J'ai acheté tous les albums de XIII ces derniers mois et les ai relus (je m'étais arrêté au 14 auparavant). Je suis assez déçu dans l'ensemble. Car si l'histoire est originale, les rebondissements nombreux, j'ai été perdus tout le long jusqu'au dernier tome qui d'un coup nous révèle la vérité. Comme toi, je me demande si 19 tomes étaient vraiment nécessaires... Les auteurs n'auraient-ils pas voulu faire une série à ralonge sans fin prévue pour gagner du blé et au bout de quelques années auraient décidé d'y mettre fin?
Je pense qu'on aurait pu faire un tome autour du 14e ou 15e voire le 13e pour finir (et 13 tomes pour XIII aurait été super je trouve).
Je remarque souvent das le forum que beaucoup de monde pense que les auteurs et les éditeurs continuent telle ou telle série pour se faire du blé
, mais en fait c'est assez normal, car c'est leur métier, d'une part après les auteurs qui, pour moi se qui tentent d'en faire le plus seraient ceux qui arretent une série au bout du second tome d'une nouvelle série (comme tiffany de Yann
), les autres prennent du plaisir pour créer une série, et se n'est pas parceque l'on est déçut que les auteurs ont mal fait leur boulot.
Enfin cela est mon avis