Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Edikawyn » 20/12/2021 18:23

Message précédent :
Coffret reçu chez mon libraire, j'attaque la lecture pendant ma semaine de congé entre noël et nouvel an. Les fêtes s'annonce bien :-D
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bar2 » 21/12/2021 11:46

Je vais aller un peu à contre-courant des avis précédents pour ma part.

Après une première lecture (ça changera peut-être à la deuxième), je trouve ce lancement de cycle moins réussi que le premier. Alors que dans le premier cycle on introduisait l'intrigue tout autant que les personnages avec en plus des ouvertures sur le monde extérieur, ici j'ai plus eu l'impression d'assister à une simple présentation de personnages (sentiment renforcé par les aller-retour vers le trombinoscope pour savoir qui est qui).

Ca reste très bien et je serais évidemment de la suite car je ne doute pas que ça va se décanter, mais pour l'instant il manque un truc pour que je sois vraiment impatient de connaitre le sort de ces différents personnages qui vivent leur vie à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bar2 » 21/12/2021 12:41

Il y a une erreur dans le trombinoscope des personnages :
- les âmes pêcheuse PERU et EKHARA sont inversées
Dans le trombi, PERU a une bande bleue et EKHARA une tache rouge sur la joue.
Dans la BD, c'est l'inverse (voir page 27)
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 21/12/2021 22:13

bar2 a écrit:Il y a une erreur dans le trombinoscope des personnages :
- les âmes pêcheuse PERU et EKHARA sont inversées
Dans le trombi, PERU a une bande bleue et EKHARA une tache rouge sur la joue.
Dans la BD, c'est l'inverse (voir page 27)


Ouep, déjà signalé, mais merci pour la vigilance. Et merci à tout le monde pour les retours, brûlants ou plus tièdes, ce que je comprends tout à fait. Le second cycle est atypique, on a toutes et tous envie de visiter les autres terres, de revoir les personnages du cycle 1, que ça prenne un côté davantage "macro"... À tout ça, celui qui est en train de terminer d'écrire le tome 11 ne peut que répondre "patience". ;)
Les 5 Terres est un récit au long cours, d'où les 30 tomes, et d'où, pour moi, l'absolue nécessité de l'annoncer dès le début (pour que personne ne soit pris par surprise), quand bien même ça nous a été largement reproché...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 22/12/2021 13:44

Ayé, j'ai terminé ce beau tirage de luxe.
Pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'est rare de voir dans l'univers si spécifique de la fantasy une série aussi loquace, qui pourrait facilement se produire en pièce de théâtre ou en roman. C'est le pari de lecteurs assidus, qu'on va réussir à ferrer sur 6 albums. Chapeau à tous.
Grace à la bible j'ai de nombreuses réponses à mes questions. :ok: :-D

Par contre me voilà bien embêté. Je souhaite découvrir la série uniquement dans ce format. Je n'ai pas du tout l'intention d'acheter deux fois les albums... et je me retrouve peu ou prou dans la situation de ceux qui attendent que la série marche. Alors que non, si la souscription était ouverte dès maintenant, je mets mon billets dans la minute. Mais je ne sais pas si pour l'éditeur, ca compterai. :P

Bref, je veux bien mettre toute la thune dès maintenant pour avoir la suite dans deux ans.
Mais ca fait pas vivre la série. Voilà.
Dilemme.

:P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 22/12/2021 15:16

Merci madame.
"tout scène d'action ralentit l'intrigue", dit Saint Truby, comme je l'ai déjà écrit ici. Faisant nôtre cet adage, c'est vrai qu'on a réduit la bagarre au strict minimum et que du coup... Ça cause, ça cause. Et ça va continuer comme ça. :)

Pour le reste, ben faut écrire à l'éditeur de l'édition luxe. C'est lui qui sait. Nous ne sommes que les très humbles et dévoués pourvoyeurs de contenu.........
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 22/12/2021 17:04

Je rejoins le concert de louange. Très bon debut de 2e cycle avec une présentation en règle des protagonistes.
Le fait de passer de l'un à l'autre permet une certaine dynamique du récit. On ne s'ennuie pas une seconde.

J'aurais un bémol cependant. L'inversion de la société avec la domination des femmes est à mon goùt trop caricaturale. Plus de subtilité aurait rendu le propos plus crédible je trouve. Quelque chose de plus sous entendu de plus ressenti que vu. Bon, ce n'est surement pas évident à rendre. J'ai bien aimé cette inversion mais je lnai senti un peu trop marqué.
Mais c'est un détail qui n'enlève rien à la qualité de cet album. ;)
Dernière édition par Croaa le 22/12/2021 22:14, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le passager » 22/12/2021 20:44

Croaa a écrit: On s'ennuie pas une seconde.


Cette manie de remplacer le "je" par le "on"... :roll:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede judikaelII » 22/12/2021 20:55

:lol: :lol: :lol: :lol:
Poutré à son propre jeu le batracien.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 22/12/2021 22:15

Bien vu. Je reconnais en effet avoir la même manie. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 23/12/2021 12:27

tzynn a écrit:Je comprends la remarque. J'ai fini le livre hier, et pendant la majorité du livre je n'aurais pas pu dire si c'était l'histoire qui s'intéressait à des femmes qui ont un rôle à jouer dans une société patriarcale ou si c'était une société matriarcale.


Croaa a écrit:J'aurais un bémol cependant. L'inversion de la société avec la domination des femmes est à mon goùt trop caricaturale. Plus de subtilité aurait rendu le propos plus crédible je trouve. Quelque chose de plus sous entendu de plus ressenti que vu.


Allons bon.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 23/12/2021 13:30

David C a écrit:
tzynn a écrit:Je comprends la remarque. J'ai fini le livre hier, et pendant la majorité du livre je n'aurais pas pu dire si c'était l'histoire qui s'intéressait à des femmes qui ont un rôle à jouer dans une société patriarcale ou si c'était une société matriarcale.


Croaa a écrit:J'aurais un bémol cependant. L'inversion de la société avec la domination des femmes est à mon goùt trop caricaturale. Plus de subtilité aurait rendu le propos plus crédible je trouve. Quelque chose de plus sous entendu de plus ressenti que vu.


Allons bon.


Un petit peu trop concomitant, peut-être, avec de récents traitements analogues dans "Astérix et le Griffon", "Les Gardiennes d'Aether", ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 23/12/2021 23:17

David C a écrit:
tzynn a écrit:Je comprends la remarque. J'ai fini le livre hier, et pendant la majorité du livre je n'aurais pas pu dire si c'était l'histoire qui s'intéressait à des femmes qui ont un rôle à jouer dans une société patriarcale ou si c'était une société matriarcale.


Croaa a écrit:J'aurais un bémol cependant. L'inversion de la société avec la domination des femmes est à mon goùt trop caricaturale. Plus de subtilité aurait rendu le propos plus crédible je trouve. Quelque chose de plus sous entendu de plus ressenti que vu.


Allons bon.

Du coup je ne comprends pas trop l'avis de tzynn. Mais comme quoi chacun peut avoir une lecture différente. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 24/12/2021 14:54

bar2 a écrit:Il y a une erreur dans le trombinoscope des personnages :
- les âmes pêcheuse PERU et EKHARA sont inversées
Dans le trombi, PERU a une bande bleue et EKHARA une tache rouge sur la joue.
Dans la BD, c'est l'inverse (voir page 27)


Il n'y a pas de trombinoscope sur la version n&b
J'ai acheté et feuilleté 'abum (dont la page 27), pas de probème de conpréhension

Le dessin de Lereculey en n&b est :love:

Retour de lecture bientôt
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bristethobennic » 26/12/2021 11:33

Bonjour,

j'arrive après tout le monde hein, mais, je viens de terminer la lecture du tome 1 ... :oops:

Je pensais pas que j'allais adhérer autant à une histoire ayant des personnages animales. Franchement, ça part plutôt bien, et, du coup, sans hésiter, je vais me jeter sur l'achat du tome 2. :D
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le gris » 27/12/2021 16:19

Lecture du tome 7, très bonne lecture pour ce premier opus de ce nouveau cycle, plusieurs personnages sont introduits, plusieurs histoires aussi qui vont se recouper sans doute au fil des tomes mais aussi un nouveau cadre (Lys, terre des primates) et une nouvelle ambiance plus asiatique. Bravo.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alacoume » 27/12/2021 16:24

bristethobennic a écrit:Bonjour,

j'arrive après tout le monde hein, mais, je viens de terminer la lecture du tome 1 ... :oops:

J'ai reçu le coffret, mais je n'ai pa encore commencé ! Donc, je suis aussi en retard !
J'ai pas mal hésité à prendre cette série, donc j'espère ne pas être déçu.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bristethobennic » 27/12/2021 17:09

alacoume a écrit:
bristethobennic a écrit:Bonjour,

j'arrive après tout le monde hein, mais, je viens de terminer la lecture du tome 1 ... :oops:

J'ai reçu le coffret, mais je n'ai pa encore commencé ! Donc, je suis aussi en retard !
J'ai pas mal hésité à prendre cette série, donc j'espère ne pas être déçu.


Ah, je ne suis pas seul ... :-D

J'étais moi même plein de doutes, ce qui explique que j'ai mis autant de temps à franchir le pas.

Mais sincèrement, je me félicite de l'avoir fait. Bien aidé, il est vrai, par le grand nombre d'avis positif lus ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede papyjulio » 28/12/2021 20:00

Je lorgne cette série depuis le début mais je me suis promis de limiter mes achats et les 30 tomes annoncés m'aidaient à tenir.
Mais voilà patatra ! Le Père Noël (qui connait bien mes goûts) m'offre le tome 1...
La BD traîne sur ma table de nuit et me nargue souvent, je sais que si (quand) je craque je suis foutu !
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bar2 » 29/12/2021 16:14

papyjulio a écrit:Je lorgne cette série depuis le début mais je me suis promis de limiter mes achats et les 30 tomes annoncés m'aidaient à tenir.
Mais voilà patatra ! Le Père Noël (qui connait bien mes goûts) m'offre le tome 1...
La BD traîne sur ma table de nuit et me nargue souvent, je sais que si (quand) je craque je suis foutu !


Inutile d'avoir peur des 30 tomes. Le cycle d'Angléon (6 tomes donc) tient parfaitement la route tout seul, et ça serait dommage de le rater ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 31/12/2021 16:26

Lecture durant mes congés

Ce dernier tome est un tome de mise en place.
Nouvel univers (celui des singes)
Comme dans le cycle précédent, de nombreuses histoires en parallèle qui ne demandent qu'à se développer.

Le dessin de Lereculey est toujours aussi beau.
La version n&b est un pur bonheur

Excellent moment de lecture
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité