Bon je viens de me relire le tome 1 avant d'enchaîner sur le tome 2. Et j'ai encore passé un excellent moment de détente. La deuxième lecture en une année du tome 1 est toujours aussi plaisante, et c'est un bon point quand on sait le nombre de série récentes où la "relecture potentielle" est assez limitée...
Les deux points forts selon moi sont, et ce pour les deux tomes,
la fluidité de la narration (c'est clair et cohérent, on sait toujours où l'on est, qui fait quoi, etc. aucune complexité alourdissant le propos) et
la qualité des graphismes, qui sont à la fois denses et lisibles, mais pourtant plein de petits détails, de références plus ou moins cachées, comme
le schtroumpf dans le décor de l'opéra Garnier, le côté "Spirou" de Grenat ou encore Astérix et Obélix en gardes, pour ne citer que ces trois-là.
J'en serai pour le troisième tome et je me laisserai sûrement tenter par l'intégrale du Paris des merveilles à 10 euros qui sortira en juin (merci pour l'information au passage).
Pour le coup c'est bien joué et de la part de Pevel, et de la part d'Arleston, car sans l'aspect visuel proposé par Willem, je n'aurai pas sauté le pas pour le roman (le côté "magie et fée", fin XIXe et surtout à Paris, ce n'est pas du tout ma came, préférant la bonne vieille fantasy très classique à la Tolkien).
Mais finalement la qualité de la narration me donne très envie de poursuivre la découverte.
Je suis très étonné cependant des mauvaises notes sur la bedetheque pour la série, ainsi que pour les avis négatifs parlant de "peu d'originalité" pour le scénario ou de "dessins trop chargés" (une BD de "fantasy" ou assimilé en ligne claire n'aurait aucun sens à mes yeux, car c'est le côté foisonnant qui donne corps aux univers...). M'enfin bon, on ne peut pas plaire à tout le monde !
Vivement le tome 3, prévu pour fin 2021 sur la 4e de couverture de ce tome 2 (je suis étonné d'une sortie si rapprochée d'ailleurs, Etienne Willem doit avoir un sacré boulot quand même !).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II