Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 17/08/2022 11:47

Message précédent :
Scénario toujours aussi complexe (avec plusieurs histoires en parallèle), j'aime bien

J'ai relu les autres albums du cycle 2

Dessin toujours aussi agréable et dynamique de Lereculey

Très bonne série :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede golgoth55 » 02/09/2022 16:31

J’aurai bien voulu offrir le coffret de la saison 1 tellement cette série est top mais pffff les prix….
Si Delcourt m’entend ce serait bien de le rééditer 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 03/09/2022 08:57

golgoth55 a écrit:J’aurai bien voulu offrir le coffret de la saison 1 tellement cette série est top mais pffff les prix….
Si Delcourt m’entend ce serait bien de le rééditer 8-)


Pas de rabais, c'est le prix des albums à l'unité
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 03/09/2022 12:08

Le 19 octobre ! :food:



Quelques (petits) compléments sur le site Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... terres-t09
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 03/09/2022 13:11

Sur le site de Delcourt, il y a même déjà le visuel (que j'aime bien) et un synopsis (que je ne lirai pas) du tome 10 (sortie prévue le 22 février).

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... terres-t10

Image
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede PEB » 06/09/2022 16:47

Cartoonist83 a écrit:Sur le site de Delcourt, il y a même déjà le visuel (que j'aime bien) et un synopsis (que je ne lirai pas) du tome 10 (sortie prévue le 22 février).

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... terres-t10

Image


Quelqu'un arrive à lire le titre de ce tome 10? :?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 06/09/2022 16:49

RÉAPPRENDRE LA PEUR
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede PEB » 06/09/2022 16:58

nikoman a écrit:RÉAPPRENDRE LA PEUR


Merci! Quelle vue perçante! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 06/09/2022 16:59

Des yeux de robot d'après un test visuel sur écran ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 06/09/2022 21:11

PEB a écrit:
nikoman a écrit:RÉAPPRENDRE LA PEUR


Merci! Quelle vue perçante! :ok: ;)


Si tu cliques sur le lien, tu arrives sur le site Delcourt, le titre de l'album est sous 'Les 5 terres t.10' ;)
Cela abime moins les yeux :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 07/09/2022 08:45

Perso, j'aime les défis ! Et pas envi de me faire spoiler en lisant le résumé...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 19/10/2022 13:47

Bon avec l'ami GarulfoMagCed, on a sorti un livre, limité à 100 exemplaires numérotés et signés par Jérôme Lereculey.



Comme son nom l'indique, ça parle de la création de la série, on a mis des recherches de persos, des storyboards, des recherches de couvertures, des interviews, le tout commenté par David Chauvel.
Ce premier tirage est épuisé mais on se démène pour faire un deuxième tirage qui devrait être dispo vers avril 2023, même contenu, juste une couverture en couleurs au lieu du sépia, à priori 200 ex signés numérotés. Si vous êtes intéressés, le plus simple est d'aller sur facebook sur le groupe dédié aux 5 Terres (https://www.facebook.com/groups/1028776400905999), si vous n'êtes pas sur facebook, vous pouvez contacter GarulfoMagCed en mp ici.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 19/10/2022 16:44

J'avoue avoir laissé tomber, avec regret.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 19/10/2022 16:58

Bonjour, es tu sur Facebook ?
Si c est le cas, contacte moi par messenger pour que l on puisse regarder cela ensemble stp
Dans le cas contraire, renvoie moi un message privé ici, rien de plus simple !
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 19/10/2022 17:37

Et un concours pour la sortie du T.9 :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63824
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 22/10/2022 10:20

Tome 9 lu ce matin.

C’est encore une fois excellent, vraiment je suis impressionné par la qualité de cette série qui après 9 tomes demeure très prenante. C’est la série dont j’attends le plus la suite années après années, tant l’ensemble est millimétré.

Si le scénario avance bien
[Révéler] Spoiler:
découverte de la cité de Bakhran dans la jungle, le clan du Sistre qui se rebelle, l’enquête de Shin Taku qui avance et Thori qui poursuit sa remise en forme pour les combats
, le dessin n’est pas en reste. C’est l’autre point fort de la série que d’avoir un dessinateur capable de maintenir un rythme rapide sans rogner sur la qualité des détails.

A chaque scène avec des multiples personnages, on a vraiment la sensation que chaque trogne raconte quelque chose et qu’il y a une vraie personnalité derrière chaque visage, même vu furtivement.

Surtout j’ai adoré la planche
[Révéler] Spoiler:
du téléphone arabe, sans texte avec le gaufrier en 9 cases comme dans Watchmen. Un régal de maîtrise et de sens de la narration et du rythme. Remarquable


Vivement la suite :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 22/10/2022 13:53

Je vous rejoins sur tous les points.

La partie graphique reste de très belle facture. J'ai particulièrement aimé les scènes dans la jungle avant et après la pluie, ainsi que celles dans les jardins du palais d'Alyssandra.
Dunyre a écrit:Surtout j’ai adoré la planche
[Révéler] Spoiler:
du téléphone arabe, sans texte avec le gaufrier en 9 cases comme dans Watchmen. Un régal de maîtrise et de sens de la narration et du rythme. Remarquable


Le passage est excellent et
[Révéler] Spoiler:
montre bien le pouvoir des rumeurs. Le traitement et la mise en scène de l'information et de la désinformation sont vraiment bien pensés :ok: .


Les diverses intrigues avancent et restent, toutes, intéressantes. J'ai aimé d'ailleurs voir davantage la vie de la Cour et suivre Kéona. Les préoccupations du clan de Sistre et les manœuvres qui vont avec sont également passionnantes.
J'ai également trouvé apprécié
[Révéler] Spoiler:
la rencontre entre Kauri et les deux étudiantes perdues dans la jungle. La confrontation des croyances de l'un avec le témoignage des deux autres sur leur réalité est bien rendu.

Bravo aux auteurs pour cet excellent moment de lecture :ok: .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12612
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Matthieu Van Molle » 22/10/2022 21:50

Avis de mon fils: "le 2e cycle est moins bien que le 1er". Peut-être est-ce dû au peuple des singes qui lui plaît moins que celui des félins...

De mon côté, j'attends que les 6 tomes soient sortis pour lire tout d'une traite. Au train où vont les choses, je n'attendrai pas si longtemps (bien moins longtemps que pour boucler Sasmira, et j'espère avec moins de déception à la fin ;) ).
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bedoc » 24/10/2022 11:08

j'ai beaucoup aimé ce 9ème tome, sachant que je n'avais pas lu le tome 8 à sa sortie.
je suis d'ailleurs beaucoup mieux rentré dans l'histoire que lors de ma première lecture du tome 7. je pense faire pareil pour les prochains cycles, un tome étant à mon sens trop court pour appréhender les différents personnages (et surtout le découpage avec lequel j'ai toujours un peu de mal passer par moment d'un personnage à un autre à chaque page). Je me suis beaucoup référé au trombi de début de tome pour me rappeler à chaque fois qui est qui, c'est très pratique :D

pour ma part, je trouve ce cycle plus prenant que le premier (ou peut-être que le premier cycle est un peu lointain dans mon esprit), certainement aidé par le fait qu'on voit l'impact du premier cycle sur ce second et potentiellement l'impact qu'il aura sur le troisième

je rejoins ce qui a été dit précédemment, les graphiques sont toujours aussi beaux, tout comme les couleurs.

j'ai juste un reproche
[Révéler] Spoiler:
je trouve que la manière dont le clan des sistre semble se débarrasser aussi facilement du clan des coucal, un peu simpliste et rapide (mais j'attends la confirmation ou un potentiel retournement de situation dans le tome 4)
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 24/10/2022 11:18

bedoc a écrit:j'ai juste un reproche
[Révéler] Spoiler:
je trouve que la manière dont le clan des sistre semble se débarrasser aussi facilement du clan des coucal, un peu simpliste et rapide (mais j'attends la confirmation ou un potentiel retournement de situation dans le tome 4)

En effet, cependant,
[Révéler] Spoiler:
je doute que cela soit si simple et j'imagine que les auteurs nous réservent un petite surprise. De même, dans l'intrique concernant Keona, je ne suis pas certaine que son nouvel ami soit uniquement bien intentionné (peut-être à tort, car Lys n'est pas Angleon, mais la facilité du rapprochement me chiffonne un peu. Je pense qu'il donnera lieu à quelques problèmes - lesquels, cela reste à voir)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12612
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 24/10/2022 11:34

Je ne sais pas si ce cycle est meilleur que le précédent, mais pour le moment il est effectivement très bon. Après je reconnais qu’il y a plus de variété dans les intrigues, moins politiques, que dans le premier cycle.

J’avais d’ailleurs trouvé un essoufflement avec la répétition des soubresauts politiques à partir du tome 4. La répétition du même schéma narratif m’a toujours gêné dans Game of Thrones, une saga/série dont semblaient s’inspirer les auteurs pour le premier cycle des 5 Terres. Et comme j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les rebondissements permanents et finalement artificiels de GoT, j’ai ressenti une lassitude quand cela semblait partir dans le même sens au niveau des 5 Terres.

Mais là entre
[Révéler] Spoiler:
la trouvaille archéologique façon Eldorado, Thori qui se la joue Rocky, les réflexions personnelles et politiques de Keona et les tractations judiciaires de Shin Taku,
il y a quoi de voir venir pour tous les goûts. Et à ce niveau-là je pense préférer ce cycle, si du moins la fin est à la hauteur des débuts :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité