Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les animaux de compagnie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Jillroad » 02/06/2024 11:07

Message précédent :
Croisé goldenretriever, ils sont sujets à cette maladie, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 02/06/2024 11:27

ah, ma Gaïa est du même modèle, on surveillera le temps venu alors.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Jillroad » 04/06/2024 17:05

Olaf Le Bou a écrit:ah, ma Gaïa est du même modèle, on surveillera le temps venu alors.

ça peut arriver aux jeunes chiens aussi. Avant 10 ans, c'est opérable.
Titi souffre de cette pathologie depuis assez longtemps en fait. Il a fallu des années pour savoir ce que c'est, et ce n'est pas la véto qui a trouvé, c'est en discutant avec une connaissance qui a eu un chien souffrant de cette paralysie. Quand je lui ai décrit les symptômes, elle a tout de suite tilté. J'ai appelé ma véto que je venais de consulter une énième fois de plus et là, elle a confirmé.
Je vous mets les symptômes de Titi ici :
- vomissements de temps en temps
- problèmes de déglutition
- problème respiratoire ( à l'effort et quant il fait chaud)
- raclement de gorge, comme si il essayait de cracher quelque chose qui le gêne.

Voilà, si un jour Gaïa ou un autre chien présentent ces problèmes, parlez de cette paralysie au véto car, quand c'est pris à temps, c'est opérable.
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2024 17:20

merci :ok: :ok:

(et ouf, aucun de ces symptômes au sein de ma ménagerie pour le moment)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Jesse Custer » 19/06/2024 00:21

Je partage une petite note un peu légère avec vous, parce que nos compagnons c'est aussi ça :

Ma Pépite est en très bonne santé (femelle chat d'environ 8 ans) ; preuve en est la balafre qu'elle vient de me faire sur la moitié de l'avant bras/main pour "jouer", malgré des ronrons mignons avant de me scarifier [:bdgest]

Elle est généralement très câline/ronrons/frotti-frotta, et d'habitude a les yeux ultra dilatés quand elle est en mode chasse + un timbre de voix très identifiable, du coup je me suis pas méfiée, et elle m'a chopé la Pestouille !

Pourtant elle connaît la notion de pattes de velours, mais après avoir disséqué ces temps-ci plusieurs geckos, dont elle laissé généralement uniquement la tête trôner dans le salon, il semblerait qu'elle ait oublié toute convenance....

Quoi rajouter à part : Vive l'été et vive le spray désinfectant :bravo:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2527
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede HOCHET Gabriel » 19/06/2024 08:10

Sinon, y’a le chat en ragoût petits légumes… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27595
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 19/06/2024 09:03

Qu'est-ce que c'est, l'été ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 19/06/2024 09:06

Le ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 19/06/2024 10:54

Jesse Custer a écrit:Je partage une petite note un peu légère avec vous, parce que nos compagnons c'est aussi ça :

Ma Pépite est en très bonne santé (femelle chat d'environ 8 ans) ; preuve en est la balafre qu'elle vient de me faire sur la moitié de l'avant bras/main pour "jouer", malgré des ronrons mignons avant de me scarifier [:bdgest]

Elle est généralement très câline/ronrons/frotti-frotta, et d'habitude a les yeux ultra dilatés quand elle est en mode chasse + un timbre de voix très identifiable, du coup je me suis pas méfiée, et elle m'a chopé la Pestouille !

Pourtant elle connaît la notion de pattes de velours, mais après avoir disséqué ces temps-ci plusieurs geckos, dont elle laissé généralement uniquement la tête trôner dans le salon, il semblerait qu'elle ait oublié toute convenance....

Quoi rajouter à part : Vive l'été et vive le spray désinfectant :bravo:

Je compatis :P

Tiens je partage avec vous une petit info que j'ai glanée je ne sais plus où.
J'ai lu que lorsque nous caressons un chat, il est plus ou moins réceptif à nos caresses et pendant une durée donnée, un peu comme une "dose admissible", qui va varier en fonction de son caractère général, de sa sensibilité, de son humeur du moment, de la personne qui le caresse, de la façon dont on le caresse, etc...

En effet, le chat est un animal qui respecte de nombreuses conventions sociales avec ses congénères, et les caresses en font partie, de façon codifiée. Les chats qui acceptent les caresses le font donc pendant un certain temps seulement, parfois jusqu'à se sentir "saturés" (l'intensité nerveuse est extrème pour eux) et déclencher une "explosion" d'un seul coup, avec griffures et morsures.

Or le chat envoie toujours des signaux précurseurs qui sont des signes d'énervement, souvent subtils (bien plus discrets que le feulement brutal car le chat est très social et respecte des formes de bonnes conduites et une gradation dans ses échanges), et que nous pouvons très bien ne pas voir, pris dans l'intensité du moment et notre propre plaisir (que nous croyons partagé et constant) ou à cause de la subtilité justement de ses signaux : queue qui se met à se balancer, dos qui se creuse pour éviter la caresse, patte qui repousse notre main à plusieurs reprises, tête qui fuit la gratouille, etc...
Si nous ne voyons pas ses signaux, nous devenons un agresseur pour lui, et il nous chasse alors violemment, genre "t'as pas vu que je te repoussais depuis une minute, abruti ?".

C'est pour cela aussi qu'il ne faut surtout pas se venger à ce moment-là, en le tapant en retour par exemple. Il est impossible de lui apprendre une forme de "bonnes manières" de cette façon là (genre "on ne mord pas la main qui vous caresse") , parce que c'est nous l'agresseur. Cela ne peut que le rendre encore plus rétif aux caresses car il craindra d'être puni pour un comportement qui était, au début, social : accepter nos caresses et exprimer le souhait d'y mettre fin.
Une forme de respect de son propre consentement.
Dernière édition par Sysy77 le 19/06/2024 11:56, édité 3 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3394
Inscription: 13/02/2018

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede fanche » 19/06/2024 11:09

Merci de confirmer ce que je pressentais, le coup de dent je connais
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16652
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede HOCHET Gabriel » 19/06/2024 12:01

Les nuls avaient raison : les chats sont vraiment des branleurs…. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27595
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 19/06/2024 12:21

A l'inverse, en crise de tendresse mon chat me poursuit et me mord les pieds pour qu'on fasse une grande séance de gratouilles. Il lui faut sa petite chanson "Le roi de la grapouille, c'est qui ? C'est Moon la fripouille, Moon le grapouillot, El grapouillator !". Là c'est l'extase.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede DixSept » 19/06/2024 20:58

Je dois avoir un chat qui sature vite... :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10465
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Jesse Custer » 19/06/2024 22:44

[:fantaroux:2] Quel plaisir de lire vos interventions 8-)

Que ce soit les conseils pour accommoder les chats :
- HOCHET Gabriel : pour sa recette et cette référence appropriée ;)
- fanche : qui assume pleinement de croquer des chats :o

Ou pour s'en accommoder :
- Sysy77 : qui explique très bien l'erreur de l'anthropomorphisme et du châtiment corporel :respect:
- nexus4 : avec son anecdote trop mimi :amoure:
- DixSept : qui connaît bien son chat :lol:

:hug:
[Révéler] Spoiler:
Et je n'oublie pas, quand même, de souhaiter à Olaf Le Bou de découvrir l'été ;) et de remercier ma sponsor Miss emoji :P
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2527
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Julien Despreux » 19/06/2024 22:54

Le chat d'une amie très proche vient de décéder et elle en est très affectée. Quelles paroles de réconfort suggéreriez-vous dans ces tristes circonstances ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3224
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Jesse Custer » 19/06/2024 22:56

Punaise ! désolée, moi qui voulais donner un peu de gaîté sur ce fil, je ne sais quoi répondre.....
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2527
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Julien Despreux » 19/06/2024 23:13

Oui, moi aussi, je suis complètement désemparé.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3224
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede L'Ombre Jaune » 19/06/2024 23:57

Bref, comme les comportements félins n'ont pas l'air simples ou intuitifs pour le pauvre mammifère bipède que je suis, si je suis invité chez des amis ayant un chat, je vais d'abord leur demander de me laisser suivre un bac+3 en sciences comportementales félines.

(en même temps, avec les canidés, ça a l'air un poil plus simple : lorsqu'ils sont bien élevés, la hiérarchie sociale -canidés-humains- est bien intégrée et permet normalement de les empêcher d'agresser n'importe quel humain qui ne représente pas explicitement un danger pour lui ou ses proches).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3753
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 20/06/2024 11:45

@L'ombre jaune, et toutes les personnes qui ne connaissent pas les chats, ne les aiment pas ou y sont allergiques, voici encore quelques comportements à connaître.

On entend souvent les gens dire : "Je suis allergique aux chats et pourtant c'est toujours moi qu'ils collent".
Et ils ont raison, mais c'est à cause de leur comportement à eux car il se prête à une mauvaise interprétation de la part des chats !
:P

Le chat n'aime pas être envahi et, par convention sociale encore, il respecte ce souhait d'intimité chez ses congénères. Cela induit des codes de conduite qu'il faut connaître.

Lorsque vous voyez un chat assis ou couché quelque part, il y a 2 attitudes possibles : soit vous allez droit sur lui et il interprète cela comme une agression donc il risque de prendre la fuite, soit vous vous en détournez.
Si vous avez tourné la tête, il le prendra comme un respect de son intimité et ne vous embêtera pas, dans une attitude neutre.

Même dans un groupe, et que vous pensez qu’il ne vous a pas regardé, le chat vous aura scanné instantanément pour savoir qui est présent et comment se comporter avec chacun.

Par la suite, si vous le cherchez encore des yeux et lancez fréquemment des regards sur lui (les gens allergiques sont souvent en stress donc multiplient les coups d'oeil sur l'animal), vous renforcez ce sentiment de respect mutuel...
Donc il prend confiance vis-à-vis de vous... et vous classe comme ami potentiel :D
Donc s’il a envie de câlins, il pourrait tout à fait jeter son dévolu sur vous !

Mais il y a pire... ou mieux, si on aime les chats !
:love:

Si vous le regardez fixement, le contact direct s’établit. Le chat va alors soutenir votre regard et vous « évaluer ». S’il est en confiance, il va vous le dire en clignant ostensiblement des yeux : je suis tellement en confiance que je prends le risque de fermer les yeux devant toi, tu ne m’agresseras pas, je ne crains rien de toi.
Donc si vous êtes tétanisés en le regardant, genre « Argh, un chat ! », et qu’il interprète mal votre regard, vous avez au contraire accru le risque de câlins ! :D

Le top, c’est qu’on peut communiquer avec lui de cette façon là : pendant l’eye contact prolongé, on peut NOUS AUSSI cligner ostensiblement des yeux. Le messag qui passe alors, c’est : nous sommes en confiance mutuelle.
A ce moment là, la possibilité d’un futur câlin monte en flèche ! :love:

Pour le concrétiser, il suffit de respecter un petit délai, disons « de politesse », puis procéder à une approche indirecte.
« Tiens, je m’assis à côté de toi mais je ne te touche pas tout de suite », « Tiens, je tends ma main pour que tu aies l’occasion de me renifler », « Tiens, ma main vient se poser sur toi », etc…
Et vérifier ensuite les signaux faibles, comme ci-dessus.

Enfin lorsqu’on est debout ou lui en mouvement, le jeu de regards ne peut pas se dérouler aussi facilement, donc le domaine olfactif prend le relais.
Or les personnes allergiques ou qui n'aime pas les chats (je différencie toujours) ont moins tendance à sentir leurs odeurs puisqu’ils les évitent.
Il devient urgent pour lui de vous recouvrir de son odeur, vous qui êtes dans son domaine.
Il se fera donc un devoir de se frotter dans vos jambes pour, se faisant, vous enduire des phéromones émises par les glandes situées sur le côté de sa tête.

Donc si vous allez quelquepart où il y a un chat à l'arrêt (assis ou couché) et que vous ne voulez pas de contact, regardez le une fois brièvement, et c'est tout. Ignorez le ensuite.
Et si vous êtes debout et lui aussi, secouez (doucement) la jambe, ou marchez carrément dans sa direction en le regardant fixement : vous devenez un prédateur et il devrait se sauver et vous ficher la paix.

Pardon pour le pavé, mais j’aime bien parler des chats :inlove:
Dernière édition par Sysy77 le 20/06/2024 17:38, édité 6 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3394
Inscription: 13/02/2018

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede drabag » 20/06/2024 11:51

Quand c’est intéressant, pas de souci :ok: :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2783
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous (suite)

Messagede Julien Despreux » 21/06/2024 23:12

Merci Sysy77 ! :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3224
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité