Bruno791 a écrit:Je n'ai jamais dit que c'est la faute du libraire. En revanche qu'il refuse l'échange, je trouve ça pas très sympa de sa part. Tu le dis toi-même : le tien en cas de défaut échange sans problème. Parce qu'il a un minimum de fibre commerçante, ce qui ne semble pas être le cas du mien. Franchement, ça lui coûte quoi de faire un échange sur un album dont il a des dizaines d'exemplaires en stock ?
Keorl a écrit:Les retours sur le forum ainsi que les avis écrits dans la BEL sont tous positifs.
Je viens de voir que la note du 1er tome est tombée à 2.4 étoiles (= nul) et celle du second album à 1 étoile (= purge totale), avec des nombres de votes franchement inhabituels ces temps-ci.
Il y a manipulation claire.
Que peut-on faire ?
On a déjà parlé de ce type de manipulations sur les BD d'un auteur qui est venu se plaindre, on a appris qu'il n'y avait pas de moyen de reconnaitre les notes. Depuis cet épisode, le Chef a-t-il eu le temps d'ajouter la note dans la table (en base de données) qui contient le lien de qui a déjà noté quel album ? Sinon, peut-être peut-on reconnaitre un groupe de comptes inscrits avec des emails/pseudo bidons et enlever autant de notes du total (en partant du principe fort probable que les notes manipulées sont toutes à 0) ?
ferrandis a écrit:Je confirme ne pas avoir aimé du tout pour les raisons expliqués il y a quelques pages, mon message avait assez fait jaser en son temps car ici on n'a le droit de donner son avis que si on aime la même chose que les autres. Sinon, on est un complotiste, un troll, on se voit affubler de tous les noms car il faut suivre la masse.
Et bien je le re re dis : je n'ai pas aimé, pour des raisons qui sont les miennes, bonnes à mes yeux, débiles aux yeux d'autres lecteurs et gardiens du temple, bien plus intelligents que moi sans doute.
Et j'ai évidemment noté le tome 1 d'un petit 2 étoiles, et 1 étoile pour le tome 2 que j'ai trouvé encore moins bon, le premier ayant l'excuse de devoir planter le décors. Pas de manipulation de ma part, et je trouverai injuste et malhonnête que mes notes soient effacées, tronquées, ce serait malhonnête de donner moins d'importance aux notes négatives qu'aux notes positives. Autant supprimer carrément ce système de notation dans ce cas là.
Keorl a écrit:Ne pas avoir aimé c'est une chose.
Mais dire que ce qu'on observe sur les notes c'est "des gens qui n'ont pas aimé l'album", ça relève d'une grande naïveté ou de mauvaise foi.
Quelques avis négatifs c'est une chose, mais il y a une totale décorrélation entre les avis ici + les notes associées à une critique dans la BEL, et la moyenne globale. Il y a un nombre de votants qui est vraiment inhabituel pour ce type de BD et aussi récente. Enfin, la moyenne sur chacun des deux albums est à un niveau rare : un truc comme 2.4 s'observe sur des albums bien mauvais et est toujours reflété un minimum dans les critiques et sur le forum, un truc comme 1.0 n'arrive jamais avec autant de votes.
Il y a eu manipulation. Vous n'avez pas aimé, c'est votre droit. Ce n'est pas une raison pour se réjouir que la moyenne correspond peu ou prou à votre avis, ou prétendre qu'il n'y a rien d'anormal.
Par ailleurs, notez bien que je ne suis pas ici pour défendre la BD elle même : je ne l'ai pas lue, j'attends le 3. Si ça se trouve, je vais pas aimer (mais ça ne justifiera pas de fermer les yeux sur cette manipulation flagrante).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités