Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede egoes » 31/05/2021 12:43

Message précédent :
By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jdo » 31/05/2021 13:46

arnaze a écrit:Cothias/Juillard, c'est Lennon/McCartney, Jagger/Richards ou Souchon/Voulzy et Les 7 Vies, c'est l’œuvre de leur vie.
c'est plutôt Lennon/McCartney :D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 31/05/2021 14:17

egoes a écrit:By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)


Je crois que chacun pourra choisir. En tout cas, pour certains aspects c'est clôturé. On peut donc dire "stop" si on veut.

Mais c'est un album qui manque (pour moi) d'action. On s'y promène beaucoup et ça s'arrête là, même si quelques personnes perdent la vie le long des routes. En fin de lecture, je me suis dit "tout ça pour ça?".

Si la série s'arrêtait là, je crois que le mieux serait de terminer avec le cycle "Plume au vent" et de ne pas entamer ce cycle-ci.

Je commencerai donc par feuilleter le futur album pour décider (pour le moment, j'aime les qq dessins disponibles) de ce que je ferai.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 31/05/2021 14:26

Vivi2 a écrit:
egoes a écrit:By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)


Je crois que chacun pourra choisir. En tout cas, pour certains aspects c'est clôturé. On peut donc dire "stop" si on veut.

Je pense aussi. Peut-être Cothias a-t-il fait ce cadeau à Juillard qui voulait arrêter.
Quant à moi, je lirai les deux suivants, je fais confiance à Cothias et ce que j'ai vu du successeur de Juillard ne s'annonce pas mal du tout.
Et puis, je ne pourrais pas délaisser Arianne ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede herve26 » 31/05/2021 14:27

Vivi2 a écrit:
egoes a écrit:By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)



Si la série s'arrêtait là, je crois que le mieux serait de terminer avec le cycle "Plume au vent" et de ne pas entamer ce cycle-ci.

.


C'est ce que j'ai fait.
Je n'ai pas acheté ce dernier cycle.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede egoes » 31/05/2021 14:49

arnaze a écrit:
Vivi2 a écrit:
egoes a écrit:By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)


Je crois que chacun pourra choisir. En tout cas, pour certains aspects c'est clôturé. On peut donc dire "stop" si on veut.

Je pense aussi. Peut-être Cothias a-t-il fait ce cadeau à Juillard qui voulait arrêter.
Quant à moi, je lirai les deux suivants, je fais confiance à Cothias et ce que j'ai vu du successeur de Juillard ne s'annonce pas mal du tout.
Et puis, je ne pourrais pas délaisser Arianne ;)

Merci à vous pour ces réponses !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 31/05/2021 22:33

herve26 a écrit:
Vivi2 a écrit:
egoes a écrit:By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)



Si la série s'arrêtait là, je crois que le mieux serait de terminer avec le cycle "Plume au vent" et de ne pas entamer ce cycle-ci.

.


C'est ce que j'ai fait.
Je n'ai pas acheté ce dernier cycle.

C'est dommage ce dernier cycle est à mes yeux supérieur à Plume au vent.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 02/06/2021 00:20

C'est peut-être un peu plus subtil si l'on considère l'ensemble de l'univers créé par Cothias et décliné avec plusieurs dessinateurs, dont Juillard évidemment.

Les Sept Vies de l'Epervier est originellement une préquelle de la série Masquerouge de Cothias / Juillard (reprise par Marco Venanzi au dessin à partir du tome 4), sachant que le dernier tome des Sept Vies de l’Epervier se déroule après tous les Masquerouge, et qu'il est recommandé de lire Coeur Brûlé avant Plume aux Vents.

Par extension, on nomme ainsi « Cycle des Sept Vies de l’Épervier » l'ensemble des neuf séries dérivées *** de cet univers (nommé en fonction de l’Epervier et non de Masquerouge car le premier élargissait l'univers), qui totalise 53 albums tous scénarisés par Cothias.

***
Les Tentations de Navarre, 2 albums
Le Chevalier, la Mort et le Diable, 2 albums
Masquerouge, 10 albums
Le Fou du Roy, 9 albums
Les 7 vies de l'épervier, 7 albums
Cœur brûlé, 7 albums
Plume aux vents, 4 albums
Ninon secrète, 6 albums
Le Masque de fer, 6 albums
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede icecool » 03/06/2021 13:52

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

P vs A ?

Messagede Erik Arnoux » 03/06/2021 14:51

C'est moi ou ça sent le règlement de compte à peine masqué (rouge) ? J'ai pas trop vu de second degré... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Dunyre » 03/06/2021 14:53

Effectivement Cothias tire à boulets rouges sur Juillard dans l’interview (non conjointe du coup)... ambiance, ambiance :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Garf » 03/06/2021 14:54

Hé bien.
Les propos de Cothias envers Juillard sont plutôt cash et amers : "Et il a pas voulu faire ci... et il a pas aimé ça... et il m'a fait perdre du temps..."
A priori, relations plutôt compliquées entre les deux, non ?
Pas étonnant que Juillard lâche l'affaire. Ou alors c'est parce qu'il lâche l'affaire que Cothias balance ?

[Certains ont été plus rapides que moi, mais on a tous la même réaction, donc.]
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede crepp » 03/06/2021 16:55

On est d'accord, le gars de chez BD zoom avait juste envoyé les questions à Cothias sans le voir ??
Ce n'est pas possible de ne pas rebondir sur ses réponses comme ça sans rien demander :ouch:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede ben27 » 03/06/2021 17:34

Quitte à me répéter, le ton était déjà le même dans l'interview de Casemate.
Juillard avait déjà dit stop à la fin de Plumes au Vent, où Juillard n'aimait pas la direction prise (pirates). Ici, faire de Molière le fils d'Ariane ne lui convenait pas non plus. Il y parle des exigences 'pharaoniques' de Cothias, de parties du scénario qu'il ne comprend pas, ainsi que du problème des planches.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 03/06/2021 18:30

Hé bien.
Les propos de Cothias envers Juillard sont plutôt cash et amers : "Et il a pas voulu faire ci... et il a pas aimé ça... et il m'a fait perdre du temps..."


Et bein cela se sent à la lecture de ce cycle et particulièrement de cet album. Il y a des passages qui se trainent, d'autres trop rapides et bâclés etc. Et avec ce personnage du fils marquis expédié.....

On sent clairement un album fait sans osmose entre les 2.


Et comme Juillard l'admet lui même, il n'est plus aussi à l'aise graphiquement qu'avant et bien cela donne un album digne des moins bonnes séries annexes du cycle
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede icecool » 04/06/2021 11:48

Mr Degryse a écrit:il n'est plus aussi à l'aise graphiquement qu'avant et bien cela donne un album digne des moins bonnes séries annexes du cycle


Tout est relatif !

Un simple exemple avec cette somptueuse case issue de la première planche, où le niveau de détails/couleurs est exceptionnel.

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 04/06/2021 13:53

Comme l'a dit M.JUILLARD, il n'a plus la même facilité qu'avant mais il s'attarde davantage sur le dessin pour nous donner toujours un dessin flamboyant! Je reconnais bien là le très grand sérieux de cet artiste qui a eu toujours le soucis de son lecteur! Le propos de DEGRYSE n'est pas de circonstances! Nous aimerions tant avoir des albums dont le dessin est si bâclé!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 04/06/2021 14:26


Patrick Cothias s'y montre à la hauteur de sa réputation... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 04/06/2021 14:55

Le propos de DEGRYSE n'est pas de circonstances! Nous aimerions tant avoir des albums dont le dessin est si bâclé!


C'est graphique mais pas fluide. C'est riche en décors peut être en détails mais il n'y a plus de mouvement. J'ai l'impression de lire Arno ( et encore là Juillard était très bon). on va dire un Alix ou certaines séries Vécu. Pas les meilleurs.
Là ou les 7 vies dépassaient les autres séries vecu, c'était donc l'osmose entre le scénario et le dessin. il y avait aussi cette richesse historique mêlée à un hommage aux série de caps et d’épées populaires.
Il y avait un rythme, la création de personnage fort parfois en 2 pages.

Graphiquement, on sent clairement un schisme graphique chez Juillard à partir du tome 3 de Plume au vent. Le 2nd cycle est bien jusqu'à mi tome 3 puis cela se dégrade et le tome 4 est raté. Cette fin bâclée expliquée enfin pour par Cothias et déjà une mésentente avec Juillard sur ce final. Graphqiuement je suis amoureux du dessin de Juillard jusqu'au tome 2 de Plume au vent. je pourrais casser ma tirelire pour une planche de ces albums. Aucunement pour la suite.

Là, il y a clairement un truc qui cloche dans ce cycle. C'est pas bon à la fois au scénario mais oui je trouve que là ce n'est pas sauvé par le dessin de Juillard. On sent vraiment qu'il y a des parties trop rapides à peine esquissées, développées. Des parties importantes sont réglées en 1 page là ou on s'égare sur plusieurs pages sur des choses dont on ne voit pas l'intérêt en l'état. c'était peut être le cas avant els différents remaniements demandés.

Pire on s'en fout des personnages. Des poupées vides. Grandpin gesticule mais n'est plus le monstre de charisme qui nous faisait accepter ces actes odieux. Ariane passe mais on s'en fiche. elle se découvre un fils qui meurt mais cela lui et nous passe dessus. Les nouveaux personnages n'existent pas faute de place. Franchement Ninon...... Son pauvre père adoptif idem. Et je n'ose parlé du pauvre fils d'Ariane........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 05/06/2021 11:44

En parlant de Plume au vent, je n'ai jamais compris aux deux dernières pages du tome 2, on dirait qu'il manque une séquence quelque-part. Ariane saute dans le vide, puis est là la case d'après. Les Indiens doivent partir, pourquoi? et Arianne s’excuse, de quoi?
Dernière édition par arnaze le 05/06/2021 13:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 05/06/2021 12:41

En lisant attentivement les deux précédents commentaires de Mr Degryse et arnaze, tout cela donne l'impression que la série de notre héroïne favorite perd le fil ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités