Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Bruno791 » 09/05/2021 17:46

Message précédent :
Je n'ai jamais dit que c'est la faute du libraire. En revanche qu'il refuse l'échange, je trouve ça pas très sympa de sa part. Tu le dis toi-même : le tien en cas de défaut échange sans problème. Parce qu'il a un minimum de fibre commerçante, ce qui ne semble pas être le cas du mien. Franchement, ça lui coûte quoi de faire un échange sur un album dont il a des dizaines d'exemplaires en stock ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 09/05/2021 18:07

En tant que tenant d'Espace Culturel, je me fais souvent rabattre les oreilles sur le modèle Leclerc ( ou autres monopolistes )...

Moi, je constate qu'il y a quand même une sacrée bande de margoulins dans les nommés indépendants, dont on me recaque qu'il faut les défendre à tout prix, tout le temps.
Sans généraliser, bien entendu, au fil des années, ne serait-ce que sur ce forum, j'en ai lu de ces expériences, avec pas mal de ces fifrelins, pas forcément malhonnêtes, mais qui ne veulent se casser le cul en rien, et dont ce qu'on appelle le "service client", tu peux te le carrer au fondement...

Tout ce que t'a rétorqué ton magasin, c'est de la pipe, il n'a juste pas envie de se faire chier avec ça ! ( Sans compter que c'est illégal selon le code du commerce :roll: )

A côté de ça, les leitmotiv "je mets pas les pieds dans un Espace cul, ça va pas non ?", je m'en marre régulièrement. Si tu ne tombes pas sur un incompétent notoire, en service client, tu obtiens ce que tu veux.
Dernière édition par rennois le 09/05/2021 18:10, édité 1 fois.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bone » 09/05/2021 18:09

Bruno791 a écrit:Je n'ai jamais dit que c'est la faute du libraire. En revanche qu'il refuse l'échange, je trouve ça pas très sympa de sa part. Tu le dis toi-même : le tien en cas de défaut échange sans problème. Parce qu'il a un minimum de fibre commerçante, ce qui ne semble pas être le cas du mien. Franchement, ça lui coûte quoi de faire un échange sur un album dont il a des dizaines d'exemplaires en stock ?


Pas commerçant, ton libraire :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 09/05/2021 18:29

Nonobstant, joli tome 2, voilà :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede pulpy » 14/05/2021 21:12

Aussitôt acheté, aussitôt lu (ce qui est rare chez moi)

J'avais envie d'un truc léger et fun. C'est exactement ça, comme le premier tome en fait, un chouia mieux même.
Ça se lit vite, c'est rythmé, plein d'action, de rebondissement, les 3 héroïnes sont attachantes sans être tellement développées et c'est très joliment dessiné.
Etienne Willem a un trait plutôt en rondeur très dynamique qui rend la lecture fluide et agréable. C'est détaillé par moment, dès qu'il est sur de grandes cases notamment et il sait aussi aller à l'essentiel sans surcharger.

Une petite série qui n'a rien de révolutionnaire mais remplit son rôle de divertissement bien exécuté et sans temps mort.
Bien envie de lire le troisième et dernier tome, et si les auteurs étaient pris par l'envie de continuer, j'en serai pas mécontent.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bercou » 15/05/2021 10:35

J'attends le tome 3 pour vraiment me prononcer, mais justement le côté vite lu m'a un peu laissé sur ma fin pour l'instant. Il y a de l'idée mais je trouve que ça manque un peu de développement. C'est sans doute différent dans le roman mais pour la bd j'apprécierai une histoire plus développée et plus riche.
Avatar de l’utilisateur
bercou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 29/07/2020
Localisation: Aulon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 19:48

:ok:

Relu les deux premiers tomes dans la foulée, et un peu trop rapidement à mon goût compte-tenu de l'enchaînement de poursuites ou batailles qui, même si elles sont bien réglées, laissent peu de place à un développement d'un univers qui s'annonce pourtant riche. On aurait apprécié, à moins que ce ne soit prévu par la suite, quelques incursions du côté de l'OutreMonde
[Révéler] Spoiler:
et du Royaume d'Ambremer
, à l'instar de la cohabitation des deux mondes dans Hauteville House ou le plus récent New Cherbourg Stories.

L'histoire à tiroirs et le dessin virtuose procurent un bon moment correspondant à ce qui est attendu de ce type de lecture, comme dans Les Spectaculaires, et l'on découvre un peu mieux dans ce T2, au sens propre comme au sens figuré, nos trois héroïnes Audrey, Kathryn et Louison ainsi que certaines de leurs particularités
[Révéler] Spoiler:
L'une est magicienne, l'autre n'est pas de ce monde, et celle qui reste ...
, sans oublier Hugo
[Révéler] Spoiler:
Barillet
et Tiboulon !

Au moment où s'achève le T2 et dans la perspective du T3 à venir en fin d'année, il ne reste qu'à souhaiter que cette série continue à aller bon train ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Damienandcoinc » 17/05/2021 12:25

Acheté et lu ce deuxième tome...

Toujours aussi plaisant, que ce soit le dessin :ok: , l'histoire :ok: ou l'univers :ok: ...

Une fois cette histoire terminée, je suis repartant sans aucun problème pour une autre, peut être plus "cosy" et proche des romans pour l'ambiance ? Ou pas...

Mais je suis partant, de toute façon...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede SAMOA » 17/05/2021 16:04

J'aurais bien aimé avoir le Tome 2 avec dos toilé .... dommage :?
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Fraise Tagada » 17/05/2021 20:51

A nouveau un très bon tome que ce deuxième opus.
Une histoire sans temps mort, qui prend plus d’épaisseur aussi. Le tome 3 risque de nous surprendre.
Toujours un super dessin vif et énergique qui sert trois héroïnes de grande envergure.
Mention spéciale aussi pour les couvertures qui claquent bien comme il faut.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 19/05/2021 14:55

Les retours sur le forum ainsi que les avis écrits dans la BEL sont tous positifs.
Je viens de voir que la note du 1er tome est tombée à 2.4 étoiles (= nul) et celle du second album à 1 étoile (= purge totale), avec des nombres de votes franchement inhabituels ces temps-ci.
Il y a manipulation claire.
Que peut-on faire ?
On a déjà parlé de ce type de manipulations sur les BD d'un auteur qui est venu se plaindre, on a appris qu'il n'y avait pas de moyen de reconnaitre les notes. Depuis cet épisode, le Chef a-t-il eu le temps d'ajouter la note dans la table (en base de données) qui contient le lien de qui a déjà noté quel album ? Sinon, peut-être peut-on reconnaitre un groupe de comptes inscrits avec des emails/pseudo bidons et enlever autant de notes du total (en partant du principe fort probable que les notes manipulées sont toutes à 0) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede thyuig » 19/05/2021 18:50

Ou alors ce sont des gens qui n'ont pas aimé l'album ?

Perso, plutôt amateur du premier tome, j'ai trouvé ce second bien ennuyeux. ca reprend exactement le même canevas que le tome 1, les protagonistes passent leur temps à raconter ce qu'ils ont fait, et d'autres à faire ce que les premiers avaient fait.
Je me demande comment cette histoire va bien pouvoir se conclure en un unique tome 3 ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede ferrandis » 19/05/2021 19:19

Je confirme ne pas avoir aimé du tout pour les raisons expliqués il y a quelques pages, mon message avait assez fait jaser en son temps car ici on n'a le droit de donner son avis que si on aime la même chose que les autres. Sinon, on est un complotiste, un troll, on se voit affubler de tous les noms car il faut suivre la masse.

Et bien je le re re dis : je n'ai pas aimé, pour des raisons qui sont les miennes, bonnes à mes yeux, débiles aux yeux d'autres lecteurs et gardiens du temple, bien plus intelligents que moi sans doute.

Et j'ai évidemment noté le tome 1 d'un petit 2 étoiles, et 1 étoile pour le tome 2 que j'ai trouvé encore moins bon, le premier ayant l'excuse de devoir planter le décors. Pas de manipulation de ma part, et je trouverai injuste et malhonnête que mes notes soient effacées, tronquées, ce serait malhonnête de donner moins d'importance aux notes négatives qu'aux notes positives. Autant supprimer carrément ce système de notation dans ce cas là.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 19/05/2021 19:28

Ne pas avoir aimé c'est une chose.
Mais dire que ce qu'on observe sur les notes c'est "des gens qui n'ont pas aimé l'album", ça relève d'une grande naïveté ou de mauvaise foi.
Quelques avis négatifs c'est une chose, mais il y a une totale décorrélation entre les avis ici + les notes associées à une critique dans la BEL, et la moyenne globale. Il y a un nombre de votants qui est vraiment inhabituel pour ce type de BD et aussi récente. Enfin, la moyenne sur chacun des deux albums est à un niveau rare : un truc comme 2.4 s'observe sur des albums bien mauvais et est toujours reflété un minimum dans les critiques et sur le forum, un truc comme 1.0 n'arrive jamais avec autant de votes.
Il y a eu manipulation. Vous n'avez pas aimé, c'est votre droit. Ce n'est pas une raison pour se réjouir que la moyenne correspond peu ou prou à votre avis, ou prétendre qu'il n'y a rien d'anormal.

Par ailleurs, notez bien que je ne suis pas ici pour défendre la BD elle même : je ne l'ai pas lue, j'attends le 3. Si ça se trouve, je vais pas aimer (mais ça ne justifiera pas de fermer les yeux sur cette manipulation flagrante).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 19/05/2021 20:36

Keorl a écrit:Les retours sur le forum ainsi que les avis écrits dans la BEL sont tous positifs.
Je viens de voir que la note du 1er tome est tombée à 2.4 étoiles (= nul) et celle du second album à 1 étoile (= purge totale), avec des nombres de votes franchement inhabituels ces temps-ci.
Il y a manipulation claire.
Que peut-on faire ?
On a déjà parlé de ce type de manipulations sur les BD d'un auteur qui est venu se plaindre, on a appris qu'il n'y avait pas de moyen de reconnaitre les notes. Depuis cet épisode, le Chef a-t-il eu le temps d'ajouter la note dans la table (en base de données) qui contient le lien de qui a déjà noté quel album ? Sinon, peut-être peut-on reconnaitre un groupe de comptes inscrits avec des emails/pseudo bidons et enlever autant de notes du total (en partant du principe fort probable que les notes manipulées sont toutes à 0) ?


On est malheureusement loin d'un cas unique. Qui suit un peu les notes d'un titre dans le temps constatera le phénomène que tu évoques :roll:
Perso, je vais même jusqu'à être certain qu'une bonne partie des "noteurs" n'a pas lu le titre, au contraire d'un ferrandis, qui assume son rejet, même si je ne suis pas d'accord avec ses raisons...

C'est l'ère moderne, matérialisé par les réseaux de mes couilles. Indirectement, ça rejoint la récente polémique "niala", ou pas un des abrutis qui mettaient le titre au bûcher n'a trouvé le moyen de l'avoir lu avant de vomir
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 19/05/2021 20:40

ferrandis a écrit:Je confirme ne pas avoir aimé du tout pour les raisons expliqués il y a quelques pages, mon message avait assez fait jaser en son temps car ici on n'a le droit de donner son avis que si on aime la même chose que les autres. Sinon, on est un complotiste, un troll, on se voit affubler de tous les noms car il faut suivre la masse.

Et bien je le re re dis : je n'ai pas aimé, pour des raisons qui sont les miennes, bonnes à mes yeux, débiles aux yeux d'autres lecteurs et gardiens du temple, bien plus intelligents que moi sans doute.

Et j'ai évidemment noté le tome 1 d'un petit 2 étoiles, et 1 étoile pour le tome 2 que j'ai trouvé encore moins bon, le premier ayant l'excuse de devoir planter le décors. Pas de manipulation de ma part, et je trouverai injuste et malhonnête que mes notes soient effacées, tronquées, ce serait malhonnête de donner moins d'importance aux notes négatives qu'aux notes positives. Autant supprimer carrément ce système de notation dans ce cas là.


Pour ma part, c'est surtout qu'au regard de ce que tu as écrit, comment ce titre a pu te tomber entre les mains ? C'était ma question.
Et encore plus avec le T2...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Morgane13 » 19/05/2021 20:46

C'est quand même très surprenant ces notes, même si je peux comprendre que certains n'accrochent pas.
mon interrogation est liée au fait que nous sommes 5 pots à adorer la BD, avec des gouts différents, mais ce livre de WILLEM nous a plu pour des raisons différentes.
Me concernant c'est le dessin, pour un autre le scenar,... etc
Avatar de l’utilisateur
Morgane13
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 04/08/2017
Localisation: saint rémy de provence
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede thyuig » 19/05/2021 22:04

Keorl a écrit:Ne pas avoir aimé c'est une chose.
Mais dire que ce qu'on observe sur les notes c'est "des gens qui n'ont pas aimé l'album", ça relève d'une grande naïveté ou de mauvaise foi.
Quelques avis négatifs c'est une chose, mais il y a une totale décorrélation entre les avis ici + les notes associées à une critique dans la BEL, et la moyenne globale. Il y a un nombre de votants qui est vraiment inhabituel pour ce type de BD et aussi récente. Enfin, la moyenne sur chacun des deux albums est à un niveau rare : un truc comme 2.4 s'observe sur des albums bien mauvais et est toujours reflété un minimum dans les critiques et sur le forum, un truc comme 1.0 n'arrive jamais avec autant de votes.
Il y a eu manipulation. Vous n'avez pas aimé, c'est votre droit. Ce n'est pas une raison pour se réjouir que la moyenne correspond peu ou prou à votre avis, ou prétendre qu'il n'y a rien d'anormal.

Par ailleurs, notez bien que je ne suis pas ici pour défendre la BD elle même : je ne l'ai pas lue, j'attends le 3. Si ça se trouve, je vais pas aimer (mais ça ne justifiera pas de fermer les yeux sur cette manipulation flagrante).



oui, alors t'es mignon, mais à aucun moment je dis me réjouir de cette situation, faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi.

Il y a anormalité au niveau des notes, sans doute, mais prendre seulement en compte les avis exprimés dans ce fil pour noter un décorrélation n'est pas très convaincant non plus. C'est seulement ce que j'exprimais. Vous qui lisez si bien entre les lignes, vous auriez pu le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede ferrandis » 20/05/2021 16:18

La question que je me pose en lisant vos propos sur les notes, et en particulier sur les mauvaises notes : s'il y a des haters qui notent avec plusieurs comptes, ne peut-il pas aussi y avoir l'inverse, à savoir des "lovers" à plusieurs comptent qui votent plusieurs fois ? On peu supposer que si les uns existent, les autres aussi, et dans ce cas ça rééquilibre.

De plus, comment peut-il être possible d'avoir plusieurs comptes, sachant qu'il faut rentrer son adresse mail pour créer son compte. Je suppose que comme sur tout site, on ne peut créer qu'un compte avec une adresse. A supposer que certaines personnes possèdent plusieurs adresses mails, j'imagine qu'au delà de 2 ou 3 adresses max, ça ne doit pas être fréquent. Donc, j'ai du mal à imaginer que tous les haters possèdent plusieurs mails, et surtout en nombre suffisant pour que ça influe énormément sur la moyenne finale d'un album ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede etienne willem » 20/05/2021 16:27

Moi je trouve ça assez positif. Ça veut dire que j'ai acquis, au bout de 15 albums, suffisamment de notoriété pour me hisser vers les hauteurs depuis lesquelles on me toise.
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
etienne willem
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Libramont
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede nexus4 » 20/05/2021 16:34

Pour les lovers, ca existe, un auteur qui chouinait il n'y pas longtemps que ses notes étaient mauvaises, depuis qu'il a appris qu'on ne contrôlait pas se retrouve maintenant comme par miracle avec tout ses albums 4+.

Va falloir qu'on trouve un moyen de gérer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité