Tome 5 lu ! Et je rejoins totalement Cartoonist83 dans l'analyse de ce tome.
Deux énormes points forts pour ce tome selon moi :
- Un récit très riche en dialogues et réflexions politiques, que j'ai trouvé très intéressant (bien plus que le précédent pour le coup, ce qui me fait réitérer ma remarque : le tome 4 était un entre-deux, un moment de bascule et un tome de transition, un peu moins "riche" que les autres).
- Des graphismes toujours aussi bons, c'est incroyable une telle qualité sur la longueur je n'en reviens pas. Les visages sont tous bien distincts. Ce qui alourdit la mémorisation des personnages, mais qui donne une vraisemblance incroyable aux situations : chaque personnage est varié et bien identifiable (même sans nom : "le député à la barbiche", "le député aux longues oreilles", etc.).
J'ai aussi fortement apprécié
les relations de pouvoir entre la chambre des représentants et le duo ombre/roi, les questionnements de Terys et ses échanges avec Sameus ou encore les réflexions entre les étudiants. On sent beaucoup de réalisme, de "vécu politique" et c'est très prenant.
Et comme l'a dit Cartoonist, il y a des questions qui restent en suspens, notamment tout ce qui tourne autour d'Astrelia, de Leina et de Kirill. J'avoue être un peu moins sensible à cette partie de l'histoire qu'à celle traitant des questionnements politiques, mais la force du récit est d'offrir beaucoup de pistes, beaucoup d'intrigues sans qu'elles s'entremêlent ou qu'elles se nuisent. Le propos est limpide, c'est excellent.
Encore une fois la présence d'un récit de 2 pages sur le "lore" de cette série est très instructif, surtout que j'attendais davantage d'informations sur le capitaine Blasserius depuis un bon moment !
J'ai déjà lu 2 fois le tome 1 et le tome 2, mais depuis le tome 4 je me contente des résumés de début de tome. Je me relirai donc tout d'un coup en avril à la sortie du tome final, afin d'avoir une vraie vue d'ensemble de la série. Plaisir en perspective
En tout cas vivement le tome 6, et encore bravo aux auteurs !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II