Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les bds que vs regrettez d'avoir achetées...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede clovis25000 » 17/03/2004 10:54

Message précédent :
Pour moi :

Eloims (nucléa)
coeur de sang (delcourt)

Sinon j'ai bien aimé certaine bds cités tel que alpha, irs, aleph (meme si le scenario n'est pas assez dévelopé), spoon et white, marlysa et jaguar qui a qd meme des dessins superbes et que je trouve assez originale....
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Re:

Messagede berserkerz » 17/03/2004 11:16

Pour moi :

Eloims (nucléa)
coeur de sang (delcourt)

Sinon j'ai bien aimé certaine bds cités tel que alpha, irs, aleph (meme si le scenario n'est pas assez dévelopé), spoon et white, marlysa et jaguar qui a qd meme des dessins superbes et que je trouve assez originale....


héhé, un autre qui a regretté Eloïms ;o)
en plus j'ai poussé le vice jusqu'à acheter le tome 2!!

Quant à Aleph ... autant les dessins sont très bien, autant j'ai été très très déçu par la fin ... et c'est ti peu dommage!!
Avatar de l’utilisateur
berserkerz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 23/02/2004
Localisation: Le Vésinet (78)
Age: 45 ans

Re:

Messagede mathhatt » 17/03/2004 12:11

Jamais réussi à accrocher à Corto Maltese. J'aime assez le dessin, mais j'ai jamais accroché aux histoires, aux personnages et aux dialogues
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re:

Messagede MRHA » 17/03/2004 17:36

Tous les Corto sont ils aussi ....bizarres que celui ci?? Pour tout dire, c'est la première fois que je comprends aussi peu le scénario...

Essaye Druillet :D
Lol nan je rigole (encore que plus on fait connaitre Druillet et mieux c'est).
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Pratt, ou qui n'en ont pas encore lu, je conseille systematiquement deux albums :

1/Corto -> La Ballade de la mer salée.
C'est le premier album, le dessin n'a pas encore acquis son abstraction, c'est donc plus proche que ce qu'on connait. C'est aussi un roman d'aventure, donc on reste en territoire connu. par contre la longueur peut decourager. C'est du old-school, donc ouverture d'esprit de rigueur.

2/Koinsky -> Les Scorpions du Desert T1.
C'est plus du corto mais du Koinskii, un heros plus brutal peut-etre. Cette fois ci ça se passe dans la période 39/45. C'est du pur aventure aussi et au dessin bien detaillé.

Toujours préférer aborder du Pratt en Noir & Blanc, je dirai personnellement. Non pas que la colorisation soit mauvaise, mais elle s'ecarte des sentiers battus, comme le dessin au bout d'un moment au fil des albums. Dès lors c'est plus dur de s'y retrouver quand on a une apréhension.

(ceci dit, il y a bien plus "bizarre" que ton album, mais quand on les lit en etant déjà imprégné, c'est tout un charme)

En plus, pas mal de rapports sont faits à des événements ou a des personnages évoqués dans d'autres Corto, et vu que c'est mon premier...

Il y a des albums plus riches en références que d'autres. Touteofis c'est vrai qu'on voit souvent des personnages revenir (Raspoutine...), mais grosso-modo ils sont toujours corectement décrit individuellement dans chaque album. Certains peuvent etre plus déroutant, je l'accorde.
Il y a également quelques personnages récurrents mais moins important, là c'est plus du clin d'oeil, ça ne se remarque pas forcement quand on n'a pas lu les autres albums.

Il y a aussi des parrelilsme de ce genre entre plusieurs séries (Ann de la Jungle par exemple. Ou encore Cush qu'on retrouve dans les Koinsky et les Corto). Là c'est pareil celui qui a tout lu trepigne sur sa chaise (lol) alors que celui qui n'a pas lu l'album où est fait référence, en regle général, ne fait pas attention.

Mais surtout, je dirai qu'il faut avoir un certain gout pour l'Histoire (la grande histoire pas celle du récit), Corto (aussi bien que Koinski d'ailleurs) participent à des evenements historiques qui peuvent être sources de recherches passionnantes. On peut aborder les albums sans avoir ce goût, mais on le fait d'autant mieux qu'on l'a.

ceci dit, il n'y a pas de honte à ne pas acrocher les Corto. Mais ton album n'est pas celui que j'aurai pris pour aborder l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 13/03/2004
Localisation: Rennes et Vannes (Bretagne/France)
Age: 43 ans

Re:

Messagede xof 24 » 17/03/2004 18:13

Jamais réussi à accrocher à Corto Maltese. J'aime assez le dessin, mais j'ai jamais accroché aux histoires, aux personnages et aux dialogues


Trop jeune...
C'est sans aucune méchanceté ni prise de haut.Moi même j'ai attendu un bon moment avant d'en lire certains.Je me disais toujours "trop jeune pour " et lorsque je me suis senti prêt j'avoue avoir pris du plaisir.
Dire que Corto paraissait dans Pif un journal surtout pour les jeunes.On comprend facilement pourquoi il se retrouvait au fin fond du classement ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede moirasc » 17/03/2004 18:16

:ok: Merci!
J'irai donc peut être faire une ballade du côté de la Mer salée ;)
Avatar de l’utilisateur
moirasc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Clermont-Fd
Age: 44 ans

Re:

Messagede Canth » 17/03/2004 18:18

Moi je regrette un peu l'achat de Juan Solo (integrale)
D'abord c'est un integral et j'aime pas trop puis, je trouve l'histoire bof bof... avec un bon sujet de depart puis un foirage complet... (mais ca n'engage que moi)
Je m'explique, c'est tiré par les cheveux... Violent alors que ca ne se justifie pas trop...
Je ne m'arrete d'habitude pas au polotiquement incorrecte... mais coté sexe et violence, c'est l'exageration...
Puis cette fin mystique... punis pour ses pechés... bof bof
C'est LE Jodo que j'aime le moins (le seul?)
Avatar de l’utilisateur
Canth
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 08/08/2003
Localisation: Belgique
Age: 45 ans

Re:

Messagede moirasc » 17/03/2004 18:38

Ben mince alors, j'en suis à la fin du tome 2.. je trouve jusqu'à présent Juan SOlo excellent , mais ce que tu dis ne m'encourage pas tellement à lire la suite... :?
Avatar de l’utilisateur
moirasc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Clermont-Fd
Age: 44 ans

Re:

Messagede solal » 17/03/2004 18:42

Jamais réussi à accrocher à Corto Maltese. J'aime assez le dessin, mais j'ai jamais accroché aux histoires, aux personnages et aux dialogues


un peu pareil sinon que j'aime bien les perso, mais j'ai plus de mal avec les scénar. c'est pourtant pas faute d'avoir essayé, j'ai même vu le DA, belle animation, belles couleurs mais les dialogues ont eu sur moi un effet soporifique. :cry:
Avatar de l’utilisateur
solal
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 22/01/2004
Localisation: finistère

Re:

Messagede daka » 17/03/2004 18:47

Trop jeune...


Ben moi j'aime assez Corto...C'est efficace et interressant...
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Re:

Messagede yamanbd » 17/03/2004 18:48

Ma grosse deception du moment c'est Les eternels
Autant le tome un etait sympa, autant je trouve le deuxieme tome naze (desole c'est vraiment le premier adjectif qui me vient pour decrire le scenar)
grosse grosse deception
Avatar de l’utilisateur
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/03/2003
Localisation: 43'45'' West 32'43'' Nord
Age: 49 ans

Re:

Messagede MRHA » 17/03/2004 18:49

Pour le côté soporifique c'est possible sans doute, en effet. Personellement, je ne cherche pas necessairement à m'amuser quand je lis une BD, regarde un film etc. C'est à mon sens independant de la qualité du matériel, et c'est plus la qualité qui m'interesse.
Dans ce ca,s faut les lire quand on est en forme, apres un café serré ^^
Avatar de l’utilisateur
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 13/03/2004
Localisation: Rennes et Vannes (Bretagne/France)
Age: 43 ans

Re:

Messagede koudcid » 17/03/2004 18:52

Personellement, je regrette d'avoir acheter :

- Les technopères (en plus, bète que je suis, j'ai pris les deux premiers)
- Megalex (on reste dans le mème registre)
- ynfinis

pas du tout ressentis l petit truc qui me fais prendre plaisir à lire
Avatar de l’utilisateur
koudcid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 30/04/2003
Localisation: Lorient
Age: 49 ans

Re:

Messagede solal » 17/03/2004 19:14

Pour le côté soporifique c'est possible sans doute, en effet. Personellement, je ne cherche pas necessairement à m'amuser quand je lis une BD, regarde un film etc. C'est à mon sens independant de la qualité du matériel, et c'est plus la qualité qui m'interesse.
Dans ce ca,s faut les lire quand on est en forme, apres un café serré ^^

j'pense que je vais me ranger à l'avis de xof 24, trop jeune, dans 10 ans j'referais une tentative ;)
Avatar de l’utilisateur
solal
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 22/01/2004
Localisation: finistère

Re:

Messagede Lemkor » 17/03/2004 19:54

Ben mince alors, j'en suis à la fin du tome 2.. je trouve jusqu'à présent Juan SOlo excellent , mais ce que tu dis ne m'encourage pas tellement à lire la suite... :?


Perso, je regrette pas l'achat car l'histoire nous fait entrer dans un univers proche de Cuervos mais c'est vrai que le dernier tome, c'est pour le fun qu'il faut le lire :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Supercarotte » 17/03/2004 20:40

Moi c'est les éternels T1 ...
je l'ai pris y'a pas longtemps, sachant que le 2 sortait peu après ... arf, j'ai trouvé ça d'une rare nullité ...
J'aime ni le dessin ( j'aime pas meynet de ttes façons ) ni l'histoire ...
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

Re:

Messagede Romuald » 17/03/2004 22:08

Moi je regrette peu de choses, mais ça oui:
[BD:53de8485b8]160[/BD:53de8485b8]
Et encore, j'ai les quatre premiers tomes. J'ai beaucoup aimé le premier, l'histoire et l'ambiance, mais j'ai été déçu par le scénario des suivants. On ne voit pas où on va, il y a des incohérences, bref j'ai décroché.
Au fait, les tomes suivants sont ils meilleurs ou exactement du même style :?:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Re:

Messagede MRHA » 17/03/2004 22:21

Rohh mais les Eaux de Mortelune quand même , c'est bien :D
Bon, plus sérieusement, c'est le même style par la suite. C'est à dire une certaine décadence.
C'est vrai qu'il faut acrocher aux univers eclatés, qui mettent mal à l'aise etc.

Il existe une intégrale des premiers tomes, pratique. (perso j'aurai du mal à le lire autrement que "tout d'affilé", ça evite les confusions)
Avatar de l’utilisateur
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 13/03/2004
Localisation: Rennes et Vannes (Bretagne/France)
Age: 43 ans

Re:

Messagede genma » 17/03/2004 22:28

J'en ai retrouvé d'autres : Oxford (mouais), libre à Jamais ( 2 tomes pour le comprendre), insiders (2 tomes)..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Re:

Messagede Romuald » 17/03/2004 22:31

Bon, plus sérieusement, c'est le même style par la suite. C'est à dire une certaine décadence.

Merci du renseignement. Je vais donc arrêter les frais avec cette série.
Pour les 4 premiers, je ferai comme Solal: cadeau !
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Re:

Messagede moirasc » 17/03/2004 22:34

Je suis preneur pour les 4 tomes !!!
MP moi...
Avatar de l’utilisateur
moirasc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Clermont-Fd
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités