Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bristethobennic » 23/11/2021 19:56

Message précédent :
Bonsoir,

je me suis décidé à débuter la lecture de cette série, après voir lu tout le bien que l'on en dit.

Du coup, tome 1 commander chez ma libraire, en compagnie de quelques autres. :-D
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 23/11/2021 19:58

Excellent choix :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 24/11/2021 00:38

Bienvenue Bristethobennic ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 24/11/2021 13:57

Huu, j'ai reçu le mien, je vais enfin pouvoir lire cette série. Depuis le temps.
Très bel objet. Lourd. Va falloir acheter un lutrin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bristethobennic » 24/11/2021 14:35

bone a écrit:Excellent choix :ok:


Apparemment, je ne prends pas beaucoup de risques. :lol:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bristethobennic » 24/11/2021 14:36

Le Rescator a écrit:Bienvenue Bristethobennic ! :bravo:


Merci. Encore une série qui m'attire, et les euros qui se tirent ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Edikawyn » 24/11/2021 17:15

j'attend le coffret avec tellement d'impatience pour commencer.
Toujours pas de dates de prévues ?
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Fraise Tagada » 24/11/2021 17:43

Bin si !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 24/11/2021 20:12

Edikawyn a écrit:j'attend le coffret avec tellement d'impatience pour commencer.
Toujours pas de dates de prévues ?


Le 8 décembre !
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 24/11/2021 20:13

nexus4 a écrit:Huu, j'ai reçu le mien, je vais enfin pouvoir lire cette série. Depuis le temps.


La France a peur.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 25/11/2021 12:05

Wé wé wé. Faisez le malin. :D

Tiens, deux questions.
Est-ce qu'on retrouvera certaines scènes en commun entre les différents cycles, avec le point de vue d'une autre espèce impliquée (si les périodes se recouvrent) ?

Plus généralement, question "cordonnier" : quand on est éditeur, est-ce qu'on a quand même quelqu'un qui chapote un peu tout le bazar (à part le Guitounet) pour un projet de cette ampleur ou tu es ton propre éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/11/2021 15:07

nexus4 a écrit:Wé wé wé. Faisez le malin. :D
Tiens, deux questions.
Est-ce qu'on retrouvera certaines scènes en commun entre les différents cycles, avec le point de vue d'une autre espèce impliquée (si les périodes se recouvrent) ?
Plus généralement, question "cordonnier" : quand on est éditeur, est-ce qu'on a quand même quelqu'un qui chapote un peu tout le bazar (à part le Guitounet) pour un projet de cette ampleur ou tu es ton propre éditeur ?


Je faisez pas le malin, je conjure l'angoisse par l'humour.
C'est pas con, cette histoire de scène en commun... Je me le range dans un coin et on verra.
Personne ne repasse derrière notre boulot. Guy lit les albums quand ils sont imprimés. Mais j'ai mis en place un "comité de pre-lecture" composé de gens de la maison et d'auteurices volontaires, qui lisent certains albums au stade du storyboard. Ça nous fait déjà, souvent, des retours très précieux. Le tome 1 y était d'ailleurs passé. Le tome 7 est aussi passé chez des beta-lecteurs du côté d'Andoryss. Voilà voilà. Moi, je suis pour un maximum de relecture et de travail de script doctoring... Mais en bande dessinée il n'y a pas d'interlocuteurs...
Dernière édition par David C le 25/11/2021 20:12, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Edikawyn » 25/11/2021 16:06

David C a écrit:
Edikawyn a écrit:j'attend le coffret avec tellement d'impatience pour commencer.
Toujours pas de dates de prévues ?


Le 8 décembre !


:inlove: :inlove: :inlove: :inlove: je vais le pré-commander de suite chez mon libraire.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 26/11/2021 13:54

David C a écrit:
nexus4 a écrit:Wé wé wé. Faisez le malin. :D
Tiens, deux questions.
Est-ce qu'on retrouvera certaines scènes en commun entre les différents cycles, avec le point de vue d'une autre espèce impliquée (si les périodes se recouvrent) ?
Plus généralement, question "cordonnier" : quand on est éditeur, est-ce qu'on a quand même quelqu'un qui chapote un peu tout le bazar (à part le Guitounet) pour un projet de cette ampleur ou tu es ton propre éditeur ?


Je faisez pas le malin, je conjure l'angoisse par l'humour.
C'est pas con, cette histoire de scène en commun... Je me le range dans un coin et on verra.
Personne ne repasse derrière notre boulot. Guy lit les albums quand ils sont imprimés. Mais j'ai mis en place un "comité de pre-lecture" composé de gens de la maison et d'auteurices volontaires, qui lisent certains albums au stade du storyboard. Ça nous fait déjà, souvent, des retours très précieux. Le tome 1 y était d'ailleurs passé. Le tome 7 est aussi passé chez des beta-lecteurs du côté d'Andoryss. Voilà voilà. Moi, je suis pour un maximum de relecture et de travail de script doctoring... Mais en bande dessinée il n'y a pas d'interlocuteurs...


On postule où ? :D

(et non je n'ai pas dit "on pustule où" parce que je la sens bien venir la blague foireuse pour cacher son angoisse dévorante)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15304
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 03/12/2021 23:28

J'ai relu les 6 tomes du cycle 1 pour mon plaisir et pour me préparer au cycle 2.
Néanmoins j'ai deux petites questions auxquelles je pense avoir les réponses mais je préfère être certain.
[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer le roi, sauf que quand il arrive le roi est déjà mort. C'est la femme de l'ours qui l'a mandaté pour que son mari de quitte pas Arnor ? Et deuxièmement, au début du tome 2, la mère de Mederion semble parler à une autre personne. La pièce étant plongée dans le noir, on ne voit que les yeux. Mais au final elle se parle à elle même non, elle est schyzo ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Lemkor » 04/12/2021 01:03

Spike_Spiegel a écrit:J'ai relu les 6 tomes du cycle 1 pour mon plaisir et pour me préparer au cycle 2.
Néanmoins j'ai deux petites questions auxquelles je pense avoir les réponses mais je préfère être certain.
[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer le roi, sauf que quand il arrive le roi est déjà mort. C'est la femme de l'ours qui l'a mandaté pour que son mari de quitte pas Arnor ? Et deuxièmement, au début du tome 2, la mère de Mederion semble parler à une autre personne. La pièce étant plongée dans le noir, on ne voit que les yeux. Mais au final elle se parle à elle même non, elle est schyzo ?


Plus très frais dans ma tête et pas les albums sous la main mais

[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer la fille du Roi qui a organisé le mariage avec l’époux de la femme ours. Du coup, on peut en effet considérer que c’est elle la commanditaire. Le roi était sur le point de mourir et c’est l’element déclencheur de la guerre de succession. C’est d’ailleurs en apprenant cela que le roi tue sa fille et meurt lui même d’un arrêt du cœur sans doute.

Elle ne parle pas à Mederion justement ? On voit juste les yeux pour laisser planer le doute sur la personne à qui elle parle pour ménager la surprise de qui manipule qui


Voilà, mes souvenirs ou ma compréhension des événements peuvent néanmoins être erroné :-D ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 04/12/2021 02:41

Spike_Spiegel a écrit:J'ai relu les 6 tomes du cycle 1 pour mon plaisir et pour me préparer au cycle 2.
Néanmoins j'ai deux petites questions auxquelles je pense avoir les réponses mais je préfère être certain.
[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer le roi, sauf que quand il arrive le roi est déjà mort. C'est la femme de l'ours qui l'a mandaté pour que son mari de quitte pas Arnor ? Et deuxièmement, au début du tome 2, la mère de Mederion semble parler à une autre personne. La pièce étant plongée dans le noir, on ne voit que les yeux. Mais au final elle se parle à elle même non, elle est schyzo ?

En ce qui me concerne : oui aux deux questions.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 05/12/2021 23:38

Lemkor a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:J'ai relu les 6 tomes du cycle 1 pour mon plaisir et pour me préparer au cycle 2.
Néanmoins j'ai deux petites questions auxquelles je pense avoir les réponses mais je préfère être certain.
[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer le roi, sauf que quand il arrive le roi est déjà mort. C'est la femme de l'ours qui l'a mandaté pour que son mari de quitte pas Arnor ? Et deuxièmement, au début du tome 2, la mère de Mederion semble parler à une autre personne. La pièce étant plongée dans le noir, on ne voit que les yeux. Mais au final elle se parle à elle même non, elle est schyzo ?


Plus très frais dans ma tête et pas les albums sous la main mais

[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer la fille du Roi qui a organisé le mariage avec l’époux de la femme ours. Du coup, on peut en effet considérer que c’est elle la commanditaire. Le roi était sur le point de mourir et c’est l’element déclencheur de la guerre de succession. C’est d’ailleurs en apprenant cela que le roi tue sa fille et meurt lui même d’un arrêt du cœur sans doute.

Elle ne parle pas à Mederion justement ? On voit juste les yeux pour laisser planer le doute sur la personne à qui elle parle pour ménager la surprise de qui manipule qui


Voilà, mes souvenirs ou ma compréhension des événements peuvent néanmoins être erroné :-D ;)


Les yeux de Mederion sont bleus, là le second protagoniste aurait les yeux jaunes. D'ou la double personnalité possible.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/12/2021 09:36

Cartoonist83 a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:J'ai relu les 6 tomes du cycle 1 pour mon plaisir et pour me préparer au cycle 2.
Néanmoins j'ai deux petites questions auxquelles je pense avoir les réponses mais je préfère être certain.
[Révéler] Spoiler:
Kirill est engagé pour tuer le roi, sauf que quand il arrive le roi est déjà mort. C'est la femme de l'ours qui l'a mandaté pour que son mari de quitte pas Arnor ? Et deuxièmement, au début du tome 2, la mère de Mederion semble parler à une autre personne. La pièce étant plongée dans le noir, on ne voit que les yeux. Mais au final elle se parle à elle même non, elle est schyzo ?

En ce qui me concerne : oui aux deux questions.


En ce qui me concerne aussi.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 06/12/2021 17:33

Je remets une petite couche de preview pour soutenir les troupes. :P

J'en suis au 4. J'aime bien.
Question dessin j'ai déjà donné mon avis et je maintiens que son trait est plus simple mais que ça convient à la lisibilité de l'histoire. Et c'est ce qu'il faut. Gros plus, tout le monde est immédiatement reconnaissable. Il y a quelques cases d'ambiance qui sont vraiment fouillées et vraiment chouettes. Par contre un peu de mou dans la crédibilité des mouvements brusques. C'est un détail.

C'est dommage d'avoir spolié le tome 3 avec le trombinoscope. Vu que c'est marqué sous sa trogne, on sait ce qu'il va se passer. Mais c'est vachement utile pour le reste. Quelle bonne idée. :P

Coté histoire, il faut du toupet pour nous servir 200 pages d'intrigue de palais avec une seule scène d'action (mettons 2 avec le désert). Ca palabre, ca palabre et pourtant ça passe crème. Les races et espèces sont bien caractérisées, les personnalités bien tranchées. Une réussite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/12/2021 20:39

Merci, patron.
On a merdé sur un trombino ? Sur quel personnage ? On a pourtant fait super gaffe.............
L'action... Les 5 Terres n'est pas une série "d'action" (si tant est que ça existe). Je pense qu'on n'a pas totalement réussi à faire sentir cette identité forte de la série sur les couvertures. Elles lorgnent vers des série où la bagarre est clairement plus centrale dans le récit. C"est mon grand regret.
Pour le reste, ben je suis ravi. J'ai suivi une longue masterclass de John Truby et j'ai été frappé lorsqu'il a dit "toute scène d'action ralentit l'histoire". C'était la verbalisation de quelque chose que j'avais instinctivement senti toute ma vie... Je ne dis pas qu'il n'en faut pas du tout, dans ce type de récit. Mais qu'elle doit être réduite à ce qu'elle apporte à l'intrigue, et tout le reste impitoyablement supprimé. Une des nombreuses choses que j'aurais aimé comprendre bien plus tôt...
Le dessin est incroyable. L'action brute n'est pas le truc de Jérôme. Ça ne l'a jamais été... Et c'est très bien comme ça, pour les raisons expliquées plus haut.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité