Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 27/06/2024 12:23

Message précédent :
egoes a écrit:En définitive, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un Album 36, à la fin de tous les cycles et des spin offs, avec tous les erratums et ce que vous auriez "dû" mettre dans les albums, selon vos lecteurs :D (je dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait... à y bien penser... un truc avec des autocollants à placer dans les tomes -et à rendre donc fous les collectionneurs , qui en achèteront un pour coller et un pour le conserver tel quel, et puis qui, une fois la série complétée avec les autocollants, la rachèteront, parce que "tout de même, avoir aussi les tomes vierges, c'est essentiel et puis comme ça on verra quelle collection prendra le plus (vite) de (la) valeur ... :lol: ).

Voilà des idées qu'elles sont bonnes :D

David C a écrit:Et je profite de l'occasion pour signaler que le tome 13 est terminé et va partir à l'impression dans les jours qui viennent. Jérôme et Dimitris sont déjà au travail sur le tome 14. Didier prépare le design des tomes suivants... Quand à Lewelyn, après avoir bouclé le second spin-off, ielle travaille en ce moment au premier tome du quatrième cycle. :)

Voilà des infos qu'elles sont bonnes 8-)

Vivement le 28 août :!:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Pierro90 » 29/06/2024 01:15

Finalement lu ce spin-off. Je suis très client des 5 terres, même si je ne l'ai jamais trouvé brillant, juste très bon et consistant sur la longueur. Et j'ai beaucoup apprécié ce tome, dans la continuité. Je n'ai pas de problèmes avec This, il n'est pas idéaliste, il s'adapte comme il peut, comme beaucoup d'entre nous avec ses capacités le feraient sans doute, il fait au mieux à l'instant T. Le changement de dessinateur n'est pas bien gênant. Pas un indispensable, mais un bon bonus pour les amateurs de la série, dont je suis. Vivement la fin du 3e cycle, que je puisse le lire d'une traite ! Et les ours ont l'air très différents, donc motivé pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2021

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 26/07/2024 18:13

Bonjour, pour ceux qui achètent les 5 Terres au fur et à mesure de la sortie de chaque album, le tome 13 est annoncé, je pense que les amateurs de la série ne l'ignorent pas, pour le 28/08/24.

Mais voici qu'est également annoncé pour le 20 novembre, le tome 14 qui aura our titre : "Comme des ennemis".

Sypnosis : "Tandis que Khalden apporte à son père les nouvelles de sa victoire navale contre la flotte d'Astrelia, le Yern Holdan, lui, repart pour Arnor. Sous ses ordres, un bataillon et deux Pointes, celle de Drun et celle de Ludmir. Leur but : retrouver les loups entrés en rébellion, les tuer et libérer Genkin, le fils cadet du roi. Une mission facile... en apparence."
jacmel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 152
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Th3B1ackCr0w » 29/07/2024 19:33

A noter que les premières planches du Tome 13 sont disponibles sur le site Delcourt: https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... terres-t13
Dernière édition par Th3B1ackCr0w le 30/07/2024 20:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 29/07/2024 20:17

le site Delcourt, plutôt ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Th3B1ackCr0w » 30/07/2024 20:48

bone a écrit:le site Delcourt, plutôt ;)


Merci bone, c'est corrigé ;)
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 14/08/2024 17:33

LA PREVIEW :food:

Image

Ils sont huit, placés sous l'autorité du Capitaine Drun. Six ours, un chien, un loup, une Pointe qui forme l'élite de l'armée du roi Rinzem. Lorsque cette dernière quitte les côtes d'Arnor, elle laisse derrière elle le jeune Genkin et sa soeur Harin, qui remplace son suzerain de père pendant son absence, et est bien loin de se douter des menacent qui pèse sur elle et son frère.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Zablo » 14/08/2024 19:55

Re-hypé... Merci pour la preview !
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 27/11/2023

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 28/08/2024 22:57

Le 13ème tome j'ai acheté et lu :lire:

Considérations diverses et variées :

[Révéler] Spoiler:
Bon, pour commencer : encore un album qui déménage, et l'inattendu est toujours bien présent. En ce sens, l'ADN des 5 Terres est bien respecté.

Sinon, comme au début de la deuxième hexalogie (si on excepte la partie genre et orthographe, qui avait bien mis à l'épreuve mes neurones), j'ai ressenti une baisse d'intensité (relative, j'y reviens plus loin) de mon intérêt en ce début de troisième hexalogie. Je pense que c'est essentiellement dû à la mise en place des personnages et des évènements. Mais je dois admettre qu'à l'approche de la fin de l'album, un évènement a plus qu'abondamment relancé mon intérêt [:flocon:2]

De la même façon, j'ai un peu le même sentiment que pour la saison 1 de House of the dragon par rapport à la série originale Game of Thrones : quand il y a beaucoup de "méchants", on s'attache moins à eux, ce qui amoindrit d'autant les perceptions quant à leur sort. Un peu comme pour le Sistre au début de la seconde hexalogie, mais ce fut largement compensé ensuite par la partie d'échecs entre les différents protagonistes (et il y avait aussi d'autres personnages à qui on pouvait s'attacher, au moins au début de leur apparition : Shin et sa famille, les trois protagonistes des "ruines", la grande prêtresse, ...). J'imagine que le cheminement sera pareil pour cette 3ème hexalogie.

Et des "méchants", il y en dans ce 13ème album ! Il y en a toutefois qui, du moins à certains moments, semblent devoir se démarquer du lot, sans que l'on ne sache trop jusqu'à quel point et si ça sera durable. Et il y a, bien évidemment, Genkin, le personnage le plus intéressant à ce stade (la fin de sa discussion avec une de ses anciennes, par exemple, est un must). Ah, on retrouve également le couple Khalden - Tara du premier album.

Voilou. Sinon, on passe d'une civilisation "anglaise moyenâgeuse" (aux airs de Game of Thrones) à des "Yakuzas moyenâgeux" (j'ai vu que d'autres ont comparé avec Pinky Blinder, mais je ne connais pas cette série) et, maintenant, à une "civilisation viking" (drakkars, yerns / jarls, pilleurs, femmes parmi les combattants [même si sans commune mesure avec ce qui se passe à Lys], ...). Par ailleurs, on n'a plus de textes explicatifs du contexte, contrairement aux deux premières hexalogies. Enfin, le trombinoscope m'a paru, une fois de plus, indispensable pour identifier tous ses nouveaux personnages.

Ce qui m'a gêné : il y a deux-trois passages où la faisabilité matérielle des évènements m'a paru, sinon pas plausible, du moins compliquée. J'y reviendrai éventuellement plus tard, quand cet album aura "vécu".
Et je crois qu'il y a une erreur de coloration pour les vêtements de Lurin en page 23 (rouges au lieu de bleus, sans contexte justifiant ce changement), ce qui fait que j'ai dû revenir en arrière pour l'identifier.


Sur le plan prospectif à long terme, je reste d'avis que les ex-otages et Astrelia seront à la base de la pacification des 5 Terres. Et je subodore, à plus court terme, un retour tonitruant de Kirill, que je soupçonne d'avoir filé "à l'Angléone" à la fin de l'épisode 12 :D


Au final, comme d'hab depuis le début de cette série : vivement le tome 14 ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 29/08/2024 00:20

Lu aussi aujourd'hui, avec grand plaisir. Une moitié d'album pour mettre en place, une moitié bourrée d'action et de batailles épiques ! Quel boulot !
Bravo, pour ma part, ce troisième cycle commence très bien, je serai bien évidemment de la suite. Et chez moi, les albums ont trois ou quatre lecteurs, je leur demanderai un retour également.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alacoume » 29/08/2024 09:38

J'espère le coffret pour Noël 2025!...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3718
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 29/08/2024 10:19

alacoume a écrit:J'espère le coffret pour Noël 2025!...


2026. Noël 2026. Jérôme ne va pas dessiner 5 tomes en un an....... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1180
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 29/08/2024 10:24

Cartoonist83 a écrit:Le 13ème tome j'ai acheté et lu :lire:

Considérations diverses et variées :

[Révéler] Spoiler:
Et des "méchants", il y en dans ce 13ème album ! Il y en a toutefois qui, du moins à certains moments, semblent devoir se démarquer du lot, sans que l'on ne sache trop jusqu'à quel point et si ça sera durable.


Merci pour le retour complet !! :ok:

[Révéler] Spoiler:
Je suis super surpris de voir nos personnages qualifiés de "méchants". Je n'y ai jamais pensé comme ça, ni pour le cycle 2, ni pour le cycle 3. Et mes co-auteurices non plus. Pour nous, ce sont juste "nos personnages"...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1180
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 29/08/2024 10:39

David C a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je suis super surpris de voir nos personnages qualifiés de "méchants". Je n'y ai jamais pensé comme ça, ni pour le cycle 2, ni pour le cycle 3. Et mes co-auteurices non plus. Pour nous, ce sont juste "nos personnages"...


Aucun parent ne voit de méchanceté dans ses enfants. Mais quand vous avez le dos tourné, vous n'imaginez pas ce qu'ils font :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14326
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 29/08/2024 13:40

David C a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Le 13ème tome j'ai acheté et lu :lire:

Considérations diverses et variées :

[Révéler] Spoiler:
Et des "méchants", il y en dans ce 13ème album ! Il y en a toutefois qui, du moins à certains moments, semblent devoir se démarquer du lot, sans que l'on ne sache trop jusqu'à quel point et si ça sera durable.


Merci pour le retour complet !! :ok:

[Révéler] Spoiler:
Je suis super surpris de voir nos personnages qualifiés de "méchants". Je n'y ai jamais pensé comme ça, ni pour le cycle 2, ni pour le cycle 3. Et mes co-auteurices non plus. Pour nous, ce sont juste "nos personnages"...


Oui, mais je suis un lecteur, avec ses préférences et sa subjectivité de "récepteur" :D


Dans une première version, j'avais écrit "pourris", plutôt que "méchants". Ca me paraissait "trop" péjoratif.

Disons que, en ce qui me concerne, ils n'attirent pas la sympathie, c'est en cela que je les qualifie de "méchants". Des "Yakuzas" d'un côté (quel que soit le clan) ou des
[Révéler] Spoiler:
"envahisseurs" de l'autre (dont on avait eu un premier exemple éloquent dans l'album Demeus Lor, où ils ne se conduisaient pas vraiment comme des "bienfaiteurs"), dont les ordres sont notamment "nettoyez-moi ce port de toute la vermine qui s'y terre. Je ne veux plus rien voir traîner en dehors de mes guerriers", j'imagine qu'on ne va pas demander poliment aux "vermines" en question de bien vouloir se déplacer, en toute sécurité, vers des lieux mieux adaptés aux circonstances... Sans parle de l'ordre "On va juste faire en sorte qu'il en reste le moins possible", qui correspond à un massacre, essentiellement de civils désarmés. Et quand on voit ce qui arrive à un vieillard sans défense et (apparemment) à une mère et son enfant, ça n'est pas vraiment "gentil" (même s'il peut y avoir un côté "pragmatique" et de survie dans le premier cas). Je passe sur le personnage "ultraviolent" (j'avais d'abord écrit "psychopathe") qui se fait reprendre plusieurs fois par ses congénères eux-mêmes...


Après, dans vos albums, nombre de personnages évoluent, parfois de manière très complexe (voir les états d'âme de Demeus Lor par exemple) et/ou totalement inattendue (le statut de Kirill, pour citer un autre exemple) ce qui contribue d'ailleurs à en faire des personnages intéressants. Je m'attends donc à quelques évolutions intéressantes, dans un sens ou dans l'autre, des personnages que je qualifie de "méchants" et de ceux qui paraissent l'être moins, dans cette hexalogie.


Pour résumer entre ce post et le précédent, à ce stade, en ce qui me concerne, pour l'intensité dramatique, le sort d'un personnage comme Genkin est plus passionnant que celui d'un personnage comme Ysik. Comme le sort de Shin m'intéressait plus que celui d'Alissa (même si toutes les "parties d'échec" dans lesquelles Alissa était impliquée étaient passionnantes).



Enfin voilà, en espérant que ma perception de lecteur subjectif ait été mieux comprise ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 29/08/2024 19:35

Achete, lu et tres apprecie. Ce numero 13 tient toutes ses promesses. J'ai poste un commentaire sous la fiche album.

Outre le changement erronne d'habit de Lurin page 23, il y a une erreur dans la cinquieme case de la page 15. La psychopathe Ysik dit "capitaine" alors qu'elle s'adresse au sergent (Est-ce volontaire pour montrer qu'elle est completement dingo?)

Des "mechants" ? Les vikings, comme bien d'autres civilisations: romains, francs, arabo-musulmans, mongols...envahissaient, pillaient, massacraient. (Mais pas seulement: commerce, elevage, politique, ecriture, conception d'oeuvres art et de fabuleux drakkars dans le cas des vikings...) Les chefs avaient parfois le choix, les combattants, eux, devaient obeir aux ordres et se servir pour survivre, car c'etait ainsi. Difficile pour les auteurs de les representer en bons samaritains.

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 29/08/2024 20:29

jacmel a écrit: le 20 novembre, le tome 14 qui aura our titre : "Comme des ennemis".

Sypnosis : "Tandis que Khalden apporte à son père les nouvelles de sa victoire navale contre la flotte d'Astrelia, le Yern Holdan, lui, repart pour Arnor. Sous ses ordres, un bataillon et deux Pointes, celle de Drun et celle de Ludmir. Leur but : retrouver les loups entrés en rébellion, les tuer et libérer Genkin, le fils cadet du roi. Une mission facile... en apparence."


Ben, non, ca n'a pas l'air facile. En finir sans dommage d'une prise d'otage n'est jamais chose aisee.

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Zablo » 29/08/2024 20:59

Pour ma part je l'ai lu aujourd'hui. Très content de voir le retour de Lereculey. Je me rends compte que sa maîtrise graphique fait vraiment la différence et je trouve au contraire que les personnages sont charismatiques et aisément identifiables !

Concernant le scénario, c'était très dense, avec beaucoup d'idées et de belles surprises. Mais j'avoue avoir été un peu dérouté par cette densité, ainsi que par l'omniprésence de l'action (nombreuses batailles). Les autres débuts de cycles me semblaient plus lents, avec des intrigues politiques plus développées. Au final, je crois que ça ne me dérange pas de m'ennuyer un peu, de prendre le temps de m'attacher aux personnages... et être pris par les tripes à la fin de l'album ! Certains dialogues m'ont semblé un peu inutiles aussi...

Enfin, je pinaille, mais j'ai bien apprécié ce tome et j'ai hâte de voir comment évolue la suite !
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 27/11/2023

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 29/08/2024 21:39

Zablo a écrit: Mais j'avoue avoir été un peu dérouté par cette densité, ainsi que par l'omniprésence de l'action (nombreuses batailles). Les autres débuts de cycles me semblaient plus lents, avec des intrigues politiques plus développées. Au final, je crois que ça ne me dérange pas de m'ennuyer un peu, de prendre le temps de m'attacher aux personnages... et être pris par les tripes à la fin de l'album ! Certains dialogues m'ont semblé un peu inutiles aussi.


Bonsoir. Tout le contraire pour moi. Le manque de batailles etait mon principal grief a l'encontre des 5T, et ce numero 13 vient compenser ceci. Par exemple, le personnage d'Ysik s'annonce passionnant, a condition evidemment qu'elle ne soit pas cantonnee a l'ultra-violence mais que soit developpee parallelement une psychologisation accrue de sa personnalite, que nous soit donnes certains elements de son passe par exemple... Comme quoi, les gouts et les couleurs...Il y a un juste milieu pour chacun d'entre nous entre la reflexion et l'action. Comme il doit etre difficile aux auteurs de plaire a chacun d'entre nous!

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Zablo » 29/08/2024 21:41

Bonsoir. Tout le contraire pour moi. Le manque de batailles etait mon principal grief a l'encontre des 5T, et ce numero 13 vient compenser ceci. Par exemple, le personnage d'Ysik s'annonce passionnant, a condition evidemment qu'elle ne soit pas cantonnee a l'ultra-violence mais que soit developpee parallelement une psychologisation accrue de sa personnalite, que nous soit donnes certains elements de son passe par exemple... Comme quoi, les gouts et les couleurs...Il y a un juste milieu pour chacun d'entre nous entre la reflexion et l'action. Comme il doit etre difficile aux auteurs de plaire a chacun d'entre nous!


C'est vrai, il en faut pour tout le monde ;) Force à eux !
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 27/11/2023

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 29/08/2024 23:29

Corentin ROBIN a écrit:Des "mechants" ? Les vikings, comme bien d'autres civilisations: romains, francs, arabo-musulmans, mongols...envahissaient, pillaient, massacraient. (Mais pas seulement: commerce, elevage, politique, ecriture, conception d'oeuvres art et de fabuleux drakkars dans le cas des vikings...) Les chefs avaient parfois le choix, les combattants, eux, devaient obeir aux ordres et se servir pour survivre, car c'etait ainsi. Difficile pour les auteurs de les representer en bons samaritains.

Je sais bien tout ça (même si on pourrait discuter de la notion de "survivre" pour les troupes, à travers la totalité des conflits de l'histoire. Pour mieux connaître les conflits de la période de la Révolution et de l'Empire, "rien" que là, il y avait de sacrées variations...). Si j'écris "méchants" entre guillemets, il y a aussi une raison. Tout comme j'ai bien précisé ma subjectivité en ce domaine.

Corentin ROBIN a écrit:Par exemple, le personnage d'Ysik s'annonce passionnant, a condition evidemment qu'elle ne soit pas cantonnee a l'ultra-violence mais que soit developpee parallelement une psychologisation accrue de sa personnalite, que nous soit donnes certains elements de son passe par exemple... Comme quoi, les gouts et les couleurs...

Mais je peux parfaitement comprendre que cet aspect intéresse également. Et, comme dit, dans cette série on a de nombreux personnages qui évoluent dans un sens ou dans l'autre. A la fin, le "méchant" sera peut-être Genkin et la "gentille" Ysik. Ou ils pourront encore évoluer différemment. Cette série nous réserve toujours moultes surprises, c'est l'un de ses principaux intérêts.

Corentin ROBIN a écrit:Il y a un juste milieu pour chacun d'entre nous entre la reflexion et l'action. Comme il doit etre difficile aux auteurs de plaire a chacun d'entre nous!

Zablo a écrit:C'est vrai, il en faut pour tout le monde ;) Force à eux !

Ben oui 8-)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron