Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Le Rescator » 03/02/2023 15:18

Message précédent :
nineinchrem a écrit::o Swolfs sur Ringo :o
...
...
bon , d’accord :love:

:bravo:

... et à suivre également dans la continuité de la récente nouvelle édition de l'intégrale Ringo le 18/11/2022 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 03/02/2023 18:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'intégrale de la Tribu terrible est sortie en 2016 (10 tomes sont parus si j'ai bonne mémoire).

On trouve les 10 tomes en vente sur la baie mais entre 25 et 28€ chacun, ça fait l'ensemble un peu cher !
Par ailleurs plus d'info sur https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series5/tribu_terrible.htm
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/02/2023 20:00

rayman2 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'intégrale de la Tribu terrible est sortie en 2016 (10 tomes sont parus si j'ai bonne mémoire).

On trouve les 10 tomes en vente sur la baie mais entre 25 et 28€ chacun, ça fait l'ensemble un peu cher !

C'est clair d'autant plus que les tomes sont pas très épais.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/02/2023 20:54

rayman2 a écrit:On trouve les 10 tomes en vente sur la baie mais entre 25 et 28€ chacun, ça fait l'ensemble un peu cher !
Même constat, même conclusion.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rayman2 » 03/02/2023 22:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est clair d'autant plus que les tomes sont pas très épais.

En fait d'intégrale (qui est sensée regrouper plusieurs albums à chaque volume) c'est plutôt une collection d'albums d'après ce que je vois.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the frog » 04/02/2023 00:46

bone a écrit:Luc Orient par Turk & Nanouche par Tako, a oublier pour moi

Ce qui n'est pas etonnant vu que c'est Zidrou qui a signe cette page de Luc Orient, il est manifestement incapable de rester au premier degre. et de ne pas ecrire une page qui ne soit pas une parodie. Manifestement, il n'a rien compris a l'exercice.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 04/02/2023 01:29

the frog a écrit:
bone a écrit:Luc Orient par Turk & Nanouche par Tako, a oublier pour moi

Ce qui n'est pas etonnant vu que c'est Zidrou qui a signe cette page de Luc Orient, il est manifestement incapable de rester au premier degre. et de ne pas ecrire une page qui ne soit pas une parodie. Manifestement, il n'a rien compris a l'exercice.

ni l'un , ni l'autre ne m'ont choqué, d'autant plus que pas vraiment fan de ces deux séries.

Mais avant de clouer Zidrou au pilori, il faut voir la charte du projet Lombard 77 et l'espace laissé pour Luc Orient.
Si c'est deux ou trois pages, ce ne peut qu'être une parodie ou un hommage et donc souvent un clin d’œil.

Sans le moindre manque de respect à l’œuvre célébrée, tous les hommages ci-dessous étaient un peu parodiques.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 04/02/2023 10:28

Attendons (longtemps donc) de voir mais pour moi une des références en matière d'hommage est
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2023 11:27

Oui, et c'est d'ailleurs le même principe qui prévaut que dans l'hommage à Buddy Longway.

HS : j'ai suggéré aux correcteurs de modifier la fiche de l'hommage à Gil Jourdan en faisant précéder le nom de "Turk" du mot "Collectif", puisque quand on télécharge la fiche dans un post, seul le premier nom d'une série d'auteurs apparaît. La fiche est pourtant bien renseignée, mais son incorporation dans un message laisse à penser qu'il y a erreur.

Mais l'exemple de Cooltrane me semble plus pertinent (sans rapport avec "le clerc au pépin"[*], compagnon de route et d'aventures d'Olivier Rameau) que celui de Gil Jourdan en ce sens que cette série est policière mais aussi très largement humoristique, truffée de gags dès son lancement. Et donc, la parodier en style gros nez peut sembler naturel sans pour autant relever de la moquerie ou de la cuistrerie.
Tandis que Buddy Longway, encore davantage que Luc Orient (c'est à propos de cette série que cooltrane a argumenté), est l'archétype de la série réaliste pauvre en gags (pour maintes raisons, pas parce que Derib y serait allergique mais bien plutôt parce que la pagination de chaque album et le nombre important de vignettes muettes ne permettrait pas d'inclure des gags comme chez Bernard Prince ou Bruno Brazil ou pire, comme dans les séries de Charlier, construits sur plusieurs pages, sauf à dénaturer le ton du récit et à ralentir encore davantage la progression de l'histoire). Et c'est en ce sens que l'exemple proposé par cooltrane me semble dès lors pertinent : les "Amis de Buddy Longway", malgré le caractère sérieux et le ton nostalgique et poignant de la série, n'ont pas hésité pour une large part, à rendre leur hommage sous forme de gags, avec un graphisme humoristique ou réaliste. Et cela parce qu'en une ou deux planches on peut assez facilement construire un gag si on est rompu à cette mécanique et entraîner le lecteur à poursuivre sa lecture. En revanche, une succession d'hommages sérieux et se voulant trop respectueux du modèle pourrait être plombant. C'est ce que j'ai cru lire dans le post de Cooltrane. ;) :ok:

[*] Monsieur Pertinent est un clerc de notaire rondouillard qui se trimballe toujours un parapluie même par beau temps. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 04/02/2023 11:46

Cabarezalonzo a écrit:Oui, et c'est d'ailleurs le même principe qui prévaut que dans l'hommage à Buddy Longway.

HS : j'ai suggéré aux correcteurs de modifier la fiche de l'hommage à Gil Jourdan en faisant précéder le nom de "Turk" du mot "Collectif", puisque quand on télécharge la fiche dans un post, seul le premier nom d'une série d'auteurs apparaît. La fiche est pourtant bien renseignée, mais son incorporation dans un message laisse à penser qu'il y a erreur.

Mais l'exemple de Cooltrane me semble plus pertinent (sans rapport avec "le clerc au pépin", compagnon de route et d'aventures d'Olivier Rameau) que celui de Gil Jourdan en ce sens que cette série est policière mais aussi très largement humoristique, truffée de gags dès son lancement. Et donc, la parodier en style gros nez peut sembler naturel sans pour autant relever de la moquerie ou de la cuistrerie.
Tandis que Buddy Longway, encore davantage que Luc Orient (c'est à propos de cette série que cooltrane a argumenté), est l'archétype de la série réaliste pauvre en gags (pour maintes raisons, pas parce que Derib y serait allergique mais bien plutôt parce que la pagination de chaque album et le nombre important de vignettes muettes ne permettrait pas d'inclure des gags comme chez Bernard Prince ou Bruno Brazil ou pire, comme dans les séries de Charlier, construits sur plusieurs pages, sauf à dénaturer le ton du récit et à ralentir encore davantage la progression de l'histoire). Et c'est en ce sens que l'exemple proposé par cooltrane me semble dès lors pertinent : les "Amis de Buddy Longway", malgré le caractère sérieux et le ton nostalgique et poignant de la série, n'ont pas hésité pour une large part, à rendre leur hommage sous forme de gags, avec un graphisme humoristique ou réaliste. Et cela parce qu'en une ou deux planches on peut assez facilement construire un gag si on est rompu à cette mécanique et entraîner le lecteur à poursuivre sa lecture. En revanche, une succession d'hommages sérieux et se voulant trop respectueux du modèle pourrait être plombant. C'est ce que j'ai cru lire dans le post de Cooltrane. ;) :ok:

Je n'ai jamais lu cet hommage à Buddy Longway, il faudra que je me le procure mais maintenant que j'y pense l'avantage de ces hommages c'est qu'il y a plusieurs dessinateurs qui œuvrent sur un même personnage alors que dans le cas du "Lombard 2" je pense qu'il n'y a qu'un seul dessinateur par personnage donc plus de risque de ne pas faire l'unanimité sur l'hommage en question. :?:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 04/02/2023 12:10

rayman2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Et cela parce qu'en une ou deux planches on peut assez facilement construire un gag si on est rompu à cette mécanique et entraîner le lecteur à poursuivre sa lecture. En revanche, une succession d'hommages sérieux et se voulant trop respectueux du modèle pourrait être plombant. C'est ce que j'ai cru lire dans le post de Cooltrane. ;) :ok:

Je n'ai jamais lu cet hommage à Buddy Longway, il faudra que je me le procure mais maintenant que j'y pense l'avantage de ces hommages c'est qu'il y a plusieurs dessinateurs qui œuvrent sur un même personnage alors que dans le cas du "Lombard 2" je pense qu'il n'y a qu'un seul dessinateur par personnage donc plus de risque de ne pas faire l'unanimité sur l'hommage en question. :?:

Oui, Caber, tu m'as bien lu. ;)

Rayman: en effet, l'entreprise de "Lombard 77" est assez risquée (déjà en voyant le rejet immédiat de certains sur ce topic), mais je crois vraiment qu'il vaut la peine d'être vécu. Déjà, la page qui parle des Jeunes de 7 à 777 ans inviterait à une gentille rigolade, plutôt qu'à une béatification pompeuse.

Rien qu'en lisant la page de Jonathan dispo, je devine déjà qu'il (le héros) n'en sera pas tout au long des planches (ou alors dans la dernière case/page) et que le titre "à la recherche (vaine) de Jonathan" - ou une variation proustienne - irait bien à cette "histoire".

Brrrreeeeffff, le lecteur assidu du JdT que j'étais s'impatiente déjà de pouvoir dévorer ce Lombard 77, au risque de ne pas tout apprécier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/02/2023 14:28

:ok:

D'ailleurs, cela prendrait presque la tournure d'une méga bande annonce de reprises potentielles, payée par le lecteur ... ;)

Espérons quand même qu'en sortiront quelques bonnes surprises ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 11/02/2023 14:13

Le Rescator a écrit::ok:

D'ailleurs, cela prendrait presque la tournure d'une méga bande annonce de reprises potentielles, payée par le lecteur ... ;)

Ce pourrait même être une façon pour l'éditeur de choisir pour l'avenir des repreneurs de séries en fonction du ressenti des lecteurs : une étude de marché en quelque sorte.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 11/02/2023 14:40

rayman2 a écrit:

Ce pourrait même être une façon pour l'éditeur de choisir pour l'avenir des repreneurs de séries en fonction du ressenti des lecteurs : une étude de marché en quelque sorte.

:ok:

Exactement !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 11/02/2023 14:56

rayman2 a écrit:

Ah c'est clair que si l'éditeur passe par ici, il peut savoir que je ressent bien Dimitri Armand pour continuer son "reboot" de Bob Morane. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/02/2023 19:55

L'Ombre Jaune a écrit:
rayman2 a écrit:

Ah c'est clair que si l'éditeur passe par ici, il peut savoir que je ressent bien Dimitri Armand pour continuer son "reboot" de Bob Morane. ;)
...et que Luc Orient façon gros-nez, il peut oublier ! :D
Mais je pense que vous vous faites des idées...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jojo74 » 26/04/2023 18:50

dans ce beau livre on retrouvera aussi Jugurtha sous le crayon de biancarelli! et Denayer a préparé 2 histoires courtes avec les Casseurs et Alain Chevallier!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alpaski » 26/06/2023 10:44

Vivi2 a écrit:J'aime beaucoup la planche de XAVIER pour "Bernard Prince". Pour moi, il peut réaliser un album hommage complet car on dirait la meilleure période d'HERMANN.

Oui, impressionnant. Vu Tango, leur choix ne m'étonne pas trop, mais c'est réalisé avec brio. Je signe pour au moins un tome 19, perso. Ce sera bien meilleur que le dernier par Hermann & fils ;)
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 04/07/2023 07:49

Prepublication dès hier dans le Soir
https://www.lesoir.be/522798/article/20 ... -come-back

Le mook coutera 30€ (edition classique brochée) - sortie 8/9 et 40€ édition spéciale Fnac - sortie 3/11
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/07/2023 12:10

han_solo a écrit:Le mook coutera 30€ (edition classique brochée) - sortie 8/9

A noter que le tome 2 de la grande aventure du journal Tintin sortira le même jour et coûtera 59 €
Autant dire que le portefeuille va trinquer mais difficile de résister à ces deux achats
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 04/07/2023 12:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
han_solo a écrit:Le mook coutera 30€ (edition classique brochée) - sortie 8/9

A noter que le tome 2 de la grande aventure du journal Tintin sortira le même jour et coûtera 59 €
Autant dire que le portefeuille va trinquer mais difficile de résister à ces deux achats

J'avais eu le tome 1 pour à peine 50 €. Pas du tout certain de passer a la caisse pour le tome 2 ...
Et pour le mook, ça dependra vraiment du contenu. Je trouve le prix assez elevé (comme tout actuellement d'ailleurs!)
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle