Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Aigle Solitaire » 31/08/2016 12:07

Message précédent :
Visiblement, ils ne savent pas que le féminin d'auteur est auteure et non "autrice". Bien joué.
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 31/08/2016 12:13

Disons que Audrey Alwett qui est au comité de rédaction a longuement réfléchi :
http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/

Ca se tient. C'est moche mais pourquoi pas.
Et qu'on cherche des solutions pour nommer tout le monde ou dé-genrer, ok, mais cette solution là
[Assurant le lien direct entre dirigeant•e•s et auteur•rice•s, interlocuteur•rice•s privilégié•e•s ]
c'est tout bonnement pas possible. C'est panier direct. Autre chose à faire de mon temps qu'a déchiffrer du politiquement correct.

J'ai hâte que les LGBTI s'en mêlent. Ca va être un foutoir...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 31/08/2016 12:19

Ah non les deux existent, simplement autrice permet la perception du genre quand on utilise le langage parlé. Mais bon ici, certains n'ont toujours pas compris que le langage est le véhicule des idées. Après franchement ce serait sympa d'arrêter de vous prétendre amis des femmes ou dieu sait quoi, on croirait lire une intervention de Christine Boutin exprimant sa compassion pour les victimes d'Orlando. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 31/08/2016 12:22

d’un•e interlocuteur•triche
c'est pas bien de sous entendre quand quand une femme parle, elle triche.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 31/08/2016 12:24

nexus4 a écrit:Disons que Audrey Alwett qui est au comité de rédaction a longuement réfléchi :

J'avoue mon ignorance, je pensais que ce mot n'existait pas. Pourquoi pas du coup.
Par contre, oui, pour dé-genrer, surtout pas cette solution. [:lega]
Aigle Solitaire

Messagede kozu » 31/08/2016 12:30

EDIT : grillée :D

En fait pas forcément. Dans le langage épicène, on utilise de préférence autrice. Je ne me rappelle plus le détail, si tu es curieux, j'ai lu cet article il y a quelques temps : http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/

Pour en revenir au communiqué, c'est bizarre d'avoir choisi des petits points, je pense qu'on aurait pu trouver une meilleure solution pour améliorer la lisibilité.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 31/08/2016 12:41

On avait déjà eu les petits points dans les communiqués du FIBD lors du bordel de janvier et l'absence de femm•e• . Moi qui suis dyslexique je ne peux pas lire çà : je vois que des points, des bâtons et des redondances de syllabes identiques. Déjà que j'ai tendance à faire un seul mot avec deux mots, (soit proche soit légèrement superposés), là je lis carrément rien.

Donc je vois même plus le sens. Par exemple au lieu de "Interlocuteur"
ce je lis c'est "In•|•terteurteur|•locu| tricetrice•|".
Sans déconner, c'est vraiment un truc comme çà que je lis. Et je mélange le tout avec le même bordel de la ligne d'en dessous. Donc imbitable.

J'aimerais qu'on respecte ma différence. :D

ALlez, je suis pas chien, je vous mets c'est jolies lignes parallèles en signe d'apaisement.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 13:03

Même sans être dyslexique, c'est illisible.

Et puis j'aime beaucoup les genres.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/08/2016 13:38

Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:Disons que Audrey Alwett qui est au comité de rédaction a longuement réfléchi :

J'avoue mon ignorance, je pensais que ce mot n'existait pas. Pourquoi pas du coup.
Par contre, oui, pour dé-genrer, surtout pas cette solution. [:lega]

Moi, j'aurais dit "auteuse"... :D

Et pour celles qui s'y croiraent (style les révoltées anti-angougoumoisi): (h)autaine :siffle: :D

disons qu'en frainche une profession finissant en "teur" devenant "trice" pour son feminine, seulement si le mot existe en "tion" (directeur > direction > directrice)... le feminin de professeur n'est en tout cas pas profes(t)rice, que je sache

le mot "aution" n'existant pas, autrice me semblerait grammaticalement impossible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 14:25

nexus4 a écrit:Image

C'est grave docteur/doctoresse si je vois un dessin qui bouge ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 31/08/2016 14:29

Pour Cooltrane : pourquoi autrice existe bien, depuis l'Antiquité

Et un communiqué écrit comme ça, c'est illisible. D'ailleurs, je ne l'ai pas lu. Impossible de passer le 3e mot.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/08/2016 14:46

kobaia a écrit:Pour Cooltrane : pourquoi autrice existe bien, depuis l'Antiquité

Et un communiqué écrit comme ça, c'est illisible. D'ailleurs, je ne l'ai pas lu. Impossible de passer le 3e mot.

Beeen oui, l'aca a bien inventé (à juste titre, je précise) le courriel... et puis par humour rajouté le pourriel (pour le spam) :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2016 19:14

kobaia a écrit:Pour Cooltrane : pourquoi autrice existe bien, depuis l'Antiquité

tout pareil, j'utilise désormais le terme autrice, parce qu'historiquement et étymologiquement bien plus légitime que auteure.

et je suis tout aussi également incapable de comprendre le texte des autres zozos avec leur .re.s

je sais pas d'où sort cette mode à la con mais ils m'ont définitivement perdu.
(d'un autre côté, quand je ne comprends pas un message, je me dis que je ne fait pas partie du public ciblé)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Albator78 » 01/09/2016 04:30

Cooltrane a écrit:

Beeen oui, l'aca a bien inventé (à juste titre, je précise) le courriel... et puis par humour rajouté le pourriel (pour le spam) :D

"Courriel" et "pourriel" proviennent du Québec, mon cher Cool!!! :siffle: :bravo: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2016 06:49

nexus4 a écrit:Donc maintenant, dans les comuniqués de presse officiel, on en est là.
Je vais encore passer pour le macho de service alors que ca n'a rien voir (mais je suis habitué depuis le cas Wendling) : c'est d'un ridicule achevé, et totalement illisible. Ça, c'est dit.

Mon cauchemard, lire un livre d'Aymeric Caron sur le végétarisme entièrement rédigé comme çà.

Image

Le comité de pilotage du SnacBD.
Auteur•rice•s/Editeur•rice•s-Dialoguer pour mieux travailler ensemble.

Si les dirigeant•e•s des maisons d’édition prennent les décisions de stratégie générale, celles et ceux qui travaillent au jour le jour, et le plus souvent la main dans la main, avec les auteur•rice•s, ce sont leurs interlocuteur•rice•s du quotidien : les directeur•rice•s de collection.

Assurant le lien direct entre dirigeant•e•s et auteur•rice•s, mais aussi avec les équipes des différents services, ils et elles sont leurs interlocuteur•rice•s privilégié•e•s et la véritable cheville ouvrière du fameux « accompagnement éditorial ». Quelles sont leur degré de liberté et leur marge de manœuvre ? Quelles contraintes s’exercent sur eux et elles ? Qu’attendent-ils et elles des auteur•rice•s ? Et inversement que peuvent en attendre ces dernier•ère•s ? Depuis la présentation du projet jusqu’à la parution du livre, en passant par la négociation contractuelle, la gestion du planning, le choix de la couverture, celui de la collection, du format, le tirage, la forme de la promotion, l’auteur•rice est confronté•e à une série de choix et décisions face auxquels il ou elle a non seulement besoin d’un•e interlocuteur•triche de confiance, mais également de transparence et de compréhension de la réalité éditoriale dans laquelle son livre vient s’inscrire.

Comment mieux travailler, ensemble, au jour le jour ? C’est le but de cette rencontre organisée par le Groupement Bande Dessinée du SNAC. En deux fois deux heures, nous aborderons des sujets aussi divers que la présentation de projet, la négociation de contrat, l’accompagnement artistique, les décisions éditoriales, la promotion du livre, la pérennité de la relation auteur•rice•s/éditeur•rice•s…

… Et imaginerons peut-être ensemble les grandes lignes de notre avenir commun.

Ils auraient eu un peu de respect pour la langue française, ils auraient pu simplement écrire :
"Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices..."
"les dirigeants et les dirigeantes..."
"avec les auteurs et les autrices..."
etc...

Mais il faut croire que c'était trop compliqué. :D [:bru:3]
Aigle Solitaire

Messagede corbulon » 01/09/2016 07:51

De toute façon, si le texte avait entièrement été décliné au féminin, cela aurait provoqué les mêmes réactions goguenardes du Patriarcat. Faudra quand même un jour sortir de la grille de lecture du mâle blanc hétéro et essayer de se placer du point de vue du reste du monde.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 01/09/2016 07:57

Ben non, c'est encore nous qui dirige le monde. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 01/09/2016 08:43

corbulon a écrit:De toute façon, si le texte avait entièrement été décliné au féminin, cela aurait provoqué les mêmes réactions goguenardes du Patriarcat. Faudra quand même un jour sortir de la grille de lecture du mâle blanc hétéro et essayer de se placer du point de vue du reste du monde.

Et ça serait quoi par exemple, la grille de lecture des noirs bi ou des jaunes homos :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/09/2016 09:40

Houlala, houlala, je me suis fais ramasser pour moins que çà.

mais houlala, quoi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 01/09/2016 09:50

pabelbaba a écrit:Ben non, c'est encore nous qui dirige le monde. 8-)

Enfin, ceux qui savent conjuguer au présent de l'indicatif tu veux dire ? :D
Dernière édition par Nirm le 01/09/2016 10:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/09/2016 10:41

pabelbaba a écrit:Ben non, c'est encore nous qui dirige le monde. 8-)

et un supporter de Donald "Duck/Picsou" Trump, un!! :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée