de Keorl » 28/03/2021 23:59
Clair. "ils n'avaient qu'à" , c'est de courte vue voir purement méchant. Tout le monde ne connait ou ne suit pas scrupuleusement Ulule et/ou ce forum et/ou le facebook des auteurs.
C'est une série qui s'est bien vendue je pense, il doit y avoir pas mal de lecteurs qui ont apprécié et qui auraient pu être intéressés par ce "hors série" (s'il avait suivi le parcours d'édition des albums) mais ne font pas suivre leur hobby BD d'activités sur internet (dont suivre ce forum, aller voir le facebook d'auteurs dont on a apprécié un bouquin ...).
À ça, on ajoute tous les lecteurs qui se mettront à la série demain, l'an prochain ou même dans 15 ans : soit qu'ils s'intéressent à la BD en ce moment même mais ont loupé cette série et la découvriront plus tard, soit qu'ils sont de futurs lecteurs ou passionnés qui, le moment venu, souhaiteront se procurer cette désormais ancienne série ... et patatras, ils apprécient suffisamment pour vouloir le HS : c'est une rareté de ouf.
Le réserver aux seuls contributeurs Ulule, c'est sympa pour nous, on se retrouve avec une exclu (ce qui ne change fondamentalement pas grand chose, à moins de vouloir le revendre), mais ça laisse du monde sur le carreau. Le marché de l'occasion avec des livres vendus +/- à 1 exemplaire par personne intéressée pendant une période très limitée va être très très sec (indépendamment du prix que les gens voudront y mettre).
Il me semble bien plus souhaitable de partir sur 500 exemplaires, permettant d'alimenter le marché pendant quelques temps puis d'avoir un marché secondaire moins tendu et que les personnes souhaitant avoir à accès à ces bonus le puissent. De plus et bien que ça nécessite un investissement initial, ça amènera un peu plus de rémunération aux auteurs à terme. Enfin, les contributeurs Ulule ne seraient pas floués : on a signé sur une limitation à 500 exemplaires, pas sur une limitation à la campagne ulule.