Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Compagnons du Crépuscule

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Crépuscule

Messagede Luron » 04/06/2021 12:31

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Donc il est vraisemblable que le zéro évoqué a eu une existence "physique"...


Du coup il doit s'agir d'un sacré collector si c'est le cas... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede christophe6788 » 18/09/2021 00:35

Delcourt devrait sortir une nouvelle édition de l'intégrale des Compagnons du crépuscule le 8 décembre 2021 : https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... -integrale
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede vincecarter » 18/09/2021 09:56

A ce prix, il est criminel de ne pas avoir ce chef d'œuvre dans sa bibliothèque! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede xof 24 » 18/09/2021 10:34

vincecarter a écrit:A ce prix, il est criminel de ne pas avoir ce chef d'œuvre dans sa bibliothèque! :D



Surtout que pour 27 euros , tu peux avoir les 3 tomes chez moi... :D :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Le Rescator » 19/09/2021 15:17

Ce sont les EO en version souple ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede bone » 19/09/2021 15:55

Le Rescator a écrit:Ce sont les EO en version souple ?


Non, regarde ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Luron » 29/08/2022 14:39

Wow ! Une très rare dédicace de Bourgeon sur l'album Le dernier chant des Malaterre vient de s'envoler à plus de 1200€ :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede jacmel » 22/01/2024 12:58

Bonjour, je découvre à peine aujourd'hui et effectivement je "rame" pas mal surtout déjà avec l'usage du vieux français ( que de recherches à devoir faire quand même...) et avec un truc en particulier que j'ai vraiment du mal à bien assimiler.

Dès fois qu'une "bonne âme" passe encore sur ce forum et ait envie de m'aider, voici ce qui me bloque et pas qu'un peu :

Comment bien comprendre la mise en parallèle entre le Chevalier et la Mariotte notamment et le vieillard aux cheveux blancs et la "blondinette" qui accompagne ce dernier et qui semble être en connection avec la Mariotte depuis un autre univers, peronnages qui semblent venir d'un univers parallèle mais qui suivent et/ou qui guident nos "héros" ?

Je ne suis même pas sûr que d'aucun comprenne mon interrogation car il se peut que mon "intellectuel" ne soit pas au niveau de ce que l'on devrait comprendre dans cette série.

Je viens à peine de lire les deux premiers tomes et je vais de ce pas en reprendre la lecture pour essayer d'un peu mieux saisir tout ça... Suis pas dans le rejet (loin de là) mais je crois que je vais devoir m'atteler à plusieurs "relectures" (qui ont semble-il été nécessaires à beaucoup...).

Je ne serai donc pas contre une "analyse/explication" un peu plus profonde que celles que j'ai pu trouvé jusqu'ici a droite et à gauche car si d'aucunes font état de cette "juxtaposition/parallèle" entre monde réel et monde qui "accompagne", ma compréhension a beaucoup de mal à suivre...

Encore une fois, si une "bonne "âme" passe par là... J'aurais vraiment besoin d'une "analyse-synthèse" des plus affinées (pour, je le rapelle, la compréhension des 2 premiers tomes).

C'est un peu une bouée SOS lol...que ceux qui ont un esprit d'analyse et de compréhension supèrieur au mien (c'est dit sans ironie déplacée) ne se moque pas.
jacmel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede TaRiSTiAN » 22/01/2024 14:35

jacmel a écrit:Bonjour, je découvre à peine aujourd'hui et effectivement je "rame" pas mal surtout déjà avec l'usage du vieux français ( que de recherches à devoir faire quand même...) et avec un truc en particulier que j'ai vraiment du mal à bien assimiler.

Dès fois qu'une "bonne âme" passe encore sur ce forum et ait envie de m'aider, voici ce qui me bloque et pas qu'un peu :

Comment bien comprendre la mise en parallèle entre le Chevalier et la Mariotte notamment et le vieillard aux cheveux blancs et la "blondinette" qui accompagne ce dernier et qui semble être en connection avec la Mariotte depuis un autre univers, peronnages qui semblent venir d'un univers parallèle mais qui suivent et/ou qui guident nos "héros" ?

Je ne suis même pas sûr que d'aucun comprenne mon interrogation car il se peut que mon "intellectuel" ne soit pas au niveau de ce que l'on devrait comprendre dans cette série.

Je viens à peine de lire les deux premiers tomes et je vais de ce pas en reprendre la lecture pour essayer d'un peu mieux saisir tout ça... Suis pas dans le rejet (loin de là) mais je crois que je vais devoir m'atteler à plusieurs "relectures" (qui ont semble-il été nécessaires à beaucoup...).

Je ne serai donc pas contre une "analyse/explication" un peu plus profonde que celles que j'ai pu trouvé jusqu'ici a droite et à gauche car si d'aucunes font état de cette "juxtaposition/parallèle" entre monde réel et monde qui "accompagne", ma compréhension a beaucoup de mal à suivre...

Encore une fois, si une "bonne "âme" passe par là... J'aurais vraiment besoin d'une "analyse-synthèse" des plus affinées (pour, je le rapelle, la compréhension des 2 premiers tomes).

C'est un peu une bouée SOS lol...que ceux qui ont un esprit d'analyse et de compréhension supèrieur au mien (c'est dit sans ironie déplacée) ne se moque pas.


Je te conseille le hors série qui donne de belles clés de lecture

Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Cooltrane » 22/01/2024 15:35

jacmel a écrit:Comment bien comprendre la mise en parallèle entre le Chevalier et la Mariotte notamment et le vieillard aux cheveux blancs et la "blondinette" qui accompagne ce dernier et qui semble être en connection avec la Mariotte depuis un autre univers, peronnages qui semblent venir d'un univers parallèle mais qui suivent et/ou qui guident nos "héros" ?

Je ne suis même pas sûr que d'aucun comprenne mon interrogation car il se peut que mon "intellectuel" ne soit pas au niveau de ce que l'on devrait comprendre dans cette série.

Je viens à peine de lire les deux premiers tomes et je vais de ce pas en reprendre la lecture pour essayer d'un peu mieux saisir tout ça... Suis pas dans le rejet (loin de là) mais je crois que je vais devoir m'atteler à plusieurs "relectures" (qui ont semble-il été nécessaires à beaucoup...).

Je ne serai donc pas contre une "analyse/explication" un peu plus profonde que celles que j'ai pu trouvé jusqu'ici a droite et à gauche car si d'aucunes font état de cette "juxtaposition/parallèle" entre monde réel et monde qui "accompagne", ma compréhension a beaucoup de mal à suivre...


outre l'excellente suggestion de Taristian...
je dirais que tout ne doit pas être compris et/ou expliqué (et notamment chez Andreas et ses trois séries
principales)
, surtout dans les deux premiers tomes des Compagnons (le 3è étant plus "cartésien", et aussi le summum de la série), le 2è étant limite incompréhensible (déjà rien que son titre :lol: ) pour une bonne partie des fans de Bourgeon.

Donc s'acharner ne pourrait qu'être contre-productif (àmha, évidemment) et pourrait nuire à ton plaisir de cette série.

Passe plutôt au Dernier Chant des Malaterre, qui même s'il est encore plus touffu, est plus facile d'accès, car la dimensioon fantastique/ésotérique y est bien moins présente. Attention, cet album est double (presque triple dans sa pagination), car il y a une première partie un peu indépendante (une forme de polar médiéval), mais qui mène directement au chapitre majeur de l'épopée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede TaRiSTiAN » 22/01/2024 15:59

Pour le vieillard accompagné d'une fillette, si je ne me trompe pas, c'est dans le tome 2.
Il y a un récit parallèle entre l'action au temps de Mariotte, poursuivie, et une action qui se situe au temps de la christianisation au même endroit. Le vieillard est un druide essayant de transmettre ses connaissances (oralement évidemment) à la petite alors que les croyances locales sont balayées.
La petite entre en résonance avec Mariotte au cours d'une 'transe'. Il me semble que le bijou (collier de pierre de lune ?) fait un pont entre les 2..

De mémoire tout ça, il faudrait relire.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Malaterre.

Messagede Erik Arnoux » 22/01/2024 17:10

Pour moi lecteur, après un premier tome de mise en place, grosse déception avec le second, un pensum presque illisible, trop compliqué et fermé.

Mais j'adore le 3 qui est une réussite absolue et se suffit à lui-même, avec un récit qui tient sur 120 pages. Comme Cooltrane le dit plus haut !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Sysy77 » 22/01/2024 17:32

TaRiSTiAN a écrit:Pour le vieillard accompagné d'une fillette, si je ne me trompe pas, c'est dans le tome 2.
Il y a un récit parallèle entre l'action au temps de Mariotte, poursuivie, et une action qui se situe au temps de la christianisation au même endroit. Le vieillard est un druide essayant de transmettre ses connaissances (oralement évidemment) à la petite alors que les croyances locales sont balayées.
La petite entre en résonance avec Mariotte au cours d'une 'transe'. Il me semble que le bijou (collier de pierre de lune ?) fait un pont entre les 2..

De mémoire tout ça, il faudrait relire.

:ok:
Ta mémoire est bonne, c'est une bonne interprétation possible du tome 2, du moins c'est celle que je partage.

La lecture du tome 3 est exigeante, et la compréhension complète nécessite de nombreuses relectures (personnellement, je découvre des trucs à chaque fois).
Mais elle procure un plaisir immense :inlove:

Enfin, cerise sur le gâteau, ce tome 3, pourtant bien plus "réaliste", est même relié aux 2 premiers qui sont comme des échos oniriques de personnes et d'évènements du passé du Chevalier, notamment la guerre des 3 forces, la Reine Noire, Blanche sacrifiée, le vieux chevalier à l'écu bicolore, etc...
:amoure:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3428
Inscription: 13/02/2018

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede TaRiSTiAN » 22/01/2024 17:40

Ah ce tome 3 :love:
J'ai été tout ému en voyant la maquette du château exposée à Angoulême. Je ne sais pas si l'expo est encore en place, mais ça vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Regulator » 22/01/2024 17:47

La petite ?

C'était pas un garçon ?
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Sysy77 » 22/01/2024 18:16

Regulator a écrit:La petite ?

C'était pas un garçon ?

Oui, maintenant que tu le dis, c'est bien un jeune garçon blond aux cheveux longs qui est initié par un druide dans le passé et qui entre en résonance avec Mariotte.

Et il y a même une troisième histoire, au début, contemporaine du présent de Mariotte : celle d'une femme blonde enceinte qui portait le bijou de pierres de lune, récupéré ensuite par le Chevalier juste après qu'elle ait été massacrée par des soldats en maraude malgré la tentative de la protéger par le maître-chiens du seigneur dont les bêtes avaient été lancées contre Mariotte et qui mourra aussi décapité.

Entre les 2 personnages agés et barbus (le duide et le maître-chiens), le jeune garçon blond androgyne, la femme blonde enceinte et la Mariotte, la grand-mère de Luna, Luna, le ménestrel, cela fait beaucoup de personnages, avec parfois des changements de lieu et d'époque en plein milieu d'une page, d'une case à l'autre : il y a de quoi être un peu perdu.
D'où la nécessté de le relire, et de le re-re-lire, et de le re-re-re-...
:bave:
Dernière édition par Sysy77 le 23/01/2024 11:36, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3428
Inscription: 13/02/2018

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede TaRiSTiAN » 22/01/2024 18:56

Ah oui en effet mes souvenirs n'étaient pas si bons sue ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Solomon » 22/01/2024 18:57

J’aime bien le deuxième album des Compagnons, malgré son côté alambiqué. La case dans laquelle apparaissent les soldats romains (dont la présence est suggérée mais jamais montrée, précédemment), est pour moi un grand moment de bande dessinée, tragique et presque émouvant : "Ainsi, nous détruirons la mèmoire de ce peuple, jusqu'à n'en faire plus que des tribus sans nom."

J’ai une affection particulière pour les deux premiers tomes des Compagnons. Tout le monde parle à juste titre du troisième, un chef-d’œuvre immortel, mais ils sont également merveilleux. Ils ont une structure très similaire : un prologue situé dans le monde "réel" ; une partie centrale avec une aventure de plus en plus fantastique ; un épilogue dans lequel on découvre qu’elle n’était qu’un rêve (... ou peut-être pas ?). Une formule gagnante : Bourgeon aurait pu construire beaucoup d’autres albums de la même manière (sans jamais me lasser :-D) ; pourtant, il décida de tout révolutionner avec Le dernier chant des Malaterre. La capacité de ne pas répondre aux attentes est d’ailleurs ce qui fait d’un artiste un grand artiste. Chapeau bas.
Dernière édition par Solomon le 22/01/2024 23:02, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Lartpenseur » 22/01/2024 20:55

Cette série fait partie de mes favorites justement pour ses parts d'ombre, propices à l'éclosion de notre imaginaire.
Je la lis tous les 2 ans et à chaque lecture je comprends un élément qui m'avait échappé. Il faut accepter de la digérer à son propre rythme pour l’apprécier !
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede jacmel » 23/01/2024 10:28

En tout cas merci pour tous ces commentaires/réponses !!

Je reprends ma lecture depuis le début en espérant y voir plus clair et "m'ouvrir" un peu plus à cette histoire où effectivement le côté ésotérisme est bien présent...

J'avais hésité sur la petite fille qui accompagne le "druide" c'est effectivement à minima un jeune garçon...

Sisy77 a écrit :

Entre les 2 personnages agés et barbus (le duide et le maître-chiens), le jeune garçon blond androgyne, la femme blonde enceinte et la Mariotte, la grand-mère de Luna, Luna, le ménestrel, cela fait beaucoup de personnages, avec parfois des changements de lieu et d'époque en plein milieu d'une page, d'une case à l'autre : il y a de quoi être un peu perdu.
D'où la nécessté de le relire, et de le re-re-lire, et de le re-re-re-...

a effectivement résumé mon problème : c bien la première fois qu'une lecture me pose autant de problèmes de compréhension!


TaRiSTiAN a écrit:

Il y a un récit parallèle entre l'action au temps de Mariotte, et une action qui se situe au temps de la christianisation au même endroit. Le vieillard est un druide essayant de transmettre ses connaissances (oralement évidemment) à la petite alors que les croyances locales sont balayées.
La petite entre en résonance avec Mariotte au cours d'une 'transe'. Il me semble que le bijou (collier de pierre de lune ?) fait un pont entre les 2..

Je vais cette fois essayé de bien intégré tout ça...

Merci à tous même si j'avoue m'interroger encore bien fort, sur comment je vais mieux capter tout ça lol...

S'il n' y avait pas autant de bon retour sur cette BD j'avoue que j'aurais peut-être mis cette histoire de côté (ce renoncement aurait été une "première" pour moi), mais ce qui m'intrigue c'est qu'il y ait autant de bonnes critiques mélées dans le même temps à autant d'interrogations/incompréhenions de la part de beaucoup...

Ce que Salomon souligne avec son "peut-être pas" quand il dit :

"Ils ont une structure très similaire : un prologue situé dans le monde "réel" ; une partie centrale avec une aventure de plus en plus fantastique ; un épilogue dans lequel on découvre qu’elle n’était qu’un rêve (... ou peut-être pas ?).

Bon, je vais relire...en essayant de ne pas devenir fou lol...
jacmel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Compagnons du Crépuscule

Messagede Tlocq » 23/01/2024 11:36

À la fin de l’album il y a le texte du Chant des « séries » avec un court paragraphe d’introduction qui donne une idée de ce que Bourgeon a essayé de faire avec cette BD. Il n’y est pas vraiment parvenu à mon avis, mais la tentative est ambitieuse d’adapter un texte très ancien et fort peu connu. Le jeu avec les époques peut effectivement être très déroutant à la première lecture !
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/11/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités