Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toine74 » 14/02/2008 17:32

Message précédent :
Bon maintenant tu peux expliquer pourquoi il faut aimer L'incal pour Morti :D



Tu comprends pourquoi je n'aime pas ce genre de sujet... :mrgreen: On n'en sort jamais :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede okilebo » 14/02/2008 18:19


Bon maintenant tu peux expliquer pourquoi il faut aimer L'incal pour Morti :D


:fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Re:

Messagede patrick gely » 14/02/2008 18:47

Ouais tiens pourquoi peut-on ne pas aimer l'Incal ? :shock:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede BeRaT » 14/02/2008 18:56

moi c'est ça:




:shock: :confused:




:oops: désolé ça compte pas j'avais pas vu le mot chef d'oeuvre dans le titre du topic!!! désolé


:sortie: elminio attends moi!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

Re:

Messagede tom pouce » 14/02/2008 20:20



Pas réussi... :oops:


Pas possible :shock: .

Pourtant, Lola Cordova arrive à peine à la malléole de black hole :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re:

Messagede MLH » 14/02/2008 20:35

Je ne sais pas s'il faut parler de chefs d'oeuvre ou simplement d'incoutournables... Pour moi il y a notamment ça :





Celles-là je ne les ai pas terminé :


Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede fleur » 14/02/2008 20:49

Moi c'est l'Incal...impossible à lire...et pourtant j'étais prêt à l'acheter




moi itou :wink:

En parlant d'Alan Moore, j'ai moins aimé les Watchmen que V pour Vendetta mais celui que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout c'est From Hell




et puis tous les comics avec des super héros: je peux pas :confused:

et puis il y a Sfar: j'ai du mal, je ne suis pas en phase du tout! C'est curieux parce qu'il y a plusieurs albums d'Emmanuel Guibert que j'aime, et il a beaucoup co-écrit avec Sfar...

sans parler de chef d'oeuvre, c'est quand même un auteur qui semble incontournable dans la BD contemporaine.

Y en a sûrement d'autres... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede johnkalak » 14/02/2008 20:53

Pas possible :shock: .

Si possible :mrgreen:
Moi aussi ça m'a laissé de glace Black Hole ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede vacom » 14/02/2008 21:51

Alors ? J'ai raté un truc ?


La fin :mrgreen:

Sinon, dans les grands classiques, j'ai du mal avec Blueberry. Lu très peu et pas aimé.
vacom
 

Re:

Messagede zemartinus » 15/02/2008 02:14



Jamais réussit à le finir celui-là. Pourtant c'est pas que j'aime pas mais bon j'ai du mal. J'ai dût ptètre lire 150 pages en un mois, après j'me suis dit que j'allais le reposer et le reprendre d'ici un petit moment

et puis ya ça aussi



incapacité totale à rentrer dedans. J'saurai pas trop dire pourquoi... trop de textes en "voix-off" sans doute
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede ghinzdra » 15/02/2008 07:11

Pour moi ce sont les Cités Obscures.


Le dessin est magnifique mais je n'ai jamais pu finir un tome.

Pareil pour moi Les cités obscurs, c'est vraiment très obscur. J'en ai lu un, La tour, et c'est bien jusqu'à ce qu'on arrive à la fin où ça devient totalement incompréhensible, c'est vraiment de la branlette d'intello. J'ai lu aussi un texte qui se voulait explicatif sur cet album, c'était pire :roll:


RAHHHHHHHH BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASHPHEME! BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASHPHEME! BLASPHEME !


Je ne sais pas s'il faut parler de chefs d'oeuvre ou simplement d'incoutournables... Pour moi il y a notamment ça :





Celles-là je ne les ai pas terminé :





BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASHPHEME! BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASHPHEME! BLASPHEME ! RAHHHHHHHH BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASHPHEME! BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASPHEME ! BLASHPHEME! BLASPHEME !




moi itou :wink:

En parlant d'Alan Moore, j'ai moins aimé les Watchmen que V pour Vendetta mais celui que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout c'est From Hell





:grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
HERETIQUE AU BUCHER! HERETIQUE AU BUCHER! HERETIQUE AU BUCHER! HERETIQUE AU BUCHER!


oui je me sens une vocation de répurgateur à la elie semoun dans kaamelott ..... :mrgreen:
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Re:

Messagede Messer » 15/02/2008 08:59

explique nous pourquoi il faudrait aimer, c'est un but secondaire du topic, faire découvrir des séries qui sont rebutantes au premier abord.

je rejoins les avis sur l'incal, et autres bd de bilal, c'est certainement très bien, mais je n'arrive pas à accrocher.
merci de m'indiquer ce que tu trouves bien, ainsi je saurai si je n'accroche pas à cause de mes goûts ou simplement à cause d'une mauvaise approche
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede ghinzdra » 15/02/2008 10:23

justement je ne pense pas que ce soit le but du topic....
pour moi il est juste là pour s'amuser à se choquer mutuellement....trés eventuellement pour rappeler les défauts occultés par les fans
Je suis suffisamment salopard pour dénigrer vicieusement celui qui n'aime pas les mêmes chose que moi mais pas assez pour jouer le pasteur qui s'imagine qu'il va rallier systématiquement tout le monde à ses vues..... :D c'est de la religion ça .
comme ça au détour d'une conversation sur une oeuvre pourquoi pas ... c'est le jeu normal de la conversation. Mais l'idée d'un "espace de conversion" où on viendrait se faire expliquer pourquoi il faut croire me fait frémir....Et pourtant j'aime bien discuter , démontrer , argumenter ,etc... mais là c'est c'est pour moi la limite à ne pas franchir .
les arguments sur ces séries sont connues . Je suis même un peu étonné que BDGest ait demandé à être "convaincu" parce que je suis persuadé qu'il les connaissait parfaitement les arguments pour.

donc non j'en resterais à mon argument de base :tas d'hérétiques (cités obscure , corto maltese ,jimmy corrigan, from hell) au bucher ! au bucher ! au bucher ! :D
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Re:

Messagede toine74 » 15/02/2008 16:39

donc non j'en resterais à mon argument de base :tas d'hérétiques (cités obscure , corto maltese ,jimmy corrigan, from hell) au bucher ! au bucher ! au bucher ! :D


Je me sens moins seul tout d'un coup...

Comment ne pas aimer Corto Maltese ? Déjà la question est absurde, en bon missionnaire je vais quand même essayer de ré-éduquer les âmes corrompues. Igor fais chauffer le plomb et aiguises les lames. :roll:

Corto Maltese c'est l'Aventure avec un grand A, c'est Stevenson, Cooper, Conrad, Swift, Dumas. Trésors cachés, bandits de tout acabit, jungles étouffantes, vieux grimoires, magie noire et femmes fatales... C'est aussi la dernière époque des découvertes et donc un vision romantique de l'aventurier/découvreur. Le monde est encore grand au début du XXième siècle, il y a donc encore la place pour les âmes en dérive et les utopies. En même temps la modernité pointe le bout de son nez : on tue de façon plus efficace, les trains, les avions et les voitures commencent à percer les steppes. Pratt s'amuse avec les petites histoires de l'Histoire et fait évoluer ses personnages de papier à la lisière de la réalité, dans une espèce de twilight zone ou même le fantastique est probable. Reste le trait de Pratt à "domestiquer", il est l'héritier, à la fois, des fumetti italiens et des pulps américains; le tout digéré à l'argentine... C'est un dessin ou chaque trait contient toute l'image, deux coups de plumes et le décor est posé. Plutôt qu'une approche descriptive et détaillée, on est dans la suggestion. Tout est au service du récit, Pratt sème des détails réels (uniformes, détails architecturaux) pour nourrir sa réalité et laisse filer le trait quand le propos doit avancer. Evidemment tout cela réalisé avec maestria et sans en avoir l'air.

Demain intéro écrite :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede elpingos » 15/02/2008 16:47

Moi j'ai déjà dit ce que j'en pensais... :siffle:
Alors l'interro je crois que je vais pô la faire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 15/02/2008 16:50

Tu apporteras un mot de ta maman alors... :mrgreen:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede le moine » 15/02/2008 17:09

Jimmy Corrigan est un pur chef d'oeuvre, les cités obscures itou, j'adore From Hell, mais alors Corto Maltese... ça me tombe des mains.
Jamais réussi à finir la ballade de la mer salée et c'est pas faute d'avoir essayé. J'essaie, hein, de sentir les embruns, la chaleur du soleil, tout ça... mais j'y arrive pas, ça me laisse complètement froid, ça m'emmerde.
Il y a même plein de fois où je trouve le personnage limite grotesque (ses fringues, les attitudes de beau ténébreux... je trouve ça daté).


Sinon, c'est vrai qu'en écrivant ça, j'ai pris un malin plaisir à imaginer les fans de Corto devenir tout rouges ! :-D
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede toine74 » 15/02/2008 17:47

Ton pseudo ne manque pas d'ironie pour une personne qui n'aime la Ballade de la mer salée...

Un des problèmes avec Corto, c'est que la ballade mer salée est le tome 1 et qu'il s'agit d'un album de genèse. Corto n'était même pas prévu pour être le héros de l'histoire (Pratt pensait à Pandora au début) et encore moins d'une série. Donc commencez à lire Corto Maltese avec un autre album, les Celtiques ou les Ethiopiques, ce sont des recueils de petites histoires très variées nettement plus abordables.

edit. je viens de voir ton top 100, tu y a mis Théodore Poussin, très bon choix, pour moi c'est exactement le même type d'histoire que les Corto.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede le moine » 15/02/2008 17:59

Ton pseudo ne manque pas d'ironie pour une personne qui n'aime la Ballade de la mer salée...

On me la fait à chaque fois, celle-là... (ce qui est compréhensible)

Un des problèmes avec Corto, c'est que la ballade mer salée est le tome 1 et qu'il ne s'agit d'un album de génèse. Corto n'était même pas prévu être le héros de l'histoire (Pratt pensait à Pandora au début) et encore moins d'une série. Donc commencez à lire Corto Maltese avec un autre album, les Celtiques ou les Ethiopiques, ce sont des recueils de petites histoires très variées nettement plus abordables.

Ah... bon, je vais essayer ça, alors (ça tombe bien, je squatte aujourd'hui même chez beau-papa qui a tout plein de Corto dans sa bibliothèque)
edit. je viens de voir ton top 100, tu y a mis Théodore Poussin, très bon choix, pour moi c'est exactement le même type d'histoire que les Corto.

J'ai failli en parler, justement, en comparaison à Corto. Avec Théodore Poussin, je voyage, je vogue vers des contrées lointaines... avec Corto, quedalle, ça reste des personnages de papier, je n'arrive pas à rentrer dedans.
Bon, je vais essayer les Celtiques ou les Ethiopiques.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede ghinzdra » 15/02/2008 18:01

même si j'aime bien corto maltese faut admettre que la ballade de la mer salée est ..... comment dire ... je cherche le terme ... non ce n'est pas assez incisif .... il y a un mot précis pour ça ......































ah oui ça y est je sais










CHIANT.
C'est un album intéressant à la marge rétrospectivement mais pour moi ça serait comme de commencer star wars par star wars I et non par star wars IV.... (bon à ceci prés que pratt a vraiment commencé par la ballade de la mer salé mais quand même) ....
Ca permet de repréciser certains aspects du personnage (son arrivée farfelue , invraisemblable : bref c'est l'aventure ; son coté séducteur sans y toucher ;son coté anar et je m'en foutiste et en même temps bourré de principe ) mais c'est quand même pour moi l'équivalent d'une cure thermale : particuliérement éprouvant . Je l'ai lu parce qu'il fallait le lire .... C'est aprés que j'ai commencé à vraiment apprécier . A la fois parce que j'avais pris mes aises avec le personnage et parce que Pratt en avait fait de même et que ses albums sont devenus plus intéressants .

+1 avec antoine sinon : les éthiopiques et les celtiques sont BEAUCOUP plus intéressant (j'aime bien les épisodes vénitiens aussi)
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Re:

Messagede thyuig » 15/02/2008 18:08

même si j'aime bien corto maltese faut admettre que la ballade de la mer salée est ..... comment dire ... je cherche le terme ... non ce n'est pas assez incisif .... il y a un mot précis pour ça ......































ah oui ça y est je sais












un pur chef-d'oeuvre.


De rien.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité