Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Marapelisse » 26/04/2021 14:23

Message précédent :
nexus4 a écrit:il causait à Marapelisse. ;)

Je rigolais, évidemment que je vais le prendre.

Par contre un petit dos toilé comme pour le premier ne m'aurait pas déplu ;)
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 26/04/2021 17:22

Et en plus madame voudrait un "petit dos toilé"

Bourgeoise !!

:fant2:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 26/04/2021 17:44

Marapelisse a écrit:
nexus4 a écrit:il causait à Marapelisse. ;)

Je rigolais, évidemment que je vais le prendre.

Par contre un petit dos toilé comme pour le premier ne m'aurait pas déplu ;)

Mes excuses, marapelisse, je n'avais pas saisi le trait d'humour :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/04/2021 19:20

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:

Image

Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part.
Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses - Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling - viennent de voler la Sigillaire, une bague mystérieuse qui leur vaut bien des ennuis avec la police, mais aussi avec les agents du Kaiser. Et voilà que le 2e Bureau entre dans la danse. Pour se sortir du pétrin, les Artilleuses n'ont pas le choix : elles doivent découvrir le secret de la Sigillaire et faire parler la poudre.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Turtle » 28/04/2021 17:26

Du coup pas de dos toilé pour ce tome 2 alors ? dommage pour ma bibliothèque...
Turtle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede baboupi » 29/04/2021 07:40

Sur son facebook, WIllem montre un ex libris offert avec le tome 2. Certains lecteurs lui demandent s'il sera offert avec l'édition toilé, il répond que cet album n'existe pas :( Ca veut dire qu'on ne pourra pas harmoniser notre collection si on a acheté le tome 1 en dos toilé. Un peu déçu.
baboupi
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Dunyre » 29/04/2021 07:52

C’est dommage mais pas dramatique non plus. Je me retrouve dans ce cas-là, et cela ne fait pas non plus une différence énorme dans la bibliothèque (le dos est le même au niveau des marqueurs « auteurs », « titre » et « éditeur » avec le petit logo D en bas.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 29/04/2021 16:48

Ah la la, ce que je peux plaindre les gens qui ont une bibliothèque avec des albums non harmonisés.

C'est vraie que la vie est dure quand même... :roll:

Faites-vous une bibliothèque avec des couvertures plutôt que des tranches :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 29/04/2021 17:08

Si vous voulez draguer votre libraire, 2 ex-libris dispos. L'éditeur n'a pas été radin sur l'envoi, il y a moyen d'attraper les 2 ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ferrandis » 29/04/2021 17:36

Personnellement j'arrête cette série, peu convaincue par le scénario du tome 1, et surtout par le dessin de Willem. Dessin trop chargé, le dessinateur en met des tonnes pour impressionner et montrer toute sa technique et son savoir faire, mais l'ensemble en ressort confus et pénible à lire. J'ai trouvé difficile de se concentrer sur l'histoire pourtant simple car il n'y a jamais de respiration visuelle. Il devrait apprendre à aller à l'essentiel et à moins charger ses planches au lieu de vouloir étaler tout son talent dans chaque case.
Voilà typiquement le genre de dessinateur qui à mon avis veut en mettre plein la vue, sans tenir compte du fait qu'une bd c'est un dessin ET un scénario, il doit y avoir un juste équilibre.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Keorl » 29/04/2021 22:05

Alors, je ne l'ai pas encore lu (d'une part parce que j'ai acheté bien plus vite que mon rythme de lecture, d'autre part parce que j'en profite pour lire les BD dont j'ai la fin à disposition).
Mais j'ai re-feuilleté cet album, étonné de ton propos. Mon impression se confirme : je ne le comprends pas bien cette critique très sévère sur un dessin qui serait m'as-tu-vu et surchargé.. Le dessin est loin de l'être, certainement pas plus qu'une BD moyenne. Il y a même pas mal de cases mettant en avant les personnages sans décor.
N'ouvre jamais un Ledroit, le choc serait dangereux :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ferrandis » 30/04/2021 08:52

Et bien moi justement je l'ai lu et je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire, déjà très moyenne, mais en plus comme je l'ai dit le dessin m'a perturbé pour plein de raisons. Je pense que si le scénario avait été plus solide j'aurai plus accrocher, mais ce n'est pas la cas. Clairement le genre de série qui s'appuie sur son seul dessin en essayant d'en mettre plein la vue. Autant faire des art book dans ce cas.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede rennois » 30/04/2021 18:17

On ne peut pas "critiquer une telle critique" tellement on se demande comment cette bd a pu te tomber entre les mains avec de tels propos, qui dénotent une mentalité de lecteur loin de Drakoo et du "cycle Ambremer" ( devenu "paris des merveilles" ) de Pevel :roll:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede felau » 30/04/2021 18:28

A dire vrai, sans tomber dans la même virulence, je reconnais que la lecture du tome 1 ne m'a pas convaincue et que j'ai lâché l'affaire. J'ai adoré la fille de l'expo universelle et je m'étais précipité sur cette les artilleuses mais la sauce n'a pas pris sur moi non plus.
felau
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rennois » 30/04/2021 18:35

Mais au moins, ta critique n'est pas "donneuse de leçon" et tu semblais savoir ou tu mettais les pieds ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede felau » 30/04/2021 18:43

Ah oui, complètement :)
felau
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Eisenheim » 30/04/2021 19:03

Hors-sujet.
Mr. Willem, votre BD la + populaire est et restera à tout jamais celle de "Vieille bruyère & bas de soie" [old]
Malgré son âge, cette BD revient encore assez souvent entre vos mains lors des séances de dédicaces, pour le + grand bonheur de vos Fans :love:
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 30/04/2021 19:29

rennois a écrit:On ne peut pas "critiquer une telle critique" tellement on se demande comment cette bd a pu te tomber entre les mains avec de tels propos, qui dénotent une mentalité de lecteur loin de Drakoo et du "cycle Ambremer" ( devenu "paris des merveilles" ) de Pevel :roll:

J'ai quand même l'impression que le scénario est un problème récurrent dans cette collection. Je n'ai pas encore lu ce tome-ci donc je ne peux pas me prononcer mais les reproches faits plus haut me semblent faire échos à ceux plusieurs autres titres. Il faut qu'Arleston resserre vraiment les boulons, on ne peut plus faire la BD d'il y a 30 ans. Même les lecteurs de Soleil les plus hardcores ont évolué. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Marapelisse » 30/04/2021 20:07

nexus4 a écrit:
rennois a écrit:On ne peut pas "critiquer une telle critique" tellement on se demande comment cette bd a pu te tomber entre les mains avec de tels propos, qui dénotent une mentalité de lecteur loin de Drakoo et du "cycle Ambremer" ( devenu "paris des merveilles" ) de Pevel :roll:

J'ai quand même l'impression que le scénario est un problème récurrent dans cette collection. Je n'ai pas encore lu ce tome-ci donc je ne peux pas me prononcer mais les reproches faits plus haut me semblent faire échos à ceux plusieurs autres titres. Il faut qu'Arleston resserre vraiment les boulons, on ne peut plus faire la BD d'il y a 30 ans. Même les lecteurs de Soleil les plus hardcores ont évolué. :P

Quels que soient les défauts de ce titre (personnellement j'apprécie les Artilleuses), je pense qu'il faut de la mesure et du respect,

A ce titre je suis d'accord avec rennois
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 30/04/2021 20:12

J'épiloguerai plus longuement un autre jour, Nexus, tu n'as bien sur pas tord dans le fond, là-dessus. J'ai moi-même dit après le premier tome que le scenar était simple et linéaire ;)

La teneur du post initial de notre "pourfandeur" en chef était quand même loin de ça :

ferrandis a écrit:Personnellement j'arrête cette série, peu convaincue par le scénario du tome 1, et surtout par le dessin de Willem.

ferrandis a écrit: Dessin trop chargé, le dessinateur en met des tonnes pour impressionner et montrer toute sa technique et son savoir faire

ferrandis a écrit: l'ensemble en ressort confus et pénible à lire.

ferrandis a écrit:il n'y a jamais de respiration visuelle.

ferrandis a écrit: Il devrait apprendre à aller à l'essentiel et à moins charger ses planches au lieu de vouloir étaler tout son talent dans chaque case.

Le fin du fin [:kusanagui:6]

ferrandis a écrit:Voilà typiquement le genre de dessinateur qui à mon avis veut en mettre plein la vue, sans tenir compte du fait qu'une bd c'est un dessin ET un scénario, il doit y avoir un juste équilibre.

"putain, merde, Willem, pourtant simple le scénar. C'est quoi ton foisonnement, là, ton sens du détail ? T'as gagné au loto, tu veux plus de boulot ? On s'en fout de tes cases pleines de vie, ok ? On s'en branle de tes arrière-plans qui se foutent pas de la gueule du monde, qui a envie de deviner une calèche de tout en haut ? Va falloir me changer tout ça, hein, c'est pourtant simple de manier le crayon. Du simple pour aller avec l'histoire, on t'a dit ! "
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 30/04/2021 23:48

Je n'ai pas encore entamé cette série

Mais pour moi le fin du fin c'est ça :

ferrandis a écrit:Clairement le genre de série qui s'appuie sur son seul dessin en essayant d'en mettre plein la vue. Autant faire des art book dans ce cas.

Où il ressort que les dessinateurs qui aiment dessiner des BD avec des histoires plutôt que juste des illustrations - mais dont les BD ne plaisent pas forcément à tout le monde - ne devraient publier que des livres d'illustrations qui ne se vendent pas vraiment (ou en tout cas ne permettent pas de vivre, jusqu'à preuve du contraire), à moins d'être un dessinateur trèèèèès reconnu, ayant à son compte des séries ayant forgé son succès, bref...

Quand on n'en veut pas plein la vue en BD mais qu'on veut des histoires, on lit des bouquins.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle