Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 24/10/2022 11:34

Message précédent :
Je ne sais pas si ce cycle est meilleur que le précédent, mais pour le moment il est effectivement très bon. Après je reconnais qu’il y a plus de variété dans les intrigues, moins politiques, que dans le premier cycle.

J’avais d’ailleurs trouvé un essoufflement avec la répétition des soubresauts politiques à partir du tome 4. La répétition du même schéma narratif m’a toujours gêné dans Game of Thrones, une saga/série dont semblaient s’inspirer les auteurs pour le premier cycle des 5 Terres. Et comme j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les rebondissements permanents et finalement artificiels de GoT, j’ai ressenti une lassitude quand cela semblait partir dans le même sens au niveau des 5 Terres.

Mais là entre
[Révéler] Spoiler:
la trouvaille archéologique façon Eldorado, Thori qui se la joue Rocky, les réflexions personnelles et politiques de Keona et les tractations judiciaires de Shin Taku,
il y a quoi de voir venir pour tous les goûts. Et à ce niveau-là je pense préférer ce cycle, si du moins la fin est à la hauteur des débuts :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede driepick » 24/10/2022 13:03

Lecture fraichement finie et c'est toujours aussi bon. Un peu de mal à reconnaitre les singes entre eux ( merci l'organigramme en pages intérieures ). Je ne vois pas comment ce second cycle pourrait s'écrouler et ne pas atteindre le niveau du premier et si les auteurs tiennent cette qualité jusqu'à la fin de la série, on tient à coup sur un série pilier du 9eme art.

C'est beau ( il y a plus beau mais compte tenu du rythme c'est une prouesse ), c'est bien écrit, bien narré, prenant, varié, cohérent. Bref, c'est top !

D.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 24/10/2022 18:24

Lu le tome 9 (et relu les tomes 7 et 8)

Et encore du très bon :respect:

J'avais craint une baisse de niveau en passant du premier cycle au second, mais, au bout de 9 tomes, cette série d'albums reste ma préférée du moment et il pourrait y en avoir encore 27 du même genre : un régal :bravo:

Petites remarques :

[Révéler] Spoiler:
-la guerre Sistre-Coucal semble se terminer à la fin du tome 9, mais y aura-t-il un nouveau conflit avec d'autres organisations criminelles, ou va-t-on passer à un affrontement avec Police-Justice, si Shin arrive à faire parler le témoin ?

-On commence à voir un début de commencement sur un croisement de l'arc de Thori avec au moins un des autres arcs. Thori finissant à la tête du Sistre ? (j'anticipe, mais comme Kirill est bien passé de tueur à gages individualiste à Premier ministre...).

-Enfin la rencontre entre l'arc Otsue-Teruo et celui des "Ames pêcheuses" ! (depuis le premier tome, on attendait que le duo d'archéologues découvre la cité en ruine où se prélassait Kauri) Même si avec le seul Kauri (j'aurais pensé que le contact aurait eu lieu avec son peuple entier, mais ça ne semble pas devoir être le cas, du moins pour l'instant).

-S'agissant du texte bonus explicatif en fin d'album, pour le peuple initial "légendaire" de la cité perdue de Bakhran, aurait-on affaire, vu certains éléments de la description, à des humains ?


Dans tous les cas, vivement le tome 10 :food:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/10/2022 11:30

Bonjour tout le monde. Merci pour vos éloges et merci pour vos retours et spéculations, toujours passionnants et toujours... Surprenants. C'est vrai que le second cycle était un peu plus long à mettre en place, nous en étions conscients, mais nous nous sommes dit que ça en valait la peine... Vous nous confirmerez ça (ou pas) l'an prochain, puisque si tout se passe comme prévu, le cycle sera terminé pour la fin d'année prochaine. Jérôme et Dimitris travaillent d'arrache-pied sur les planches du tome 10, et Lewelyn est en train d'écrire... Le tome 14. :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 25/10/2022 12:59

David C a écrit:Bonjour tout le monde. Merci pour vos éloges et merci pour vos retours et spéculations, toujours passionnants et toujours... Surprenants. C'est vrai que le second cycle était un peu plus long à mettre en place, nous en étions conscients, mais nous nous sommes dit que ça en valait la peine... Vous nous confirmerez ça (ou pas) l'an prochain, puisque si tout se passe comme prévu, le cycle sera terminé pour la fin d'année prochaine. Jérôme et Dimitris travaillent d'arrache-pied sur les planches du tome 10, et Lewelyn est en train d'écrire... Le tome 14. :)


Celui qui se passe chez les ours ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15267
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/10/2022 14:10

kofuskay a écrit:Celui qui se passe chez les ours ?


Ça se tentait. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Matthieu Van Molle » 25/10/2022 14:32

David C a écrit:
kofuskay a écrit:Celui qui se passe chez les ours ?


Ça se tentait. :D


[:flocon:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede PEB » 25/10/2022 14:34

David C a écrit:Bonjour tout le monde. Merci pour vos éloges et merci pour vos retours et spéculations, toujours passionnants et toujours... Surprenants. C'est vrai que le second cycle était un peu plus long à mettre en place, nous en étions conscients, mais nous nous sommes dit que ça en valait la peine... Vous nous confirmerez ça (ou pas) l'an prochain, puisque si tout se passe comme prévu, le cycle sera terminé pour la fin d'année prochaine. Jérôme et Dimitris travaillent d'arrache-pied sur les planches du tome 10, et Lewelyn est en train d'écrire... Le tome 14. :)


:nononon:
On ne dit pas "Lewelyn est en train d'écrire" mais "Lewelyn sont en train d'écrire". Ou encore mieux, "Lewelyn sommes en train d'écrire"... :D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 25/10/2022 16:20

David C a écrit:
kofuskay a écrit:Celui qui se passe chez les ours ?


Ça se tentait. :D


J'y croyais pas trop :lol:
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15267
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 26/10/2022 13:21

PEB a écrit:
David C a écrit:Bonjour tout le monde. Merci pour vos éloges et merci pour vos retours et spéculations, toujours passionnants et toujours... Surprenants. C'est vrai que le second cycle était un peu plus long à mettre en place, nous en étions conscients, mais nous nous sommes dit que ça en valait la peine... Vous nous confirmerez ça (ou pas) l'an prochain, puisque si tout se passe comme prévu, le cycle sera terminé pour la fin d'année prochaine. Jérôme et Dimitris travaillent d'arrache-pied sur les planches du tome 10, et Lewelyn est en train d'écrire... Le tome 14. :)


:nononon:
On ne dit pas "Lewelyn est en train d'écrire" mais "Lewelyn sont en train d'écrire". Ou encore mieux, "Lewelyn sommes en train d'écrire"... :D


--------------------

Si je peux me permettre, tu as mal lu la phrase,

Il est écrit : Jérôme et Dimitri (deux personnes) travaillent sur ... - PUIS - après une virgule, Lewelyn (1 seule personne) est en train d'écrire...
Tu t'es peut-être un peu précipité...
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 26/10/2022 13:33

Lewelyn, c'est un pseudo pour les 3 personnes qui sont à l'écriture, David Chauvel, Patrick Wong et Andoryss d'ou le message de PEB.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede lounayong » 26/10/2022 21:24

J'ai adoré les dessins. Tout est très beau : les personnages, les différents lieux et paysages.

SHAREit
Dernière édition par lounayong le 24/11/2022 15:21, édité 1 fois.
lounayong
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 26/10/2022

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Matthieu Van Molle » 28/10/2022 06:33

Sur FB, David Chauvel partage la couverture définitive du futur tome 10, je cite, "en bonne définition et dans sa forme définitive (petit changement de décor à l'arrière-plan)":

Image
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Muhyidin » 31/10/2022 20:43

Salut

On sait si des intégrales seront prévues ? J'imagine que oui
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 11/04/2021


Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 31/10/2022 20:53

Les auteurs se sont déjà exprimés sur le sujet, avec une approche assumée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede noellug » 31/10/2022 21:02

Au RESCATOR! Si c'est pour nous dire cela, autant ne pas intervenir!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 31/10/2022 21:03

David C a écrit:
laphiphi a écrit:Sans vouloir relancer le truc, j'ai pas compris, c'est quoi le problème avec les intégrales Delcourt? Je les trouve pas mal, c'est pas trop cher, et assez joli. Ça permet de compléter ou commencer une série plus facilement non?


Pour le dire très vite parce que je radote depuis longtemps sur le sujet : l'habitude prise par les éditeurs de sortir des intégrales en grand nombres, parfois agrémentées de bonus, à moins cher et rapidement après le lancement d'une série, pour compléter/engraisser le chiffres d'affaires annuel a fini par habituer une partie des lecteurs à ne plus "investir" dans les nouvelles séries et attendre les intégrales. Pour un secteur de la bande dessinée (la "bande dessinée grand format de genre", pour résumer rapidement) qui régresse un peu plus chaque année, cette politique à courte vue est totalement mortifère. D'où mon refus de publier des intégrales de mon boulot avant que les séries soient terminées depuis plusieurs années (et quand les tomes à l'unité commencent à être en rupture, etc.).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 31/10/2022 21:06

C'est juste que la question a déjà été posée 1000 fois concernant les séries de David Chauvel et la réponse est non, pas d'intégrale. Tant qu'il aura son mot à dire, ce sera toujours non !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tristar19 » 01/11/2022 00:29

sauf les intégrales ... de luxe ( type éditions i) :D
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 01/11/2022 02:52

nikoman a écrit:C'est juste que la question a déjà été posée 1000 fois concernant les séries de David Chauvel et la réponse est non, pas d'intégrale. Tant qu'il aura son mot à dire, ce sera toujours non !


:ok: :bravo: :respect:

David est venu s'exprimer plusieurs fois dans les pages de ce sujet et sa position est constante.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités