Jetjet a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Oui, j'avais lu ça sur le sujet dédié à l'époque. C'est bien dommage car Venzi est un sacré dessinateur. Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de le croiser en dédicace. Peut-être le reverra-t-on un jour à l'œuvre sur un one-shot, s'il décide de reprendre les pinceaux ?
Ce serait effectivement super mais pour cela il faudrait peut être une sortie en intégrale de Skraeling (j'en doute fortement) ou une réédition du Profileur (encore réalisé avec son ami Thierry Lamy) qui est un chouette one shot (qui aurait eu des suites si succès commercial mais là encore ça n'a pas fonctionné).
Son style particulier ne doit pas plaire au grand public mais je peux m'imaginer le travail de fourmi considérable à y apporter, il avait scrupuleusement étudié armures, uniformes et véhicules militaires avant de nous livrer sa version personnelle et définitive des armées de Skraeling.
On sera ptet peu à le dire ou à le penser mais merci pour Skraeling.
il dédicace pourtant encore, je l'ai croisé cet automne au petit festoche de Valenciennes, où il était en compagnie de Thierry Lamy (qui du coup m'a également dédicacé les trois albums, il dessine aussi).
pour ce qui est d'Ankama, ils ont demandé aux auteurs de réduire à 2 tomes, vu les faibles ventes du tome 1. Mais Venzi était déjà à la moitié du tome 2, impossible de compresser 120 pages en 40 sans foutre en l'air la narration et l'équilibre de la série. Ils ont fait le forcing et obtenu que le tome 3 voit le jour, mais avec une pagination légèrement réduite pour les tomes 2 et 3. Par contre, Ankama n'a pas fait un poil de promo sur la série, rien de rien, aucune exposition médiatique (et ce n'est pas un cas isolé, ils font des choix assez curieux en matière de promo, et c'est un peu le tout ou rien chez eux).
bref, Venzi est un peu dégouté du métier, et continue son bonhomme de chemin en tant que graphiste à faire du design pour les jeux vidéo (ce qui explique également le soin apporté au character design et aux détails des équipements dans la série). Sympa d'ailleurs, non seulement il m'a dédicacé mes trois tomes à la suite sans sourciller (bon, c'était pas l'émeute, il n'y avait personne derrière) et en prenant son temps, mais il a gentiment expliqué à mon jeune gamin les dessous de la création des jeux vidéos, les différents types de métiers qu'on rencontre dans le milieu.
Bref, Skraeling, mangez en, c'est du tout bon !