Bon, pour commencer : encore un album qui déménage, et l'inattendu est toujours bien présent. En ce sens, l'ADN des 5 Terres est bien respecté.
Sinon, comme au début de la deuxième hexalogie (si on excepte la partie genre et orthographe, qui avait bien mis à l'épreuve mes neurones), j'ai ressenti une baisse d'intensité (relative, j'y reviens plus loin) de mon intérêt en ce début de troisième hexalogie. Je pense que c'est essentiellement dû à la mise en place des personnages et des évènements. Mais je dois admettre qu'à l'approche de la fin de l'album, un évènement a plus qu'abondamment relancé mon intérêt
De la même façon, j'ai un peu le même sentiment que pour la saison 1 de House of the dragon par rapport à la série originale Game of Thrones : quand il y a beaucoup de "méchants", on s'attache moins à eux, ce qui amoindrit d'autant les perceptions quant à leur sort. Un peu comme pour le Sistre au début de la seconde hexalogie, mais ce fut largement compensé ensuite par la partie d'échecs entre les différents protagonistes (et il y avait aussi d'autres personnages à qui on pouvait s'attacher, au moins au début de leur apparition : Shin et sa famille, les trois protagonistes des "ruines", la grande prêtresse, ...). J'imagine que le cheminement sera pareil pour cette 3ème hexalogie.
Et des "méchants", il y en dans ce 13ème album ! Il y en a toutefois qui, du moins à certains moments, semblent devoir se démarquer du lot, sans que l'on ne sache trop jusqu'à quel point et si ça sera durable. Et il y a, bien évidemment, Genkin, le personnage le plus intéressant à ce stade (la fin de sa discussion avec une de ses anciennes, par exemple, est un must). Ah, on retrouve également le couple Khalden - Tara du premier album.
Voilou. Sinon, on passe d'une civilisation "anglaise moyenâgeuse" (aux airs de Game of Thrones) à des "Yakuzas moyenâgeux" (j'ai vu que d'autres ont comparé avec Pinky Blinder, mais je ne connais pas cette série) et, maintenant, à une "civilisation viking" (drakkars, yerns / jarls, pilleurs, femmes parmi les combattants [même si sans commune mesure avec ce qui se passe à Lys], ...). Par ailleurs, on n'a plus de textes explicatifs du contexte, contrairement aux deux premières hexalogies. Enfin, le trombinoscope m'a paru, une fois de plus, indispensable pour identifier tous ses nouveaux personnages.
Ce qui m'a gêné : il y a deux-trois passages où la faisabilité matérielle des évènements m'a paru, sinon pas plausible, du moins compliquée. J'y reviendrai éventuellement plus tard, quand cet album aura "vécu".
Et je crois qu'il y a une erreur de coloration pour les vêtements de Lurin en page 23 (rouges au lieu de bleus, sans contexte justifiant ce changement), ce qui fait que j'ai dû revenir en arrière pour l'identifier.
Sur le plan prospectif à long terme, je reste d'avis que les ex-otages et Astrelia seront à la base de la pacification des 5 Terres. Et je subodore, à plus court terme, un retour tonitruant de Kirill, que je soupçonne d'avoir filé "à l'Angléone" à la fin de l'épisode 12