Dunyre a écrit:Par contre cela ne va pas révolutionner la série, ce n’est pas un indispensable.
Simplement une bonne histoire bien écrite, intelligemment découpée et dialoguée, avec des dessins de qualité.
David C a écrit:Bonjour tout le monde. Le temps a passé, je pense qu'on peut désormais parler à clavier découvert.
Du coup, je préviens, ça va spoiler. Si vous n'avez pas encore lu l'album, passez votre chemin.
Donc... Merci à tout le monde pour les retours détaillés.
Je dois dire qu'au tout départ, nous n'avions pas d'idée préconçue quant au contenu précis de ce spin-off (et les suivants). Et puis, très vite, s'est imposée cette histoire et son enchâssement dans la chronologie globale de la série. Un principe que nous allons donc maintenir avec les autres (nous venons tout juste de terminer le scénario du second spin-off, qui prolonge donc le cycle de Lys).
Nous avons été heureux de lire les retours positifs. Beaucoup de gens ici ont compris ce que nous voulions raconter avec cette histoire, mettre un peu de réalisme et de quotidien dans une situation de guerre/d'occupation, et questionner la fabrique des héros (sujet récurrent chez moi, j'en ai bien peur).
Du côté des critiques sur le site, ça a été plus violent (ça a démarré tôt : quinze jours avant la sortie de l'album, certaines personnes bien intentionnées étaient déjà venus mettre des notes catastrophiques (visiblement, nous n'avons pas que des amis dans le coin) ). Du coup, je comprends les hésitations... Et ce d'autant plus qu'à ce jour, la note de l'album reste assez moyenne (ils ont la dent moins dure sur Babelio ).
Ce qui ne nous surprend pas. Nous savions que nous prenions des risques avec une histoire atypique et quelques règles de dramaturgie largement enfreintes (le héros qui change d'avis, ce n'est pas exactement conseillé dans les manuels du bon scénariste ).
Au final, pour celles et ceux qui se posent la question, je pense que Dunyre a très bien résumé la situation :Dunyre a écrit:Par contre cela ne va pas révolutionner la série, ce n’est pas un indispensable.
Simplement une bonne histoire bien écrite, intelligemment découpée et dialoguée, avec des dessins de qualité.
Je note également la remarque de Cartoonist83 concernant Valine. Je trouve qu'il a raison, nous aurions dû prendre le temps de dire quelques mots de son destin... C'est clairement une erreur de notre part.
Au final, les retours sont contrastés, et je trouve ça logique. J'espère que nous ferons mieux, et moins de mécontent.e.s avec le deuxième spin-off. En attendant, Dimitris est en train de boucler le tome 13 qui sortira après l'été... Et vos humbles serviteurs en train d'attaquer le cycle 4 !!
bone a écrit:Je pense que ce qui a déstabilisé les lecteurs sur ce hors série
* Le changement de dessinateur (je trouve le trait un peu plus statique)
* Le scénario plus linéaire (il n'y a pas plusieurs histoires en parallèle)
Cela reste un bon album
bone a écrit:Je pense que ce qui a déstabilisé les lecteurs sur ce hors série
* Le changement de dessinateur (je trouve le trait un peu plus statique)
* Le scénario plus linéaire (il n'y a pas plusieurs histoires en parallèle)
Cela reste un bon album
Mr Degryse a écrit:Oui j'ai beaucoup moins aimé le 2nd cycle principalement car je trouve la narration éclatée ( on suit plusieurs personnages) moins maitrisée. Et comme il ya certains personnages ou passages qui m'ont moins plu ( la partie dans la forêt n'a que peu d'interet pour moi et m'éloigne souvent de la partie qui m'intéresse dans la ville)
Monsieur Jean a écrit: Au départ je croyais que les cinq cycles évoquait une même époque, vécue a cinq endroits par autant de peuples et que de temps à autres des événements auraient un impact dans les autres Terres
Monsieur Jean a écrit: Quand à ce premier HS, il est chouette, mais un peu court. Tout me semble trop facile[Révéler] Spoiler:je ne comprends pas que les félins ne résistent pas plus au départ... et qu'il leur soit si facile de vaincre les ours à la fin. J'aime toutefois la réflexion sur la posture du héros.
egoes a écrit:Si si, c'était très clair, tant pour la série que pour ce tome.
J'avoue ne pas comprendre ceux qui s'étonnent d'avoir une histoire moins "fournie" qu'en 6 tomes...
Peut-être qu'en ce qui concerne Valine, en effet, un petit mot aurait été bienvenu, mais on pige tout de même d'emblée qu'il y a l'histoire et ce que les gens en retiennent / retiendront, et qui deviendra alors l'Histoire.
En définitive, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un Album 36, à la fin de tous les cycles et des spin offs, avec tous les erratums et ce que vous auriez "dû" mettre dans les albums, selon vos lecteurs (je dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait... à y bien penser... un truc avec des autocollants à placer dans les tomes -et à rendre donc fous les collectionneurs , qui en achèteront un pour coller et un pour le conserver tel quel, et puis qui, une fois la série complétée avec les autocollants, la rachèteront, parce que "tout de même, avoir aussi les tomes vierges, c'est essentiel et puis comme ça on verra quelle collection prendra le plus (vite) de (la) valeur ... ).
egoes a écrit:En définitive, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un Album 36, à la fin de tous les cycles et des spin offs, avec tous les erratums et ce que vous auriez "dû" mettre dans les albums, selon vos lecteurs (je dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait... à y bien penser... un truc avec des autocollants à placer dans les tomes -et à rendre donc fous les collectionneurs , qui en achèteront un pour coller et un pour le conserver tel quel, et puis qui, une fois la série complétée avec les autocollants, la rachèteront, parce que "tout de même, avoir aussi les tomes vierges, c'est essentiel et puis comme ça on verra quelle collection prendra le plus (vite) de (la) valeur ... ).
David C a écrit:Et je profite de l'occasion pour signaler que le tome 13 est terminé et va partir à l'impression dans les jours qui viennent. Jérôme et Dimitris sont déjà au travail sur le tome 14. Didier prépare le design des tomes suivants... Quand à Lewelyn, après avoir bouclé le second spin-off, ielle travaille en ce moment au premier tome du quatrième cycle.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité