Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 29/08/2024 23:29

Message précédent :
Corentin ROBIN a écrit:Des "mechants" ? Les vikings, comme bien d'autres civilisations: romains, francs, arabo-musulmans, mongols...envahissaient, pillaient, massacraient. (Mais pas seulement: commerce, elevage, politique, ecriture, conception d'oeuvres art et de fabuleux drakkars dans le cas des vikings...) Les chefs avaient parfois le choix, les combattants, eux, devaient obeir aux ordres et se servir pour survivre, car c'etait ainsi. Difficile pour les auteurs de les representer en bons samaritains.

Je sais bien tout ça (même si on pourrait discuter de la notion de "survivre" pour les troupes, à travers la totalité des conflits de l'histoire. Pour mieux connaître les conflits de la période de la Révolution et de l'Empire, "rien" que là, il y avait de sacrées variations...). Si j'écris "méchants" entre guillemets, il y a aussi une raison. Tout comme j'ai bien précisé ma subjectivité en ce domaine.

Corentin ROBIN a écrit:Par exemple, le personnage d'Ysik s'annonce passionnant, a condition evidemment qu'elle ne soit pas cantonnee a l'ultra-violence mais que soit developpee parallelement une psychologisation accrue de sa personnalite, que nous soit donnes certains elements de son passe par exemple... Comme quoi, les gouts et les couleurs...

Mais je peux parfaitement comprendre que cet aspect intéresse également. Et, comme dit, dans cette série on a de nombreux personnages qui évoluent dans un sens ou dans l'autre. A la fin, le "méchant" sera peut-être Genkin et la "gentille" Ysik. Ou ils pourront encore évoluer différemment. Cette série nous réserve toujours moultes surprises, c'est l'un de ses principaux intérêts.

Corentin ROBIN a écrit:Il y a un juste milieu pour chacun d'entre nous entre la reflexion et l'action. Comme il doit etre difficile aux auteurs de plaire a chacun d'entre nous!

Zablo a écrit:C'est vrai, il en faut pour tout le monde ;) Force à eux !

Ben oui 8-)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 31/08/2024 09:33

Tome 13 lu, et comme à chaque fois dans cette série, ce fut un très beau moment de lecture. Encore 17 tomes comme cela et on aura vraiment une série marquante, qui restera dans les têtes.

C’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’actions (guerre oblige) que les précédents débuts de cycle. Le côté très politique du tome 1 ou la découverte d’un monde très exotique mais également corrompu du tome 2 sont bien loin.
Mais c’est la force de cette série de proposer systématiquement un nouvel axe, une nouvelle approche.

J’avoue ne pas être très combats (dans les romans et les BD je zappe les passages de description/planches de batailles en tournant les pages, dans les films ou séries je fais autre chose le temps que ça se tape dessus), donc malgré le très bon travail de Jérôme Lereculey, je n’ai pas passé beaucoup de temps sur les énormes bastons avec 500 gugusses.

En revanche, et c’est là la force de ce récit, j’ai beaucoup apprécié les passages entre les affrontements,
[Révéler] Spoiler:
aussi bien ce qui se trame en Arnor autour de Genkin que la tentative d’infiltration puis d’exfiltration des troupes de Drun.


Graphiquement c’est absolument irréprochable, travail titanesque. Les dialogues sont très bons, faisant mouches et donnant des situations parfois assez drôles, comme
[Révéler] Spoiler:
les échanges entre les deux lascars infiltrés derrière les murs de la cité.


J’ai très hâte d’avoir la suite en tout cas :food:
Dernière édition par Dunyre le 31/08/2024 12:13, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Maelstorm » 31/08/2024 11:34

Encore un tome bien maitrisé. Outre le dessin toujours au top, c’est l’axe narratif et la manière d’amener ce récit bien pensé qui fait que cette série sort du lot. :D
Pourvu que ça dure !
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede akosh » 31/08/2024 19:49

je pose la question ici a tout hasard.

Est il envisagé un integrale luxe du cycle 2 comme pour celui fait avec les Éditions i pour le Cycle 1
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 01/09/2024 16:10

Oui mais chez les éditions Black and White.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1311
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 02/09/2024 08:28

Lu le ce 1er tome "chez les ours" et vraiment, je prends toujours le même plaisir.
On commence sérieusement à vivre l'histoire selon des axes narratifs différents d'un cycle à l'autre et la série prend vraiment un "sens global".
Vraiment du tout-tout-bon !
Bravo aux auteurs qui :
1) tiennent le rythme
2) sans perdre en qualité
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3382
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede danielsansespace » 02/09/2024 10:40

C'est jusqu'ici le tome qui m'a donné le plus de plaisir à la lecture et le seul je pense que j'ai réussi à lire d'une traite sans fatiguer. Le fait d'avoir lu les précédents cycles enrichit la profondeur de l'intrigue et des personnages et donne un vrai sentiment de "monde" avec ses différents points de vue, cultures, et manières d'appréhender les autres.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 02/09/2024 15:45

danielsansespace a écrit: Le fait d'avoir lu les précédents cycles enrichit la profondeur de l'intrigue et des personnages et donne un vrai sentiment de "monde" avec ses différents points de vue, cultures, et manières d'appréhender les autres.


Absolument d'accord. Je ne comprends pas la critique lue ailleurs du manque d'informations dans ce tome sur les us et les coutumes de nos "vikings".
1/ Les deux premiers cycles commencent par nous presenter les societes des deux terres ( Angleon et Lys ) dans leur aspect politique, societal etc etc. Cette fois ca change, ca surprend et c'est tant mieux.
2/ Les ours se sont majoritairement absentes de leur terre. Il est donc logique d'avoir peu d'informations sur le fonctionnement d'Arnor. Ca viendra lorsque les protagonistes seront a Arnor.
3/ Nous associons evidemment les ours au vikings mais il ne s'en agit pas reellement. (Il existe de tres bons documentaires et livres sur les vikings par ailleurs...)Ici il s'agit d'Arnor, territoire fictif et vierge.Il appartient aux auteurs de faire pousser les fleurs de leur choix dans ce desert.
4/ Les ours sont en position de faiblesse. Ils ont perdus a Dakhenor, et leur civilisation n'a pas l'air tres avancee, sinon ils regneraient sur le royaume des 5 terres. Ils le reconnaissent, d'ou la conversation desabusee commencee par Tenrir page 23.

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/09/2024 17:48

Cartoonist83 a écrit:Et je crois qu'il y a une erreur de coloration pour les vêtements de Lurin en page 23 (rouges au lieu de bleus, sans contexte justifian


Merci. Bien vu. Et toutes nos excuses. Dimitris avait déjà bien avancé sur les planches quand on a décidé de changer sa couleur. La planche 23 a bel et bien été modifiée, mais c'est l'ancienne version qui est partie avec les fichiers chez l'imprimeur... Et personne ne l'a vu............................. :cry2:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/09/2024 17:55

Cartoonist83 a écrit:Disons que, en ce qui me concerne, ils n'attirent pas la sympathie, c'est en cela que je les qualifie de "méchants". (...)
Après, dans vos albums, nombre de personnages évoluent, parfois de manière très complexe (voir les états d'âme de Demeus Lor par exemple) et/ou totalement inattendue (le statut de Kirill, pour citer un autre exemple) ce qui contribue d'ailleurs à en faire des personnages intéressants. Je m'attends donc à quelques évolutions intéressantes, dans un sens ou dans l'autre, des personnages que je qualifie de "méchants" et de ceux qui paraissent l'être moins, dans cette hexalogie.
Enfin voilà, en espérant que ma perception de lecteur subjectif ait été mieux comprise ;)


Oui, tout à fait, merci d'avoir pris le temps de préciser. Entre ces explications et la critique parue hier sur le site, signée Yovo (bon, c'est pas la première fois qu'il nous colle une baffe, ça avait commencé dès le tome 1), je comprends mieux qu'en fait, mon regard est biaisé par le fait que nous avons terminé l'écriture du cycle et j'ai donc un regard totalement différent du vôtre sur ces personnages.
Et le vôtre est tout à fait logique, puisque si je prends un peu de recul et ne considère que le tome 1, je vois en effet une bande de brutes dénués d'empathie.
En même temps, ce sont des soldats, venus pour faire la guerre et conquérir un pays.

Bref, tout ça est très logique. Et pour le reste, j'espère que, comme à chaque cycle, les tomes qui suivent feront leur œuvre.
(c'est juste un peu déprimant de voir qu'arrivé au tome 13, certains ne nous font toujours pas confiance (je ne parle pas de vous)...............)
Dernière édition par David C le 02/09/2024 18:29, édité 2 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/09/2024 17:57

Corentin ROBIN a écrit: Outre le changement erronne d'habit de Lurin page 23, il y a une erreur dans la cinquieme case de la page 15. La psychopathe Ysik dit "capitaine" alors qu'elle s'adresse au sergent (Est-ce volontaire pour montrer qu'elle est completement dingo?)
[:fantaroux:2]


Non, c'est totalement involontaire. Merci de l'avoir signalé.
RAAAAHHH !! Et dire qu'on est 6 personnes à relire !!!!!! [:bdgest]
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 02/09/2024 18:10

Faut nous faire relire à nous ! :D :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/09/2024 18:28

Je suis capable de te prendre au mot, hein !! Si il y a des volontaires pour le PDF final à lire dans les deux à trois jours après envoi, ils peuvent m'envoyer un MP. Mais ils vont bien se "gâcher la fête" de la lecture de l'album... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 02/09/2024 19:59

La relecture c’est un sacré bordel. Il faut être pointilleux au possible, et même ainsi on passe sur des fautes parfois toutes simples et toutes bêtes.

Je suis enseignant et malgré une double-relecture de mes diaporamas de cours, et parfois même après plusieurs années à présenter le chapitre devant des classes sans aucune remarque, il arrive qu’un élève me dise « Monsieur il y a une faute ici »… alors que depuis 3 ans personne n’avait rien vu :lol:


Pour en revenir à la question de l’appréciation, je pense que le point important est celui que tu as mentionné David : le fait que la vision d’auteur est plus globale (cycle complet), tandis que la nôtre de simples lecteurs est directe et restreinte (un tome uniquement), avec en plus aucune idée de la suite et donc une vision limitée à ce que l’on voit : une troupe ou plutôt des troupes, puisqu’il y a différents clans d’ailleurs, qui viennent pour conquérir un territoire, tuer les civils et piller les maisons.

Après, cette série a toujours proposé une belle réflexion non-manichéenne donc je ne pense pas que l’on puisse s’attendre uniquement à une grosse bande de méchants qui vient casser du félin. Les précédents cycles nous ont montré que c’était toujours un peu plus complexe, tout en nuances de gris. Et la fin de ce tome 13 vient confirmer justement qu’il y a pas mal de couches à peler sur l’oignon des 5 Terres !

Bref, plus qu’à attendre la fin d’année pour le tome 14 maintenant :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 02/09/2024 20:39

Je plussoie, c'est cette complexité des personnages et des situations politiques qui rend l'entreprise sur autant d'albums passionnante, justement parce qu'on a la place de faire évoluer les caractères et les situations.

J'en reviens pas d'avoir réussi à acheter 13 albums d'une série, et d'envisager d'aller jusqu'aux 30. Je crois qu'il n 'y a que Walking dead qui pouvait se prévaloir de l'exploit auparavant.

J'en profite aussi pour dire qu'il me semble que le dessin de ce tome est beaucoup plus foisonnant que d'autres, avec ses scènes de bataille aux innombrables figurants. Joli tour de force !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 02/09/2024 23:50

David C a écrit:la critique parue hier sur le site, signée Yovo (bon, c'est pas la première fois qu'il nous colle une baffe, ça avait commencé dès le tome 1),

Du coup, je suis allé lire (ce qui me fait penser que je n'ai jamais participé à cet exercice. A rectifier d'urgence !). Bon, il ne met que deux étoiles sur 5, mais il finit quand même par "A suivre (avec impatience tout de même !)"
Sinon, je vais critiquer le critiqueur en écrivant que s'il avait lu correctement les annexes en postface (dont il regrette la disparition dans le tome 13), il saurait pourquoi on trouve des loups et des chiens avec les ours :D


David C a écrit:(c'est juste un peu déprimant de voir qu'arrivé au tome 13, certains ne nous font toujours pas confiance (je ne parle pas de vous)...............)

C'est sûr, ça fait partie du "package" de votre métier d'artiste, mais j'imagine que quand on s'investit dans un tel travail (surtout quand il s'agit d'une gageure comme celle-ci, en 30 tomes plus les suppléments !), c'est toujours difficile de voir certaines perceptions par rapport à un tel investissement (et un tel risque) personnel (et même collectif) et professionnel.

Personnellement, il y a quelques années, j'étais quelque peu touché par l'ennui en matière de BD. Après près de 55 ans de lectures essentiellement science-fictionnesques, fantastiques, aéronautiques et historiques, j'avais toujours plus de mal à trouver des scénarios qui apportaient du neuf et de l'inattendu, voire du rêve. Le fantastique tournait trop souvent en rond, la science-fiction me faisait de moins en moins rêver, les scénarios aéronautiques manquaient trop souvent de réalisme (une des exceptions notables était constituée par les scénarios du regretté JYB), tandis que l'Histoire fictive contenait trop souvent des personnages du passé réfléchissant comme ceux d'aujourd'hui (loin des ours du tome 13, donc ;) ).

A la recherche d'un souffle nouveau, et de qualité, j'ai d'abord atterri sur le site BDGest, que je n'avais visité qu'aléatoirement jusque là, et m'y suis inscrit. J'ai d'abord trouvé un manga dont l'univers riche m'a séduit (Magus of the Library). Bon, si j'en crois certains son contenu est très conventionnel pour ce type de manga, mais comme tout était nouveau pour moi, j'ai persisté. J'ai également découvert deux grands formats qui m'ont passionné : La bombe (une "science fiction réelle" dans la 1ère partie et un drame poignant dans la deuxième) et Les guerres de Lucas (si on m'avait dit que la réalité me passionnerait tant pour cette histoire imaginaire...).

Entre-temps, une couverture avec des personnages anthropomorphiques (qui, a priori, n'est pas mon truc) avait attiré mon attention dans la partie "Calendrier des sorties". J'avais feuilleté les extraits (peut-être dans la partie "Previews") et cet univers a peu à peu commencé à titiller mes neurones. Ma curiosité étant piquée, j'ai ensuite suivi le topic de cette BD (d'abord de loin en loin, puis plus assidument, et les avis des forumeurs ont fini par me convaincre d'au moins "tenter le coup" (la sérié en était alors au tome 3). Et c'est comme ça que je me suis fait happer dans l'univers des Cinq Terres. Et depuis : enfin un scénario ! Enfin des personnages crédibles avec des réactions et des destins inattendus ! Enfin des équilibres mouvants et du suspens ! Et on en prend pour 30 tomes ! Et on aura même des suppléments ! Des années de bonne BD en perspective ! Moi qui voulais du nouveau et du bon, j'ai été servi [youpi]


Alors oui, rien n'est parfait, et, parfois, certaines attentes ou passages ne correspondent pas à ce que le lecteur subjectif que je suis avait compris ou pensait voir. Comme l'impression initiale (j'insiste : initiale !) d'avoir été "abandonné au milieu du gué", s'agissant des destinées de Shin et Kauri, voire de la "cité perdue" ("aparté" : mais, de ce que j'ai compris, il existe un espoir de voir l'un ou l'autre [Si le choix est effectivement entre les deux, je parierai Shin] en album hors série, et de revoir la "cité perdue" [et donc peut-être Kauri] même si de façon très limitée, d'ici la fin des 30 albums et des 5 suppléments). Mais, de mes 18 albums de BD préférés de ces cinq dernières années, les 14 de l'univers des 5 Terres en font partie (les 4 autres étant donc La bombe, Les guerres de Lucas, l'album 22 des missions Kimono de JYB [Aladin] et Le scandale Arès des aventures de Lefranc, qui a eu la bonne idée de faire découvrir au public un avion "inconnu" qui fait partie de mes hobbys depuis 25 ans [cf. mon avatar]).


Enfin bref, tout ce long laïus pour dire que, effectivement, je vous fais confiance [old] ;)

Et je ne suis visiblement qu'une goutte d'eau dans le fleuve qui en fait autant :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 03/09/2024 20:47

David C a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Et je crois qu'il y a une erreur de coloration pour les vêtements de Lurin en page 23 (rouges au lieu de bleus, sans contexte justifian


Merci. Bien vu. Et toutes nos excuses. Dimitris avait déjà bien avancé sur les planches quand on a décidé de changer sa couleur. La planche 23 a bel et bien été modifiée, mais c'est l'ancienne version qui est partie avec les fichiers chez l'imprimeur... Et personne ne l'a vu............................. :cry2:


Je n'ai pas ce problème sur la version n&b :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19104
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 05/09/2024 09:15

Merci tout pour ces retours et ces échanges passionnants. Je suis ravi de voir que le gros travail graphique de Didier, Jérôme et Dimitris a été apprécié. Cet album a pris beaucoup plus de temps que les autres, en raison des nombreuses scènes de bataille à dessiner. Une véritable épreuve pour notre trio infernal !!
Je le suis tout autant de voir que la plupart d'entre vous nous font confiance et savent qu'il faut juger chaque cycle à sa fin et non à son début (même si je comprends parfaitement qu'à quinze balles le livre, on en veut pour son argent, et c'est parfaitement légitime).
Et aussi de constater que vous avez bien compris les difficultés dans lequel Lewelyn se débat (j'adore parler de moi à la troisième personne) : assurer la continuité tout en proposant chaque fois quelque chose d'un peu différent. C'est un défi permanent et passionnant (nous venons d'y replonger avec le premier tome du quatrième cycle).
Il y a eu un peu de retard pris sur le tome 14. Jérôme et Dimitris cravachent... J'espère qu'on pourra délivrer pour la fin d'année, comme prévu !! :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 05/09/2024 10:28

On n’est pas à quelques mois près, le rythme est déjà suffisamment soutenu et surtout on a la quasi-assurance de voir l’aventure aller à son terme, ce qui est confortable du point de vue du lecteur qui achète une série.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 05/09/2024 11:41

Si personne ne casse sa pipe ou se coupe les deux mains, et s'il n'y a pas d'apocalypse nucléaire, ça devrait aller. En tout cas, côté scénaristes, on fait tout pour, puisqu'on attaque le tome 20. Quand on aura terminé le 30, vous aurez l'assurance d'avoir la fin, en effet, avec ou sans nous. :D
Dernière édition par David C le 05/09/2024 13:24, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 05/09/2024 12:54

Effectivement le rythme est très conséquent, pas de souci s’il faut quelques mois de plus pour un tome… surtout si c’est pour conserver et garantir la qualité proposée :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité