David C a écrit:la critique parue hier sur le site, signée Yovo (bon, c'est pas la première fois qu'il nous colle une baffe, ça avait commencé dès le tome 1),
Du coup, je suis allé lire (ce qui me fait penser que je n'ai jamais participé à cet exercice. A rectifier d'urgence !). Bon, il ne met que deux étoiles sur 5, mais il finit quand même par "A suivre (avec impatience tout de même !)"
Sinon, je vais critiquer le critiqueur en écrivant que s'il avait lu correctement les annexes en postface (dont il regrette la disparition dans le tome 13), il saurait pourquoi on trouve des loups et des chiens avec les ours
David C a écrit:(c'est juste un peu déprimant de voir qu'arrivé au tome 13, certains ne nous font toujours pas confiance (je ne parle pas de vous)...............)
C'est sûr, ça fait partie du "package" de votre métier d'artiste, mais j'imagine que quand on s'investit dans un tel travail (surtout quand il s'agit d'une gageure comme celle-ci, en 30 tomes plus les suppléments !), c'est toujours difficile de voir certaines perceptions par rapport à un tel investissement (et un tel risque) personnel (et même collectif) et professionnel.
Personnellement, il y a quelques années, j'étais quelque peu touché par l'ennui en matière de BD. Après près de 55 ans de lectures essentiellement science-fictionnesques, fantastiques, aéronautiques et historiques, j'avais toujours plus de mal à trouver des scénarios qui apportaient du neuf et de l'inattendu, voire du rêve. Le fantastique tournait trop souvent en rond, la science-fiction me faisait de moins en moins rêver, les scénarios aéronautiques manquaient trop souvent de réalisme (une des exceptions notables était constituée par les scénarios du regretté JYB), tandis que l'Histoire fictive contenait trop souvent des personnages du passé réfléchissant comme ceux d'aujourd'hui (loin des ours du tome 13, donc
).
A la recherche d'un souffle nouveau, et de qualité, j'ai d'abord atterri sur le site BDGest, que je n'avais visité qu'aléatoirement jusque là, et m'y suis inscrit. J'ai d'abord trouvé un manga dont l'univers riche m'a séduit (Magus of the Library). Bon, si j'en crois certains son contenu est très conventionnel pour ce type de manga, mais comme tout était nouveau pour moi, j'ai persisté. J'ai également découvert deux grands formats qui m'ont passionné : La bombe (une "science fiction réelle" dans la 1ère partie et un drame poignant dans la deuxième) et Les guerres de Lucas (si on m'avait dit que la réalité me passionnerait tant pour cette histoire imaginaire...).
Entre-temps, une couverture avec des personnages anthropomorphiques (qui, a priori, n'est pas mon truc) avait attiré mon attention dans la partie "Calendrier des sorties". J'avais feuilleté les extraits (peut-être dans la partie "Previews") et cet univers a peu à peu commencé à titiller mes neurones. Ma curiosité étant piquée, j'ai ensuite suivi le topic de cette BD (d'abord de loin en loin, puis plus assidument, et les avis des forumeurs ont fini par me convaincre d'au moins "tenter le coup" (la sérié en était alors au tome 3). Et c'est comme ça que je me suis fait happer dans l'univers des Cinq Terres. Et depuis : enfin un scénario ! Enfin des personnages crédibles avec des réactions et des destins inattendus ! Enfin des équilibres mouvants et du suspens ! Et on en prend pour 30 tomes ! Et on aura même des suppléments ! Des années de bonne BD en perspective ! Moi qui voulais du nouveau et du bon, j'ai été servi
Alors oui, rien n'est parfait, et, parfois, certaines attentes ou passages ne correspondent pas à ce que le lecteur subjectif que je suis avait compris ou pensait voir. Comme l'impression initiale (j'insiste : initiale !) d'avoir été "abandonné au milieu du gué", s'agissant des destinées de Shin et Kauri, voire de la "cité perdue" ("aparté" : mais, de ce que j'ai compris, il existe un espoir de voir l'un ou l'autre [Si le choix est effectivement entre les deux, je parierai Shin] en album hors série, et de revoir la "cité perdue" [et donc peut-être Kauri] même si de façon très limitée, d'ici la fin des 30 albums et des 5 suppléments). Mais,
de mes 18 albums de BD préférés de ces cinq dernières années, les 14 de l'univers des 5 Terres en font partie (les 4 autres étant donc La bombe, Les guerres de Lucas, l'album 22 des missions Kimono de JYB [Aladin] et Le scandale Arès des aventures de Lefranc, qui a eu la bonne idée de faire découvrir au public un avion "inconnu" qui fait partie de mes hobbys depuis 25 ans [cf. mon avatar]).
Enfin bref, tout ce long laïus pour dire que, effectivement, je vous fais confiance
Et je ne suis visiblement qu'une goutte d'eau dans le fleuve qui en fait autant