Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les animaux de compagnie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede FrancoisG » 30/03/2016 23:06

Message précédent :
marinacamille a écrit:Je voulais juste rajouter un truc. Les croquettes achetées pour nos chats, bhen je les choisie toujours aux ingrédients d'un maillon inférieur dans la chaine alimentaire. Je m'explique: je n'achète pas des croquettes, ou aliments humides, au bœuf par exemple, parce que naturellement un chat (sauvage on va dire) ne mange pas de bœuf. Mais je les choisie au poisson ou poulet.
Ce doit être mon côté scientifique qui ressort mais ça me paraît naturel (même si les croquettes en soi, c'est pas hyper naturel lol). Après j'ai un doute car je n'ai jamais vérifié les compositions en détail, mais ça doit pas être clair... doit y avoir pas mal de farine animal qui traine.

Bref c'est peut-être une connerie, sais pas, mais ça vaut la peine d'y penser je crois. C'est la seule précaution que je prend, sinon elles sont élevées "à la sauvage".

Sinon les chatons vont bien :)

Ça me semble correct comme raisonnement, tout comme de ne pas donner de céréales aux carnivores ;)
Pour les farines animales, faut juste choisir la bonne compo…
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede vich » 31/03/2016 10:56

marinacamille a écrit:Et voilà, 4 chatons roux, dont un roux et blanc
comme les portées des 2 années précédentes
2 sont déjà casés :)

Félicitation à l'heureuse maman ;-)

J'ai fait opéré mes 2 chattes car je ne me voyais pas gérer l'après naissances mutiples :-/ mais je le regrette, surtout depuis la mort de ma princesse noire, il y a tout juste un an (saloperie de chauffards) ... Elle aurait fait une super maman :cry:

Question nourriture, j'ai toujours entendu que les croquettes étaient préférables, parce que les chats mangent le nourriture humide par gourmandise et non nécessité, et ont donc une tendance à l'embonpoint ... Mais je n'ai jamais appliqué ce principe :D . Il y a donc croquettes et eau à volonté et nourriture humide au moins 3 fois par jours ... et jamais eu de problème de surpoids jusqu'ici ... Mais il faut dire que mes chats sont régulièrement sortis.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 11:08

vich a écrit:Question nourriture, j'ai toujours entendu que les croquettes étaient préférables, parce que les chats mangent le nourriture humide par gourmandise et non nécessité, et ont donc une tendance à l'embonpoint ... Mais je n'ai jamais appliqué ce principe :D . Il y a donc croquettes et eau à volonté et nourriture humide au moins 3 fois par jours ... et jamais eu de problème de surpoids jusqu'ici ... Mais il faut dire que mes chats sont régulièrement sortis.

Au contraire, pour un chat, il faut respecter à tout prix croquettes ET nourriture humide, contrairement aux chiens qui peuvent être aux croquettes seules
Je ne sais plus le ratio, c'est pas loin de 50/50 je crois...
Tu fais donc ce qu'il faut ;)

EDIT : Extrait d'un article du Pr. B.-M. Paragon

1) Hygiène urinaire et humidité des aliments

De nombreuses publications comparant aliments secs et aliments humides montrent que le ratio
eau / matière sèche consommées est clairement en faveur de ces derniers notamment chez le Chat
qui ne compense qu’incomplètement le déficit en eau associé à la consommation d’un aliment sec.

Ce constat a conduit à impliquer très vite les aliments secs comme facteur de risque pour les chats
prédisposés aux ABAU(4), le passage à une alimentation humide réduisant la prévalence des cystites
tant obstructives qu’idiopathiques chez le Chat(17).

Une récente publication de Waltham complète cette approche(3). Les auteurs ont ajouté une quantité
croissante d’eau à une même base alimentaire sèche de telle sorte que l’humidité de la ration passe
de 6,3% (aliment sec) à 25,4% puis 53,2% et finalement 73,3%. L’impact de cette humidité croissante
a été appréciée sur les paramètres urinaires (volume et densité) et l’ingéré hydrique quotidien de six
chats sains. /…
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2016 11:19

tant que mes chats continueront de me ramener des bestioles éventrées mais entières, je considérerai qu'ils n'ont pas besoin de nourriture humide :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lutindesbois » 31/03/2016 12:17

vich a écrit:ma princesse noire

Elle avait mangé la souris?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 14:49

Olaf Le Bou a écrit:tant que mes chats continueront de me ramener des bestioles éventrées mais entières, je considérerai qu'ils n'ont pas besoin de nourriture humide :geek:

Nos chats chassent pour s'amuser, pas pour se nourrir. Dès lors, un apport extérieur humain est indispensable (comme pour beaucoup de choses, la non intervention systématique n'est pas la panacée).
Mais tu as raison, chacun fait bien ce qu'il veut :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede vich » 31/03/2016 19:47

lutindesbois a écrit:

Nan, je n'utilise pas de souris sur le mac ;-)
Mais par contre, elle les chassait et les mangeait, contrairement à celle qui me reste. Celle-ci, elle est plutôt du genre pacha :D Je miaule quand j'ai faim, je miaule pour sortir (y'a une chatière, mais c'est plus marrant de me faire ouvrir la porte) et le reste du temps (23h59 par jour environ) ... je dors [:flocon:2]
Fichiers joints
130923 - (1).JPG
130923 - (1).JPG (52.18 Kio) Vu 691 fois
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 31/03/2016 22:36

vich a écrit:
lutindesbois a écrit:

Nan, je n'utilise pas de souris sur le mac ;-)
Mais par contre, elle les chassait et les mangeait, contrairement à celle qui me reste. Celle-ci, elle est plutôt du genre pacha :D Je miaule quand j'ai faim, je miaule pour sortir (y'a une chatière, mais c'est plus marrant de me faire ouvrir la porte) et le reste du temps (23h59 par jour environ) ... je dors [:flocon:2]

Elle ressemble à la mienne...toutes les mêmes...mais on s'en fout... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gurvan » 03/04/2016 18:12

On vient de découvrir que ma chienne est allergique à l'Adventif (un médicament anti-puces très répandu...). Le résultat est quand même pas beau à voir ! Ouch...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/04/2016 12:36

Alors que je vous raconte, j'ai récupéré une petite chatte (1 an 1/2 env.) qui a été retrouvée début février toute décharnée dans l'enclos des ours du Zoo d'à coté (donc du coup on l'a appelée Balou :D ). Tellement maigre qu'il a fallut la nourrir au compte goutte au départ parait-il. Bon maintenant elle est bien remplumée et on l'a ramenée dimanche dernier. Le soucis c'est qu'elle très craintive et qu'elle a élu domicile dans une grande pièce avec bcp de meubles (trop) et qu'on ne peut pas l'attraper - le temps de bouger un meuble pour accéder sous le suivant, elle a eu le temps de faire trois fois le tour de la pièce. Par contre les deux fois ou elle s'est laissée prendre (1h dimanche et 20mn hier) c'était ronronnements, pilage et compagnie. Elle en bavait. Mais sinon, elle ne serait pas là ce serait pareil. Bon, l'avantage c'est qu'elle a fait le ménage chez les rongeurs. Ca moufte plus de ce coté là.

J'ai tenté de l'affamer jusqu'à ce qu'elle rouspette, mais je craque le premier. :geek:
En plus si elle vient de croquer une souris, je peux toujours attendre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede guigoune » 08/04/2016 15:01

@nexus4 la notre récupérée auprès d'une asso a passé ses 3 premières semaines sous un meuble de cuisine puis les 8 mois suivant sous notre lit.

2 ans après, elle reste très timide, surtout avec les visiteurs extérieurs mais a su rattraper sans soucis son retard en caresses et ronronnements... Par contre il est toujours impossible de la prendre dans les bras.

Bref, patience....
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fancomvous » 08/04/2016 18:13

Oui c'est ça. Du temps et de bons soins et ça le fera, y'a pas de raison.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vich » 08/04/2016 20:30

Je ne peux que plussoyer. les traumatismes des premiers mois sont ineffaçables. Harmaa (la chatte qui se cache sous les couvertures juste plus haut) a été abandonnée sur le seuil de mes voisins à l'âge de 3 mois et, manifestement, avait déjà été battue :roll: . Malgré son jeune âge, il m'a fallu des mois pour qu'elle me fasse confiance, et des années pour qu'elle me fasse confiance à l'extérieur (au jardin). Encore maintenant (elle va avoir 7 ans), s'il vient "un étranger" à la maison, son 1er réflexe est de déguerpir, et par exemple, quand mon neveu vient loger chez moi, il lui faut 2 jours pour s'habituer.

De la même manière, mon paternel nourrit depuis 2 ans 2 chats à demi sauvages. Et il ne peut toujours pas les approcher à moins d'un mètre.

J'aurais tendance à dire que tu ne dois surtout pas essayer de l'attraper, mais la laisser doucement décider elle même de venir à toi. Si elle est confinée à l'intérieur, ça devrait se faire assez vite.
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 08/04/2016 22:09

nexus4 a écrit:pas l'attraper - le temps de bouger un meuble pour accéder sous le suivant,

Donc tu as des meubles sur plusieurs épaisseurs ? La pendule et derrière le buffet avec les couverts, et derrière la commode à vêtements, et enfin le mur ? :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2016 09:16

vich a écrit:Je ne peux que plussoyer. les traumatismes des premiers mois sont ineffaçables.

pas toujours, mon gros plein de poils que j'avais trouvé tout jeune errant dans la forêt, famélique et couvert de vermines, bin c'est de très loin le plus câlin de tous les chats que j'ai eus. Certes, il est craintif et méfiant, mais dès lors qu'il y a du gratouillage de ventre ou des caresses au menu, il est tout sucre tout miel, même avec des étrangers, un rêve ce matou.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 09/04/2016 10:42

Olaf Le Bou a écrit:
vich a écrit:Je ne peux que plussoyer. les traumatismes des premiers mois sont ineffaçables.

pas toujours, mon gros plein de poils que j'avais trouvé tout jeune errant dans la forêt, famélique et couvert de vermines, bin c'est de très loin le plus câlin de tous les chats que j'ai eus. Certes, il est craintif et méfiant, mais dès lors qu'il y a du gratouillage de ventre ou des caresses au menu, il est tout sucre tout miel, même avec des étrangers, un rêve ce matou.

Non mais il doit y avoir des séquelles...
Notre Sookie qu'on a recueillie quand elle avait 4 mois (jetée d'une voiture apparemment) n'avait pas une longue vie mais encore aujourd'hui (elle va avoir 6 ans), dès que je bouge un pied, elle cavale...idem quand un camion fait du bruit dans la rue (on est au 7e !!!) et si je veux jouer avec elle, après quelques secondes, elle file.
Elle a dû être traumatisée par des gens bruyants ou brutaux avec elle, je ne vois que ça car chez nous, c'est caresses, papouilles et grattages tout le temps.
Par contre les caresses sur le ventre, si tu essaies, prends rendez-vous avec une soignante avant d'y aller...déchiqueté, tu seras...et pourtant, ce petit ventre tout orange, ça donne envie... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 09/04/2016 10:53

Je sais pas si les ours repus d'un Zoo ca compte comme maltraitance. Mais c'est sur qu'on est sur son quand à soit avec ces bébêtes... :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FrancoisG » 11/04/2016 09:15

nexus4 a écrit:Je sais pas si les ours repus d'un Zoo ca compte comme maltraitance. Mais c'est sur qu'on est sur son quand à soit avec ces bébêtes... :siffle:

La maltraitance serait plutôt envers les ours, mais c'est un autre sujet...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Corail » 11/04/2016 17:23

nexus4 a écrit:J'ai tenté de l'affamer jusqu'à ce qu'elle rouspette, mais je craque le premier. :geek:
En plus si elle vient de croquer une souris, je peux toujours attendre.

Il ne te reste plus qu'à lui acheter quelques souris, en jardinerie. ;)

Pour mon chat, je suis comme toi, je craque la première ! :fant2:
Il sait réclamer sa pâtée et ses croquettes... même s'il sait chasser pour se nourrir.
Nous vivons en pleine nature, et je trouve qu'il a tendance à 2 ans, à demander à sortir le soir, pour passer de plus en plus de nuits dehors... et ses journées dans le fauteuil le plus confortable de la maison. Une vie de chat heureux, je pense !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Odrade » 12/04/2016 17:05

Nexus4 : PATIENCE ;)

Laisse-la venir vers toi. Parfois c'est après 3 jours caché derrière les toilettes, parfois c'est 3 semaines planqué partout (jusque derrière le filtre de l'aquarium...).

Elle avait l'habitude de sortir ? Ca peut drôlement la traumatiser d'être enfermée. De toute façon, on va vers les beaux jours,
un plus si tu dois garder une fenêtre/porte ouverte pour qu'elle puisse rentrer... :roll:

O.

PS, il y a de nouveaux dessins sur le site du projet http://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/croquettes-dans-la-nuit

Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede lutindesbois » 25/04/2016 16:25

Avoir un chat norvégien est un vrai bonheur pour qui aime les chats câlins. Habiter en pleine forêt est un vrai bonheur aussi.

Sauf pour les tiques!

En 1/4 d'heure de câlins, je viens de retirer 9 tiques de l'épaisse fourrure de mon greffier, toutes localisées dans l'encolure. :grrrr:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro