Lorco a écrit:Ma question est la suivante : Une ré-édition au format broché/souple est-elle prévue pour le 1e cycle après la sortie du tome 6 ?
Etant étudiant , 6X15€ pour rattrapé la série, c'est fait mal surtout quand j'achète mes mangas 8€ et que je compare avec les éditions néerlandophones (je suis belge) au format souple pour 10€.
Bonjour et bienvenue. Je comprends tout à fait le soucis et la question.
La réponse est non, je pense que les autres intervenants ont quelque peu mangé le morceau, et les raisons sont multiples. Je ne vais pas refaire ici l'histoire des divers tentatives qui ont eu lieu, ici et là, pour rendre la bande dessinée moins chère et/ou plus populaire. Vu de chez moi, c'est assez simple : les éditeurs gagnent très bien leur vie en vendant des albums grand format cartonnés à 15 euros et des "romans graphiques" à 20 euros (et plus). Le marché se porte bien, le chiffres d'affaires annuel aussi (pour la majorité des gros éditeurs, en tout cas). Pourquoi aller faire des éditions "bon marché" de leurs livres ? De leur point de vue, il n'y a pas grand chose à gagner en terme de lectorat (qui ne veut pas même 15 euros dans un album n'en mettra pas 10 non plus), et un gros risque de dépréciation du "produit", vis à vis des auteurs (qui à mon avis seraient très loin d'être tous d'accord avec une telle initiative) et de la presse. Après de longues habitudes sur un type de produit et une gamme de prix, tirer l'ensemble vers le bas enverrait immédiatement un message de qualité également tirée vers le bas. Sans parler d'une partie non négligeable du lectorat pour qui l'objet est important, et qui tient à avoir des albums qui tiennent dans le temps, qu'on peut encore ouvrir et lire dans 10, 20 ou 30 ans, pour peu qu'on ait pris soin (une caractéristique qui s'inscrit dans le rapport que les français entretiennent avec le livre et qui est assez peu répandue dans le reste du monde...).
On me répondra que ça coupe un peu plus la bande dessinée d'un lectorat plus populaire. Vous en êtes l'exemple et votre comparaison avec le manga est, à cet égard, tout à fait juste et édifiante... Je suis bien d'accord avec vous et je le déplore autant que vous. Mais le fait est que si il y a bien quelque chose que la bande dessinée a fait ces dernières décennies en gagnant ses "titres de noblesse" vis à vis du monde de la culture dans son ensemble, c'est bien cesser d'être populaire au sens premier du terme. L'évolution récente, avec la modification sociologique profonde d'une partie du lectorat et l'émergence du roman graphique "cher" est à cet égard très révélatrice d'une certaine "gentrification" de la bande dessinée................. On peut s'en réjouir, on peut le déplorer, elle est en tout cas le résultat logique de la reconnaissance d'un moyen d'expression dans une société bourgeoise comme la nôtre, puisque cette reconnaissance ne peut passer que par l'absorption et donc la transformation...................