Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 17/04/2024 14:22

Message précédent :
Spin-off dans les bacs depuis aujourd'hui.

La fiche BEL de l'édition Fnac, en attente de validation :
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 17/04/2024 19:41

C'est moi, ou on trouve à la fin un petit côté Antigone (de Jean Anouilh)
[Révéler] Spoiler:
et plus particulièrement de qui arrive aux frères d'Antigone
?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 18/04/2024 17:15

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Casou » 18/04/2024 21:00



Ça, c'est rapide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 18/04/2024 22:43

Lu et relu ce hors série. Je ne m'attendais pas à y voir une suite ou du moins un lien si prononcé avec le cycle 2. Je pensais qu'on s'écarterait de la série mère pour raconter une histoire du passé par exemple, complètement déconnectée. J'aime beaucoup This mais je le trouve très absent dans cet épisode, presque effacé. Il n'a jamais eu un fort caractère car il avait notamment un secret à cacher à Angleon mais une fois revenu j'aurais imaginé un personnage plus lumineux. Il a peut-être été bouleversé par les éléments qui se sont déroulés à Angleon. On peut tout de même remarquer une certaine maturité et surtout qu'il a appris à négocier, à gérer des situations difficiles et qu'il a finalement appris certaines choses auprès du roi qu'il a servi. Je lui imaginé un autre destin mais ce n'est pas moi le scénariste. Quand au dessin il est vraiment excellent et l'album est d'une toute beauté.
Par contre depuis le début quelque chose me taraude. Dans le tout premier tome, la fille du roi mourant propose un mariage à un ours qui semble même être un ami, pour éviter une succession du neveu. Ce dernier semble accepter, mettant de côté les conflits passés. Qui est cet ours, quelle est leur relation passée et pourquoi sont-ils finalement partis en guerre ? J'espère qu'on aura la réponse car ce passage est très en contradiction avec la situation en fin de tome 12.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 19/04/2024 09:50

Ce n'est pas forcément contradictoire.
Effectivement, Mileria, la fille aînée du vieux Cyrus (Astrelia étant la cadette) propose un mariage avec un ours d'Arnor, afin de préserver le trône dans sa branche de la famille Magneon (et on voit bien quel genre de gars est Hirus, son cousin ambitieux qui espère succéder au mourant).
Certes, son projet n'aboutit pas. Cependant, rien ne dit qu'elle n'avait pas préparé sa proposition en amont et que la situation en fin de tome 12 ne découle pas d'une réaction de son ami/prétendant ours et/ou des forces d'Arnor qui y auraient vu un casus belli parfait ;) .
Je l'imagine bien ainsi, pour ma part.
Le cycle 3 apportera peut-être quelques éléments de réponse à ce sujet, sans forcément tourner autour de çà.

J'ai bien aimé Demeus Lor et apprécié de retrouver This. Je salue le travail narratif du trio Lewelyn et la manière réaliste qu'il emploie pour décrire/écrire ce contexte d'occupation en temps de guerre, mettre en avant les réactions diverses des occupés, les méthodes divergentes des occupants. Le récit de la "fabrique du héros" est, elle aussi, intéressante et montre bien comment les faits bruts sont régulièrement accommodés à la sauce qui convient le mieux au collectif (comme à l'individuel). Tout cela est clairement expliqué dans les dialogues. J'ignore si c'était l'intention des auteurs, mais j'y vois un petit côté pédagogique qui invite à éveiller le sens critique et un rappel que tout héros ou icône aussi brillant.e soit-il.elle possède ses zones d'ombre.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12613
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 19/04/2024 09:58

Marion N a écrit:J'ignore si c'était l'intention des auteurs, mais j'y vois un petit côté pédagogique qui invite à éveiller le sens critique et un rappel que tout héros ou icône aussi brillant.e soit-il.elle possède ses zones d'ombre.


Tout à fait le même ressenti avec notamment les dialogues finaux. Et c'est, d'ailleurs, un message assez intéressant pour sortir des clichés, quels qu'ils soient.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 19/04/2024 11:33

J’ai trouvé une dizaine d’éditions spéciales dans ma Fnac alors que c’était marqué indisponible partout sur le site, si ça peut intéresser des personnes : je pense que ça doit être la même chose dans d’autres Fnac. :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 19/04/2024 17:31

Je viens de lire ce hors-série du coup, et je rejoins les avis de Marion et Karzak évoqués plus haut. C'est très intelligemment fait, très bien réalisé.

Pourtant, fan de la première heure de la série-mère, j'étais rempli d'a priori sur ce spin off : graphismes qui changeaient (et m'inspiraient peu dans les previews sur le net) et, alors que j'attendais un récit à part centré sur le passé de This/Demeus, on se retrouve avec un récit complètement intégré dans l'avancée chronologique des cycles et donc situé sur l'après-cycle 1 pour This/Demeus.


J'ai décidé de passer outre les graphismes, et j'ai bien fait : ceux de Sylvain Guinebaud sont de très belle facture, même s'ils sont forcément différents de ceux de la série-mère et, de mon point de vue, à peine moins qualitatif sur le niveau de détails des arrière-plans et décors.
En revanche mention spéciale au travail bien précis sur les personnages, ce qui donne une vraie cohérence avec le reste de la série (un bon travail d'équipe Poli/Guinebaud pour cela :ok: )

J'ai également beaucoup apprécié le travail sur les couleurs de Dimitris Martinos : c'est vraiment cela qui a donné du liant entre ce spin off et les autres tomes de la série pour moi. Il y a une vraie harmonie, je me suis retrouvé dans le cycle 1 sur Angleon au niveau des teintes et des ambiances. Un travail d'orfèvre.


Donc malgré des dessins déstabilisant de prime abord et une petite déception sur la précision des décors et fonds de cases, j'ai pu rentrer sans problème dans l'histoire.
L'idée de situer le récit dans l'entre-2-cycles (cycle 2 et cycle 3) est très intéressant. J'aime beaucoup l'idée de
[Révéler] Spoiler:
montrer la réalité de la guerre, de parler du quotidien du peuple face à cela et non plus seulement les grands choix des hauts dirigeants. L'occupation d'une petite terre, la gestion des ressources et de l'approvisionnement, les diverses réactions face à cela, les peurs, les inquiétudes.

C'est une vraie réussite, c'est frais et original. J'ai beaucoup aimé cet aspect avec, bien sûr, ce final doux-amer qui montre l'envers du décor de l'Histoire (le professeur d'histoire-géographie que je suis a bien apprécié la froideur du réalisme, ça fait du bien de parler de la réalité via la fantasy !).



Au final le récit en huis clos et la qualité des dialogues ont fait mouche, le réalisme du propos et de la situation donnent un avant-goût du cycle 3 et, personnellement, j'en salive d'avance :love:


Le cahier final de l'édition Fnac est vraiment intéressant, j'ai fait une infidélité à mon libraire habituel pour le coup mais je ne le regrette pas : c'est un vrai plus, ce n'est pas juste pour dire "on a mis un truc en plus".
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 20/04/2024 10:31

Bonjour,
Les avis postes sous la fiche album sont plutot negatifs au sujet de ce spin-off, mais plutot positifs sur ce forum.
Quoi penser? Que faire? Le lire me direz-vous. Mais je ne peux pas tout lire, encore moins tout acheter.
Je pensais faire l'impasse, j'hesite dorenavant.

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Corentin ROBIN le 20/04/2024 12:24, édité 1 fois.
Corentin ROBIN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 20/04/2024 11:04

C’est objectivement moins bon que la série-mère : graphismes différents et moins foisonnants, scénario plus simple (huis-clos, quelques personnages, enjeux restreints puisqu’une simple « bataille » dans une guerre qui sera développée dans le cycle 3) et au final quelque chose de moins épique, puisqu’en un seul tome.

Mais si tu as aimé les deux premiers cycles et que l’univers te plaît, ce spin off apporte quelque chose et reste suffisamment bien fait pour passer un bon moment. Par contre cela ne va pas révolutionner la série, ce n’est pas un indispensable.
Simplement une bonne histoire bien écrite, intelligemment découpée et dialoguée, avec des dessins de qualité.

Tout dépend de ton rapport à cette série (fan ou simple lecteur).

Je pense aussi que les avis moins bons sur la fiche album viennent de ceux qui ont été déçus, soit par le changement de dessinateurs soit par l’histoire se déroulant dans la continuité du tome 12 et donc pas réellement « à part » (dans le passé par exemple), et qui sous-notent, tandis que les gens qui ont bien aimé ne vont pas mettre autant que pour la série-mère, pour laquelle il pouvaient surnoter (notant l’ensemble du cycle et pas le tome précisément parfois).

Du coup c’est un peu biaisé.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Mr Degryse » 20/04/2024 11:20

Et bien moi j'ai aimé ce spin off. plus que le 2nd cycle. Il a l'avantage d'être aussi riche qu'un cycle en 1 tome. On revoit les félins et c'est tout de suite mieux :D . Et les ours sont des bons antagonistes.

Après il est vrai que je m'attendais à un album entièrement centré sur This et il n'est qu'un personnage parmi d'autres. Pas forcément un mal.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 20/04/2024 11:42

Merci beaucoup pour vos promptes reponses!
Pour repondre a ta question " Dunyre ", je ne suis ni fan de cette serie ni simple lecteur. C'est une serie que j'aime beaucoup.
N'avez vous point aime le 2nd cycle, " Mr Degryse "? Je l'ai personnellement trouve plus interessant car il se demarquait plus de GoT que le premier. (Certes pour le coup il s'inspire pas mal de Peaky Blinders.)

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Mr Degryse » 20/04/2024 12:03

Oui j'ai beaucoup moins aimé le 2nd cycle principalement car je trouve la narration éclatée ( on suit plusieurs personnages) moins maitrisée. Et comme il ya certains personnages ou passages qui m'ont moins plu ( la partie dans la forêt n'a que peu d'interet pour moi et m'éloigne souvent de la partie qui m'intéresse dans la ville)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 20/04/2024 12:30

Merci pour votre reponse " Mr Degryse ". Comme quoi, les gouts et les couleurs...

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 20/04/2024 12:32

Personnellement je me base rarement sur les étoiles sous la fiche de l'album. Je préfère lire un commentaire construit et argumenté. Après faut discerner les déçus qui abusent d'arguments parfois contestables et les fans hard-core. C'est pourquoi le forum est à mon sens plus intéressant permettant le dialogue à la suite d'un avis.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 20/04/2024 12:46

Entièrement d’accord avec toi :ok:

Surtout que les notes ne reflètent pas toujours une chose : le caractère « répétitif » pour certains auteurs. J’adore Léo et Rodolphe, j’aime bien Christophe Bec. Mais force est de constater qu’à la longue, ils suivent les mêmes schémas narratifs.

Du coup là où le fan que je suis apprécie toujours, justement « parce que c’est comme d’habitude », à l’inverse une personne blasé sera plus dure, « c’est toujours pareil », et un néophyte, découvrant l’auteur par le biais de sa 12e ou 13e série, n’aura pas le même sentiment et potentiellement pourra mieux noter (le plaisir de la découverte).

Pour en revenir aux Cinq Terres, le fait que l’histoire soit bâtie en cycles bien distincts les uns des autres va forcément entraîner des variations d’avis (et ce même si la qualité reste au rendez-vous sur les trente tomes : tout le monde ne pourra pas apprécier toutes les intrigues).

D’où l’intérêt d’échanger sur le forum comme Spike le disait bien.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Corentin ROBIN » 20/04/2024 13:09

Re-bonjour. Je n'ai pas parle d'etoiles - ou de notes - mais bien des commentaires clients postes sous la fiche album qui sont moins bons qu'ici. Une autre explication possible est que les auteurs sont souvent presents sur le forum du coup certains lecteurs vont moins critiquer ici.

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/08/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 20/04/2024 13:23

Les notes et commentaires c’est plus « anonyme » et parfois des notes ou comments dans la bedetheque peuvent être négatifs pour des raisons indépendantes de l’album.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 20/04/2024 13:48

Rien ne vous empêche de copier coller votre avis forum dans la BEL. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63846
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 20/04/2024 23:02

Dunyre a écrit:J’ai trouvé une dizaine d’éditions spéciales dans ma Fnac alors que c’était marqué indisponible partout sur le site, si ça peut intéresser des personnes : je pense que ça doit être la même chose dans d’autres Fnac. :ok:

Tu parles de quelle Fnac ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais j'ai interrogé deux Fnac en Belgique : sur les 2000 exemplaires... 2 ont été envoyés dans le Plat Pays.
J'ai ri (jaune)...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 2 invités