Erik Arnoux a écrit:Donc il est vraisemblable que le zéro évoqué a eu une existence "physique"...
Du coup il doit s'agir d'un sacré collector si c'est le cas...
Erik Arnoux a écrit:Donc il est vraisemblable que le zéro évoqué a eu une existence "physique"...
vincecarter a écrit:A ce prix, il est criminel de ne pas avoir ce chef d'œuvre dans sa bibliothèque!
jacmel a écrit:Bonjour, je découvre à peine aujourd'hui et effectivement je "rame" pas mal surtout déjà avec l'usage du vieux français ( que de recherches à devoir faire quand même...) et avec un truc en particulier que j'ai vraiment du mal à bien assimiler.
Dès fois qu'une "bonne âme" passe encore sur ce forum et ait envie de m'aider, voici ce qui me bloque et pas qu'un peu :
Comment bien comprendre la mise en parallèle entre le Chevalier et la Mariotte notamment et le vieillard aux cheveux blancs et la "blondinette" qui accompagne ce dernier et qui semble être en connection avec la Mariotte depuis un autre univers, peronnages qui semblent venir d'un univers parallèle mais qui suivent et/ou qui guident nos "héros" ?
Je ne suis même pas sûr que d'aucun comprenne mon interrogation car il se peut que mon "intellectuel" ne soit pas au niveau de ce que l'on devrait comprendre dans cette série.
Je viens à peine de lire les deux premiers tomes et je vais de ce pas en reprendre la lecture pour essayer d'un peu mieux saisir tout ça... Suis pas dans le rejet (loin de là) mais je crois que je vais devoir m'atteler à plusieurs "relectures" (qui ont semble-il été nécessaires à beaucoup...).
Je ne serai donc pas contre une "analyse/explication" un peu plus profonde que celles que j'ai pu trouvé jusqu'ici a droite et à gauche car si d'aucunes font état de cette "juxtaposition/parallèle" entre monde réel et monde qui "accompagne", ma compréhension a beaucoup de mal à suivre...
Encore une fois, si une "bonne "âme" passe par là... J'aurais vraiment besoin d'une "analyse-synthèse" des plus affinées (pour, je le rapelle, la compréhension des 2 premiers tomes).
C'est un peu une bouée SOS lol...que ceux qui ont un esprit d'analyse et de compréhension supèrieur au mien (c'est dit sans ironie déplacée) ne se moque pas.
jacmel a écrit:Comment bien comprendre la mise en parallèle entre le Chevalier et la Mariotte notamment et le vieillard aux cheveux blancs et la "blondinette" qui accompagne ce dernier et qui semble être en connection avec la Mariotte depuis un autre univers, peronnages qui semblent venir d'un univers parallèle mais qui suivent et/ou qui guident nos "héros" ?
Je ne suis même pas sûr que d'aucun comprenne mon interrogation car il se peut que mon "intellectuel" ne soit pas au niveau de ce que l'on devrait comprendre dans cette série.
Je viens à peine de lire les deux premiers tomes et je vais de ce pas en reprendre la lecture pour essayer d'un peu mieux saisir tout ça... Suis pas dans le rejet (loin de là) mais je crois que je vais devoir m'atteler à plusieurs "relectures" (qui ont semble-il été nécessaires à beaucoup...).
Je ne serai donc pas contre une "analyse/explication" un peu plus profonde que celles que j'ai pu trouvé jusqu'ici a droite et à gauche car si d'aucunes font état de cette "juxtaposition/parallèle" entre monde réel et monde qui "accompagne", ma compréhension a beaucoup de mal à suivre...
TaRiSTiAN a écrit:Pour le vieillard accompagné d'une fillette, si je ne me trompe pas, c'est dans le tome 2.
Il y a un récit parallèle entre l'action au temps de Mariotte, poursuivie, et une action qui se situe au temps de la christianisation au même endroit. Le vieillard est un druide essayant de transmettre ses connaissances (oralement évidemment) à la petite alors que les croyances locales sont balayées.
La petite entre en résonance avec Mariotte au cours d'une 'transe'. Il me semble que le bijou (collier de pierre de lune ?) fait un pont entre les 2..
De mémoire tout ça, il faudrait relire.
Regulator a écrit:La petite ?
C'était pas un garçon ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 3 invités