Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 02/12/2024 22:42

Message précédent :
Tome 2 à l'horizon. 8-)

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Andouilette de Porc » 02/12/2024 23:55

Je n'ai lu pour le moment que le premier cycle ainsi que son spin off. La série mère est savamment orchestré, je ne peux que féliciter le travail des (du ?) scénaristes qui est époustouflant. Au niveau des intrigues de royaume, nous somme à la hauteur de GoT, chapeau bas.
En ce qui concerne le graphisme, Lereculey s'est surpassé (avec l'aide du maquettiste des personnages dont j'ai oublié le nom, sorry). C'est un travail d'une incroyable précision et d'une grande qualité, je pèse mes mots.
Un petit mot pour Martinos, qui ne démérite pas, avec une splendide palette de couleur qui colle parfaitement au dessin et dont l'ambiance m'a envoûtée.

Et comme l'humain a un besoin viscéral d'exprimer son négativisme, je n'y dérogerai pas, vous m'en voyez, par avance, désolé.

J'ai trouvé le spin-off bien en deçà du premier cycle. Mais quelle arrogance de donner un album à Demeus Lor, car si le personnage est bien campé, de la série mère au spin-off, il est bien trop flegmatique, trop prévisible. Alors oui, c'est cohérent, la DA du personnage tient la route mais son comportement est trop linéaire. Cet album manque de surprise et malheureusement il n'y a personne pour nous estomaquer et nous toucher, véritablement. J'ajouterai que le scénario m'a déçu, trop de retournements de veste inutile et d'incohérences (qui n'en sont pas réellement tant elles sont minimes et donc envisageables, plausibles) pour terminer par un final trop usuel pour ce genre d'histoire, j'irai même jusqu'à dire que c'était couru d'avance.
Cependant, si je l'ai trouvé moins bon que la série mère, je ne dirai pas qu'il est mauvais pour autant tant le niveau des six précédents tomes est élevé.

Je me permet un petit compliment à Guinebaud, qui nous pond un dessin très propre mais peu être trop identique à Lereculey ? J'imagine que c'est l'idée, que le lecteur lambda ne fasse même pas la différence. Ceci dit est-ce que l'exercice ne restreindrait-il pas Sylvain ? J'ai décelé quelques planches en mal de dynamisme, une impression que le dessin est par moment, "figé". Certaines faciès m'ont également interpellés par leur manque d'expression et pourtant notre homme sait y faire.
Évidement ce n'est absolument pas exhaustif, dans la majeure partie des cases son dessin est vraiment excellent mais ces quelques "faiblesses" m'ont un tantinet désappointé.

En dépit de ces quelques critiques, j'ai hâte de lire la suite, c'est probablement une série qui tiendra dans ma hotte et qui fera des heureux ce 13 décembre (c'est Noel avant l'heure pour les bédéphiles, famille décomposée-recomposée & belle-famille obligent, une date ne suffit plus).
Andouilette de Porc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cartoonist83 » 03/12/2024 03:04

nexus4 a écrit:Tome 2 à l'horizon. 8-)

Merci :daccord:

Vivement le mercredi 22 janvier ! [youpi]
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ekho » 06/01/2025 21:54

Bonsoir à tous,

(Et meilleurs vœux, au passage).

Je me demandais : savez-vous s'il existe que carte des 5 Terres, plus détaillée que celle que l'on a en double page, svp ?

Pour l'instant, je n'ai que le cycle d'Angléon. Ppeut-être est-elle plus approfondie dans les cycles suivants, mais elle me semble pour l'instant assez pauvre. Par exemple, ou est Dhakenor, qui vît se dérouler la bataille dont on nous parle depuis les premières pages de la série ?! :-)
Ekho
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Casou » 06/01/2025 22:12

Cartoonist83 a écrit:

Vous me raconterez. :)

Malgré une fin qui avait pourtant bien relancé mon intérêt, l'ensemble du cycle 2 a eu raison de mon enthousiasme initial et mon budget BD n'étant pas extensible, j'ai revendu ces albums (cela a probablement fait un heureux). Avec le recul, vraiment pas l'envie de me replonger dans le cycle 2 contrairement au premier. Tout me semblait trop réchauffé et souligné (la Rocky Balboa, les étudiants idiots
[Révéler] Spoiler:
leur sort m'a laissé totalement indifférent, je dois même avouer que j'étais soulagé quand ça s'est terminé , gnark gnark gnark
, les grosses brutes épaisses... A part éventuellement le juge, j'ai trouvé les personnages exaspérants et peu intéressants). J'ai dit tout le bien que je pensais du premier cycle, j'ai bien vu les arguments de M. Chauvel qui souhaite clairement offrir des expériences de lecture différentes à chaque cycle et j'ai trouvé ça intéressant, mais je me permets de dire que j'attends désormais tranquillement la suite pour ma part et que je continuerai de lire attentivement vos retours.
Dernière édition par Casou le 07/01/2025 19:17, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 07/01/2025 07:55

Bin pour le coup, pour répondre (de nouveau mais différemment) à ta question sur le fil de The Kong Crew, à savoir quoi acheter entre Gung Ho, The Kong Crew et un Putain de Salopard, je dirais… les 5 Terres :lol:

Clairement si tu n’as pas aimé le 2e cycle des 5 Terres pour le côté « déjà vu », tu peux vite oublier un Putain de Salopard. C’est très sympa mais du déjà vu et réchauffé, avec une intrigue téléphoné depuis le début. Et bien moins bon que les 5 Terres.

Dommage que tu n’aies pas apprécié le cycle 2, il était intéressant pourtant !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede cabrouch » 07/01/2025 11:16

bonjour,
je cherche l'exlibris édité par BDfugue pour le tome 13. Si jamais quelqu'un souhaite s'en débarrasser, c'est le seul que j'ai raté dans la série.
Merci d'avance à vous
cabrouch
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cartoonist83 » 07/01/2025 17:08

Casou a écrit:
Cartoonist83 a écrit:

Vous me raconterez. :)
Malgré une fin qui avait pourtant bien relancé mon intérêt, l'ensemble du cycle 2 a eu raison de mon enthousiasme initial et mon budget BD n'étant pas extensible, j'ai revendu ces albums (cela a probablement fait un heureux). Avec le recul, vraiment pas l'envie de me replonger dans le cycle 2 contrairement au premier. Tout me semblait trop réchauffé et souligné (la Rocky Balboa, les étudiants idiots
[Révéler] Spoiler:
leur sort m'a laissé totalement indifférent, je dois même avouer que j'étais soulagé quand ça s'est terminé , gnark gnark gnark
, les grosses brutes épaisses... A part éventuellement le juge, j'ai trouvé les personnages exaspérants et peu intéressants). J'ai dit tout le bien que je pensais du premier cycle, j'ai bien vu les arguments de M. Chauvel qui souhaite clairement offrir des expériences de lecture différentes à chaque cycle et j'ai trouvé ça intéressant, mais je me permets de dire que j'attends désormais tranquillement la suite pour ma part et que je continuerai à lire attentivement vos retours.

Des coups et des douleurs ;)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 07/01/2025 17:36

Ekho a écrit:Bonsoir à tous,
(Et meilleurs vœux, au passage).
Je me demandais : savez-vous s'il existe que carte des 5 Terres, plus détaillée que celle que l'on a en double page, svp ?
Pour l'instant, je n'ai que le cycle d'Angléon. Ppeut-être est-elle plus approfondie dans les cycles suivants, mais elle me semble pour l'instant assez pauvre. Par exemple, ou est Dhakenor, qui vît se dérouler la bataille dont on nous parle depuis les premières pages de la série ?! :-)

Meilleurs voeux itou ;)

Pas vraiment trouvé de carte plus détaillée des 5 Terres. Juste que dans le spin off Demeus Lor, en place de la première des deux pages habituelles, il y a un zoom sur Angleon et sur ce qui semble être une île (volcanique, vu son nom ?) : Le Feu, située non loin et au nord d'Angleon. Mais ce zoom ne donne pas de détail supplémentaire par rapport à la double page habituelle, qui nous montrait déjà Le Feu au même endroit.

Or s'agissant de Dhakenor, le texte de supplément en fin du 2ème album, qui raconte le détail de la bataille (ainsi que ses origines et ses suites immédiates) nous indique dans un premier temps que la bataille "tire son nom d'une zone de récifs particulièrement redoutable, dressée au coeur des hauts-fonds de l'océan Athrys". On apprend ensuite que les ours blancs avaient décidé "d'attaquer les îles angleonaises de l'océan Athrys" et qu'une première bataille, perdue par les félins, se déroule non loin du Feu.
De la même façon, on apprend plus loin que le roi Cyrus, mettant en places ses vaisseaux avant le début de la deuxième bataille, celle de Dhakenor, use "à son tour des éternelles brumes du Feu" ("brumes" qui pourraient accréditer la nature volcanique de l'île. Le Feu pourrait aussi être le nom du volcan de l'île). La bataille se finit avec les vaisseaux arnoriens (ainsi que celui de Doron) poussés vers la zone de récifs de Dhakenor où ils sont anéantis.

Donc la zone de récifs de Dhakenor est située prés du Feu.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 07/01/2025 23:10

cabrouch a écrit:bonjour,
je cherche l'exlibris édité par BDfugue pour le tome 13. Si jamais quelqu'un souhaite s'en débarrasser, c'est le seul que j'ai raté dans la série.
Merci d'avance à vous

Pour patienter ... :hug:

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 08/01/2025 07:27

T’es collector toi quand même…

Le mec te dirait « ma voiture est en réparation, j’aurais besoin d’une nouvelle voiture pour pouvoir aller travailler » que tu lui enverrais une photographie de ta Mercedes….
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede ben27 » 08/01/2025 21:40

Pour patienter :
Image
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartoonist83 » 08/01/2025 22:59

ben27 a écrit:Pour patienter :

Merci ! :daccord:

[Révéler] Spoiler:
Les ours blancs (et le clan Vher ?) sont de retour ?
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 09/01/2025 00:04

A y regarder de près, je trouve que certains titres de cette série font étrangement penser au style de ceux utilisés pour des films de James Bond...

Quelques exemples qui me font penser ainsi...

James Bond :

On ne vit que 2 fois,
Vivre et laisser mourir,
Demain ne meurt jamais,
Meurs un autre jour,
Mourir peut attendre

Les 5 Terres :

Plus morte que morte,
Rester vivants,
Tomber vraiment,
Rester vivants,
Rien de plus que vivre.

Je me demande si c'est intentionnel rapport au fait qu'un des participants de cette série serait un grand fan de notre ami 007 ou si c'est moi qui m'invente des similitudes?
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede Zablo » 09/01/2025 07:31

Bien vu, probablement un clin d'oeil
Zablo
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 09/01/2025 09:51

On a déjà grillé que c'était les Bee Gees
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 09/01/2025 23:42

A l'occasion de la sortie le 22/01/2025 du Tome 14 "Juste des Ennemis" de la série "Les 5 Terres" (Jérôme Lereculey | Lewelyn), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle