@
L'ombre jaune, et toutes les personnes qui ne connaissent pas les chats, ne les aiment pas ou y sont allergiques, voici encore quelques comportements à connaître.
On entend souvent les gens dire : "Je suis allergique aux chats et pourtant c'est toujours moi qu'ils collent".
Et ils ont raison, mais c'est à cause de leur comportement à eux car il se prête à une mauvaise interprétation de la part des chats !
Le chat n'aime pas être envahi et, par convention sociale encore, il respecte ce souhait d'intimité chez ses congénères. Cela induit des codes de conduite qu'il faut connaître.
Lorsque vous voyez un chat assis ou couché quelque part, il y a 2 attitudes possibles : soit vous allez droit sur lui et il interprète cela comme une agression donc il risque de prendre la fuite, soit vous vous en détournez.
Si vous avez tourné la tête, il le prendra comme un respect de son intimité et ne vous embêtera pas, dans une attitude neutre.
Même dans un groupe, et que vous pensez qu’il ne vous a pas regardé, le chat vous aura scanné instantanément pour savoir qui est présent et comment se comporter avec chacun.
Par la suite, si vous le cherchez encore des yeux et lancez fréquemment des regards sur lui (les gens allergiques sont souvent en stress donc multiplient les coups d'oeil sur l'animal), vous renforcez ce sentiment de respect mutuel...
Donc il prend confiance vis-à-vis de vous... et vous classe comme ami potentiel
Donc s’il a envie de câlins, il pourrait tout à fait jeter son dévolu sur vous !
Mais il y a pire... ou mieux, si on aime les chats !
Si vous le regardez fixement, le contact direct s’établit. Le chat va alors soutenir votre regard et vous « évaluer ». S’il est en confiance, il va vous le dire en clignant ostensiblement des yeux : je suis tellement en confiance que je prends le risque de fermer les yeux devant toi, tu ne m’agresseras pas, je ne crains rien de toi.
Donc si vous êtes tétanisés en le regardant, genre « Argh, un chat ! », et qu’il interprète mal votre regard, vous avez au contraire accru le risque de câlins !
Le top, c’est qu’on peut communiquer avec lui de cette façon là : pendant l’eye contact prolongé, on peut NOUS AUSSI cligner ostensiblement des yeux. Le messag qui passe alors, c’est : nous sommes en confiance mutuelle.
A ce moment là, la possibilité d’un futur câlin monte en flèche !
Pour le concrétiser, il suffit de respecter un petit délai, disons « de politesse », puis procéder à une approche indirecte.
« Tiens, je m’assis à côté de toi mais je ne te touche pas tout de suite », « Tiens, je tends ma main pour que tu aies l’occasion de me renifler », « Tiens, ma main vient se poser sur toi », etc…
Et vérifier ensuite les signaux faibles, comme ci-dessus.
Enfin lorsqu’on est debout ou lui en mouvement, le jeu de regards ne peut pas se dérouler aussi facilement, donc le domaine olfactif prend le relais.
Or les personnes allergiques ou qui n'aime pas les chats (je différencie toujours) ont moins tendance à sentir leurs odeurs puisqu’ils les évitent.
Il devient urgent pour lui de vous recouvrir de son odeur, vous qui êtes dans son domaine.
Il se fera donc un devoir de se frotter dans vos jambes pour, se faisant, vous enduire des phéromones émises par les glandes situées sur le côté de sa tête.
Donc si vous allez quelquepart où il y a un chat à l'arrêt (assis ou couché) et que vous ne voulez pas de contact, regardez le une fois brièvement, et c'est tout. Ignorez le ensuite.
Et si vous êtes debout et lui aussi, secouez (doucement) la jambe, ou marchez carrément dans sa direction en le regardant fixement : vous devenez un prédateur et il devrait se sauver et vous ficher la paix.
Pardon pour le pavé, mais j’aime bien parler des chats