Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Cooltrane » 01/09/2016 10:41

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Ben non, c'est encore nous qui dirige le monde. 8-)

et un supporter de Donald "Duck/Picsou" Trump, un!! :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/09/2016 11:06

Un supporter de c'est quoi encore ces conneries de merde.

J’avais fermé ma gueule quand sur FB était partie une discussion sur la façon dont une auteure avait fait la morale à ses collègues qui faisaient des BD sexistes à leur insu et leur donnait le bon code à respecter pour éviter que ça ne se reproduise, mais là on tombe dans un niveau de connerie tellement abyssal que ça donne envie de foutre des claques.

Mébon, c'est ma vision de mâle européen catholique qui doit être biaisée à la base, faudrait qu'on me rééduque.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 01/09/2016 11:39

rahoul a écrit:
corbulon a écrit:De toute façon, si le texte avait entièrement été décliné au féminin, cela aurait provoqué les mêmes réactions goguenardes du Patriarcat. Faudra quand même un jour sortir de la grille de lecture du mâle blanc hétéro et essayer de se placer du point de vue du reste du monde.

Et ça serait quoi par exemple, la grille de lecture des noirs bi ou des jaunes homos :?:

Ben c'est la même que celle des femmes, celle de minorités, sauf que utiliser auteurs et autrices ne sous-entends pas uniquement blancs comme auteurs impliquent le masculin. Mais faut pas le dire parce que sinon on est méchant avec ceux qui dominent. :D Après c'est quand même exactement la même argumentation qu'au sujet de l'insertion ou non de femmes pour une liste de candidats/candidates au grand prix d'Angoulême. On m'a aussi sorti le truc des LGBT avec en plus les minorités ethniques, comme si effectivement des gens comme Kyle Baker, Catherine Jeffrey Jones (une influence majeure pour bien des auteurs/trices, et sans doute plus que Wendling), Aristophane ou encore Fabrice Neaud ne méritaient pas le grand prix. J'aurais bien cité aussi des auteurs/trices asiatiques, mais au moins pour les hommes, ils commencent à avoir des prix donc bon... :D

Mais bon après on refuse de comprendre que oui le vocabulaire, la grammaire etc, véhiculent les idées, donc si on continue de n'utiliser que des termes masculins, ben c'est clair que ça ne va pas évoluer, mais bon au moins la majorité de mâles blancs hétéros du forum de BDgest ne devra pas sortir de son petit confort. C'est ça l'essentiel non ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 01/09/2016 11:44

Et même moi j'arrive pas toujours à faire l'effort d'écrire les deux (auteurs et autrices) de manière instantanée, tant le conditionnement est fort. Donc oui ce genre d'exercice permet de prendre conscience du travail qu'il reste à faire oui.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 01/09/2016 11:50

pabelbaba a écrit:Un supporter de c'est quoi encore ces conneries de merde.

J’avais fermé ma gueule quand sur FB était partie une discussion sur la façon dont une auteure avait fait la morale à ses collègues qui faisaient des BD sexistes à leur insu et leur donnait le bon code à respecter pour éviter que ça ne se reproduise, mais là on tombe dans un niveau de connerie tellement abyssal que ça donne envie de foutre des claques.

Mébon, c'est ma vision de mâle européen catholique qui doit être biaisée à la base, faudrait qu'on me rééduque.

non, mais j'ai pas pu m'empècher de te tirer un missile qui je croyais ne te ferais pas plus d'effet qu'un moustique mâle (ils ne piquent pas, eux... ce sont les femelles qui sont nuisibles :D [:kusanagui:6] :siffle: ), donc ne le prends pas mal (ou mâme) :D :hug:

C'est clair que le politiquement correct est devenu tellement débile qu'il deviant politiquement incorrect

Maintenant pour ta rééducation, tu nous feras trois "Notre Père qui est dans la poubelle" et quatre "Je Vous Chie Dessus Sainte Marie, Mère du Néant" :siffle: [:kusanagui:6]

Vive les non-croyances et longue vie aux savoir athées, car les religions sont politocardement incorrectes :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 01/09/2016 20:48

Nirm a écrit:Ah mince, y'a des critères généraux ?
J'ai mal lu les CGU ou je peux encore penser et écrire ce que je veux ? :D

non génitaux plutôt

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 01/09/2016 21:42

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:Disons que Audrey Alwett qui est au comité de rédaction a longuement réfléchi :
http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/

J'avoue mon ignorance, je pensais que ce mot n'existait pas. Pourquoi pas du coup.
Par contre, oui, pour dé-genrer, surtout pas cette solution. [:lega]

Moi, j'aurais dit "auteuse"... :D

Moi je disais "secrétaire".

Va falloir que je fasse attention dorénavant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 02/09/2016 08:28

corbulon a écrit:De toute façon, si le texte avait entièrement été décliné au féminin, cela aurait provoqué les mêmes réactions goguenardes du Patriarcat. Faudra quand même un jour sortir de la grille de lecture du mâle blanc hétéro et essayer de se placer du point de vue du reste du monde.

:ok:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 02/09/2016 08:30

corbulon a écrit:
rahoul a écrit:

Et ça serait quoi par exemple, la grille de lecture des noirs bi ou des jaunes homos :?:

Ben c'est la même que celle des femmes, celle de minorités, sauf que utiliser auteurs et autrices ne sous-entends pas uniquement blancs comme auteurs impliquent le masculin. Mais faut pas le dire parce que sinon on est méchant avec ceux qui dominent. :D Après c'est quand même exactement la même argumentation qu'au sujet de l'insertion ou non de femmes pour une liste de candidats/candidates au grand prix d'Angoulême. On m'a aussi sorti le truc des LGBT avec en plus les minorités ethniques, comme si effectivement des gens comme Kyle Baker, Catherine Jeffrey Jones (une influence majeure pour bien des auteurs/trices, et sans doute plus que Wendling), Aristophane ou encore Fabrice Neaud ne méritaient pas le grand prix. J'aurais bien cité aussi des auteurs/trices asiatiques, mais au moins pour les hommes, ils commencent à avoir des prix donc bon... :D

Mais bon après on refuse de comprendre que oui le vocabulaire, la grammaire etc, véhiculent les idées, donc si on continue de n'utiliser que des termes masculins, ben c'est clair que ça ne va pas évoluer, mais bon au moins la majorité de mâles blancs hétéros du forum de BDgest ne devra pas sortir de son petit confort. C'est ça l'essentiel non ? :D

:ok:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 02/09/2016 08:31

je ne suis pas très éloquent pour le coup, mais Corbulon résume bien ma pensée et l'articule clairement
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/09/2016 09:10

Bon, faudrait arrèter avec les expressions débiles et castratrices (oui, j'ai des couilles et je vous emmm..., chiennes de garde :vainqueur: ) comme "patriacat", car c'est tout sauf intelligent... Le pendule est tout doucement en train de pencher dans l'autre sens.

corbulon a écrit:
rahoul a écrit:

j'ai rien cvontre la feminisation des noms, mais respectons l'Aca Franchouillarde (à laquelle les Québécois devraient avoir droit au chapitre, en tant que minorité opprimée :vainqueur: )

instituteur >> institution >> institutrice
menteur >> mention (pas la même signification) >> menteuse
auteur >> aution >> auteuse (bon auteure est bon pour moi aussi >> pas la peine d'aller chercher dans l'antiquité qd le Frainche language n'était même pas encore un spermatozoïde)
acteur >> action >> actrice
emmerdeur >> emmerdetion >> emmerdeuse

Sinon dans le cas de Corbulon, on pourrait trouver que le feminin de "auteur" serait "autiste", non?? :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 02/09/2016 09:24

Thierry_2 a écrit:je ne suis pas très éloquent pour le coup, mais Corbulon résume bien ma pensée et l'articule clairement

Même pour les " mâles blancs hétéros du forum de BDgest " ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 02/09/2016 09:32

rahoul a écrit:
Thierry_2 a écrit:je ne suis pas très éloquent pour le coup, mais Corbulon résume bien ma pensée et l'articule clairement

Même pour les " mâles blancs hétéros du forum de BDgest " ? ;)

je suis un mâle
je suis un blanc
je suis un hétéro
je suis sur le forum de BDGest
check !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 02/09/2016 13:36

finalement vous m'avez perdue
c'est quoi l'objet du topic ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/09/2016 13:54

La volonté des auteurs féminins (autrices) a être différenciées en tant qu'être sexué mais indifférenciées en tant que créatrices. Autant dire que la marge de manœuvre est étroite.

Disons que les autrices qui ont un style en on raz les couettes d'être assimilées à du girly ou à de l'illustration jeunesse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 02/09/2016 16:11

Cooltrane a écrit:Bon, faudrait arrèter avec les expressions débiles et castratrices (oui, j'ai des couilles et je vous emmm..., chiennes de garde :vainqueur: ) comme "patriacat", car c'est tout sauf intelligent... Le pendule est tout doucement en train de pencher dans l'autre sens.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Cooltrane. Même pas du tout ;).

En tant que femme, je me suis encore fait siffler hier, parce que j'étais en robe d'été.
En tant que femme avec 8 ans d'XP pro, je gagne presque la même chose qu'un homme jeune diplômé avec comme toute expérience professionnelle, son stage de fin d'étude (2k€ de différence en brut annuel, pour les amoureux des chiffres).
En tant que femme, je pense que je n'aurais pas le poste que j'ai postulé, parce qu'à l'entretien d'aujourd'hui, on m'a dit "Vous êtes mariée ? Vous n'avez pas encore d'enfant ?". Une femme mariée de 34 ans sans enfant, ça fait peur à un recruteur.
Le dernier médecin qui m'a auscultée pour un problème de genou m'a fait tout un laïus sur les femmes, leur flemme, leurs problèmes de santé existant dans leur tête uniquement, et si j'ai mal, c'est ma faute. Jamais il n'aurait dit ça à un homme.

La balance n'est pas encore équilibrée, alors de là à pencher dans le sens des femmes...

Les façons de mener le "combat" ne sont peut-être pas toutes efficaces. Mais seul l'avenir le dira.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 02/09/2016 16:24

marinacamille a écrit:finalement vous m'avez perdue
c'est quoi l'objet du topic ?

Marina, fille perdue sur Bdgest ! [:bru:3]
( L'hypothèse de Corbulon se confirmerait ? :ouch: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/09/2016 16:52

kobaia a écrit:En tant que femme, je pense que je n'aurais pas le poste que j'ai postulé, parce qu'à l'entretien d'aujourd'hui, on m'a dit "Vous êtes mariée ? Vous n'avez pas encore d'enfant ?". Une femme mariée de 34 ans sans enfant, ça fait peur à un recruteur.

Pas sûr que celui (ou celle) qui aura le job soit célibataire, mais c'est valable pour les deux sexes, àmha... un père ou une mère de famille , c'est bcp plus maléable, vu qu'il/elle dot nourrir bien des bouches et donc doit plier ou courber l'échine plus que qq'un qui n'a que lui à mourrir et loger et peux envoyer pêter pour un oui ou un autre...

Par contre, c'est clair que la plupart des futures mères vont manquer de nombreux mois pendant la construction de leur petite famille. Du coup, il faut aussi se mettre à la place de l'employeur qui va engager et former qq'un et devra faire appel à une intérimaire pendant ces longues absences.
J'ai pas dit que c'était juste, mais compréhensible et d'une logique "commercial" imparable

... mais c'est merdique
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/09/2016 20:40

Cooltrane a écrit:instituteur >> institution >> institutrice
menteur >> mention (pas la même signification) >> menteuse
auteur >> aution >> auteuse (bon auteure est bon pour moi aussi >> pas la peine d'aller chercher dans l'antiquité qd le Frainche language n'était même pas encore un spermatozoïde)
acteur >> action >> actrice
emmerdeur >> emmerdetion >> emmerdeuse

Nan mais ca marche pas ton truc. Je mets que les noms en "tion" parceque j'ai la flemme (et puis ca te musclera le neurone) :D .
Calculation, Agricultion, Cultivation, Dessination.

Nan ca marche pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marinacamille » 02/09/2016 22:42

rahoul a écrit:Marina, fille perdue sur Bdgest ! [:bru:3]

je crois que j'ai raté un truc, je sens qu'il y a un 2eme voir 3eme degré, mais j'le comprends pas... :lol:

Je croyais que ce topic était pour mettre en avant certaines auteurs féminines
suis perdue, j'te dis, perdue, complet :-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 02/09/2016 22:53

marinacamille a écrit:
rahoul a écrit:Marina, fille perdue sur Bdgest ! [:bru:3]

je crois que j'ai raté un truc, je sens qu'il y a un 2eme voir 3eme degré, mais j'le comprends pas... :lol:

Je croyais que ce topic était pour mettre en avant certaines auteurs féminines
suis perdue, j'te dis, perdue, complet :-D

Si ça peut te rassurer tes interventions sont nettement moins déconnectées de la réalité que celles de la majorité blanche mâle hétéro de bdgest. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée