dirait un peu que les personnages ont oublié ce qu'ils avaient vêcu durant les premiers épisodes (par exemple Mariotte dit dans le tome1 qu'elle aussi veut demander des comptes à la force noire mais elle n'en parle plus après, elle est beaucoup plus terre à terre). La passe de la chasse au loup garou (même si intéressante) détonne un peu de l'univers des trois forces qui finalement ne reviennent que plus tard dans le tome 3. C'est un peu comme si l'histoire s'éparpillait un peu, mais j'aime quand même.
C'est sûr que ça prend plusieurs lectures pour tout saisir, comme dans le cycle de Cyann d'ailleurs (Je ne dois pas être très réveillée car ça m'a pris plusieurs lectures pour remarquer que tous les noms étaient des couleurs). Mais j'aime bien travailler à saisir un univers, ça me donne des raisons de tout relire et on s'en lasse moins facilement.
Anecdote personnelle : Dans le tome 2 des compagnons et le tome 2 de cyann, on retrouve le même musicien (que je ne connaissais pas) et un ami - complètement par hasard - m'a prêté un disque de ce musicien la semaine dernière. Ça fait tout drôle, mais du coup je viens de re-re-re-re-relire (au moins) les BDs. Toujours aussi bon.
Conclusion, ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout !