Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/12/2021 12:24

Message précédent :
Oui. C'est une difficulté pour tout le monde. À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages, quand ceux-ci devaient être grands et forts, n'arborant aucun signe de la féminité auxquels nous sommes habitués, et qui plus est, avec des têtes de singes. Le challenge est énorme, le boulot a été très conséquent, les engueulades aussi... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede icecool » 12/12/2021 12:37

David C a écrit:À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages.


Cela risque d'être fort amusant si, d'aventure et après les félins, singes, ours et rennes, la série consacre tout un cycle aux reptiles ! Distinguer les mâles des femelles ne sera pas chose aisée...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 12/12/2021 12:59

Il y a quand même des codes graphiques assez efficaces comme les cils par exemple.
Et parfois trompeur comme les queues de cheval. Comme le copain de This. Jusqu'à ce qu'il lui présente sa copine, je croyais que c'était une des rares femmes de la garde.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63825
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Fraise Tagada » 12/12/2021 13:17

C'est une BD inclusive.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/12/2021 14:18

icecool a écrit:
David C a écrit:À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages.


Cela risque d'être fort amusant si, d'aventure et après les félins, singes, ours et rennes, la série consacre tout un cycle aux reptiles ! Distinguer les mâles des femelles ne sera pas chose aisée...


J'EN DORS PAS LA NUIT. [:bdgest]
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/12/2021 14:19

nexus4 a écrit:Il y a quand même des codes graphiques assez efficaces comme les cils par exemple.
Et parfois trompeur comme les queues de cheval. Comme le copain de This. Jusqu'à ce qu'il lui présente sa copine, je croyais que c'était une des rares femmes de la garde.


Ouep. Jérôme joue ENORMEMENT sur les cils. C'est un sujet de discussion tendu, entre lui et moi... Mais il a raison, c'est souvent très efficace.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/12/2021 14:19

Fraise Tagada a écrit:C'est une BD inclusive.


C'est l'idée, en tout cas.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 12/12/2021 17:08

David C a écrit:Oui. C'est une difficulté pour tout le monde. À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages, quand ceux-ci devaient être grands et forts, n'arborant aucun signe de la féminité auxquels nous sommes habitués, et qui plus est, avec des têtes de singes. Le challenge est énorme, le boulot a été très conséquent, les engueulades aussi... :D

Oui, mais, en plus, z'êtes fourbes :D : le dimorphisme sexuel inversé et son corollaire, l'inversion grammaticale du genre qui l'emporte au pluriel, n'ont pas non plus été pour faciliter le travail intellectuel du pauvre lecteur qui doit tout découvrir par lui-même :lol:

Perso, il m'a fallu attendre la 9ème case de la page 51 ("je ne frappe pas les hommes") pour enfin tout piger [youpi]

En tout cas, c'est un bon exercice pour les neurones ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/12/2021 18:30

Cartoonist83 a écrit:En tout cas, c'est un bon exercice pour les neurones ;)


C''est l'idée (bis). ;)

C'est vrai qu'on découvre un peu les strates au fur et à mesure. Ça a d'ailleurs été le cas pour nous aussi. :D
On a affiné et précisé au fur et à mesure. À tel point que j'ai dû faire une longue repasse sur toutes dialogues pour revoir
les accords des trois premiers tomes, quand on s'est aperçus que c'était indispensable à la cohérence de notre univers...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede gaeldt » 13/12/2021 21:36

Un grand bravo aux auteurs pour ce début de second cycle !

C'est super riche en personnages, les développements sont intéressants !
C'est peut être parfois un peu frustrant car les séquences s'enchainent trop vite et de manière trop "systématique" (on tourne la page pour lire la suite et ... ben non, on est ailleur avec d'autres personnages !)

Le dessin est précis (édition NB :inlove: ) et foisonnant !

Emballé je suis !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede sidoetmat » 15/12/2021 11:31

Un immense bravo à toute l'équipe des 5 Terres car ce tome 7 est une pure réussite !!!
On le sait tous, commencer un nouveau cycle n'est jamais évident et facile, car le risque de redondance est immense et on est jamais à l'abri de se planter et de perdre ses lecteurs .
Mais là ! Chapeau bas !! Quelle entrée en matière ! A peine ce tome 7 refermé qu'on en redemande tout de suite !
Cette manière de nous présenter chaque personnage telle une série TV est tout à fait dans l'air du temps et c'est très bien exécuté.
Les bases du scénario (voir des scénarios) sont posées et piquent avec brio notre curiosité.
Le dessin et le découpage sont toujours aussi magnifiques, voir même un cran au dessus du premier cycle. Dense, détaillé, rythmé et d'une belle finesse le coup de crayon de Jérôme Lereculey "colle" parfaitement avec l'histoire.
Les couleurs et les lumières ne sont pas en reste dans cet album non plus, le résultat est magnifique, un grand bravo à Dimitris Martinos pour ce travail d'orfèvre.

Bref, pas déçu du tout par ce tome 7 qui nous promet un second cycle des 5 Terres largement à la hauteur du premier.

Longue vie aux 5 Terres !!! ♥️♥️♥️♥️♥️
Dernière édition par sidoetmat le 16/12/2021 07:59, édité 1 fois.
sidoetmat
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/10/2020

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 15/12/2021 12:03

Je suis toujours sur le premier cycle. Ca vient de me frapper, il n'y a aucune allusion à la religion dans ce cycle (pour l'instant). C'est étonnant parceque ca fait partie du "bagage" habituel dans la création des mondes. C'est un aspect civilisationnel presque naturel. Et il me semble que pour l'instant, ce n'est même pas que ce n'est pas le sujet, c'est carrément pas dans le paysage. Est-ce juste le cas des fauves, ou aborde-t-on la question dans le cycle 2 ?

Ou j'ai loupé des trucs ? C'est aussi une possibilité. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63825
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede driepick » 15/12/2021 12:58

Peut-être que dans une autre philosophie d'Univers, la religion n'a tout simplement pas été inventée. C'est une invention humaine principalement crée pour répondre à ce qui n'a pas de réponse : la mort et l'origine. Les animaux n'ont peut-être jamais eu cette peur et donc la notion de créer quelque-chose pour s'accrocher durant leur vie. Cela ne m'a pas surpris qe le sujet ne soit pas abordé ( il ne me semble pas qu'il y ait une allusion pour le moment )
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 15/12/2021 13:01

Ca ne me gène pas du tout. Ca m'étonne. Aucun jugement de valeur, juste une interrogation sur l'intention de la narration. Je n'ai pas vu de rites, même païens. Il y a bien un enterrement mais très "administratif".

Est-ce que c'est volontaire, est-ce que ça ne les a même pas effleurés, est-ce que c'était considéré comme un cliché évitable ? Est-ce que c'est réservé aux espèces principales d'un autre cycle ? Bref, je m'intéresse, quoi. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63825
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kilfou » 15/12/2021 13:38

Je confirme tout le bien sur ce tome 7, hormis que les faciès simiesques sont pas simples à appréhender, mais bon c'est le T1.

Par contre je vais râler en tant que libraire.

Pour moi décembre, c'est le mois où je vends ce qui est sorti pendant les 11 précédents. La librairie est blindée de bouquins, le cm2 est très cher, et ça me fait vraiment chier de voir arriver un T7 sur les étals.
Ca se vendrait tout autant en janvier, il faut que les éditeurs arrêtent de nous inonder de nouveautés en décembre !
(je compte sur David pour faire remonter l'info à Guy, qui ne l'écoutera pas, arguant que Glénat se gênera pas pour le faire, la preuve UCC Dolores)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 15/12/2021 16:22

nexus4 a écrit:Ca ne me gène pas du tout. Ca m'étonne. Aucun jugement de valeur, juste une interrogation sur l'intention de la narration. Je n'ai pas vu de rites, même païens. Il y a bien un enterrement mais très "administratif".

Est-ce que c'est volontaire, est-ce que ça ne les a même pas effleurés, est-ce que c'était considéré comme un cliché évitable ? Est-ce que c'est réservé aux espèces principales d'un autre cycle ? Bref, je m'intéresse, quoi. :P


Dans le premier cycle il est fait référence au côté grenouille de benitier des reptiles si je ne m’abuse ? Lors d’une discussion
[Révéler] Spoiler:
entre les otages


Donc j’imagine que s’il y a un aspect religieux bien établi ce sera sûrement lors du cycle sur les reptiles !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/12/2021 18:13

kilfou a écrit:Par contre je vais râler en tant que libraire.
Pour moi décembre, c'est le mois où je vends ce qui est sorti pendant les 11 précédents. La librairie est blindée de bouquins, le cm2 est très cher, et ça me fait vraiment chier de voir arriver un T7 sur les étals.
Ca se vendrait tout autant en janvier, il faut que les éditeurs arrêtent de nous inonder de nouveautés en décembre !
(je compte sur David pour faire remonter l'info à Guy, qui ne l'écoutera pas, arguant que Glénat se gênera pas pour le faire, la preuve UCC Dolores)


Alors autant engueuler les bonnes personnes : nous (et pas juste Guy, qui n'est pas spécialement décisionnaire à cet égard). :D
Nous étions partis pour une sortie en octobre, comme le tome 1. Mais les soucis personnels de Jérôme et l'ampleur de la tâche face à la création d'une nouveau monde/cycle font que l'album a pris du retard. S'est alors posée la question de savoir si on pouvait sortir en novembre ou si c'était janvier. On nous a répondu que la série avait les reins suffisamment solides pour novembre. De notre côté, nous n'avions pas très envie de laisser passer encore plus de temps entre la fin du second cycle et le début du deuxième. Alors nous sommes partis sur cette date. Et puis un énième retard a entraîné une incertitude et un passage sur décembre.
En tant qu'éditeur, je sais ce qu'il en est de la période et j'avais une incertitude quant à l'accueil que les libraires feraient à cette initiative. Bon, ben j'ai déjà un son de cloche et je ne suis pas surpris car je le comprends. On va voir ce que d'autres ont à dire... Et on verra aussi ce que disent les chiffres.
Dernière édition par David C le 15/12/2021 18:18, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/12/2021 18:17

nexus4 a écrit:Ca ne me gène pas du tout. Ca m'étonne. Aucun jugement de valeur, juste une interrogation sur l'intention de la narration. Je n'ai pas vu de rites, même païens. Il y a bien un enterrement mais très "administratif".

Est-ce que c'est volontaire, est-ce que ça ne les a même pas effleurés, est-ce que c'était considéré comme un cliché évitable ? Est-ce que c'est réservé aux espèces principales d'un autre cycle ? Bref, je m'intéresse, quoi. :P


Au départ, Andoryss, qui a construit la bible, nous avais préparé quelque chose de plus dense, plus structuré, avec une croyance fondatrice, qui s'articulait à la cérémonie des otages (celle du début du tome 1), mais finalement, Oz et moi n'étions pas convaincus et d'un commun accord, nous avons fini par nous en débarrasser. Ensuite... Nous avions un temple, un prêtre et une cérémonie au début... Que nous retrouvions pour les funérailles... Mais je dois avouer que nous avons été tellement accaparés par le reste que la question de la religion, que nous nous sommes posé, est passé au second, puis au troisième, puis au Xème plan... Et a de fait fini par disparaître. Pour Angleon.
Mais pas forcément pour les autres peuples, loin de là, comme on va le voir avec Lys............
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede eusebius » 17/12/2021 15:43

Je rejoins les avis positifs sur ce lancement de cycle. Les différentes intrigues sont toutes intéressantes, les personnages bien campés, l'exotisme du nouveau continent avec sa société matriarcale fait mouche. Bien sûr difficile de deviner quelle direction prendra l'intrigue principale (sans même parler du lien avec le premier cycle) mais ça se lit avec beaucoup de plaisir. Joli boulot ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 19/12/2021 19:22

Gros niveau encore pour ce nouveau cycle des 5 Terresmais j'avoue avoir eu un peu de mal au départ à reconnaître certains mâles et femelles et à m'y retrouver dans les nombreux protagonistes, le trombi au début du bouquin du coup on est content que David Chauvel ait écouté les doléances des lecteurs :ok:

ça promet d'être aussi bon que le premier cycle tout en étant différent, que demander de plus!?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Edikawyn » 20/12/2021 18:23

Coffret reçu chez mon libraire, j'attaque la lecture pendant ma semaine de congé entre noël et nouvel an. Les fêtes s'annonce bien :-D
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités