David C a écrit:À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages.
icecool a écrit:David C a écrit:À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages.
Cela risque d'être fort amusant si, d'aventure et après les félins, singes, ours et rennes, la série consacre tout un cycle aux reptiles ! Distinguer les mâles des femelles ne sera pas chose aisée...
nexus4 a écrit:Il y a quand même des codes graphiques assez efficaces comme les cils par exemple.
Et parfois trompeur comme les queues de cheval. Comme le copain de This. Jusqu'à ce qu'il lui présente sa copine, je croyais que c'était une des rares femmes de la garde.
Fraise Tagada a écrit:C'est une BD inclusive.
David C a écrit:Oui. C'est une difficulté pour tout le monde. À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages, quand ceux-ci devaient être grands et forts, n'arborant aucun signe de la féminité auxquels nous sommes habitués, et qui plus est, avec des têtes de singes. Le challenge est énorme, le boulot a été très conséquent, les engueulades aussi...
Cartoonist83 a écrit:En tout cas, c'est un bon exercice pour les neurones
nexus4 a écrit:Ca ne me gène pas du tout. Ca m'étonne. Aucun jugement de valeur, juste une interrogation sur l'intention de la narration. Je n'ai pas vu de rites, même païens. Il y a bien un enterrement mais très "administratif".
Est-ce que c'est volontaire, est-ce que ça ne les a même pas effleurés, est-ce que c'était considéré comme un cliché évitable ? Est-ce que c'est réservé aux espèces principales d'un autre cycle ? Bref, je m'intéresse, quoi.
kilfou a écrit:Par contre je vais râler en tant que libraire.
Pour moi décembre, c'est le mois où je vends ce qui est sorti pendant les 11 précédents. La librairie est blindée de bouquins, le cm2 est très cher, et ça me fait vraiment chier de voir arriver un T7 sur les étals.
Ca se vendrait tout autant en janvier, il faut que les éditeurs arrêtent de nous inonder de nouveautés en décembre !
(je compte sur David pour faire remonter l'info à Guy, qui ne l'écoutera pas, arguant que Glénat se gênera pas pour le faire, la preuve UCC Dolores)
nexus4 a écrit:Ca ne me gène pas du tout. Ca m'étonne. Aucun jugement de valeur, juste une interrogation sur l'intention de la narration. Je n'ai pas vu de rites, même païens. Il y a bien un enterrement mais très "administratif".
Est-ce que c'est volontaire, est-ce que ça ne les a même pas effleurés, est-ce que c'était considéré comme un cliché évitable ? Est-ce que c'est réservé aux espèces principales d'un autre cycle ? Bref, je m'intéresse, quoi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités