Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chefs d'oeuvre que vous n'arrivez pas à lire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede amadigi » 25/02/2008 11:27

Message précédent :

Pareil que toi Jmilton, Bilal, c'est non sur toute la ligne, j'y arrive pas, pas faute d'essayer, mais ça passe absolument pas...

C'est donc le dessin qui te bloques, parce que si certaines de ses BD sont assez hermétiques et très politiques, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture et au delà de la "tristesse" que l'on trouve dans le dessin de Bilal, certaines de ses BD peuvent plaire à un public large, comme
[*] mémoire d'outre espace, très caustique
[*] la foire aux immortels, bonne BD de SF/Anticipation qui a été longtemps un bon one-shot
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 25/02/2008 16:53

C'est donc le dessin qui te bloques, parce que si certaines de ses BD sont assez hermétiques et très politiques, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture et au delà de la "tristesse" que l'on trouve dans le dessin de Bilal, certaines de ses BD peuvent plaire à un public large, comme
[*] mémoire d'outre espace, très caustique
[*] la foire aux immortels, bonne BD de SF/Anticipation qui a été longtemps un bon one-shot


Absolument Amadigi, c'est le dessin qui me bloque, tout comme celui de Larcenet. Les deux styles sont aux antipodes mais ils ne passent pas et quand le dessin me stoppe, j'ai du mal à aller plus loin... :confused:

J'ai une sensation identique avec des auteurs comme Loisel et Schuiten... Je sais, je rate beaucoup de merveilleuses séries et/ou one-shot mais on ne se refait pas....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede xuunam » 25/02/2008 17:02

Je sais, je rate beaucoup de merveilleuses séries et/ou one-shot mais on ne se refait pas....
Bin justement.. si, en bd on peut se refaire, en se forcant a au moins à lire un album, je pense a "Lard ce n'est", qd le fond de l'histoire est vraiment touchant, sonne vrai à ce point, le dessin n'a plus aucune importance, dans ce cas ci, il n'est pas fait pour être réellement admiré, il ne sert de support qu'a l'histoire, un quotidien vraiment bien foutu, mention spécial au tome 3 "Ce qui est précieux" du combat ordinaire, un "grand" album (Mais non j'ai rien dit)

Bon je dis ça mais j'ai le même problème avec Corto maltese, a la différence près que je crois que dans le cas de Corto, d'aimer a priori le dessin reste primordial...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede toine74 » 25/02/2008 17:05

Bin justement.. si, en bd on peut se refaire, en se forcant a au moins à lire un album, je pense a "Lard ce n'est", qd le fond de l'histoire est vraiment touchant, sonne vrai à ce point, le dessin n'a plus aucune importance, dans ce cas ci, il n'est pas fait pour être réellement admiré, il ne sert de support qu'a l'histoire, un quotidien vraiment bien foutu, mention spécial au tome 3 "Ce qui est précieux" du combat ordinaire, un "grand" album (Mais non j'ai rien dit)

Bon je dis ça mais j'ai le même problème avec Corto maltese, a la différence près que je crois que dans le cas de Corto, d'aimer a priori le dessin reste primordial...


T'as pas peur de la contradiction toi :mrgreen: Faites ce que je dis pas ce que fais :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede xuunam » 25/02/2008 17:17

Si je le dis c'est que par expérience je sais que le fait de se forcer "ca marche", j'ai un problème avec Corto Maltese, soit, mais à ma décharge je peux dire que c'est pas faute d'essayer encore et encore, et je lacherais pas l'affaire, je veux comprendre pourquoi c'est un must pourquoi certains aiment, pourquoi c'est une institution et pourquoi moi j'aime pas, n'arrivant pas a dépasser les 5 premères pages... Mais ce n'est qu'une question de "déclic" (un peu comme en musique lors d'une première écoute "ratée")
Et puis je me dis que peut -être je n'ai pas essayé avec les bons albums, mais en tout cas je persévère et ne désespère pas alros que Nike semble battu d'avance avec une pointe de fatalisme en prime : "on ne se refait pas"...
C'est sur ce point précis que je me positionnais ;)
Et je ne compte plus les a priori négatifs, les dessins qui me rebutaient et que maintenant j'adore juste parce que j'ai fait un peu de forcing au départ, Andreas, Sfar, Larcenet tiens justement, la série Candélabres et des dizaines d'autres encore... )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 25/02/2008 17:27

Bin justement.. si, en bd on peut se refaire, en se forcant a au moins à lire un album, je pense a "Lard ce n'est", qd le fond de l'histoire est vraiment touchant, sonne vrai à ce point, le dessin n'a plus aucune importance, dans ce cas ci, il n'est pas fait pour être réellement admiré, il ne sert de support qu'a l'histoire, un quotidien vraiment bien foutu, mention spécial au tome 3 "Ce qui est précieux" du combat ordinaire, un "grand" album (Mais non j'ai rien dit)

Bon je dis ça mais j'ai le même problème avec Corto maltese, a la différence près que je crois que dans le cas de Corto, d'aimer a priori le dessin reste primordial...


Corto même combat, j'adhère pas pour un sou.

Le Combat Ordinaire, je l'ai feuilleté, je devrais me forcer à lire une dizaine de pages, ne serait-ce que pour me rendre compte du scénario...
Allez, promis, je ferai l'effort, il est tellement apprécié....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede xuunam » 25/02/2008 17:34

Peut-être que les dessins ne passeront toujours pas a la fin, mais tu verra que plongé dans l'histoire il y a de fortes chances pour que tu "l'oublies" carrément ce dessin lors de la lecture.
C'est simple, beau, en sonnant vrai, des situations qui nous renvoie a nos propres vies parfois... tu ne devrais pas le regretter je pense ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 25/02/2008 17:36

Peut-être que les dessins ne passeront toujours pas a la fin, mais tu verra que plongé dans l'histoire il y a de fortes chances pour que tu "l'oublies" carrément ce dessin lors de la lecture.
C'est simple, beau, en sonnant vrai, des situations qui nous renvoie a nos propres vies parfois... tu ne devrais pas le regretter je pense ;)


Merci pour le conseil Xuu, je te tiendrai au courant de mon appréciation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede marakudja » 27/02/2008 12:04

perso moi c'est MAUS, j'ai lu 6 pages et pfff aucune envie. pourtant une amie m'a tanné avec MAUS. je sais pas le dessin, une enième histoire sur l'allemagne nazi ( bon en meme temps je ne l'ai pas lu jusqu'au bout ).
pfff : c'est vraiment tout ce que ça m'inspire..
Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien... woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
marakudja
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2008
Localisation: paris
Age: 47 ans

Re:

Messagede blougou » 27/02/2008 13:17

faut que tu t'y replonges un jour ou que t'es un peu plus dans l'ambiance, j'imagine

ce n'est pas une histoire sur l'allemagne nazie, et encore moins 'une enieme'

en tout cas y'a aucune raison que tu n'apprecies pas (les seuls qui n'aiment pas sont ceux qui sont rebutés par le graphisme, en fait)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede radar » 27/02/2008 13:24

en tout cas y'a aucune raison que tu n'apprecies pas (les seuls qui n'aiment pas sont ceux qui sont rebutés par le graphisme, en fait)


bin moi, j'ai pas aimé, et ça n'a rien à voir avec le graphisme. Je trouve ça chiant et ennuyeux. Je ne m'attache ni au récit, ni aux faits tels que décrits, ni au traitement ni aux personnages. Je n'ai pas "envie" de les aimer, je n'ai pas "envie" de les détester. Encéphalogramme plat.
Je ne conteste pas l'importance accordée à ce livre dans le monde de la bd, mais vraiment, ça me laisse froid.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede blougou » 27/02/2008 13:48


Je n'ai pas "envie" de les aimer, je n'ai pas "envie" de les détester. Encéphalogramme plat.



ouais mais ca c'est a cause de ta neutralité Suisse
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede marakudja » 27/02/2008 14:20

surement bouglou, j'ai toujours pensé que c'était une question de moment. mais c'est quand même le graphisme qui me laisse de marbre. l'histoire. je ne l'ai pas lu mais le rythme la narration m'avait l'air assez ennuyeuse.

pour mes vieux jours maybe.
Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien... woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
marakudja
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2008
Localisation: paris
Age: 47 ans

Re:

Messagede marone222 » 27/02/2008 14:40

From Hell. J'ai pourtant fait des efforts, mais rien à faire, j'ai du arrêter au 1/4 du volume...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede elpingos » 27/02/2008 14:50

IL est pas évident çui-là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede riap » 09/03/2008 18:20

A mon tour : dans la rubrique "je viens de lire", au rayon Corto.....un mythe s'effondre.

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... _6.htm#bas
Avatar de l’utilisateur
riap
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/11/2002
Localisation: Angoulême
Age: 52 ans

Re:

Messagede itsari » 09/03/2008 18:24

N'importe quel Thorgal, ou n'importe quel Lanfeust de Troy, impossible, j'y arrive pas ...
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede xuunam » 09/03/2008 20:17

Y compris le dernier, Moi Jolan ? Car si c'était les scénarii qui te rebutaient, bin c'est à présent un nouveau scénariste sur ce nouveau cycle, et si c'était les dessins, bin le dessinateur a tout changé, il est passé du trait encré à la peinture en direct... et cela n'a plus rien a voir forcément ;)

Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede dondiego2000 » 09/03/2008 21:07

Je viens de le mettre sur un autre topic, mais j'vais me répéter.
J'arrive pas à lire Corto Maltese, pourtant tout le monde dit que c'est un chef d'oeuvre mais les dessins me rebutent et ç'a l'air franchement chiant.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
Avatar de l’utilisateur
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 332
Inscription: 29/05/2007
Localisation: Over loin de la coupole...
Age: 48 ans

Re:

Messagede xuunam » 09/03/2008 21:56

T'es pas le seul a trouver le dessin de Pratt rebutant...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede itsari » 10/03/2008 00:04

Y compris le dernier, Moi Jolan ? Car si c'était les scénarii qui te rebutaient, bin c'est à présent un nouveau scénariste sur ce nouveau cycle, et si c'était les dessins, bin le dessinateur a tout changé, il est passé du trait encré à la peinture en direct... et cela n'a plus rien a voir forcément ;)







Le dernier je l'ai pas encore feuilleté, mais principalement c'est le dessin qui me gène, jvais voir avec le dernier.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités