Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Ouistiti44 » 06/05/2024 11:52

Message précédent :
Super couverture...comme à chaque tome..
Lu le Demeus et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! Le dessin tient bien la route malgré le changement de dessinateur ! Je ne regrette pas mon achat (édition FNAC)
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 06/05/2024 12:17

Une version n&b est également prévue ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 06/05/2024 19:22

Une version NB... Du tome 13. Pas de Demeus Lor.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Julien Despreux » 06/05/2024 19:48

A paraître en deux versions, le Tome 13 "Rester Vivants" de "Les 5 Terres" de Lewelyn (Chauvel-Andoryss-Wong) et Jérôme Lereculey :

- Edition Classique - 12/06/2024 : 64 pages

Image

- Edition N&B - 28/08/2024 : 64 pages

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 07/05/2024 06:26

Il me semble que c'est repoussé au 28 août.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 07/05/2024 09:00

Je confirme. Et ce ne sont pas les versions définitives des couvertures... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 16/05/2024 20:53

Bonjour tout le monde. Le temps a passé, je pense qu'on peut désormais parler à clavier découvert. :)
Du coup, je préviens, ça va spoiler. Si vous n'avez pas encore lu l'album, passez votre chemin.
Donc... Merci à tout le monde pour les retours détaillés.
Je dois dire qu'au tout départ, nous n'avions pas d'idée préconçue quant au contenu précis de ce spin-off (et les suivants). Et puis, très vite, s'est imposée cette histoire et son enchâssement dans la chronologie globale de la série. Un principe que nous allons donc maintenir avec les autres (nous venons tout juste de terminer le scénario du second spin-off, qui prolonge donc le cycle de Lys).
Nous avons été heureux de lire les retours positifs. Beaucoup de gens ici ont compris ce que nous voulions raconter avec cette histoire, mettre un peu de réalisme et de quotidien dans une situation de guerre/d'occupation, et questionner la fabrique des héros (sujet récurrent chez moi, j'en ai bien peur).
Du côté des critiques sur le site, ça a été plus violent (ça a démarré tôt : quinze jours avant la sortie de l'album, certaines personnes bien intentionnées étaient déjà venus mettre des notes catastrophiques (visiblement, nous n'avons pas que des amis dans le coin) ). Du coup, je comprends les hésitations... Et ce d'autant plus qu'à ce jour, la note de l'album reste assez moyenne (ils ont la dent moins dure sur Babelio :D ).
Ce qui ne nous surprend pas. Nous savions que nous prenions des risques avec une histoire atypique et quelques règles de dramaturgie largement enfreintes (le héros qui change d'avis, ce n'est pas exactement conseillé dans les manuels du bon scénariste :-D ).
Au final, pour celles et ceux qui se posent la question, je pense que Dunyre a très bien résumé la situation :
Dunyre a écrit:Par contre cela ne va pas révolutionner la série, ce n’est pas un indispensable.
Simplement une bonne histoire bien écrite, intelligemment découpée et dialoguée, avec des dessins de qualité.

Je note également la remarque de Cartoonist83 concernant Valine. Je trouve qu'il a raison, nous aurions dû prendre le temps de dire quelques mots de son destin... C'est clairement une erreur de notre part.
Au final, les retours sont contrastés, et je trouve ça logique. J'espère que nous ferons mieux, et moins de mécontent.e.s avec le deuxième spin-off. En attendant, Dimitris est en train de boucler le tome 13 qui sortira après l'été... Et vos humbles serviteurs en train d'attaquer le cycle 4 !!
David C
Auteur
Auteur

Messagede Cartoonist83 » 18/05/2024 22:08

David C a écrit:Bonjour tout le monde. Le temps a passé, je pense qu'on peut désormais parler à clavier découvert. :)
Du coup, je préviens, ça va spoiler. Si vous n'avez pas encore lu l'album, passez votre chemin.
Donc... Merci à tout le monde pour les retours détaillés.
Je dois dire qu'au tout départ, nous n'avions pas d'idée préconçue quant au contenu précis de ce spin-off (et les suivants). Et puis, très vite, s'est imposée cette histoire et son enchâssement dans la chronologie globale de la série. Un principe que nous allons donc maintenir avec les autres (nous venons tout juste de terminer le scénario du second spin-off, qui prolonge donc le cycle de Lys).
Nous avons été heureux de lire les retours positifs. Beaucoup de gens ici ont compris ce que nous voulions raconter avec cette histoire, mettre un peu de réalisme et de quotidien dans une situation de guerre/d'occupation, et questionner la fabrique des héros (sujet récurrent chez moi, j'en ai bien peur).
Du côté des critiques sur le site, ça a été plus violent (ça a démarré tôt : quinze jours avant la sortie de l'album, certaines personnes bien intentionnées étaient déjà venus mettre des notes catastrophiques (visiblement, nous n'avons pas que des amis dans le coin) ). Du coup, je comprends les hésitations... Et ce d'autant plus qu'à ce jour, la note de l'album reste assez moyenne (ils ont la dent moins dure sur Babelio :D ).
Ce qui ne nous surprend pas. Nous savions que nous prenions des risques avec une histoire atypique et quelques règles de dramaturgie largement enfreintes (le héros qui change d'avis, ce n'est pas exactement conseillé dans les manuels du bon scénariste :-D ).
Au final, pour celles et ceux qui se posent la question, je pense que Dunyre a très bien résumé la situation :
Dunyre a écrit:Par contre cela ne va pas révolutionner la série, ce n’est pas un indispensable.
Simplement une bonne histoire bien écrite, intelligemment découpée et dialoguée, avec des dessins de qualité.

Je note également la remarque de Cartoonist83 concernant Valine. Je trouve qu'il a raison, nous aurions dû prendre le temps de dire quelques mots de son destin... C'est clairement une erreur de notre part.
Au final, les retours sont contrastés, et je trouve ça logique. J'espère que nous ferons mieux, et moins de mécontent.e.s avec le deuxième spin-off. En attendant, Dimitris est en train de boucler le tome 13 qui sortira après l'été... Et vos humbles serviteurs en train d'attaquer le cycle 4 !!

Merci pour ce retour sur les/nos retours et pour toutes ces (bonnes) nouvelles sur la suite de la série ;)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 19/05/2024 12:54

Je pense que ce qui a déstabilisé les lecteurs sur ce hors série
* Le changement de dessinateur (je trouve le trait un peu plus statique)
* Le scénario plus linéaire (il n'y a pas plusieurs histoires en parallèle)

Cela reste un bon album
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Maelstorm » 19/05/2024 13:36

bone a écrit:Je pense que ce qui a déstabilisé les lecteurs sur ce hors série

Cela reste un bon album

Même ressenti.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 19/05/2024 17:14

bone a écrit:Je pense que ce qui a déstabilisé les lecteurs sur ce hors série

Cela reste un bon album

C'est vraiment ce point qui m'a manqué par rapport à la série mère.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 19/05/2024 20:31

Je comprends ce point mais en même temps trouve compliqué de le « reprocher » à l’album car cela fait partie de ce qui était nécessaire pour respecter l’engagement moral pris par les auteurs en annonçant trente tomes, qui a pour corolaire que les spin-offs ne soient pas indispensables à la compréhension de la série.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede David C » 20/05/2024 08:06

Merci tout le monde. Voilà qui est intéressant... Intéressant et un peu surprenant. Bien entendu, nous savions dès le départ que nous allions être confrontés à une comparaison entre les spin-offs et la série-mère. Et que quoi que nous fassions, cette comparaison ne pouvait que se faire au détriment du premier et au bénéfice du second. Aussi réussies soient-elles, nos 62 planches ne pourraient de toute façon pas rivaliser avec les 318 d'un cycle. L'ampleur de l'intrigue, l'approfondissement des personnages, les révélations et autres coups de théâtres... Tout devait, par la force des choses, être divisé par 5. 62 pages, c'est beaucoup et peu à la fois. Il faut installer une situation, présenter des personnages, dérouler une intrigue, la rythmer, la parsemer de moments de surprise et la mener à une fin satisfaisante. Réussir tout ça ET raconter plusieurs histoires en parallèle me semble tellement impossible, que nous ne l'avons tout simplement jamais envisagé. Pour nous, un spin-off, c'était une histoire centrée autour d'un personnage connu, autour duquel allait graviter X personnages secondaires. Le "récit-chorale" ne faisait pas partie de l'équation. Et il n'en fera pas plus partie pour les quatre spin-offs. Tout simplement parce que nous ne saurions pas comment réussir tout à la fois à développer plusieurs personnages et plusieurs intrigues de manière satisfaisante, en un nombre aussi réduit de planches. On pourrait éventuellement envisager de les réduire à trois, à qui on attribuerait 20 planches chacun, mais c'est maigre et le résultat risque d'être très frustrant, en plus que de ne pas tenir sa promesse, celle du titre de la couverture, qui est de dédier chaque tome à un personnage déjà connu de la série. Problème supplémentaire : cette configuration, qui me semble la seule possible, devrait être répétée à chaque spin-off, ce qui donnerait un côté extrêmement répétitif à l'ensemble.
Quant au changement de dessinateur... Eh bien à moins de ne développer ces spin-offs qu'après la fin de la série, ce qui, pour le coup, ressemblerait quand même furieusement à une initiative basée avant tout des motivations financières... il était inévitable. Là aussi, nous savions la comparaison inévitable... Mais nous n'avons jamais cherché à cacher la réalité du changement de casting, comme nous aurions pu le faire en demander à Jérôme de réaliser la couverture. Heureusement, si je fais la synthèse de tout ce que j'ai lu sur internet, la grande majorité des gens trouve, à raison, que Sylvain a été largement à la hauteur. :)
David C
Auteur
Auteur

Messagede kofuskay » 20/05/2024 11:26

Je n'en suis qu'à la 1ere lecture mais j'ai été assez destabilisé. Non pas par le dessin ou le fait qu'il n'y ait qu'un histoire (je ne vois pas trop comment en tisser 2 sur un seul livre) mais par le comportement de Demeus Lor.
J'ai eu du mal à saisir où il se situait dans le conflit (pareil à un degré moindre pour Valine). Il a un côté girouette destabilisant que je n'arrivais pas à m'expliquer. Je ne savais pas s'il comptait trahir les ours en les rejoignant par exemple.

En lisant les avis du forum, j'en déduis que c'est probablement parce que Demeus essaye simplement de limiter le casse à chaque fois (sans vraiment de vision de long terme).
Autant j'aimais bien This dans le Cycle 1 autant Demeus Lor ne me plait pas pour son manque de relief.
D'ailleurs, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage en particulier. A la rigueur celui que je préfère c'est Fharok.

J'ai bien aimé le livre tout de même car il montre toute la difficulté de savoir comment doivent se comporter les occupés.

Et cela me conforte dans l'idée que c'est quand même chouette de ne pas vivre sous occupation ennemie.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 02/06/2024 20:26

Dites, est-ce qu'on a le droit de passer commande pour avoir un dossier de making of du troisième cycle comme on avait eu sur les deux premiers ? :siffle: :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Monsieur Jean » 24/06/2024 14:43

Mr Degryse a écrit:Oui j'ai beaucoup moins aimé le 2nd cycle principalement car je trouve la narration éclatée ( on suit plusieurs personnages) moins maitrisée. Et comme il ya certains personnages ou passages qui m'ont moins plu ( la partie dans la forêt n'a que peu d'interet pour moi et m'éloigne souvent de la partie qui m'intéresse dans la ville)

J'ai le même malaise avec le deuxième cycle. J'ai aussi attendu en vain de comprendre comment le segment en forêt se raccrocherait au propos, mais ce n'est jamais venu.

Je déplore également que le 2e cycle ne soit que très peu lié au premier. Au départ je croyais que les cinq cycles évoquait une même époque, vécue a cinq endroits par autant de peuples et que de temps à autres des événements auraient un impact dans les autres Terres, mais ce n'est pas vraiment le cas. À la fin des cinq cycles, je croyais que les trente tomes constitueraient un vaste ensemble cohérent.

Quand à ce premier HS, il est chouette, mais un peu court. Tout me semble trop facile
[Révéler] Spoiler:
je ne comprends pas que les félins ne résistent pas plus au départ... et qu'il leur soit si facile de vaincre les ours à la fin. J'aime toutefois la réflexion sur la posture du héros.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 24/06/2024 21:59

Monsieur Jean a écrit: Au départ je croyais que les cinq cycles évoquait une même époque, vécue a cinq endroits par autant de peuples et que de temps à autres des événements auraient un impact dans les autres Terres

De toute évidence, vous n'aviez pas en tête la même série que nous. :D

Monsieur Jean a écrit: Quand à ce premier HS, il est chouette, mais un peu court. Tout me semble trop facile
[Révéler] Spoiler:
je ne comprends pas que les félins ne résistent pas plus au départ... et qu'il leur soit si facile de vaincre les ours à la fin. J'aime toutefois la réflexion sur la posture du héros.

[Révéler] Spoiler:
Parce qu'au début, ils sont divisés sur l'attitude à avoir vis à vis de l'occupant, et puis peu à peu, les exactions commises par ce dernier finissent par les unir contre lui. Visiblement, nous n'avons pas été assez clairs... :?
David C
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 24/06/2024 23:53

Si si, c'était très clair, tant pour la série que pour ce tome.
J'avoue ne pas comprendre ceux qui s'étonnent d'avoir une histoire moins "fournie" qu'en 6 tomes... :shock:
Pour ma part, vous avez, en plaçant temporellement l'histoire là où vous l'avez placée, très opportunément évité les banalités des tomes relatifs à la "jeunesse du héros qui explique ce qu'il est devenu ensuite"...
Peut-être qu'en ce qui concerne Valine, en effet, un petit mot aurait été bienvenu, mais on pige tout de même d'emblée qu'il y a l'histoire et ce que les gens en retiennent / retiendront, et qui deviendra alors l'Histoire.
En définitive, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un Album 36, à la fin de tous les cycles et des spin offs, avec tous les erratums et ce que vous auriez "dû" mettre dans les albums, selon vos lecteurs :D (je dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait... à y bien penser... un truc avec des autocollants à placer dans les tomes -et à rendre donc fous les collectionneurs , qui en achèteront un pour coller et un pour le conserver tel quel, et puis qui, une fois la série complétée avec les autocollants, la rachèteront, parce que "tout de même, avoir aussi les tomes vierges, c'est essentiel et puis comme ça on verra quelle collection prendra le plus (vite) de (la) valeur ... :lol: ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 25/06/2024 08:45

egoes a écrit:Si si, c'était très clair, tant pour la série que pour ce tome.
J'avoue ne pas comprendre ceux qui s'étonnent d'avoir une histoire moins "fournie" qu'en 6 tomes... :shock:
Peut-être qu'en ce qui concerne Valine, en effet, un petit mot aurait été bienvenu, mais on pige tout de même d'emblée qu'il y a l'histoire et ce que les gens en retiennent / retiendront, et qui deviendra alors l'Histoire.
En définitive, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un Album 36, à la fin de tous les cycles et des spin offs, avec tous les erratums et ce que vous auriez "dû" mettre dans les albums, selon vos lecteurs :D (je dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait... à y bien penser... un truc avec des autocollants à placer dans les tomes -et à rendre donc fous les collectionneurs , qui en achèteront un pour coller et un pour le conserver tel quel, et puis qui, une fois la série complétée avec les autocollants, la rachèteront, parce que "tout de même, avoir aussi les tomes vierges, c'est essentiel et puis comme ça on verra quelle collection prendra le plus (vite) de (la) valeur ... :lol: ).

AH AH... Je suis tout aussi étonné par l'étonnement des gens devant la densité moindre d'un album de 6O planches, comparé à un cycle entier de plus de 300 planches... Mais bon, la comparaison était inévitable. :)

Je confirme qu'on aurait dû trouver un moyen de mentionner le destin de Valine. C'est une erreur scénaristique de notre part.

Concernant ce qu'on aurait "dû" mettre dans la série selon les lecteurs, je le prends comme le signe d'une lecture vivante et impliquée. Exactement comme les supputations autour du développement des intrigues ou du destin des personnages, au fur et à mesure de l'avancée de tomes. C'est avant tout le signe très positif de l'implication des lectrices et des lecteurs, et c'est bien cool, même quand leurs idées et les nôtres divergent totalement.
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 25/06/2024 08:46

Et je profite de l'occasion pour signaler que le tome 13 est terminé et va partir à l'impression dans les jours qui viennent. Jérôme et Dimitris sont déjà au travail sur le tome 14. Didier prépare le design des tomes suivants... Quand à Lewelyn, après avoir bouclé le second spin-off, ielle travaille en ce moment au premier tome du quatrième cycle. :)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Cartoonist83 » 27/06/2024 11:23

egoes a écrit:En définitive, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un Album 36, à la fin de tous les cycles et des spin offs, avec tous les erratums et ce que vous auriez "dû" mettre dans les albums, selon vos lecteurs :D (je dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait... à y bien penser... un truc avec des autocollants à placer dans les tomes -et à rendre donc fous les collectionneurs , qui en achèteront un pour coller et un pour le conserver tel quel, et puis qui, une fois la série complétée avec les autocollants, la rachèteront, parce que "tout de même, avoir aussi les tomes vierges, c'est essentiel et puis comme ça on verra quelle collection prendra le plus (vite) de (la) valeur ... :lol: ).

Voilà des idées qu'elles sont bonnes :D

David C a écrit:Et je profite de l'occasion pour signaler que le tome 13 est terminé et va partir à l'impression dans les jours qui viennent. Jérôme et Dimitris sont déjà au travail sur le tome 14. Didier prépare le design des tomes suivants... Quand à Lewelyn, après avoir bouclé le second spin-off, ielle travaille en ce moment au premier tome du quatrième cycle. :)

Voilà des infos qu'elles sont bonnes 8-)

Vivement le 28 août :!:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle