Je viens de lire ce hors-série du coup, et je rejoins les avis de Marion et Karzak évoqués plus haut. C'est très intelligemment fait, très bien réalisé.
Pourtant, fan de la première heure de la série-mère, j'étais rempli d'a priori sur ce spin off : graphismes qui changeaient (et m'inspiraient peu dans les previews sur le net) et, alors que j'attendais un récit à part centré sur le passé de This/Demeus, on se retrouve avec un récit complètement intégré dans l'avancée chronologique des cycles et donc situé sur l'après-cycle 1 pour This/Demeus.
J'ai décidé de passer outre les graphismes, et j'ai bien fait : ceux de Sylvain Guinebaud sont de très belle facture, même s'ils sont forcément différents de ceux de la série-mère et, de mon point de vue, à peine moins qualitatif sur le niveau de détails des arrière-plans et décors.
En revanche mention spéciale au travail bien précis sur les personnages, ce qui donne une vraie cohérence avec le reste de la série (un bon travail d'équipe Poli/Guinebaud pour cela
)
J'ai également beaucoup apprécié le travail sur les couleurs de Dimitris Martinos : c'est vraiment cela qui a donné du liant entre ce spin off et les autres tomes de la série pour moi. Il y a une vraie harmonie, je me suis retrouvé dans le cycle 1 sur Angleon au niveau des teintes et des ambiances. Un travail d'orfèvre.
Donc malgré des dessins déstabilisant de prime abord et une petite déception sur la précision des décors et fonds de cases, j'ai pu rentrer sans problème dans l'histoire.
L'idée de situer le récit dans l'entre-2-cycles (cycle 2 et cycle 3) est très intéressant. J'aime beaucoup l'idée de
montrer la réalité de la guerre, de parler du quotidien du peuple face à cela et non plus seulement les grands choix des hauts dirigeants. L'occupation d'une petite terre, la gestion des ressources et de l'approvisionnement, les diverses réactions face à cela, les peurs, les inquiétudes.
C'est une vraie réussite, c'est frais et original. J'ai beaucoup aimé cet aspect avec, bien sûr, ce final doux-amer qui montre l'envers du décor de l'Histoire (le professeur d'histoire-géographie que je suis a bien apprécié la froideur du réalisme, ça fait du bien de parler de la réalité via la fantasy !).
Au final le récit en huis clos et la qualité des dialogues ont fait mouche, le réalisme du propos et de la situation donnent un avant-goût du cycle 3 et, personnellement, j'en salive d'avance
Le cahier final de l'édition Fnac est vraiment intéressant, j'ai fait une infidélité à mon libraire habituel pour le coup mais je ne le regrette pas : c'est un vrai plus, ce n'est pas juste pour dire "on a mis un truc en plus".
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II