kilfou a écrit:Par contre je vais râler en tant que libraire.
Pour moi décembre, c'est le mois où je vends ce qui est sorti pendant les 11 précédents. La librairie est blindée de bouquins, le cm2 est très cher, et ça me fait vraiment chier de voir arriver un T7 sur les étals.
Ca se vendrait tout autant en janvier, il faut que les éditeurs arrêtent de nous inonder de nouveautés en décembre !
(je compte sur David pour faire remonter l'info à Guy, qui ne l'écoutera pas, arguant que Glénat se gênera pas pour le faire, la preuve UCC Dolores)
Alors autant engueuler les bonnes personnes : nous (et pas juste Guy, qui n'est pas spécialement décisionnaire à cet égard).
Nous étions partis pour une sortie en octobre, comme le tome 1. Mais les soucis personnels de Jérôme et l'ampleur de la tâche face à la création d'une nouveau monde/cycle font que l'album a pris du retard. S'est alors posée la question de savoir si on pouvait sortir en novembre ou si c'était janvier. On nous a répondu que la série avait les reins suffisamment solides pour novembre. De notre côté, nous n'avions pas très envie de laisser passer encore plus de temps entre la fin du second cycle et le début du deuxième. Alors nous sommes partis sur cette date. Et puis un énième retard a entraîné une incertitude et un passage sur décembre.
En tant qu'éditeur, je sais ce qu'il en est de la période et j'avais une incertitude quant à l'accueil que les libraires feraient à cette initiative. Bon, ben j'ai déjà un son de cloche et je ne suis pas surpris car je le comprends. On va voir ce que d'autres ont à dire... Et on verra aussi ce que disent les chiffres.