rayman2 a écrit:Ce trait épaissi n'est-il pas simplement dû à l'agrandissement des silhouettes de Tintin, celles-ci étant directement tirés des albums couleurs (Coke en Stock, Sceptre d'Ottokar et Oreille cassée).
Bien sûr que si, que ça résulte de ce procédé. Agrandir une image tirée d'une vignette donne rarement de bons résultats pour en tirer une couverture ou un poster. Cela s'est fait maintes fois, avec plus ou moins de réussite, en particulier pour des coffrets de dimensions réduites. Mais dès qu'on transpose dans le format standard ou le 24 x 32, on aboutit à ce type de dessin grossier et ce n'est pas rendre justice à l'équipe des studios Hergé qui a effectué un travail remarquable sur
Coke en stock, ni au "patron" lui-même.
La cause importe peu, en l'espèce, seul le résultat compte. Mais comme l'ont dit d'autres que moi, ça se vendra comme des petits pains, de toutes façons, alors pourquoi Le Lombard et Moulinsart iraient se casser la tête avec des préoccupations d'ordre esthétique ?
Par ailleurs, isolée du décor et ainsi agrandie, indépendamment du trait mastoc, on voit davantage les défauts que pourraient comporter cette silhouette du reporter. Vraiment, on pouvait faire beaucoup mieux avec tout ce qui existe dans les archives. Ou avec un dessin inédit qui soit en parfaite adéquation avec une maquette s'inspirant de celles des meilleures couvertures du journal.