Annick M. a écrit:Bonjour,
Moi, j'étais abonnée à Spirou dans ma jeunesse et je me souviens en effet qu'il y avait les aventures de Timour au temps de l'Antiquité romaine. J'aimais bien…
Je n'ai pas lu tout le topic, et je ne sais pas si quelqu'un a parlé du Postillon de Joëlle Savey. Je me souviens très peu de cette série, et je n'ai plus les albums. Il n'y en avait eu que quatre (je crois), et l'histoire, bien que loin d'être terminée avait cessé de paraître. Je pensais qu'il y aurait une suite, mais j'achetais "Vécu" à l'époque (un splendide magazine vite disparu lui aussi), dans lequel j'avais lu que cette série "Le Postillon" s'arrêtait, "bien qu'elle soit très bonne" (sic), parce qu'elle trouvait malgré tout très peu de lecteurs (et d'acheteurs ! éditeurs et libraires y perdaient, donc). Mon libraire m'avait confirmé la triste nouvelle.
Triste parce que, moi, j'aimais beaucoup ! Je ne pourrais pas en parler, c'est loin (début années 90, je pense, enfin par là…), je dirais seulement que cette BD historique se déroulait sous Napoléon (une époque qui, pourtant, ne m'attire pas spécialement…), que les personnages et les paysages étaient très bien dessinées (selon moi), l'époque bien reconstituée, l'histoire bien racontée, un mélange de réalisme et de lyrisme très émouvant (avec un peu d'onirisme ; une petite fille parle aux statues ou aux anges,je ne sais plus, mais ce n'est pas mièvre). Il y a aussi de l'érotisme, mais beaucoup de sentiment en même temps. Beaux dessins, beaux dialogues (je sais, c'est un peu vague et un peu général comme appréciation
Je n'ai pas gardé les albums, parce que je déteste autant les BD trop longues (selon moi) que celles qui restent inachevées ; cela m'exaspère
. Quand j'ai su que cette série n'aurait pas de suite, je n'en ai pas moins eu les larmes aux yeux
ou presque !