Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les bds que vs regrettez d'avoir achetées...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede cdmdu » 13/02/2009 17:34

Message précédent :
Heu... j'ai un doute du coup. Il me semble que sept volumes ont déjà été publiés, et qu'au moins un autre est en train. Je peux me tromper cela dit....



Non, pour l'instant il y en a 6 et on attend le dernier d'ici 5 jours.
Personnellement, les 7 tarés m'ont bien plus, par contre les 7 pirates, euh, ben... c'était pas pour moi.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede Poupouille » 13/02/2009 18:55

euh, ben... c'était pas pour moi.


Tu es plus consensuel que moi...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede MacCabbe » 14/02/2009 00:11

Ben non, et alors ? J'estime quand même que ça aurait été plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede Poupouille » 14/02/2009 00:53

Il n'a jamais été prévu de faire 13 albums de XIII.



Je sais bien, mais la série n'aurait pas perdu en qualité si elle avait été plus courte (et de mon point de vue elle y aurait même gagné: je n'ai pas aimé l'enquête ni le tome 18).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede cachou » 14/02/2009 13:55


J'ai acheté tous les albums de XIII ces derniers mois et les ai relus (je m'étais arrêté au 14 auparavant). Je suis assez déçu dans l'ensemble. Car si l'histoire est originale, les rebondissements nombreux, j'ai été perdus tout le long jusqu'au dernier tome qui d'un coup nous révèle la vérité. Comme toi, je me demande si 19 tomes étaient vraiment nécessaires... Les auteurs n'auraient-ils pas voulu faire une série à ralonge sans fin prévue pour gagner du blé et au bout de quelques années auraient décidé d'y mettre fin?

Je pense qu'on aurait pu faire un tome autour du 14e ou 15e voire le 13e pour finir (et 13 tomes pour XIII aurait été super je trouve).

Je remarque souvent das le forum que beaucoup de monde pense que les auteurs et les éditeurs continuent telle ou telle série pour se faire du blé :ouch: , mais en fait c'est assez normal, car c'est leur métier, d'une part après les auteurs qui, pour moi se qui tentent d'en faire le plus seraient ceux qui arretent une série au bout du second tome d'une nouvelle série (comme tiffany de Yann :grrrr: ), les autres prennent du plaisir pour créer une série, et se n'est pas parceque l'on est déçut que les auteurs ont mal fait leur boulot.
Enfin cela est mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede JAUNE » 14/02/2009 14:06

Il n'a jamais été prévu de faire 13 albums de XIII.


Non, 5 au départ, puis 7-8.

On sait où on en est arrivé:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Poupouille » 14/02/2009 18:44

Je remarque souvent das le forum que beaucoup de monde pense que les auteurs et les éditeurs continuent telle ou telle série pour se faire du blé :ouch: , mais en fait c'est assez normal, car c'est leur métier,


Bien d'accord avec toi mais le risque en BD est de fâcher les fans en continuant à outrance des séries pour des raisons purement pécuniaires. Il m'est plusieurs fois arrivé de ressentir un raz le bol ou un manque de motivation flagrant d'un auteur dans des suites. C'est dommageable pour le lectorat mais aussi pour la série elle-même. N'oublions pas qu'une série de BD est une œuvre d'art unique à la base et ça dévalorise toute une série d'avoir une fin bâclée ou interminable. Je re-citerais comme exemple Astérix, les Tuniques Bleues, Chroniques de la Lune Noire, Thorgal et même XIII qui auraient du selon moi s'arrêter bien avant...

En accord une fois, je comprends tout à fait que des auteurs doivent manger et qu'il est fort tentant de continuer longuement des séries qui continuent de bien se vendre (souvent grâce à la machine marketing utilisée efficacement par les maisons d'édition), mais je ne suis pas certain que ce soit bon pour leur réputation, pour les fans et la qualité de leur œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 21:14

Je crois que malheureusement, le risque n'est pas très gros. Depuis que les éditeurs ont eu la bonne idée de mettre des petits numéros sur les albums, le fan de BD a souvent du mal à arrêter une série, même quand elle tire en longueur.

Moi dès que je vois que les auteurs n'ont plus la niaque et font trainer les choses en longueur, j'arrête les frais car je n'aime pas les albums médiocres. Je suis très infidèle (en bd bien sûr :wink: )
Ce qui fait qu'au final, je ne regrette jamais mes achats. Il n'y a que les albums qu'on m'offre qui peuvent être des mauvaises surprises ... :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Poupouille » 14/02/2009 22:58

Je crois que malheureusement, le risque n'est pas très gros. Depuis que les éditeurs ont eu la bonne idée de mettre des petits numéros sur les albums, le fan de BD a souvent du mal à arrêter une série, même quand elle tire en longueur.


Il est vrai. Je crois que pour la première fois je risque d'arrêter une série qui m'ulcère véritablement: les Chroniques de la Lune Noire (critique dithyrambique de mon oeuvre ici: http://poupouille.eu/spip.php?article83). J'ai les tomes 1, 2, 13 et 14 mais les ai tous lus. Cela veut donc dire que je connais la piètre qualité de l'oeuvre et je me demande très sérieusement si je vais pouvoir continuer...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Poupouille » 14/02/2009 23:00

Moi dès que je vois que les auteurs n'ont plus la niaque et font trainer les choses en longueur, j'arrête les frais car je n'aime pas les albums médiocres. Je suis très infidèle (en bd bien sûr :wink: )
Ce qui fait qu'au final, je ne regrette jamais mes achats. Il n'y a que les albums qu'on m'offre qui peuvent être des mauvaises surprises ... :confused:


J'ai malheureusement vraiment du mal à laisser une série non terminée... Je n'ai pas réussi avec XIII, avec Largo Winch, Le champ des Stryges, ni Paradis Perdu. Il semble que j'y sois parvenu avec Sillage et les Chroniques de la Lune Noire mais je sais qu'il suffirait de peu pour que je replonge...

Maudit soit cet amour inconditionnel (presque?!?) pour les bandes dessinées !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 15/02/2009 01:13


J'ai malheureusement vraiment du mal à laisser une série non terminée... Je n'ai pas réussi avec XIII, avec Largo Winch, Le champ des Stryges, ni Paradis Perdu. Il semble que j'y sois parvenu avec Sillage et les Chroniques de la Lune Noire mais je sais qu'il suffirait de peu pour que je replonge...

Maudit soit cet amour inconditionnel (presque?!?) pour les bandes dessinées !

Il semble que ton "addiction" soit assez commune. La plupart des bédéphiles aiment avoir une série complète.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Poupouille » 15/02/2009 10:23

Il semble que ton "addiction" soit assez commune. La plupart des bédéphiles aiment avoir une série complète.


Il existe une bonne thérapie? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 15/02/2009 10:54


Il existe une bonne thérapie? :fant2:

Il faut te détacher des biens de ce monde, ne plus être possédé(e) par tes possessions et méditer pour atteindre le stade ultime de communion avec la nature et les éléments. Vanité, tout est vanité ! :wink: :fant2:

Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Poupouille » 15/02/2009 13:32

Il faut te détacher des biens de ce monde, ne plus être possédé(e) par tes possessions et méditer pour atteindre le stade ultime de communion avec la nature et les éléments. Vanité, tout est vanité ! :wink: :fant2:

http://img23.imageshack.us/img23/7264/ravikantiroupi7119609go4.jpg



:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede cachou » 15/02/2009 15:14


Bien d'accord avec toi mais le risque en BD est de fâcher les fans en continuant à outrance des séries pour des raisons purement pécuniaires. Il m'est plusieurs fois arrivé de ressentir un raz le bol ou un manque de motivation flagrant d'un auteur dans des suites. C'est dommageable pour le lectorat mais aussi pour la série elle-même. N'oublions pas qu'une série de BD est une œuvre d'art unique à la base et ça dévalorise toute une série d'avoir une fin bâclée ou interminable. Je re-citerais comme exemple Astérix, les Tuniques Bleues, Chroniques de la Lune Noire, Thorgal et même XIII qui auraient du selon moi s'arrêter bien avant...

En accord une fois, je comprends tout à fait que des auteurs doivent manger et qu'il est fort tentant de continuer longuement des séries qui continuent de bien se vendre (souvent grâce à la machine marketing utilisée efficacement par les maisons d'édition), mais je ne suis pas certain que ce soit bon pour leur réputation, pour les fans et la qualité de leur œuvre.

Je suis aussi d'accord avec toi sur certains points, la seule chose c'est que souvent, pour ma part, lorsque une série m'accroche, il m'est difficile de ne plus l'apprécier au meme titre qu'au départ :wink: , je l'ai remarqué pour beaucoup de série qui plaisent moins ou déçoivent maintenant.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 15/02/2009 17:59

Moi aussi, mais il a fallu que je me force un peu au début :wink:
C'est bien, tu dois avoir moins de trous dans ta collec' que moi. A dire vrai, à part Tintin et Spirou période Franquin, je n'ai aucune série complète :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité