Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 06/04/2024 17:19

Message précédent :
Vacom a écrit:Je tourne autour de la série depuis un moment. Commencer par ce HS, bonne idée ou pas ?

Colle les autres, je pense que ce ne serait oas judicieux.
Mais j'irais plus loin que le conseil de Nexus.
Avec le T1, très bon, tu restes encore dans tes références et tu vas forcément rapprocher l'univers de ce que tu connais (et la masse parle de GoT de Martin) alors qu'en allant jusqu'au tome 2 voire 3 tu auras une bonne idée des intentions des auteurs et de ce qu'ils déploient.
Mais ce n'est pas le même investissement financier.

Donc si le T1 ne te convainc pas totalement en terme d'intrigue mais que le reste (graphisme, narration, univers) te plaît je te conseillerais de continuer.
Si rien ne te plaît, autant ne pas aller plus loin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Vacom » 07/04/2024 21:16

Merci pour les avis :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede judikaelII » 07/04/2024 22:31

Tomes 10 à 12 achetés hâte de lire. Les 5 terres je lis par 3 sinon frustration. :lol:
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 08/04/2024 17:37

judikaelII a écrit:Tomes 10 à 12 achetés hâte de lire. Les 5 terres je lis par 3 sinon frustration. :lol:


-

Slt, suis encore plus "déjanté" lol (sauf ton respect), car moi j'attends et j'attends :. J'ai les deux coffrets, je vais acheter les HS et j'attends...

J'espère être encore en vie en 2030 (ce pourrait être la fin de la série y compris rallongée de ses HS) et surtout que cette série ne va pas d'un coup comme certaines autres, se mettre à l'arrêt ou s'étaler, s'étaler...

J'ai pris un pari sur cette série en jetant régulièrement des coups d'oeil ici pour voir comment sont et évoluent les critiques, je connais mes gouts et j'espère ne pas avoir fait une gourde. Je collationne donc et ne lis pas pour l'instant.

Nouveau dans les BD (vraiment que 3 à 4 ans que je m'y suis mis) j'en achète à présent régulièrement et ne manquent donc pas de lecture (j'achète souvent des BD en Intégrales - pour la place - et des BD déjà finies, donc agréable à lire car pas d'attente) et j'ai une liste d'achat devant moi hyper longue (sans compter les nouveautés qui sortent et qui m'amènent à rallonger cette liste). Je mets bien sûr en attente les séries en cours qui attirent mon attention et j'achéte la plupart des suites des séries toujours et éternellement en cours mais dont chaque album ou presque, est un albums avec une histoire auto conclusive ou faites d'un dyptique (Astérix, Lucky Luke, Thorgal, Les Tuniques Bleues voire les Blueberry pour ne citer que celles-ci).
Les One shots qui m'inspirent font également parti de mes achats.

Bédéthèque est pour moi une source d'infos épatante (commentaires et avis forum compris bien sûr) : Je m'intéresse un peu à tous les styles, à tous les dessins et tous les thèmes (même si bien sûr j'effectue tout de même des choix) et en cela je ne suis pas un lecteur difficile, même si bien sûr, j'ai des préférences d'auteurs, de dessinateurs et de thèmes et que j'ai quand même quelques BD qui à l'arrivée, ne m'ont pas fait grimper au plafond.

J'essaye en revanche de plus en plus d'éviter d'acheter des séries en cours, pour lesquelles (Comme pour le Le trône D'argile) on constate des mises "à l'arrêt" interminables et irrespectueuses pour le lecteur.
Je regrette un peu d'avoir au début acheter des séries comme Murena et/ou les Aigles de Rome, étant donné les longs espaces que leurs auteurs ou éditeurs nous imposent parfois entre chaque tome.
Les Cinq Terre sont donc pour moi une grosse exception faites à mes régles et choix d'achat, mais j'ai pris le partie du rangement et de l'attente.

J'espère surtout que la cadence de sortie de cette série et sa qualité apparente ne fléchiront pas....et pas impossible en même temps (j'y pense déjà parfois) qu'après le 4ème coffret, je ne finisse quand même et enfin, par m'y mettre...puisqu'à ce moment là, en principe, en deux ans (à raison d'un album sorti tous les 4 ou 5 mois), l'attente ne sera pas trop importante ni frustrante avant que d'arriver au tome final.

J'espère dans tous les cas que les critiques seront bonnes pour le 3ème cycle à venir...
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede papyjulio » 09/04/2024 15:23

Si l'attente est si frustrante pour toi (comme on peut le lire sur plusieurs topics sur le forum), il existe des milliers d'excellentes séries terminées.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 09/04/2024 16:55

papyjulio a écrit:Si l'attente est si frustrante pour toi (comme on peut le lire sur plusieurs topics sur le forum), il existe des milliers d'excellentes séries terminées.


------------------

Slt, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'excellentes séries terminées, et même si je ne compte pas en acheter des milliers, c'est ce que je fais à présent et donc ma liste de courses comme je l'ai indiqué ci-dessus (juste pour papoter), n'est composée à présent que de one-shots ou de séries terminées. Exit pour le moment l'achat de séries en cours (hors l'exception que j'ai décidé de faire pour les 5 Terres).

Je tiens quand même une liste asez dense, de séries qui m'intéressent (mais encore "en cours"), mais les achats viendront après, quand j'en aurais terminé avec tout ce que j'ai listé en tant que séries finies.
J'en ai encore pour au moins 2 ans voire un peu plus (j'achète un peu chaque chaque mois) avant que d'arriver au terme de ma sélection d'acahts de séries terminées.

Pour ce que tu dis de moi, qui sous entend que je n'ai pas de patience et suis un gros frustré (j'évoque le "si" dans ta phrase), puisque tu lis mes posts, tu as quand même du noter que je pointe juste les séries où on "nous" abandonne pendant de longues années avec beaucoup d'indifférence, sans info, ni annonce, ni explication, ni respect...

Honnêtement, qui achéterai une série à suites si l'auteur où la maison d'édition venait à préciser d'entrée : "attention vous n'aurez la suite et éventuelle fin que dans 4, 6 ou même 10 ans ?"

J'ai lu que certains (lecteurs et/ou aussi des auteurs) écrivent que si les gens n'achetaient que des Intégrales, et boudaient donc les albums individuels qui sortent, il ne pourrait plus y avoir de parutions, car ça ne serait ni jouable ni rentable et je le comprends bien, mais alors il faudrait aussi peut-être que l'espacement des sorties entre chaque album soit quand même assuré et "acceptable" : pas plus que 2 à 3 ans, gros maxi (rien de très exigeant non ?).

J'ai fait l'erreur au début d'acheter quelques séries en cours (Murena et les Aigles de Tome ainsi que surtout le Trône d'Argile) sans me méfier de ça, et oui je regrette clairement ces achats là, mêmes si je ne remet pasen cause mon plaisir à les avoir lues.

Mes commentaires ne t'ont peut-être pas donné cette impression, mais je suis quelqu'un de très patient (la preuve pour les 5 Terres, que j'achète et ne lis pas, mais qui semblent avoir une parution entre chaque album plus ou moins clairement annoncé et respectée pour l'instant). Mais encore une fois, que de regret j'aurais (et de frustration lol) si à un moment, cette série venait à s'interrompre pendant des années... Cet achat est pour moi clairement une exception et un pari, avec je l'espère, vu l'engagement annoncé des auteurs à tenir une bonne cadence, un risque je l'espère peu élevé, d'avoir une grosse déception (frustration ?).

En revanche, je répète ici cet exemple, la série "La Couronne de Verre" ce sera sans moi : 4 ans entre tomes 1 et 2 qui arrive prochainement, et combien pour la suite ?
Un jour peut-être, quand elle sera finie et complète et/ou en Intégrale, alosrs je me jetterai dessus car clairement elle me tente : France Richemont a du talent et je respecte son travail et ses connaissances (voir son CV sur Wikipedia), mais même si la faute ne vient pas d'elle (10 ans d'attente bientôt pour avoir - peut-être enfin en 2026 - la suite et fin de son"Trône d'Argile"), on ne m'y reprendra pas.

Et quand j'en viendrais à devoir "taper" dans des achats de séries à suite, toujours en cours, je serais très attentif aux délais de parution qu'il y aura eu jusqu'alors, entre chaque nouvel album, pour décider de l'ordre de mes achats.

Après, côté lecture j'y reviens, oui bien sûr tu as raison, on a du choix et chacun planifie ses choix de lecture et s'organise et fait comme il l'entend. On n'est effectivement pas en manque de bonnes, voire d'excellentes lectures.

J'avoue aussi, même si ton post n'a rien d'incorrect sur la forme, que j'aurais été "frustré" de ne pas te répondre, car j'ai quand même cru sentir une petite pique, qui m'a laissé à penser que je t'ai peut être un peu insupporté avec mes critiques, un peu trop répétitives peut-être, dans ce domaine?
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 10/04/2024 00:45

D'un Varois sexagénaire [old] à un Varois sexagénaire : étonnant, tu débutes la BD après la soixantaine. C'est pas banal. Tu as commencé à la retraite ?

Perso, j'ai dû commencer vers 6 ans (grâce à la librairie qui existait dans le petit village de Villecroze, si tu connais), même si j'ai attaqué ma première série cartonnée franco-belge (des albums de Valerian), avec mon premier salaire, à 19 ans. A la retraite depuis quelques années, et ayant vu mes goûts évoluer au cours des décennies, ma BD-thèque a vu passer nombre d'albums et de série, dont il ne reste quasiment rien aujourd'hui de celle constituée au bout des trois premières années (19-22 ans), à part l'intégralité des Valerian, des rachats partiels plus récents de ma première période "aéro" et de quelques Yoko Tsuno, ainsi que quelques rares autres, mais parfois plus pour des raisons "nostalgiques" (Ah, les premières lectures et re, re, ..., re-lectures de L'empire des mille planètes et de Danger dans le ciel, les deux albums qui ont eu le plus d'effet sur ma jeune imagination ! :daccord: ) que pour la façon dont je les perçois aujourd'hui.

Les Cinq Terres sont un pari pour moi aussi. Si je n'étais pas arrivé depuis peu sur BD-Gest, je serais probablement passé à côté (jusque-là, aucune BD avec des personnages anthropomorphiques n'avait atterri dans ma BD-thèque), mais avoir pu lire les extraits du premier tome ici a déclenché une réaction sur mes neurones, à une période où je cherchais des BD "différentes", tellement j'étais lassé de scénarios qui ressemblaient aux centaines, voire milliers, lus depuis près de 60 ans (palme aux BD d'héroïque-fantaisie, qui me sont devenues insupportables et dont plus aucune ne subsiste dans ma BD-thèque). Les cinq terres s'est avéré être LA série "différente" que je cherchais, pile à ce moment là.

Par ailleurs, je comprends ta perception des albums avec des sorties qui s'étalent. Et, comme dit, il y a aussi celles qui s'arrêtent en cours de route, possibilité qui existe pour toute série. Perso, la série dont j'ai attendu la suite le plus longtemps a été La nef des fous, dont l'originalité m'avait pourtant conquis à l'époque. Après nombre d'années d'attente, j'ai fini par revendre les 7 premiers tomes (dont la parution s'était déjà largement étalée dans le temps, avec parfois 4 ans d'attente entre deux albums...). Quand, au bout de 8 ans, j'ai vu que le 8ème album était sorti, je n'ai pas fait l'investissement (ni les 7 "ré-investissements")...

Sinon, pour en revenir aux Cinq Terres, je ne pourrais pas pratiquer comme toi. Pour moi aussi, le pari est celui de l'intérêt et de la régularité sur la durée, mais il me faut "nourrir" et "confirmer" cet intérêt à chaque album pour persévérer. Ma BD-théque a connu trop de "turn over" depuis 60 ans (bon, OK, 45 ans à partir du premier album cartonné), pour que j'opère autrement. En revanche, c'est sûr que si la qualité se maintient, ce sera une immense satisfaction le jour où tu liras tout en même temps. Mais, perso, je préfère éprouver des satisfactions régulières au cours du temps et prendre quelques jours pour relire les 35 tomes (voire plus) à l'issue du dernier album pour, je l'espère, savourer de nouveau, mais peut-être différemment avec la connaissance de l'issue, la série complète.

Avec cette série, nous sommes tous les deux en quête d'"absolu", mais ta quête est à la fois plus risquée et plus "absolutiste" que la mienne. Rendez-vous au résultat après le dernier tome ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 10/04/2024 09:58

jacmel a écrit: j'en achète à présent régulièrement et ne manquent donc pas de lecture (j'achète souvent des BD en Intégrales - pour la place - et des BD déjà finies, donc agréable à lire car pas d'attente) et j'ai une liste d'achat devant moi hyper longue (sans compter les nouveautés qui sortent et qui m'amènent à rallonger cette liste).


Salut, je t'ai envoyé un MP du coup ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12455
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 10/04/2024 10:07

Alors autant j'ai été dithyrambique sur la série jusqu'à présent autant le H.S m'a moins emballé.
Coté dessin rien à dire, l'artiste assure sa partie et n'a pas à rougir de la comparaison avec la série mère.
C'est sur l'histoire que j'ai moins accroché. Si le sel de la série, à savoir l'aternance de dialogues et de scènes plus animées, est toujours de mise, j'ai trouvé certaines scènes/séquences un peu redondantes du genre
[Révéler] Spoiler:
qui trahit qui et combien de fois du coup qui est "pardonné" ou pas, ou encore le chef des ours qui répète plus ou moins tout le temps es mêmes menaces


sans parler du fait, mais là c'est plutôt ma mémoire défaillante :D probablement, que le nom du personnage "emblématique" ne me parlait pas jusqu'à ce que je relise la fin du premier cycle...et encore.

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai passé un moment agréable mais pas autant qu'à la lecture des autres tomes.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12455
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Selow » 10/04/2024 13:38

jacmel a écrit:Honnêtement, qui achéterai une série à suites si l'auteur où la maison d'édition venait à préciser d'entrée : "attention vous n'aurez la suite et éventuelle fin que dans 4, 6 ou même 10 ans ?"

J'ai lu que certains (lecteurs et/ou aussi des auteurs) écrivent que si les gens n'achetaient que des Intégrales, et boudaient donc les albums individuels qui sortent, il ne pourrait plus y avoir de parutions, car ça ne serait ni jouable ni rentable et je le comprends bien, mais alors il faudrait aussi peut-être que l'espacement des sorties entre chaque album soit quand même assuré et "acceptable" : pas plus que 2 à 3 ans, gros maxi (rien de très exigeant non ?).


Ben si, justement, tu es très exigeant. Cela transpire justement de très propos.

Les auteurs de BD sont des artistes. En cela, ils proposent leurs œuvres au public. Mais ils n'ont aucun compte à rendre à leur lecteurs. Au pire, les lecteurs insatisfaits cesseront de les suivre. Et ces auteurs seront "sanctionnés" financièrement car vendront moins.

Entre deux BD, il peut s'étaler 6 mois comme 10 ans.

Et contrairement à ce que tu affirmes, beaucoup de lecteurs ici peuvent attendre quelques années entre deux tomes.

Rien que pour la série Blacksad. Commencée en 2000, avec 5 ans entre chaque tome, il aura fallu attendre 8 ans entre les tomes 5 et 6. Le public savait à quoi s'en tenir. Et bien, crois-le ou pas, le public a attendu et a acheté la suite.

Oui, ça peut être pénible que cela prenne du temps. Oui, cela peut être frustrant quand une série est abandonnée (et j'en ai un paquet à la maison...). Mais c'est comme ça. C'est le média qui est ainsi. Au même titre qu'il peut s'écouler un certain nombre d'années entre un film et sa suite. Qui irait réprimander un peintre parce qu'il n'a pas produit de nouvelle toile depuis plusieurs années ? Il fait bien ce qu'il veut.

Comme certains te l'ont dit ici, dirige-toi plutôt vers les séries terminées. Ou dirige-toi vers les œuvres qui ont une sortie plus rapide (comics, mangas... encore que pour certains...).

Je pense donc qu'il s'agit bel et bien de frustration. Sans que ce soit péjoratif. N'y vois donc pas une attaque personnelle. On peut tous être frustré par quelque chose à un moment à ou à un autre. C'est humain.

Mais comme tu le dis toi-même, tu viens d'arriver dans l'univers de la BD, peut-être n'as-tu pas encore bien perçu les spécificités de ce média.

La BD est une œuvre très particulière. Qui est soumise à une rude concurrence, surtout ces dernières années (énorme production du franco-belge et donc du nombre de sorties, chaque mois, concurrence des comics/mangas, démocratisation du streaming vidéo, jeux-vidéo etc.).

Toute BD est donc soumise à des impératifs de rentabilité. Un auteur peut y mettre tout son amour et toute son implication. Si sa BD ne se vend pas assez, l'éditeur l'annulera.

La plupart des séries abandonnées ne le sont pas du fait de leurs auteurs, mais bien en raison de considérations économiques (coût unitaire/en grand nombre d'une BD, coût du stockage, coût de la publicité, coût des retours, coût du pilon...). Si une BD ne couvre pas ces coûts, l'éditeur arrêtera les frais. Le seul espoir pour l'auteur, c'est que sa BD soit reprise par un autre éditeur, ou de passer par le financement participatif.

Et, peut-être ne le comprends-tu pas, mais attendre qu'une série soit intégralement sortie (ou sortie sous forme d'intégrale), c'est prendre le risque qu'elle ne soit pas rentable et soit donc abandonnée en cours de route. Ce n'est pas grave si 10 clients attendent la fin de la série pour l'acheter. Mais si tous le font, ben les premiers tomes de la série ne se vendront pas, et la série sera annulée. Peu importe sa qualité.

Pas de public/clients, pas de suite.

Il y a donc une forme de responsabilité de chacun. Celle des auteurs (qui s'engagent moralement à finir leur série), celle de l'éditeur (qui s'engage à la publier jusqu'à la fin), et celle des clients (qui, s'ils n'achètent pas, tueront eux-mêmes la série).

Réprimander un auteur, c'est une chose. Mais, il faut aussi lui donner une chance de continuer sa série. En le soutenant dès le début. Pas juste à la fin, parce que tu ne veux pas prendre de "risque"...
Dernière édition par Selow le 10/04/2024 13:55, édité 2 fois.
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 10/04/2024 13:40

Blacksad est un mauvais exemple, les tomes étaient auto-conclusifs et n'appelaient pas de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Selow » 10/04/2024 13:51

tzynn a écrit:Blacksad est un mauvais exemple, les tomes étaient auto-conclusifs et n'appelaient pas de suite ;)


Tout à fait. Mais pour autant, tout le monde attendait la suite avec impatience.

Les auteurs avaient annoncé la suite, mais il a fallu attendre beaucoup de temps avant d'en voir la suite.

Mais comme je suis des dizaines de séries en même temps (et en découvre de nouvelles entre temps), j'ai pu prendre mon mal en patience ^^
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede robwan » 10/04/2024 19:32

Je rejoins les avis positifs. Lu cet après-mid avec beaucoup de plaisir [:flocon:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 11/04/2024 20:26

Il y a une longue interview du sir Chauvel dans le dernier numéro du magazine CanalBD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede judikaelII » 11/04/2024 20:37

Je viens de finir de lire le cycle. PFF autant le cycle Angléon se suffisait à lui même autant celui de Lys demande une suite rapide. Alors ça monte en puissance et j'ai de plus en plus apprécié ce cycle au fil de la lecture mais je m'attendais à une fin moins ouverte. Obligé de continuer, je vais déroger à ma règle et lire le prochain à sa sortie.
Il est très fort Don David Chauvel! 8-)
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 12/04/2024 09:36

Cartoonist83 a écrit:D'un Varois sexagénaire [old] à un Varois sexagénaire : étonnant, tu débutes la BD après la soixantaine. C'est pas banal. Tu as commencé à la retraite ?


------

Bonjour Villecroze, quel beau village et quel beau cadre ! (j'y ai encore fait une randonnée cette année avec des amis, avec visite du vieux village et pique nique au parc). Moi je suis sur La Verdière depuis presque 10 ans).

La BD, enfant, je lisais Tintin, Lucky Luke, Astérix et chez des copains des Rahan (par Pif Magazine), des Blueberrye et autres Gaston Lagaffe mais c vrai que je ne m'y suis pas mis par la suite, alors oui c'est récemment en pleine retraite malgré de belles occupations (dont la rando mais pas que) que je m'y suis lancé.

En fait j'ai une biblothèque avec pas mal de littératures classiques (en livres reliés) qu'au final j'avais du mal à relire (pas toujours facile le style des grands auteurs "d'autrefois"...) et j'ai eu envie à un moment de retrouver les BD de mon enfance que j'ai donc acheté (certaines en collection Rombaldi). Puis, j'ai voulu lire des classiques qui m'avaient "échappé" comme les Thorgal, les Tuniques Bleues, les Corto Maltèse...puis j'ai fouillé sur Internet... et j'ai tapé dans des séries comme le Scorpion, les Passagers du Vent, et aussi au départ dans des séries pas toujours finies (ou carrément nouvelles) comme Undertaker, Murena, les Aigles de Rome..puis de fil en aiguille j'ai découvert (car j'aime beaucoup la Fantasy et/ou le Fanatstique) la Complainte des Landes Perdues, la Quête de l'Oiseau du Temps et bien bien d'autres oeuvres, dont bien sûr, je n'avais eu aucune connaissance...alors j'ai amorcé la pompe lol...et je me régale.
En revanche je prends soin à acheter essentillement à présent des séries déjà finies, celles en cours (ou les nouveautés), je les "surveille" et les place dans ma liste de course, pour plus tard...

J'ai surtout découvert Bédéthéque (une sacrée bible) qui m'a permis de découvrir et de lister quantité d'excellentes BD à acheter (en me faisant la plupart du temps de justes idées sur le fait de savoir si elles pourraient me plaire ou pas), et comme je suis très éclétique dans mes lectures, je tape dans de nombreux thèmes (Polars, Romans Graphiques - Ah Blast !!!-, Chroniques sociales - quel régal quand j'ai découvert "Magasin Général" - des Westerns, de l'Histoire, de l'Aventure, de la Science-fiction etc..etc.. tout ça bien sûr avec des préférences personnelles quand même car je n'ai évidement pas pour but ou envie de tout acheter dans tout lol.
Les avis que j'y lis (dans les forums liés) me permettent la plupart du temps de ne pas trop déçu de mes achats.

J'ai quand même bien sûr quelques déceptions, mais honnêtement point trop. Etant friands de bonnes BD dans le domaine de la Fantaisie ou l'Heroic Fantaisy et le Fantastique je ne crois pas que je serais déçu par exemple par les 5 Terres où j'ai donc pris le parti exceptionnellement de l'achat-attente", je verrais bien, mais sui pas vraiment trop inquiet de ce que j'en lis pour le moment...
Et dans cette thématique là, j'ai lu et lis encore (là je suis en train de finir l'excellent "OKKO") d'excellentes BD (Servitude, le Grand pouvoir du Chinkel, Azimut, et même Lanfeust de Troy pour ne citer que celles ci).

En fait en m'y mettant aussi tard, j'ai l'opportunité (et la chance) de trouver quantité d'oeuvres souvent excellentes et qui sont terminées et toujours disponibles et je privilégie autant que ça existe des achats en Intégrales. J'ai à lire pour des années je pense (et je prends aussi plaisir déjà parfois, à certaines lectures).

Tous les goûts sont dans la nature et perso, au contraire de toi (si j'ai bien saisi), j'aime bien aussi les personnages antrhopomorphiques : je me suis ainsi vraiment régalé avec "De Capes et de Crocs" mais aussi avec "Jim Hawkins", le ""Bois des Vierges" et/ou "BlackSad" pour ne citer que ceux là car ils ne sont pas les seuls.

Voila, me suis donc trouvé un autre bien plaisant centre d'intérêt et une nouvelle petite passion lol.
Mes prochaines lectures (déjà dans ma biblio) vont être "Gipsy" et les "Mondes d'Aldébaran" que j'ai enfin dans leur totalité.

Voila, c'était pour te répondre et "papoter" un peu. Je te souhaite de bien bonnes nouvelles lectures et profite bien de Villecroze.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 12/04/2024 11:06

jacmel a écrit:
Cartoonist83 a écrit:D'un Varois sexagénaire [old] à un Varois sexagénaire : étonnant, tu débutes la BD après la soixantaine. C'est pas banal. Tu as commencé à la retraite ?


------

Bonjour Villecroze, quel beau village et quel beau cadre ! (j'y ai encore fait une randonnée cette année avec des amis, avec visite du vieux village et pique nique au parc). Moi je suis sur La Verdière depuis presque 10 ans).
(...)
oui c'est récemment en pleine retraite malgré de belles occupations (dont la rando mais pas que) que je m'y suis lancé.
(...)
Etant friands de bonnes BD dans le domaine de la Fantaisie ou l'Heroic Fantaisy et le Fantastique je ne crois pas que je serais déçu par exemple par les 5 Terres où j'ai donc pris le parti exceptionnellement de l'achat-attente", je verrais bien, mais sui pas vraiment trop inquiet de ce que j'en lis pour le moment...
(...)
Voila, c'était pour te répondre et "papoter" un peu. Je te souhaite de bien bonnes nouvelles lectures et profite bien de Villecroze.

Ben oui, on papote, c'est sympa :-D

La Verdière, un autre paradis varois... La dernière fois que j'y suis passé, c'était il y a quelques années, un soir de fête du village, après qu'un ami conteur ait fait un spectacle à St-Julien le Montagnier.

Si j'ai quitté Villecroze il y a très longtemps (mon père y était garde forestier), j'y retourne régulièrement, notamment pour y faire également (un autre point que nous avons en commun) des randonnées (quand ma santé me le permet).

Juste une petite nuance, s'agissant des Cinq Terres et de la Fantasy/du fantastique en général : pour moi l'un des principaux intérêts des Cinq Terres est l'absence de magie. Si j'ai moins de problème avec la magie en films/séries télévisées (ma DVD/BluRay-thèque contenant encore des oeuvres de ce genre, Game of Thrones en étant le "joyau"), en BD, je n'accroche plus dès qu'il y a de la magie. Cette dernière est délicate à gérer scénaristiquement : difficile de connaître ses limites, son intervention est trop souvent aléatoire (pourquoi le scénariste l'utilise à tel moment, pourquoi pas à tel autre ?). Pour moi, elle déséquilibre les scénarios. Mais, surtout, j'ai du mal avec les histoires trop manichéennes (les "forces du mal"...) et les répétitions scénaristiques, surtout après près de centaines, voire milliers, de scénarios lus en près de 60 ans.
Certes, c'est contradictoire avec un intérêt pour une série TV comme Game of thrones, mais elle est basée sur la "low fantasy", donc une magie "limitée" par rapport au "réalisme", avec, surtout, une telle richesse scénaristique et une telle série de personnages intéressants et tellement de contextes passionnants, à l'issue incertaine, que cela compense, largement, pour moi, la présence de la "magie".
Des goûts et des couleurs... ;)

Enfin, voilà.

Bonne continuation varoise et bonnes lectures à toi également 8-) :lire:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 13/04/2024 15:18

Image

A paraître le 17/04/2024 en deux versions ainsi qu'un Ex-Libris dans un Réseau de Libraires, l'album hors-série "Les 5 Terres - Demeus Lor" (Lewelyn / Sylvain Guinebaud) :

- La Preview :

Image

Parmi les îles qui entourent Angleon, la petite Ethyrna coule des jours paisibles, jusqu'au jour où la guerre contre Arnor s'invite, sous la forme d'un contingent de soldats ours venu s'approvisionner. Parmi ceux qui choisissent de résister à l'envahisseur : Demeus Lor, le jeune ocelot revenu de la capitale après l'assassinat du roi Mederion.


- Edition Classique :

Image

- Edition Spéciale FNAC :

Image

- Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BD Fugue, la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1543
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede aldo » 14/04/2024 17:42

et pour edition canal-bd, un pin's offert avec l'album achetés (au moins 3 pin's différents de belle facture
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 14/04/2024 18:26

aldo a écrit:... au moins 3 pin's différents de belle facture


:ok:

Oui, quoi de plus naturel que de proposer des pin's pour ce premier spin off :

[Révéler] Spoiler:
A partir du 17 avril 2024 pour la parution du spin off "Demeus Lor" (visuels provisoires), Delcourt et BD Fugue, la librairie partenaire, proposent 1 Pin's "5 Terres" (3 modèles au choix) pour l'achat de 2 BD de la série des "5 Terres" :

- Kirill (chien)
- Thori (singe)
- This / Demeus (ocelot)

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1543
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 17/04/2024 14:22

Spin-off dans les bacs depuis aujourd'hui.

La fiche BEL de l'édition Fnac, en attente de validation :
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité