Même chose pour moi... J'ai jeté un coup d'œil à l'occasion à la série L'Incal... je ne rentre pas dedans.
+2 ....
l'incal j'arrive à le lire mais je trouve ça juste grotesque bien qu'il m'apparait clair que c'est plus ou moins voulu....
étrangement je suis plus attiré par sa spin-off la caste des métons barons (même si ça part grave en couilles mais dans un autre genre sur la fin : disons à partir de tête d'acier)
comprend pas le statut culte de ce n'importe nawak.
la saga nikopol me laisse aussi circonspect à peu prés pour les mêmes raisons....
la créativité n'excuse pas les trucs complétement décousus... Dune est une des sagas les plus riches de la SF et la cohérence rete impressionnante . Je pourrais en dire autant d'ender ou d'autres grandes sagas de la SF.... tant qu'à faire dans la SF BD FR je préfére largement les cités obscures , valérian , bételgeuse.
Ca me fait penser que Bilal reconnaissait lui même qu'il n'avait jamais concu nikopol comme une série .... Du coup le sentiment qu'un truc déjà bizarre part complétement en vrille est tout sauf un hasard . Cette série est un vaste malentendu .
Préfére nettement lorsqu'il s'est mis avec de vrais scénaristes comme pour ses excellents partie de chasse et les phalanges de l'ordre noir .