Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 20/04/2024 23:02

Message précédent :
Dunyre a écrit:J’ai trouvé une dizaine d’éditions spéciales dans ma Fnac alors que c’était marqué indisponible partout sur le site, si ça peut intéresser des personnes : je pense que ça doit être la même chose dans d’autres Fnac. :ok:

Tu parles de quelle Fnac ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais j'ai interrogé deux Fnac en Belgique : sur les 2000 exemplaires... 2 ont été envoyés dans le Plat Pays.
J'ai ri (jaune)...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 20/04/2024 23:25

egoes a écrit:
Dunyre a écrit:J’ai trouvé une dizaine d’éditions spéciales dans ma Fnac alors que c’était marqué indisponible partout sur le site, si ça peut intéresser des personnes : je pense que ça doit être la même chose dans d’autres Fnac. :ok:

Tu parles de quelle Fnac ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais j'ai interrogé deux Fnac en Belgique : sur les 2000 exemplaires... 2 ont été envoyés dans le Plat Pays.
J'ai ri (jaune)...


Un ami en a aperçu aujourd'hui en nombre quasiment équivalent à celui de la version classique, avec notamment une répartition égale de chaque tirage sur le totem présentoir (moins spectaculaire cependant que le récent lutrin proposé pour "Le Nom de la Rose"), soit à tout le moins une vingtaine d'exemplaires respectifs directement accessibles en rayon hors stock éventuel.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 21/04/2024 00:35

Et dans quelles villes, cette manne ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 21/04/2024 09:39

Pour ceux que j’ai vu, c’était à la Fnac de Besançon (une dizaine d’exemplaires sur un présentoir).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 21/04/2024 09:42

Dunyre a écrit:Pour ceux que j’ai vu, c’était à la Fnac de Besançon (une dizaine d’exemplaires sur un présentoir).


:ok:

C'est le cas dans la plupart des grandes villes universitaires d'implantation de la marque, avec une mise en rayon oscillant entre 10 et 20 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 21/04/2024 13:11

Merci !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 21/04/2024 13:50

Acheté et lu.

Contrairement à mes habitudes, j'ai lu les précédents commentaires et le texte de la présentation de l'album, avant de faire mon propre commentaire et je pense que l'essentiel a déjà été dit.

Ceci posé, s'agissant des dessins, en ce qui me concerne, je n'ai aucunement été déçu par rapport à la série. De ce point de vue, je suis complétement entré dans l'histoire comme parfaite
[Révéler] Spoiler:
suite des deux premières hexalogies.


Ensuite, s'agissant de l'histoire (même si ce que je dis n'est pas essentiel :D ) :

[Révéler] Spoiler:
par rapport au post d'onehmouninehl, mes souvenirs d'Antigone de Jean Anouilh sont beaucoup trop loin pour que je me rappelle une éventuelle ressemblance du scénario avec celui de cet album (et ce que je viens d'en lire dans Wikipedia ne montre pas, pour moi, de similitudes). En revanche, s'agissant de l'esprit (l'occupation et la résistance), il m'a rappelé les idées exprimées dans une pièce étudiée au lycée dans la dernière année du cours de français : Montserrat, d'Emmanuel Roblès, qui se déroule pendant la guerre d'indépendance du Venezuela contre l'Espagne, en 1812. Le contexte est différent, mais la thématique et les questions qu'elle soulève sont universelles et intemporelles.

On a donc ici une force occupante, qui a besoin d'une population occupée pour sa subsistance et qui utilise la terreur et la force pour s'imposer, tout en les pratiquant de façon "limitée", mais non supportable sur une longue durée, contre les occupés. Et il y a, pour les occupés, la double incertitude sur la durée et la finalité de l'occupation, qui entraîne, au moins initialement, nombre d'incertitudes pour clairement évaluer/discerner l'ensemble des paramètres avantages/désavantages de la soumission et de la résistance, que ce soit sur le plan de la survie personnelle ou sur celui de la survie de la collectivité. Mais l'évolution des évènements fait que des choix doivent être faits, dont l'issue est la vie ou la mort, et pas que pour soi...

L'histoire nous montre donc les destins de nombreux personnages et les graves conséquences, pour leur survie, de leurs propres choix et des choix d'autres personnages face aux dits évènements. Demeus n'est que l'un d'entre eux, mais il est le combattant le plus expérimenté parmi les occupés et celui qui sera jugé, à tort ou a raison, comme ayant eu le plus d'influence sur les évènements.

Dans ce contexte évolutif et complexe, j'ai bien aimé le non manichéisme s'agissant du comportement des occupés mais aussi, jusqu'à un certain point, des occupants (le chef des occupants, malgré ses aspects pervers, est suffisamment ambigu sur la durée de l'occupation, la façon dont elle se pratique et celle dont elle doit se terminer, pour laisser croire de sa part à une forme [très !] relative de pragmatisme, plutôt qu'à l'expression de la seule force brute. Ce qui lui est d'ailleurs reproché au sein de ses propres troupes, beaucoup moins "ambiguës"...). On retrouve l'ADN des deux premières hexalogies et de ce qui représente une bonne part de leur intérêt.

Le This/Demeus de l'album est dans la droite ligne de celui de la première hexalogie. Courageux, idéaliste, mais, même s'il a gagné en maturité, il est parfois indécis et porté par les évènements, plus qu'acteur décisif. Et je trouve ça bien aussi. Ses failles nous changent des héros si stéréotypés d'un si grand nombre de héros de BD d'aventure.

Petite "surprise" (plus que réellement "déception"), et on retrouve là quelque chose plus présent dans la deuxième hexalogie que dans la première, la fin n'en est pas totalement une par certains aspects. Outre la façon dont Demeus devra vivre les évènements, le sort de Valine, notamment, très impliquée dans les évènements et leur complexité, reste en suspens. Même si cela apporte une certaine "profondeur" à l'histoire, c'est aussi une frustration.

Sinon, s'agissant de la temporalité, je trouve assez judicieux le placement de cet album juste entre la fin de la deuxième hexalogie et le début de la troisième (bon, OK, vu les dialogues sur "La guerre à Angleon", on est peut-être même déjà entré dans la troisième hexalogie). Il est une bonne suite aux deux premières et un bonne introduction à la troisième.

Bref, j'ai aimé 8-)
Dernière édition par Cartoonist83 le 26/04/2024 15:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 21/04/2024 15:23

Dunyre a écrit:Pour ceux que j’ai vu, c’était à la Fnac de Besançon (une dizaine d’exemplaires sur un présentoir).


Moi, c'était la Fnac des Halles (à Paris)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 21/04/2024 20:53

Corentin ROBIN a écrit:Je l'ai personnellement trouve plus interessant car il se demarquait plus de GoT que le premier. (Certes pour le coup il s'inspire pas mal de Peaky Blinders.)

[:fantaroux:2]


Intéressant comme analogie. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 21/04/2024 20:57

silverfab a écrit:
Corentin ROBIN a écrit:Je l'ai personnellement trouve plus interessant car il se demarquait plus de GoT que le premier. (Certes pour le coup il s'inspire pas mal de Peaky Blinders.)

[:fantaroux:2]


Intéressant comme analogie. :ok:


Ça ne m’avait pas traversé l’esprit mais c’est vrai que je trouve également cette comparaison assez intéressante et pertinente.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 22/04/2024 15:11

Quand je parlais d'Antigone et de ses frères, c'est en rapport avec la fin du récit.
[Révéler] Spoiler:
Un des frères a été érigé en héros, l'autre en traitre. Déméus Lor passe pour un héros, l'autre pour une traitre, mais nous savons tous que ça n'est si simple.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 22/04/2024 15:38

Karzak a écrit:
silverfab a écrit:
Corentin ROBIN a écrit:Je l'ai personnellement trouve plus interessant car il se demarquait plus de GoT que le premier. (Certes pour le coup il s'inspire pas mal de Peaky Blinders.)

[:fantaroux:2]


Intéressant comme analogie. :ok:


Ça ne m’avait pas traversé l’esprit mais c’est vrai que je trouve également cette comparaison assez intéressante et pertinente.

Oui, le clan pour le clan, se reconstruire jusqu'à la ruine. L'analogie est pertinente.
Je me demande si ca a traversé l'esprit de Lewelyn.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 22/04/2024 17:28

Bonjour tout le monde. Merci pour les retours super intéressants, comme toujours. Pour éviter de faire un énorme rectangle blanc, je répondrai plus tard, comme je l'ai fait pour le tome 12.
Mais pour répondre à la question de Nexus issue de vos réflexions, oui, c'est une influence... Parmi d'autres. C'est moi qui avait envie de raconter le destin d'une famille criminelle et j'ai donc dit "on va faire les Soprano chez les singes". Mais ça marche aussi avec Peaky Blinders, bien sûr. Après, une fois ceci dit, on n'y a plus jamais repensé. Et ce d'autant plus qu'Andoryss n'a jamais vu la série, et moi, j'ai à peu près tout oublié... Mais je reconnais que l'analyse "se reconstruire jusqu'à la ruine" est tout à fait pertinente... Donc j'ai peut-être été influencé à l'insu de mon plein gré... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 22/04/2024 22:58

onehmouninehl a écrit:Quand je parlais d'Antigone et de ses frères, c'est en rapport avec la fin du récit.
[Révéler] Spoiler:
Un des frères a été érigé en héros, l'autre en traitre. Déméus Lor passe pour un héros, l'autre pour une traitre, mais nous savons tous que ça n'est si simple.

Il y a quand même quelques grosses différences...
[Révéler] Spoiler:
Les frères d'Antigone étaient censés régner tour à tour. C'est parce l'un d'eux, Etéocle, refuse de rendre le trône à l'autre, Polynice, que ce dernier prend les armes contre son frère et que leur lutte fratricide se termine par leur mort. Comme il a levé une armée contre sa propre cité, Polynice est banni post-mortem et son oncle - qui a pris les rênes - lui refuse l'enterrement. En parallèle, Etéocle est érigé en héros de la cité qu'il a défendue, alors même qu'il a agi en tyran en conservant le pouvoir qu'il aurait du restituer pour un an... (un sacré gâchis...)
La comparaison entre Etéocle et Demeus me paraît tirée par les cheveux, mais effectivement, en prenant en compte la nécessaire "fabrique du héros" pour réparer les dégâts causés par l'occupation/la guerre et la scission dans la population, les cas de ces deux-là se rapprochent globalement (même si Demeus ne cherche pas vraiment le pouvoir). Dans ce schéma, Polynice serait Valine, dans ce cas ? Elle semble tenir au pouvoir, en tout cas.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Ozwalt » 25/04/2024 08:37

Rapidement, je peux juste vous dire que j'ai tout le cinéma de John Ford dans le sang, notamment The Man Who Shot Liberty Valance, The Searchers et How Green Was My Valley et que souvent, on va y retrouver des motifs dans tout ce que j'écris.
Quelques fois à mon corps défendant, mais pas ici.
[Révéler] Spoiler:
The Man Who Shot Liberty Valance a été clairement énoncé comme inspiration dans la problématique de la création d'une légende en réunion.
Antigone, j'ai des souvenirs lointain de cours de français donc à moins d'un truc très subconscient, cela n'a pas été le cas. Même si tout les mythes ont tellement infusé l'imaginaire collectif qu'il me parait présomptueux d'en être hermétique. Par contre, il est possible que mes coauteurs avaient Antigone en tête mais je n'en ait aucun souvenir

En tout cas, c'est toujours un plaisir de vous lire, merci !
Je n'interviens que parce que je voulais mettre en avant John Ford et pas Antigone :D
Ozwalt
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 04/10/2015

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 26/04/2024 08:43

Merci pour cette réponse éclairante :ok: .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bar2 » 28/04/2024 19:05

Globalement déçu par ce One Shot.

Ce n'est clairement pas une histoire que j'avais envie de lire sur This/Demeus [:bru:3]

Au delà du choix des auteurs d'en faire ce "héros" là, j'ai eu du mal avec le rythme de l'album et, si c'est globalement très beau graphiquement, les expressions faciales des différents protagonistes sont restées pour moi totalement illisibles, ce qui a pas mal gâché mon plaisir de lecture.

Ca reste néanmoins une bonne histoire, mais assez loin de l'intérêt des cycles principaux de mon point vue. Faut dire qu'il y a un sacré niveau :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 29/04/2024 13:39

bar2 a écrit:les expressions faciales des différents protagonistes sont restées pour moi totalement illisibles, ce qui a pas mal gâché mon plaisir de lecture.

Marrant comme les ressentis peuvent être (extrêmement) différents (euphémisme) d'une personne à l'autre...

Perso, ça ne m'a même pas interpellé un quart de milliardième de seconde...

Des goûts et des couleurs... :|
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede icecool » 03/05/2024 16:53

Le 28 août, terre des ursidés en vue... :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 03/05/2024 19:57

icecool a écrit:Le 28 août, terre des ursidés en vue... :

Hip hip hip août-ra ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité