Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 03/06/2022 14:17

Message précédent :
:bravo:

Merci icecool. Présenté ainsi, tout cela a quand même très belle allure, y compris au fil des rééditions.

Et puis, la Collection VECU, quand même ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 03/06/2022 18:01

Grillé par Icecool.
Je voulais moi aussi montrer un florilège des couvertures faites par A. JUILLARD.
Loin d'être mauvaises :D
Et punaise ce que celle du tome 2 m'avait marqué...J'avoue qu'encore aujourd'hui je la trouve d'une force terrible.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 03/06/2022 18:38

Celles-ci ont aussi de la gueule en plus de celles citées




Celle-ci c’est limite de l’art moderne avec la manière dont les arbres sont représentés

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14167
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Solomon » 03/06/2022 19:49

xof 24 a écrit:Grillé par Icecool.
Je voulais moi aussi montrer un florilège des couvertures faites par A. JUILLARD.
Loin d'être mauvaises :D
Et punaise ce que celle du tome 2 m'avait marqué...J'avoue qu'encore aujourd'hui je la trouve d'une force terrible.

Fun fact : à l'origine, la couverture du tome 2 devait représenter l’homme vu de face, avec le membre bien exposé :P
Il existe un croquis de Juillard qui le montre.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 03/06/2022 19:54

Le passage dans la bd m'avait foutrement marqué...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede PEB » 03/06/2022 22:13

xof 24 a écrit:Le passage dans la bd m'avait foutrement marqué...


Idem.

Le cycle principal des 7 vies de l'épervier compte un paquets de moments marquants, et celui-ci figure en haut de la liste.

Un pur chef d'oeuvre, ce cycle d'origine… :daccord:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 05/06/2022 12:19

La première version du T2 étant sortie chez Glénat en 1984, avant une version augmentée de la couverture dans la Collection Vécu en 1986, c'est peut-être aussi le pendant de la triple campagne d'affichage "Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses" trois ans auparavant :





[Révéler] Spoiler:
Les "affiches Myriam", nommées en référence au mannequin Myriam Szabo posant dessus, sont un ensemble de trois affiches d'une campagne publicitaire réalisée par l'agence CLM/BBDO pour l'afficheur Avenir, parues en France à la fin de l'été 1981. Ce projet voulait relancer le marché de l'affichage en montrant sa capacité d'action sur les espaces publicitaires de la capitale et surtout en province :

Image

Fin août 1981, des panneaux publicitaires de différentes villes de France sont recouverts d'une affiche avec la photo d'une jeune femme (Myriam Szabo) en bikini, les poings sur les hanches, dos à la mer. L'affiche annonce seulement : « le 2 septembre, j'enlève le haut ».

Le 2 septembre, est collée, par-dessus le premier placard, une seconde affiche quasi identique, à ceci près que la jeune femme a effectivement ôté le haut de son maillot de bain, dévoilant ainsi ses seins. Le texte de l'affiche annonce alors : « le 4 septembre, j'enlève le bas ».

Le 4 septembre, la troisième et dernière affiche montre le modèle ayant retiré le bas de son maillot de bain, mais cette fois, celle-ci pose de dos, face à la mer, révélant ses fesses dénudées. Cette dernière affiche indique le slogan : « Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses ».
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Pauline32 » 13/06/2022 23:54

Et oui le fameux passage du charbonnier, je ne suis pas maline mais je n'ai pas compris ce qui lui arrive à ce monsieur :lol:
Pauline32
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2022

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 16/06/2022 13:34

Le tome 15 des 7 vies pourrait nous réserver des surprises car COTHIAS semble nous emmener dans le futur (donc aujourd'hui) et dans le passé!

Image

Ici, JOVANOVIC nous dit que “Gabriel a tout juste 16 ans quand Yvon, après deux tours du monde et moult aventures, est assez piteusement rentré au pays"

Image
Dernière édition par Vivi2 le 16/06/2022 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 16/06/2022 19:58

Et des extra-terrestres, peut-être, ce serait un ajout intéressant.
Après on pourrait faire avec des zombies aussi, du moment qu’on ne dénature pas l’esprit de la série :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 16/06/2022 22:56

Mon dieu que je le sens mal l’avenir de cette série.
Entre Cothias qui a perdu les pédales depuis un certain temps déjà et ce nouveau dessinateur qui ne me semble pas être vraiment à la hauteur. :(
Je crois que j’en ai fini avec cette série.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 16/06/2022 23:13

danielsansespace a écrit:Et des extra-terrestres, peut-être, ce serait un ajout intéressant.
Après on pourrait faire avec des zombies aussi, du moment qu’on ne dénature pas l’esprit de la série :D


Le cross-over avec Astérix et les dieux sont tombes sur la tête… Quel bon plan… :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14167
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Messagede Erik Arnoux » 17/06/2022 08:46

Ce qui est arrivé au charbonnier, Pauline ? Une métaphore de la libération du petit peuple, des "damnés de la Terre" face aux gros nantis et aux possédants, façon "Jacquou le Croquant". L'homme va mourir et se libère "d'un coup" de toute l'oppression subie.

Si de Cothias ça ne m'étonne pas, je demeure quarante ans après surpris qu'André plus "pudique" l'ait suivi là-dedans !

Faut dire qu'à l'époque on y allait dans la provocation chez Glénat pour se faire remarquer. Et ça marche, la preuve, on parle encore de cette scène.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede PEB » 17/06/2022 09:20

jfmal a écrit:Mon dieu que je le sens mal l’avenir de cette série.
Entre Cothias qui a perdu les pédales depuis un certain temps déjà et ce nouveau dessinateur qui ne me semble pas être vraiment à la hauteur. :(
Je crois que j’en ai fini avec cette série.


J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur cette série, mais je vais me répéter: "Les 7 Vies de l'Epervier", ce sont 7 volumes. Point barre. 7 vies, 7 tomes.

Une histoire remarquablement scénarisée, dense, équilibrée, avec des références historiques et une pointe de magie/superstition pas trop envahissante, du suspense, de la fantaisie, des personnages forts... et l'une des meilleures fins de l'histoire de la BD FB, ce qui fait que toute suite était déjà par essence une trahison.

Faites des économies, relisez ces 7 tomes et oubliez le reste! :P
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 17/06/2022 10:25

Un peu court PEB! Plume aux vents à son intérêt!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 17/06/2022 10:36

A part graphiquement, très peu.

Coeur brulé abordait déjà tout cela en étant plus cohérent. Grandpin poursuit l'assassin d'Ariane. Aucune raison de ressusciter la belle et d'amoindrir la portée du superbe finale du 1er cycle.

De plus si le cycle plume au vent commence bien ( même si inutile), il baisse en qualités ( à la fois graphique et scénaristique ) pour finir sur du n'importe nawak.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Gaston68 » 17/06/2022 11:53

Pour suivre ce topic et une série que je vais dans un temps proche acquérir...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 17/06/2022 13:23

Je ne peux laisser dire que JUILLARD baisse en qualité graphique! Que reprochez-vous aux 2 premiers PLUME AUX VENTS par exemple?
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 17/06/2022 13:31

Aux 2 premiers rien. Par contre, cela baisse dès le tome 3. Mais c'est surtout le scénario qui pêche.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede PEB » 17/06/2022 13:50

Mr Degryse a écrit:A part graphiquement, très peu.

Coeur brulé abordait déjà tout cela en étant plus cohérent. Grandpin poursuit l'assassin d'Ariane. Aucune raison de ressusciter la belle et d'amoindrir la portée du superbe finale du 1er cycle.

De plus si le cycle plume au vent commence bien ( même si inutile), il baisse en qualités ( à la fois graphique et scénaristique ) pour finir sur du n'importe nawak.


Je souscris à 100%.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 17/06/2022 14:09

jfmal a écrit:Mon dieu que je le sens mal l’avenir de cette série.
Entre Cothias qui a perdu les pédales depuis un certain temps déjà et ce nouveau dessinateur qui ne me semble pas être vraiment à la hauteur. :(
Je crois que j’en ai fini avec cette série.


Le dessinateur semble au contraire être à la hauteur, surtout lorsque je compare avec d'autres reprises, du moins sur base de ce qu'on peut voir sur son FB.

Pour le scénario, en savoir en peu plus sur ce qui a précédé "la blanche morte" ne me dérange pas du tout (c'était peut être dans une série annexe, mais je ne les pas lues sauf la suite avec Germain). Par contre, je suis plus dubitatif sur l'utilisation du futur, sauf si c'est un prologue qui clôture l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités