Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede nexus4 » 20/05/2021 16:34

Message précédent :
Pour les lovers, ca existe, un auteur qui chouinait il n'y pas longtemps que ses notes étaient mauvaises, depuis qu'il a appris qu'on ne contrôlait pas se retrouve maintenant comme par miracle avec tout ses albums 4+.

Va falloir qu'on trouve un moyen de gérer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 20/05/2021 17:27

@ferrandis : il est extrêmement facile d'avoir autant d'adresses emails que nécessaire pour ce genre de forfaits. Entre les adresses jetables, les adresses à suffixes infinis (comme toute adresse gmail avec le '+'), ou tout simplement la possibilité de créer de vraies adresses gratuitement sans limite chez la majorité des grands webmail ... C'est vraiment pas un problème. Tout le monde n'est pas cantonné à l'adresse mail fournie par son FAI.

@Nexus : il n'existe malheureusement pas de solution définitive. Les GAFAM et les grands sites de critiques s'y cassent un peu les dents alors qu'ils ont des équipes entières qui travaillent sur des IA juste pour ça.
Pour parer aux cas les plus flagrants sans y passer des semaines de boulot, on peut imaginer ceci :
- hypothèse : chaque album dispose d'une note totale et d'un nombre de votants. Pour gérer le fait d'avoir déjà voté, il y a une table à 2 colonnes (utilisateur_id, album_id).
- proposition : ajouter à cette dernière table la note, l'adresse IP, et la date précise. Information juste stockée, disponible pour analyse en cas de suspicion (comme ici), ce qui permet de voir si une série de notes pourries ont une origine (ip) commune et/ou aller voir plus loin l'activité des comptes qui les ont mises
- proposition+ : avec un cron, détecter automatiquement si plusieurs notes identiques ont été saisies sur le même album dans un intervalle de temps défini et/ou avec la même ip. Remonter une alerte.
- proposition++ : maintenant que la note mise par chacun est connue, on peut permettre à l'utilisateur de modifier sa note :) (en reflétant la modif par un petit ajout ou soustraction sur le total qui semble être stocké et non calculé à la volée ?). Évidemment pas possible pour les notes plus anciennes que le changement, à l'exception de celles qui pourraient être initialisées (1 seul votant sur l'album, ou moyenne = 0 ou 5)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 20/05/2021 17:37

N'empêche que quand tu vois la note globale du 1er tome, qui témoigne d'un "extrêmisme" dans l'avis, avoir autant de couillons qui ne l'ont pas aimés, dont on doit supposer qu'ils ont quand même achetés/lus le second, ça me défrise l'entendement...ou bien !

ferrandis a écrit:De plus, comment peut-il être possible d'avoir plusieurs comptes, sachant qu'il faut rentrer son adresse mail pour créer son compte. Je suppose que comme sur tout site, on ne peut créer qu'un compte avec une adresse. A supposer que certaines personnes possèdent plusieurs adresses mails, j'imagine qu'au delà de 2 ou 3 adresses max, ça ne doit pas être fréquent. Donc, j'ai du mal à imaginer que tous les haters possèdent plusieurs mails, et surtout en nombre suffisant pour que ça influe énormément sur la moyenne finale d'un album ?


J'ai pratiqué beaucoup de forums dans ma vie, j'en ai même "présidé" un, je peux te dire que les comptes par dizaines de membres, c'est pas du pipeau :lol:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Cremildo » 20/05/2021 18:30

Moi j'ai acheté le tome 1 et j'avoue ne pas avoir accroché du tout (excusez moi M. Willem). Le scénario m'a laissé de marbre et le dessin de granit. Par contre, je le jure, ce n'est pas moi qui ai pourri la note. Je n'ai pas l'habitude de noter les albums que je n'aime pas, même si je donne mon avis sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede etienne willem » 20/05/2021 19:21

Cremildo a écrit:Moi j'ai acheté le tome 1 et j'avoue ne pas avoir accroché du tout (excusez moi M. Willem). Le scénario m'a laissé de marbre et le dessin de granit. Par contre, je le jure, ce n'est pas moi qui ai pourri la note. Je n'ai pas l'habitude de noter les albums que je n'aime pas, même si je donne mon avis sur le forum.

Ah mais c'est parfaitement votre droit. Moi aussi il y a des ouvrages, pourtant considérés comme des chefs d'œuvre, qui ne me parlent pas du tout.
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
etienne willem
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Libramont
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Dunyre » 21/05/2021 09:36

Cremildo a écrit:Moi j'ai acheté le tome 1 et j'avoue ne pas avoir accroché du tout (excusez moi M. Willem). Le scénario m'a laissé de marbre et le dessin de granit. Par contre, je le jure, ce n'est pas moi qui ai pourri la note. Je n'ai pas l'habitude de noter les albums que je n'aime pas, même si je donne mon avis sur le forum.


Je partage ton habitude : lorsque je n’ai pas apprécié ma lecture d’une BD, je ne cherche pas à la descendre par une mauvaise note et parfois je ne donne même pas d’avis sur le forum, estimant avoir suffisamment perdu de temps en lisant le livre... (exemple récent : Spirou de Durieux)

Surtout de mon point de vue ce site est censé être pour le partage d’informations et dans un esprit positif : le plaisir de faire partager ses bonnes lectures et des belles découvertes au reste de la communauté de lecteurs. Si c’est pour tirer à boulets rouges, j’ai vraiment une impression de temps perdu inutilement.
Je préfère la logique des bons avis positifs incitatifs plutôt que des critiques acerbes pour détourner les lecteurs, parfois par pure idéologie d’ailleurs...


Pour ce qui est des Artilleuses j’ai beaucoup apprécié les 2 tomes et au vu des avis du forum et ceux recueillis auprès de mon libraire, j’avoue être étonné par la dureté des notes. Après, manipulation ou pas je n’en sais rien, mais c’est vrai que cela ne reflète pas vraiment la qualité de la BD : on peut ne pas l’aimer, mais mettre des 1 me semble incohérent car rien n’est bâclé. Ça peut ne pas être au goût de tout le monde, mais ce n’est pas une BD ratée... ce qu’un 1 symboliserait à mes yeux.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede nexus4 » 21/05/2021 13:25

Keorl a écrit:@Nexus : il n'existe malheureusement pas de solution définitive. Les GAFAM et les grands sites de critiques s'y cassent un peu les dents alors qu'ils ont des équipes entières qui travaillent sur des IA juste pour ça.

Etc.

Nan mais on sait bien comment faire :P , c'est juste que ca a été conçu il y a 20 ans quand on était 500 ou 1000, sans notoriété et que ca ne prêtait pas à conséquence. Maintenant il y a va de la notoriété des auteurs (et de notre crédibilité au passage). Je pense qu'il va falloir arrêter le système à un moment antérieur, l'entériner et partir sur de nouvelles bases anti-malfaisants.

Par exemple la fiche de L'épée d'Ardennois était celle-ci en juin 2020
https://web.archive.org/web/20200608101 ... enois.html
Tous les albums sont à plus de 4 étoiles.
Il est évident qu'il n'y a pas eu depuis 40 personnes qui ont trouvé ça nul. C'est juste du troll.

On peut très bien repartir de cet instantané et reprogrammer le bazar avec de nouvelles règles plus safes (celles que tu évoquais).

Désolé pour ce HS mais c'est important que les auteurs sachent qu'on ne s'en bats pas les noisettes. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Olivier GAY » 21/05/2021 13:37

Mais quel est l'intérêt de faire ça ? A la limite, je peux comprendre qu'on cherche à booster ses propres notes, mais pourquoi baisser celles des autres ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier GAY
Auteur
Auteur
 
Messages: 60
Inscription: 10/01/2021

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 21/05/2021 13:50

@Nexus :daccord:

@Olivier Gay : troll ou hater, les gens n'ont même pas besoin de raison rationnelle :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede ferrandis » 21/05/2021 15:23

nexus4 a écrit:
Keorl a écrit:@Nexus : il n'existe malheureusement pas de solution définitive. Les GAFAM et les grands sites de critiques s'y cassent un peu les dents alors qu'ils ont des équipes entières qui travaillent sur des IA juste pour ça.

Etc.

Nan mais on sait bien comment faire :P , c'est juste que ca a été conçu il y a 20 ans quand on était 500 ou 1000, sans notoriété et que ca ne prêtait pas à conséquence. Maintenant il y a va de la notoriété des auteurs (et de notre crédibilité au passage). Je pense qu'il va falloir arrêter le système à un moment antérieur, l'entériner et partir sur de nouvelles bases anti-malfaisants.

Par exemple la fiche de L'épée d'Ardennois était celle-ci en juin 2020
https://web.archive.org/web/20200608101 ... enois.html
Tous les albums sont à plus de 4 étoiles.
Il est évident qu'il n'y a pas eu depuis 40 personnes qui ont trouvé ça nul. C'est juste du troll.

On peut très bien repartir de cet instantané et reprogrammer le bazar avec de nouvelles règles plus safes (celles que tu évoquais).

Désolé pour ce HS mais c'est important que les auteurs sachent qu'on ne s'en bats pas les noisettes. :P


Pourquoi ne pas simplement supprimer ce système de notes ? Une note, c'est presque cruellement méchant, anonyme, rapide, et finalement ça ne sert pas à grand chose. Surtout si il y a effectivement la possibilité de noter plusieurs fois le même album. Autant supprimer ça. En plus sur ce site on ne peut même pas corriger sa note, il m'est arrivé pas plus tard qu'il y a 2 jours, de donner par erreur une mauvaise note à une bd à laquelle je voulais mettre 5 étoiles, mon pc plantait, j'ai cliqué là où il en fallait pas et j'ai noté 1 ou 2, j'étais dégoûté...
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Coldo3895 » 21/05/2021 16:53

J'avoue très peu suivre les notes des albums et beaucoup plus me baser sur les avis pour mes choix.

Et si je n'ai pas encore acheté cette série, j'ai tellement aimé les bouquins de Pevel que je passerai certainement à l'acte un jour ou l'autre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede DixSept » 21/05/2021 18:54


La chronique de Les artilleuses #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 22/05/2021 00:15

DixSept a écrit:
La chronique de Les artilleuses #2 est sortie !


"Pendant le braquage d’une banque, le trio s’empare du sagillaire, une bague aux propriétés étranges."

Il s'agirait plutôt de la sigillaire ... :siffle:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bone » 27/05/2021 20:20

J'ai bien aimé ce tome.
Hâte de lire la conclusion de l'histoire dans le futur tome

C'est fun / frais
Album d'action

Série à lire :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Dunyre » 14/06/2021 10:25

Je viens de terminer l’intégrale du Paris des merveilles, ayant profité de l’édition à 10 euros pour l’acheter.

Je dois dire que ce fut une excellente lecture, les romans sont très bien écrits et les histoires sont prenantes, avec des rythmes haletants.

Surtout je trouve que Les Artilleuses sont totalement dans l’esprit des romans, donc si vous avez aimé la BD et que vous n’êtes pas allergiques aux romans, je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Il y a une cohérence d’univers qui est très forte, avec de nombreux clins d’œil dans la BD que je constate a posteriori en lisant les romans (faire l’inverse doit donc être encore plus grisant).

Au final je pense que le pari doit être réussi pour Arleston et Pevel, avec cette idée de faire venir des lectorats différents des deux côtés (lecteurs de romans vers la BD, lecteurs de BD vers les romans).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 14/06/2021 22:47

Dunyre a écrit:Je viens de terminer l’intégrale du Paris des merveilles, ayant profité de l’édition à 10 euros pour l’acheter.



:ok:

Les 832 pages feront mon régal comme lecture d'été ! :love:

Quelques suggestions parmi les 9 autres titres qui bénéficient de cette opération chez l'éditeur ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 14/06/2021 23:07

Quelle édition à 10€ ? J'ai raté quoi encore ? :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Nirm » 14/06/2021 23:44

On parle des romans.
La recommandation de l'ami popkil en page 7.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 14/06/2021 23:50

Oui j'avais bien compris que c'étaient les romans.
Merci.
J'avais loupé le lien de popkil.
edit : le bouquin (et d'autres) est encore dispo, ouf !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Nirm » 15/06/2021 07:53

L'intégrale est sortie le 2 de ce mois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede klorophylle 34 » 15/06/2021 08:04

Les artilleuses en trois volumes c'est génial, mais si par le plus grand des hasards les auteurs pouvaient continuer sur la lançée ce serait bien (allez quoi vous n'allez pas vous arrêtez en si bon chemin).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités