Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re:

Messagede Vautour2b » 23/07/2022 15:50

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
Pauline32 a écrit:Pas mal de moments crus quand même dans cette collection je vais voir si je laisse lire notre fille...

Mea culpa, j'avoue en faire partie moi-même. (notamment avec "Timon", la toute première page (1985) commençant par une petite sodomie entre amis, mais je plaide non coupable votre Honneur, car je ne suis que le dessinateur et pas le scénariste, hein !)

Bon, je laisserais ma fille cadette (15 ans) - qui de toute façon ne me demanderait pas l'autorisation - lire les "sept vies" qui demeure une belle série intelligente, au moins sur les 7 premiers tomes parus chez Glénat et peut donner des envies à de jeunes lecteurs de se plonger dans des livres d'Histoire ! Ou des romans du style des "Rois maudits" par exemple.

Je me demande qu'elle sera sa réaction quand elle verra Arianne prendre comme amant celui qui l'avait violée adolescente.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Re:

Messagede L'Ombre Jaune » 23/07/2022 18:11

Vautour2b a écrit:Je me demande qu'elle sera sa réaction quand elle verra Arianne prendre comme amant celui qui l'avait violée adolescente.


En même temps, nous pourrions nous interroger sur une probable désuétude de nos manières d'évaluer les différents rapports à la sexualité, et questionner ce qui pourrait faire la différence entre la définition d'une relation forcée il y a 30 ans, 20 ans, 10 ans et une telle définition de nos jours.
Sa réaction ne sera probablement pas nécessairement celle que tu supputes. Voir l'exemple ici (même si c'est une fiction, faut admettre, mais tout de même) :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vautour2b » 23/07/2022 23:19

Dans les médias et les œuvres culturelles il y a effectivement un abîme entre la vision d'hier et d'aujourd’hui sur le sujet - il n'y a qu'a comparer les réactions d'Arianne dans "La part du diable" et "La marque du Condor" avec celles qu'elle aura dans "Quinze ans après" - mais s'agissant des personnes du quotidiens je demande à voir, car dans un documentaire tv sur l'affaire 'Tonglet-Castellano' en 1974....

https://www.france.tv/documentaires/soc ... -viol.html

...il était dit et répété à plusieurs reprises combien les victimes de viols étaient, déjà à cette époque, meurtries par les commentaires désinvoltes, amusées ou condescendant dans les médias... ainsi que la vision qu'en donnais les caricatures des journaux, certaines chansons et sketchs tv .

https://www.theartchemists.com/proces-v ... le-halimi/
https://lhistgeobox.blogspot.com/2020/0 ... -dans.html
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede pale rider » 24/07/2022 10:13

cheche a écrit:Elle a bien morflé Ariane...

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/les ... f7b70d1089


c'est une catastrophe graphiquement..... c'est loin de faire illusion. Difficile de succéder à André Juillard.
Niveau scénario, Cothias n'arrive pas à retrouver le souffle épique de la 1ère époque.
Un achat dispensable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 24/07/2022 13:07

Il est parfois bien difficile de succéder au créateur originel d'une oeuvre. Nous en avons de nombreux exemples sur les séries cultes (Franquin, Jacobs, Goscinny, Charlier, Van Hamme, ...). Cela nous permet également de reconsidérer peut-être, avec le recul, la décision d'Hergé ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 24/07/2022 13:13

Dans le dernier casemate, ils indiquent que maintenant que Juillard n’était plus là, Cothias pouvait enfin laisser libre cours à ses envies annoncées dans le style

  • Le fils d’Ariane et Louis XIII en tant que Molière
  • Le diable qui est partout et qui rajoute du surnaturel à la louche
  • Ariane et Germain sont des immortels voyageurs dans le temps

Mais pourquoi nous faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Solomon » 24/07/2022 14:14

tzynn a écrit:Dans le dernier casemate, ils indiquent que maintenant que Juillard n’était plus là, Cothias pouvait enfin laisser libre cours à ses envies annoncées dans le style

  • Le fils d’Ariane et Louis XIII en tant que Molière
  • Le diable qui est partout et qui rajoute du surnaturel à la louche
  • Ariane et Germain sont des immortels voyageurs dans le temps

Mais pourquoi nous faire ça ?

Cette fin de série s’annonce comme un chef-d’œuvre du kitsch... J’ai hâte de la lire :food:

:lol:
Dernière édition par Solomon le 24/07/2022 22:25, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 24/07/2022 18:40

tzynn a écrit:Dans le dernier casemate, ils indiquent que maintenant que Juillard n’était plus là, Cothias pouvait enfin laisser libre cours à ses envies annoncées dans le style

  • Le fils d’Ariane et Louis XIII en tant que Molière
  • Le diable qui est partout et qui rajoute du surnaturel à la louche
  • Ariane et Germain sont des immortels voyageurs dans le temps

Mais pourquoi nous faire ça ?


Le premier point est celui qui gênait le plus A. Juillard,si je ne m'abuse, mais c'est raconté dans le Fou du roy...et le Masque de fer.
Le deuxième point est présent aussi depuis un bail et sur toutes les séries.
Reste le 3ème point...et là oui, ça fait peur. Normalement Ariane est sensée vieillir...

Sinon des planches visibles...aie. Ça pique.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 24/07/2022 22:22

D'accord sur les deux premiers points qui, à la limite, ont déjà été déflorés si ce n'est traités dans l'oeuvre existante de l'univers de l'Epervier (Cf : Eper-verse) comme l'indique xof.

En revanche, le troisième point semble plus controversé, mais pourrait faire l'objet, peut-être, d'un "Vu par ..." avec Pierre Christin / Virginie Augustin aux manettes ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 25/07/2022 14:27

xof 24 a écrit:
tzynn a écrit:Dans le dernier casemate, ils indiquent que maintenant que Juillard n’était plus là, Cothias pouvait enfin laisser libre cours à ses envies annoncées dans le style

  • Le fils d’Ariane et Louis XIII en tant que Molière
  • Le diable qui est partout et qui rajoute du surnaturel à la louche
  • Ariane et Germain sont des immortels voyageurs dans le temps

Mais pourquoi nous faire ça ?


Le premier point est celui qui gênait le plus A. Juillard,si je ne m'abuse, mais c'est raconté dans le Fou du roy...et le Masque de fer.
Le deuxième point est présent aussi depuis un bail et sur toutes les séries.
Reste le 3ème point...et là oui, ça fait peur. Normalement Ariane est sensée vieillir...

Sinon des planches visibles...aie. Ça pique.


Vu toutes les séries annexes que COTHIAS a scénarisées, s'il voulait développer le 3e point, il aurait bien trouvé un truc pour le faire et sauf erreur, il ne reste que 2 albums de prévus pour clôturer le cycle. Après ça, si ça prends une direction qui ne me plait pas, il sera toujours temps d'arrêter ma série!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Pauline32 » 25/07/2022 18:07

L'Ombre Jaune a écrit:
Vautour2b a écrit:Je me demande qu'elle sera sa réaction quand elle verra Arianne prendre comme amant celui qui l'avait violée adolescente.


En même temps, nous pourrions nous interroger sur une probable désuétude de nos manières d'évaluer les différents rapports à la sexualité, et questionner ce qui pourrait faire la différence entre la définition d'une relation forcée il y a 30 ans, 20 ans, 10 ans et une telle définition de nos jours.
Sa réaction ne sera probablement pas nécessairement celle que tu supputes. Voir l'exemple ici (même si c'est une fiction, faut admettre, mais tout de même) :


La mienne est finalement tombé sur les scènes de viol... Je confirme ça la secouée! Plus que la scène du charbonnier
Ce qui la perturbe c'est la valeur d'une femme a l'époque
Pauline32
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2022

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Tapir » 05/08/2022 09:49

pale rider a écrit:
cheche a écrit:Elle a bien morflé Ariane...

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/les ... f7b70d1089


c'est une catastrophe graphiquement..... c'est loin de faire illusion. Difficile de succéder à André Juillard.
Niveau scénario, Cothias n'arrive pas à retrouver le souffle épique de la 1ère époque.
Un achat dispensable pour moi.


Elle a pris cher la Belle Ariane! :shock:
De toute façon, succéder au meilleur dessinateur de la Bd franco belge historique est une gageure! Néanmoins, il y a quelque chose qui me plait dans cette bd, et il est possible que j'en sois quand même!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 26/08/2022 13:56

Rody Sansei a écrit:Acheté et lu d’un trait.
C’est très très très bon, avec de belles révélations !
Le dessin ne vaut pas celui de Jullard, mais il a clairement son charme et les couleurs sont dans le ton et c’est au final plutôt joli.
Vivement le dernier tome que je puisse tout relire.

Petite question : il est question du Fou du Roy dans ce tome. La série vaut-elle le coup/coût ?


Je te dirais qu'au niveau dessin c'est très bien.Et Brice Goepfert était capable aussi de s'en sortir avec les scenarii de P. Cothias.
C'est selon moi une série à lire .
Je conseille aussi vivement le Masque de fer, même si le dernier tome demontre qu'il a fallu boucler en vitesse alors qu'il y avait matière. Un de mes grands regrets de lecteur car là aussi Marc Renier savait jouer avec le scénario de P.Cothias .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 26/08/2022 14:14

Pour compléter les propos de xof, ces deux séries ont d'ailleurs été retenues pour figurer parmi celles des Grands Classiques VECU par Hachette Collections - en cours, et à venir pour ces deux titres - même si l'on peut regretter que toutes les séries autour de l'univers foisonnant de l'Epervier n'y soient pas toutes prévues, pour le moment ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Karzak » 29/08/2022 19:58

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 29/08/2022 21:17

Lire un extrait :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 30/08/2022 18:13

Cette illustration est magnifique! Pour quelle occasion a t elle été réalisée?
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede jdo » 30/08/2022 19:35

C'est clair
Pourquoi ne pas l'avoir sélectionné pour la couverture ?
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3050
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede jdo » 30/08/2022 19:39

C'est clair
Pourquoi ne pas l'avoir sélectionné pour la couverture ?
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3050
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Tapir » 30/08/2022 19:49

C'est un ex libris édité par bd fugue. Un très bel A4!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 31/08/2022 01:30

Le Tapir a écrit:C'est un ex libris édité par bd fugue. Un très bel A4!


:love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités