Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/12/2021 20:39

Message précédent :
Merci, patron.
On a merdé sur un trombino ? Sur quel personnage ? On a pourtant fait super gaffe.............
L'action... Les 5 Terres n'est pas une série "d'action" (si tant est que ça existe). Je pense qu'on n'a pas totalement réussi à faire sentir cette identité forte de la série sur les couvertures. Elles lorgnent vers des série où la bagarre est clairement plus centrale dans le récit. C"est mon grand regret.
Pour le reste, ben je suis ravi. J'ai suivi une longue masterclass de John Truby et j'ai été frappé lorsqu'il a dit "toute scène d'action ralentit l'histoire". C'était la verbalisation de quelque chose que j'avais instinctivement senti toute ma vie... Je ne dis pas qu'il n'en faut pas du tout, dans ce type de récit. Mais qu'elle doit être réduite à ce qu'elle apporte à l'intrigue, et tout le reste impitoyablement supprimé. Une des nombreuses choses que j'aurais aimé comprendre bien plus tôt...
Le dessin est incroyable. L'action brute n'est pas le truc de Jérôme. Ça ne l'a jamais été... Et c'est très bien comme ça, pour les raisons expliquées plus haut.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 06/12/2021 21:50

Pour le trombino,
[Révéler] Spoiler:
sous Médérion, il y a marqué Roi d'Angléon


Un de mes livres de space-opéra préférés est Barayar (prix Hugo 1992) de Lois McMaster Bujold. Ca raconte la régence d'un puissant, droit dans les bottes, qui assume son rôle de protecteur du futur empereur, au risque de sa vie et de ses proches. Je retrouve tout à fait cette ambiance d'intrigues politiques où le summum de l'action c'est d'accélérer le pas dans les couloirs. :D Et pourtant la tension est réelle. Un livre à part dans une saga qui est mi-diplomatie, mi castagne dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CaptainL » 07/12/2021 12:36

nexus4 a écrit:Pour le trombino,
[Révéler] Spoiler:
sous Médérion, il y a marqué Roi d'Angléon




Je me suis aussi spoilé comme ça, c'est vrai que c'est un peu dommage :)
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 07/12/2021 14:22

David C a écrit:
Cartoonist83 a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:J'ai relu les 6 tomes du cycle 1 pour mon plaisir et pour me préparer au cycle 2.
Néanmoins j'ai deux petites questions auxquelles je pense avoir les réponses mais je préfère être certain.
[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer le roi, sauf que quand il arrive le roi est déjà mort. C'est la femme de l'ours qui l'a mandaté pour que son mari de quitte pas Arnor ? Et deuxièmement, au début du tome 2, la mère de Mederion semble parler à une autre personne. La pièce étant plongée dans le noir, on ne voit que les yeux. Mais au final elle se parle à elle même non, elle est schyzo ?

En ce qui me concerne : oui aux deux questions.


En ce qui me concerne aussi.


Merci ! Plus aucune zone d'ombre dans mon esprit, je suis d'attaque pour le tome 7, vivement demain !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Arbre » 07/12/2021 17:24

Tome 7 reçu, un régal.
L'édition n/b grand format 9782413040637 est également très bien. A ajouter dans la base. ;)

Et puis je me suis délecté de la bible "intégrale" avec l'aquarelle peinte par le Sieur Didier. :-D
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 13/11/2011

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 08/12/2021 12:39


Lu ce nouveau tome.
Emballé par ce début de cycle.
On retrouve l'ambiance même si le décor et les protagonistes changent. Un peu plus nerveux et violent, notamment à cause d'Alyssa, c'est toujours bien mené et prenant.
Même s'il y a pas mal de personnages et qu'on suit plusieurs groupes/familles on est jamais perdu et j'ai commencé à me demander quelles directions chacun allait prendre.
J'attends la suite du coup.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 08/12/2021 13:55

Nirm a écrit:
Lu ce nouveau tome.
Emballé par ce début de cycle.
On retrouve l'ambiance même si le décor et les protagonistes changent. Un peu plus nerveux et violent, notamment à cause d'Alyssa, c'est toujours bien mené et prenant.
Même s'il y a pas mal de personnages et qu'on suit plusieurs groupes/familles on est jamais perdu et j'ai commencé à me demander quelles directions chacun allait prendre.
J'attends la suite du coup.


Je vais le récupérer cet après-midi ;)

Pas de jaquette comme ce fut le cas pour le #1 et proposée par les librairies affiliées au réseau concerné ?
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 08/12/2021 17:34

Et d'entrée, pour ouvrir ce nouveau cycle, un joli trombinoscope. Lui qui avait tant fait défaut en début d'histoire chez les félins. :D
Bien pratique :ok:

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 08/12/2021 17:58

Avec ou sans spoile ? :diable:

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 08/12/2021 19:38

Croaa a écrit:Avec ou sans spoile ? :diable:

:D


:D
L'avenir nous le dira ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 08/12/2021 20:14

Ben... Non. C'est le contraire, c'est le spoile qui donne l'avenir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Fraise Tagada » 08/12/2021 20:17

Oui, mais qu'en pense Le Rescator ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 08/12/2021 21:27

Croaa a écrit:Ben... Non. C'est le contraire, c'est le spoile qui donne l'avenir. :D


Ok, mais tu t'en aperçois à quel moment de la lecture qu'il y a spoil ou pas ? ;) :D
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Fraise Tagada » 08/12/2021 21:30

Vu les protagonistes il y a quand même pas mal de poiles.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 08/12/2021 21:40

Cool, les pages de garde :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 09/12/2021 04:18

Acheté !

Lu ! :lire:

Et... 'xcellent ! [youpi]

Rhâââ ! :inlove:

On change totalement de l'ambiance Game of Thrones du premier cycle. Mais il y a toujours des jeux de pouvoir et, déjà, beaucoup d'inattendu. En plus, il faut démêler toutes les subtilités du nouveau contexte au fur et à mesure de la lecture. Il n'y a aucune explication, mais les discussions entre les protagonistes permettent peu à peu de s'y retrouver. Sinon, beaucoup de personnages : il faut suivre. La relecture avant le tome 8 ne sera pas superflue :D (je n'ai, volontairement, regardé le trombinoscope qu'à la fin, pour 3 personnages).

Sinon, encore :

[Révéler] Spoiler:
+D'abord, une subtilité grammaticale qui s'explique, dans l'histoire, par l'inversion d'un ordre naturel humain. Bien vu les auteurs ! :ok:


+Ensuite, plusieurs "milieux" :

-avec des conflits internes et externes pour celui qui est le plus décrit. Un deuxième "milieu", déjà vu, au moins partiellement, dans le premier cycle, est en "relation antagoniste naturelle" avec ce premier milieu.

-Un troisième et un quatrième "milieux" visiblement appelés à se rencontrer à très brève échéance.

-Un cinquième "milieu", dont le lien avec les précédents n'apparaît pas pour l'instant. En tout cas, je n'ai pas trouvé ce lien.


3 mois pour attendre la suite, ça va être long ! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/12/2021 09:57

nexus4 a écrit:Pour le trombino,
[Révéler] Spoiler:
sous Médérion, il y a marqué Roi d'Angléon


Merdum. On va revoir ça pour une réimpression (mais le mal est fait). Je crois que dans notre tête, c'était acquis dès la fin du tome 2... Et en fait, je m'aperçois que non.

Un de mes livres de space-opéra préférés est Barayar (prix Hugo 1992) de Lois McMaster Bujold.


Je regarde, merci pour la ref...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/12/2021 09:58

popkil a écrit:Je vais le récupérer cet après-midi ;)
Pas de jaquette comme ce fut le cas pour le #1 et proposée par les librairies affiliées au réseau concerné ?


Non, ils n'ont rien fait pour celui-ci.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/12/2021 10:02

Cartoonist83 a écrit:3 mois pour attendre la suite, ça va être long ! :cry2:


Quatre mois. Jérôme a eu des petits soucis, puis la mise en place du nouvel univers et la réalisation du tome 7 ont été plus longs que prévu (on a refait un pan entier de la fin après que Jérôme ait finalisé la première version du storyboard (et avant ça, on avait réécrit totalement le tome 7 deux fois....... :cry2: ) ). Du coup, on aura deux tomes en 2022, mais bel et bien trois, pour finir le cycle, en 2023. Le tome 8 arrivera fin avril/tout début mai, le tome 9 après l'été. Tenir le délais de trois tomes par an est un exercice d'équilibriste pour Jérôme, Didier et Dimitris. Au moindre pépin, le planning prend l'eau...

Et merci à tous pour les commentaires positifs. J'étais super inquiet quant à la réception du nouveau cycle... Je commence à respirer.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 09/12/2021 12:09

David C a écrit:
Cartoonist83 a écrit:3 mois pour attendre la suite, ça va être long ! :cry2:

Quatre mois.

Quatre mois ? ! [affraid] [affraid] [affraid] [affraid]

David C a écrit:Jérôme a eu des petits soucis, puis la mise en place du nouvel univers et la réalisation du tome 7 ont été plus longs que prévu (on a refait un pan entier de la fin après que Jérôme ait finalisé la première version du storyboard (et avant ça, on avait réécrit totalement le tome 7 deux fois....... :cry2: ) ). Du coup, on aura deux tomes en 2022, mais bel et bien trois, pour finir le cycle, en 2023. Le tome 8 arrivera fin avril/tout début mai, le tome 9 après l'été. Tenir le délais de trois tomes par an est un exercice d'équilibriste pour Jérôme, Didier et Dimitris. Au moindre pépin, le planning prend l'eau...

Bon, OK. Mais que ça ne se reproduise pas trop souvent, hein :D

David C a écrit:Et merci à tous pour les commentaires positifs. J'étais super inquiet quant à la réception du nouveau cycle... Je commence à respirer.

Tiens, une petite remarque à ce sujet. Contrairement aux fois précédentes, l'album a été immédiatement disponible chez mon "dealer" habituel. Mais j'ai été un (tout petit) peu surpris, vu le succès de la série, par la quantité "normale" d'albums sur l'étagère, quand des titres avec moins de succès étaient, quantitativement, plus "massivement" présents, également avec des réimpressions de tomes précédents et une promotion beaucoup plus visible. Mais bon, peut-être que dans d'autres magasins l'album était mieux mis en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/12/2021 12:55

La pandémie avait déjà chamboulé l'agenda des sorties mais rien de grave. On reste dans un rythme de parution rapide avec une qualité hors du commun sur les scénarios et la multitude de personnages avec des intrigues secondaires. Ce qui est placer la barre bien haute donc on ne saurait leur en tenir rigueur. Bravo à l'équipe pour le lancement réussi de ce nouveau cycle ! :)

[Révéler] Spoiler:
On pouvait s'attendre à ce que les singes soient une société moins sexiste que les félins mais on découvre que c est légèrement matriarcal. Les femelles semblent être des guerrières plus grandes et fortes physiquement que les mâles, ce qui contraste bien avec les militaires d'Angleon.

L'ambiance triade est intéressante car on y trouve un coté "Secret des poignards volants" avec la police chinoise qui enquête.
Kenoa semble assez peu impliquée dans des intrigues politique pour le moment mais on se doute que cela pourrait venir. Avec le récit choral il y a toujours un plus grand suspens qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

L'absence de son amant cerf étant son seul gros problème apparent mais vu dans quel état le pauvre se trouvait, on peut facilement comprendre qu'il ait été obligé de rentrer en Erinal contre sa volonté. Par le fait que les félins ont officiellement libéré les otages en les rendant à leur famille.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: HubIguane et 2 invités