Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Compagnons du Crépuscule

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede bochachat » 18/02/2013 17:41

Message précédent :
Le
Boggle a écrit:Mince, moi qui me suit arrêté au tome 2 que j'avais trouvé limite illisible, me voilà tenailler par la tentation du tome 3...


Aie confiance, voici de quoi t'aider :D
http://youtu.be/ismB8IKsqmk

La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder ;)
Avatar de l’utilisateur
bochachat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Paris
Age: 12 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede kilfou » 18/02/2013 17:52

Boggle a écrit:Mince, moi qui me suit arrêté au tome 2 que j'avais trouvé limite illisible, me voilà tenailler par la tentation du tome 3...



Si c'est le côté fantasy qui t'a gêné, le tome 3 n'en contient absolument pas. ;)

Après, les 3 tomes ne sont pas d'une lecture aisée, mais c'est le 3° que j'ai préféré, sans aucun doute.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Boggle » 18/02/2013 18:15

Ce n'est pas tant le côté fantasy qui m'a gêné que le récit sans queue ni tête ; la narration est vraiment des plus étranges dans ses deux tomes et rebondit parfois comme un ballon de rugby : pas du tout là comme on s'y attends. Autant parfois c'est agréable, autant là, ça m'avait fortement gêné ; j'ai trouvé ça heurté et mécanique.
Alors quand en plus j'ai vu la taille du troisième volume, j'ai jeté l'éponge sans chercher à comprendre.
En tout cas quand j'ai lu ces deux premiers tomes, ça a été une énorme déception car ces lectures venaient après (pas directement, mais chronologiquement) "Les Passagers du Vent" et "Le Cycle de Cyann" que j'avais totalement et inconditionnellement adorés.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede maxmax_2 » 18/02/2013 19:22

Je pense que ça vaut le coup de s'accrocher :ok: . Quand on voit dans le sillage des sirènes, on voit que pas une case n'a été laissée au hasard!
Justement moi c'est l'inverse:
en 1: les compagnons du crépuscule
en 2: le cycle de Cyann
en 3: les passagers du vent
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede xof 24 » 19/02/2013 00:56

Le troisième volet est en fait composé de deux parties/ histoires.
Le côté fantastique ai laissé de côté (quoique...)
La fin est tout bonnement sublime car sans concession.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 19/02/2013 11:13

Boggle a écrit:Ce n'est pas tant le côté fantasy qui m'a gêné que le récit sans queue ni tête ; la narration est vraiment des plus étranges dans ses deux tomes et rebondit parfois comme un ballon de rugby : pas du tout là comme on s'y attends. Autant parfois c'est agréable, autant là, ça m'avait fortement gêné ; j'ai trouvé ça heurté et mécanique.


Oui, c'est valable popur le T2 (principalement) et pour le T1 (un peu) ... Le T3 est bien plus classique... la ville et le garou, le chateau et le complot... C'est vrai que celà aurait pu faire deux tomes plus classiques, mais de toutes manières, c'est le clou de la série

Boggle a écrit:Alors quand en plus j'ai vu la taille du troisième volume, j'ai jeté l'éponge sans chercher à comprendre.
En tout cas quand j'ai lu ces deux premiers tomes, ça a été une énorme déception car ces lectures venaient après (pas directement, mais chronologiquement) "Les Passagers du Vent" et "Le Cycle de Cyann" que j'avais totalement et inconditionnellement adorés.


Bon, j'imagine que tu veux dire "chronologiquement" pour toi, car niveau Bourgeon, elle s'intercalle entre les deux autres, et d'une certaine manière, c'est celle qu'il a finit la première, puisqu'il a fait une suite au Passagers

xof 24 a écrit:Le troisième volet est en fait composé de deux parties/ histoires.
Le côté fantastique ai laissé de côté (quoique...)
La fin est tout bonnement sublime car sans concession.



Encore que l'épilogue laisse une énorme lueur d'espoir... (et p-ê un jour un T4)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede xof 24 » 19/02/2013 19:31

Pas de tomes 4 pitié...
Punaise j'aime justement ce côté ouvert.
Comme la fin des Passagers du vent. La suite n'étant pas une suite directe cela và.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede bochachat » 19/02/2013 20:04

:ok: D'accord avec toi Xof, c'est bien pour cette raison que je n'ai pas acheté la suite des "Passagers du vent".
Je n'ai même pas eu envie de la feuilleter.
Avatar de l’utilisateur
bochachat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Paris
Age: 12 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 20/02/2013 11:46

bochachat a écrit::ok: D'accord avec toi Xof, c'est bien pour cette raison que je n'ai pas acheté la suite des "Passagers du vent".
Je n'ai même pas eu envie de la feuilleter.



Been, je te comprends, mais qqe part, t'as tort... la BD est superbe.... mais franchement il ne fallait pas réutiliser le nom de Passager du Vent dans le titre... c'était pas nécéssaire

Pout ls compagnos, il n'y aurait plus que la Mariotte comme lien réel... (le restant de la "trouppe" n'apparaissant qu'au T3)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Boggle » 03/03/2013 15:19

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pout ls compagnos, il n'y aurait plus que la Mariotte comme lien réel... (le restant de la "trouppe" n'apparaissant qu'au T3)


Un petit spoil qui ne m'a pour autant pas gâché le plaisir de ce dernier tome effectivement bien plus agréable et subtile que les 2 premiers et que je ne regrette pas d'avoir finalement lu.

Je serais assez curieux de connaître le processus créatif qui a fait naître cette trilogie tant tout est déséquilibré en faveur du dernier tome. Un peu comme si les 2 premiers n'étaient finalement qu'une énorme introduction tirée en longueur par des artifices. Ou comme si l'auteur s'était lancé dans la série sur un pré-sentiment mais sans savoir réellement où il allait avant de finalement trouver son intrigue et retrouver sa trame.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Boggle » 03/03/2013 18:47

Par ailleurs, c'est moi où dans ce dernier tome, l'ambassadeur de Neyrelle au village de Montroy ressemble étrangement à un dessinateur bien connu ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 04/03/2013 00:28

Boggle a écrit:Par ailleurs, c'est moi où dans ce dernier tome, l'ambassadeur de Neyrelle au village de Montroy ressemble étrangement à un dessinateur bien connu ?


Page??

(j'ai la flemme de chercher dans cette brique)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Boggle » 04/03/2013 13:13

Cooltrane a écrit:
Boggle a écrit:Par ailleurs, c'est moi où dans ce dernier tome, l'ambassadeur de Neyrelle au village de Montroy ressemble étrangement à un dessinateur bien connu ?


Page??

(j'ai la flemme de chercher dans cette brique)


Sur la planche 48 par exemple tout en bas quand il a les cheveux mouillés ; mais le voit dans plein d'autres cases.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 05/03/2013 11:43

Je vérifie ce W-E...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 10/03/2013 01:32

Boggle a écrit:
Cooltrane a écrit:
Boggle a écrit:Par ailleurs, c'est moi où dans ce dernier tome, l'ambassadeur de Neyrelle au village de Montroy ressemble étrangement à un dessinateur bien connu ?


Page??

(j'ai la flemme de chercher dans cette brique)


Sur la planche 48 par exemple tout en bas quand il a les cheveux mouillés ; mais le voit dans plein d'autres cases.



mmmhhh!!!... tu penses à qui??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Boggle » 10/03/2013 09:59

Michel Plessix, mais sans la barbe. C'est ptêt une vue de l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 10/03/2013 11:05

Boggle a écrit:Michel Plessix, mais sans la barbe. C'est ptêt une vue de l'esprit.


Je ne connais pas trop son visage, mais d'après la photo dans la BEL, cela pourrait.... sauf qu'à l'époque (1990), je crois qu'il (Plessix) était un illustre inconnu, donc c'est peu probable (à moins que le lien Breton)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede BOBetBOBETTE » 09/02/2017 04:34

Bon, ben voilà, j'ai fini par finir finalement!
J'ai trouvé ça pas mal pénible. J'ai terminé cette série de peines et de misères. [:kusanagui:3]

Pfff, elle peut retourner à sa place et reprendre gentiment la poussière. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede vincecarter » 09/02/2017 09:43

Avais-tu déjà lu Bourgeon auparavant?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede mbouglion » 09/02/2017 11:16

J'ai moi aussi trouvé ces trois albums un peu ardus, surtout à la première lecture. Il faudra que je les relise (une lecture tous les 10 ans, ça devrait aller).
J'essaie en ce moment de lire Cyann ; j'entame le deuxième tome, mais j'ai là aussi un peu de mal à entrer dans cet univers. C'est vraiment parce que c'est Bourgeon, je ne suis pas du tout porté sur la SF ; j'espère accrocher davantage en avançant ...
Pour moi, Bourgeon, c'est les Passagers du vent. Et, dans une moindre mesure, pour plus jeunes, les deux premiers Brunelle et Colin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 09/02/2017 12:22

mbouglion a écrit:J'ai moi aussi trouvé ces trois albums un peu ardus, surtout à la première lecture. Il faudra que je les relise (une lecture tous les 10 ans, ça devrait aller).
J'essaie en ce moment de lire Cyann ; j'entame le deuxième tome, mais j'ai là aussi un peu de mal à entrer dans cet univers. C'est vraiment parce que c'est Bourgeon, je ne suis pas du tout porté sur la SF ; j'espère accrocher davantage en avançant ...
Pour moi, Bourgeon, c'est les Passagers du vent. Et, dans une moindre mesure, pour plus jeunes, les deux premiers Brunelle et Colin.


Pour Crépuscule, c'est vrai que le français utilise est assez ardu... Il a même inventé des mots. C'est clair que ce n'est pas une BD que tu lis quand t'es sur le pot ou à la va-vite

Cyann, c'est different: je ne suis pas grand fan de SF et ce fut la premère que j'aie acheté (alors que j'étais fauché et que je venais de lire dans (A SUIVRE) ), et je dirais que c'est ma série SF top de loin avec AldéBételTares de Léo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités