Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/12/2021 12:55

Message précédent :
La pandémie avait déjà chamboulé l'agenda des sorties mais rien de grave. On reste dans un rythme de parution rapide avec une qualité hors du commun sur les scénarios et la multitude de personnages avec des intrigues secondaires. Ce qui est placer la barre bien haute donc on ne saurait leur en tenir rigueur. Bravo à l'équipe pour le lancement réussi de ce nouveau cycle ! :)

[Révéler] Spoiler:
On pouvait s'attendre à ce que les singes soient une société moins sexiste que les félins mais on découvre que c est légèrement matriarcal. Les femelles semblent être des guerrières plus grandes et fortes physiquement que les mâles, ce qui contraste bien avec les militaires d'Angleon.

L'ambiance triade est intéressante car on y trouve un coté "Secret des poignards volants" avec la police chinoise qui enquête.
Kenoa semble assez peu impliquée dans des intrigues politique pour le moment mais on se doute que cela pourrait venir. Avec le récit choral il y a toujours un plus grand suspens qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

L'absence de son amant cerf étant son seul gros problème apparent mais vu dans quel état le pauvre se trouvait, on peut facilement comprendre qu'il ait été obligé de rentrer en Erinal contre sa volonté. Par le fait que les félins ont officiellement libéré les otages en les rendant à leur famille.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/12/2021 13:43

Cartoonist83 a écrit:Tiens, une petite remarque à ce sujet. Contrairement aux fois précédentes, l'album a été immédiatement disponible chez mon "dealer" habituel. Mais j'ai été un (tout petit) peu surpris, vu le succès de la série, par la quantité "normale" d'albums sur l'étagère, quand des titres avec moins de succès étaient, quantitativement, plus "massivement" présents, également avec des réimpressions de tomes précédents et une promotion beaucoup plus visible. Mais bon, peut-être que dans d'autres magasins l'album était mieux mis en valeur.


On a fait un gros tirage pour ce tome, donc normalement, il doit y avoir des piles quelque part. Donc, ton dealer, à moins d'avoir des quantités imposées (comme dans les petites Fnac, par exemple) a fait ses commandes et ses choix..............
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/12/2021 13:44

firewolf216 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
On pouvait s'attendre à ce que les singes soient une société moins sexiste que les félins mais on découvre que c est légèrement matriarcal.


Légèrement ? :ouch:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede fanche » 09/12/2021 15:01

un chouia :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/12/2021 19:21

David C a écrit:Légèrement ? :ouch:


Oui si on les compare aux drows de forgotten realms et aux Sarmates de la série bd reconquetes de Sylvain Runberg et Miville-Deschênes. L'oncle a quand même réussi à gérer 5ans un clan et ils ont des officiers de police masculins. :roll:
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 09/12/2021 22:18

David C a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Tiens, une petite remarque à ce sujet. Contrairement aux fois précédentes, l'album a été immédiatement disponible chez mon "dealer" habituel. Mais j'ai été un (tout petit) peu surpris, vu le succès de la série, par la quantité "normale" d'albums sur l'étagère, quand des titres avec moins de succès étaient, quantitativement, plus "massivement" présents, également avec des réimpressions de tomes précédents et une promotion beaucoup plus visible. Mais bon, peut-être que dans d'autres magasins l'album était mieux mis en valeur.


On a fait un gros tirage pour ce tome, donc normalement, il doit y avoir des piles quelque part. Donc, ton dealer, à moins d'avoir des quantités imposées (comme dans les petites Fnac, par exemple) a fait ses commandes et ses choix..............

OK, merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 09/12/2021 23:20

Je viens de terminer la lecture de ce septième tome et j'ai beaucoup aimé. La construction est différente par rapport au premier tome du premier cycle. Ici on a directement affaire à plusieurs histoires quand le premier tome du précédent cycle se concentrait sur la succession du trône et la famille proche du roi. Là ça part direct sur plusieurs scenarios qui se regroupereont j'en suis certain. C'est plus complexe mais tout aussi intéressant (et du coup le trombi dès le début c'est malin). Graphiquement c'est toujours magnifique, le côté Japon féodale me plaît énormément et le travail accompli est une nouvelle fois incroyable. Produire une telle qualité en si "peu de temps", bravo. Bravo à toute cette belle équipe, vivement la suite. Si les trente tomes sont aussi bons que les sept premier, vous aurez réussi un bel exploit. Et mon petit doigt me dit que c'est parti pour. Une question me tarode. Verra-t-on des personnages du premier cycle (à part Keona) dans ce second cycle ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 10/12/2021 10:30

David C a écrit:
firewolf216 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
On pouvait s'attendre à ce que les singes soient une société moins sexiste que les félins mais on découvre que c est légèrement matriarcal.


Légèrement ? :ouch:


Je comprends la remarque. J'ai fini le livre hier, et pendant la majorité du livre je n'aurais pas pu dire si c'était l'histoire qui s'intéressait à des femmes qui ont un rôle à jouer dans une société patriarcale ou si c'était une société matriarcale. GoT suit de nombreuses femmes dans son histoire, qui sont un pilier de la série, mais ça n'en fait pas un monde matriarcal. Ca aurait pu être le cas ici aussi.

J'avais lu que c'était un thème du bouquin, mais je pense que le côté singe rend la chose moins visible. Finalement ça ne m'a frappé que lorsque ça a été appuyé dans le bar vers la fin, avec celle qui enguirlande son homme, où je me suis dit "ha oui, les auteurs en mettent une couche pour le montrer". Après fallait-il plus l'appuyer je n'en suis pas sur, c'est un contexte d'histoire qui se révèlera je suppose plus plus tard.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14159
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/12/2021 11:01

tzynn a écrit:
J'avais lu que c'était un thème du bouquin, mais je pense que le côté singe rend la chose moins visible. Finalement ça ne m'a frappé que lorsque ça a été appuyé dans le bar vers la fin, avec celle qui enguirlande son homme, où je me suis dit "ha oui, les auteurs en mettent une couche pour le montrer". Après fallait-il plus l'appuyer je n'en suis pas sur, c'est un contexte d'histoire qui se révèlera je suppose plus plus tard.


Entre la guide et l'ancienne championne de sport. On pouvait voir que les femmes singes pouvaient être bien plus fortes et bagarreuses. Après ce sont des femmes du peuple sans fonction politiques apparentes et l'histoire se concentre pour le moment sur une guerre de gangs plus que sur des intrigues de palais.

Quand au conseil de la reine il semble comporter un singe Nasique mâle. Les kimonos et le fait qu'on joue sur les coiffures pour marquer la différence des sexes rend la chose moins flagrante. Vu que dans la nature les singes occupent tous les fonctions utiles au sein du groupe sans un mâle/couple alpha autant apparent que chez les loups et les lions (en dehors des gorilles).
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/12/2021 11:29

Spike_Spiegel a écrit: Une question me tarode. Verra-t-on des personnages du premier cycle (à part Keona) dans ce second cycle ?


Merci pour le retour. La réponse est "oui". (Et la seconde réponse est "patience..."). ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/12/2021 11:31

tzynn a écrit:J'avais lu que c'était un thème du bouquin, mais je pense que le côté singe rend la chose moins visible.

Ce n'est pas le thème du livre ni du cycle, mais le contexte. Tout comme le patriarcat à Angleon était un contexte (mais qui avait des répercussions sur l'histoire, comme la question de la possibilité, ou non, pour une fille de roi, de s'asseoir sur le trône...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/12/2021 11:35

firewolf216 a écrit:
tzynn a écrit:Entre la guide et l'ancienne championne de sport. On pouvait voir que les femmes singes pouvaient être bien plus fortes et bagarreuses. Après ce sont des femmes du peuple sans fonction politiques apparentes et l'histoire se concentre pour le moment sur une guerre de gangs plus que sur des intrigues de palais.
Quand au conseil de la reine il semble comporter un singe Nasique mâle. Les kimonos et le fait qu'on joue sur les coiffures pour marquer la différence des sexes rend la chose moins flagrante. Vu que dans la nature les singes occupent tous les fonctions utiles au sein du groupe sans un mâle/couple alpha autant apparent que chez les loups et les lions (en dehors des gorilles).


Il y a deux personnages masculins principaux "en fonction". Le policier qui vient de débarquer dans la ville, et l'oncle Djen, mais qui va céder sa place à Alissa. Tous les autres personnages principaux ou ayant des responsabilités sont féminins. De la même manière, il y a un ministre masculin et beaucoup de ministres féminins (on les verra plus tard). Nous avons construit un matriarcat intégral, mais qui en effet, se voit beaucoup moins que si c'était des humains, et qui n'est pas ostentatoire ou véhément. Excepté, en effet, dans la scène où une femme en colère remet brutalement un homme à sa place. Mais là aussi, rien qui ne soit à l'image de ce qui se passerait dans un patriarcat, dans le même cas de figure... Il n'y avait aucune raison de purger l'histoire de tout personnage masculin pour donner de la cohérence à ce monde, comme il n'y aurait eu aucune raison de purger tout personnage féminin, y compris ayant des responsabilité, du pouvoir ou de la force, du cycle d'Angleon.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 10/12/2021 11:49

Ha mais on ne critique pas. Pour ma part c'était une réaction au "légèrement? :ouch: " un peu plus haut, car cela n'est justement pas punché à la tête du lecteur, et pouvait ne pas se voir directement :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14159
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 10/12/2021 14:57

Je croule sous le travail depuis début novembre et j’avoue acheter sans pouvoir lire une pléthore de titres.

Mais le nouveau tome des 5 Terres a été l’exception (ma seule lecture BD depuis presque 3 semaines, c’est dire si j’étais en manque) : acheté mercredi, lu hier.

Et je rejoins les éloges précédents. Ce nouveau cycle démarre très bien, une belle ambiance japonisante qui me plaît et un scénario à multiples fils qui est en train d’être tissé.

J’ai trouvé la construction narrative d’une vraie qualité car malgré le nombre important de protagonistes et d’intrigues on ne se perd jamais (le trombinoscope aide bien). J’avoue avoir un coup de cœur pour
[Révéler] Spoiler:
les scènes dans la jungle, avec les Indiana Jones en puissance qui sont largués en pleine forêt à la fin du tome.


Hâte de connaître la suite :-D

PS : c’est quand on a un temps limité que l’on reconnaît les titres de qualité, qui sortent du lot et pour qui on est prêt à prendre du temps pour une lecture même sans l’avoir en réalité. Et les 5 terres s’est révélée (ou confirmée plutôt) être une série de ce genre pour moi ;)
Dernière édition par Dunyre le 11/12/2021 14:16, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/12/2021 17:55

Merci pour les précisions monsieur Chauvel.

J'aurais une question sur le déroulement du temps dans le monde des 5 Terres par rapport au moyen age qu'on connait ou l’espérance de vie devait tourner autour des 50ans.

5 ans semble être présenté comme une longue période et dans le premier cycle on parle d'un age de 15ans pour pouvoir exercer la fonction de roi. Est ce qu'il s'agit de l'age adulte pour la plupart des espèces ou bien il y a t il des différences notables en terme de vitesse de croissance entre un félin, un ours, un reptile et un singe ?
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/12/2021 20:44

firewolf216 a écrit:Merci pour les précisions monsieur Chauvel.
J'aurais une question sur le déroulement du temps dans le monde des 5 Terres par rapport au moyen age qu'on connait ou l’espérance de vie devait tourner autour des 50ans.
5 ans semble être présenté comme une longue période et dans le premier cycle on parle d'un age de 15ans pour pouvoir exercer la fonction de roi. Est ce qu'il s'agit de l'age adulte pour la plupart des espèces ou bien il y a t il des différences notables en terme de vitesse de croissance entre un félin, un ours, un reptile et un singe ?


En voilà une bonne question. Et qu'on ne s'est jamais vraiment posée, je crois. Pour nous, à partir du moment où tous nos personnages ont des corps d'humains, ils ont des "vies d'humains", soit à peu près égale en temps, quelle que soit l'espèce, avec les diversités que nous connaissons nous-mêmes (accès à l'eau, à la nourriture, connaisses en médecine etc.).

Et merci pour les retours qui font bien plaisir !! :amoure:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 11/12/2021 09:29

"L' album est extrêmement riche et prenant, de bout en bout. La mise en images de Jérôme Lereculey sous la direction artistique de Didier Poli est époustouflante. Les décors sont fabuleux, les personnages plein de charisme et le découpage digne d’une série télé ou d’une œuvre cinématographique. Une série tout simplement géniale !"

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/l ... html#image

Compliments que je partage tout à fait ! Avec une préférence pour les étudiantes dans la jungle.
Merci et bravo à toute l équipe ! Vivement fin avril début mai...
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 11/12/2021 10:16

Avec ce nouveau cycle sur la terre des primates, y aura-t-il des allusions à l'oeuvre de Pierre Boulle ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/12/2021 12:41

No, sir. Ou alors à notre insu... :?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/12/2021 23:47

Garulfo MagCed a écrit:"L' album est extrêmement riche et prenant, de bout en bout. La mise en images de Jérôme Lereculey sous la direction artistique de Didier Poli est époustouflante. Les décors sont fabuleux, les personnages plein de charisme et le découpage digne d’une série télé ou d’une œuvre cinématographique. Une série tout simplement géniale !"
https://www.planetebd.com/bd/delcourt/l ... html#image
Compliments que je partage tout à fait ! Avec une préférence pour les étudiantes dans la jungle.
Merci et bravo à toute l équipe ! Vivement fin avril début mai...

Tiens, je remarque que je ne suis pas le seul à avoir eu du mal avec qui est masculin et qui est féminin dans ce premier album :D

Par rapport au lien de Planète BD, Kauri est une âme pêcheuse, certes, mais c'est UN pêcheur.

S'agissant des "étudiantes", Otsue est étudiante, certes, mais Teruo est UN étudiant ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/12/2021 12:24

Oui. C'est une difficulté pour tout le monde. À commencer par les deux dessinateurs, qui ont eu du mal à faire ressortir la féminité de certains personnages, quand ceux-ci devaient être grands et forts, n'arborant aucun signe de la féminité auxquels nous sommes habitués, et qui plus est, avec des têtes de singes. Le challenge est énorme, le boulot a été très conséquent, les engueulades aussi... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité