de Andouilette de Porc » 02/12/2024 23:55
Je n'ai lu pour le moment que le premier cycle ainsi que son spin off. La série mère est savamment orchestré, je ne peux que féliciter le travail des (du ?) scénaristes qui est époustouflant. Au niveau des intrigues de royaume, nous somme à la hauteur de GoT, chapeau bas.
En ce qui concerne le graphisme, Lereculey s'est surpassé (avec l'aide du maquettiste des personnages dont j'ai oublié le nom, sorry). C'est un travail d'une incroyable précision et d'une grande qualité, je pèse mes mots.
Un petit mot pour Martinos, qui ne démérite pas, avec une splendide palette de couleur qui colle parfaitement au dessin et dont l'ambiance m'a envoûtée.
Et comme l'humain a un besoin viscéral d'exprimer son négativisme, je n'y dérogerai pas, vous m'en voyez, par avance, désolé.
J'ai trouvé le spin-off bien en deçà du premier cycle. Mais quelle arrogance de donner un album à Demeus Lor, car si le personnage est bien campé, de la série mère au spin-off, il est bien trop flegmatique, trop prévisible. Alors oui, c'est cohérent, la DA du personnage tient la route mais son comportement est trop linéaire. Cet album manque de surprise et malheureusement il n'y a personne pour nous estomaquer et nous toucher, véritablement. J'ajouterai que le scénario m'a déçu, trop de retournements de veste inutile et d'incohérences (qui n'en sont pas réellement tant elles sont minimes et donc envisageables, plausibles) pour terminer par un final trop usuel pour ce genre d'histoire, j'irai même jusqu'à dire que c'était couru d'avance.
Cependant, si je l'ai trouvé moins bon que la série mère, je ne dirai pas qu'il est mauvais pour autant tant le niveau des six précédents tomes est élevé.
Je me permet un petit compliment à Guinebaud, qui nous pond un dessin très propre mais peu être trop identique à Lereculey ? J'imagine que c'est l'idée, que le lecteur lambda ne fasse même pas la différence. Ceci dit est-ce que l'exercice ne restreindrait-il pas Sylvain ? J'ai décelé quelques planches en mal de dynamisme, une impression que le dessin est par moment, "figé". Certaines faciès m'ont également interpellés par leur manque d'expression et pourtant notre homme sait y faire.
Évidement ce n'est absolument pas exhaustif, dans la majeure partie des cases son dessin est vraiment excellent mais ces quelques "faiblesses" m'ont un tantinet désappointé.
En dépit de ces quelques critiques, j'ai hâte de lire la suite, c'est probablement une série qui tiendra dans ma hotte et qui fera des heureux ce 13 décembre (c'est Noel avant l'heure pour les bédéphiles, famille décomposée-recomposée & belle-famille obligent, une date ne suffit plus).