Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 13:25

Message précédent :
arnaze a écrit:Tout à fait d’accord avec Le Rescator et.. belle collection :-D
Je rêve depuis longtemps d’une intégrale qui reprendrait TOUS les albums de l’univers des 7 Vies, mais dans leur ordre chronologique.


Cela aurait pu quasiment se produire avec la récente "Intégrale" VECU lancée par Hachette Collections, en ajoutant les séries manquantes de cet univers aux albums déjà identifiés au démarrage :

- Les Sept Vies de l'Epervier (Paru avec dossiers additionnels)
- Le Masque de Fer (A venir sans dossiers additionnels supprimés depuis Giacomo C.)
- Masquerouge (A venir sans dossiers additionnels supprimés depuis Giacomo C.)
- Le Fou du Roy (A venir sans dossiers additionnels supprimés depuis Giacomo C.)

Au lancement, l'éditeur précisait même que des séries pouvaient être ajoutées à la liste initiale selon le succès de la Collection, mais c'était avant ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 24/05/2021 13:32

Croaa a écrit:J'ai eu du mal à m'intéresser aux séries parallèle. J'ai commencé et bof.
Du coup je suis resté sur 7 vies et Plume au vent. Et cela me suffit bien.


Je me suis limité à "Masquerouge" et le début de "Cœur brulé" (j'ai abandonné lors de la reprise de MERAL dont je n'aime pas du tout le dessin).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 24/05/2021 15:33

J'aimais beaucoup ce que faisait Méral. Juillard aussi en disait du bien. Dethorey, puis Méral, ont fait de Coeur Brûlé une vraiment belle série, avec de la personnalité....et peut-être même surtout Méral car il avait de meilleurs scénarios à exploiter, avec un beau styne vivant qui rend bien la fougue de Grandpin.
Dernière édition par danielsansespace le 26/05/2021 07:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede nico23 » 24/05/2021 15:39

jfmal a écrit:Pour cette reprise des 7 vies, je me demande quelle était l’option préférée de Juillard. Un très bon dessinateur qui impose son style? Ou un tâcheron qui fait du sous juillard?
Cothias et l’éditeur semblent avoir tranché :D


J'espère que ce n'est Jovanovic que tu traites de tâcheron... André Juillard est pour moi le plus grand et je suis ravi qu'un ami,talentueux, comme Milan reprenne la main. Après les goûts et les couleurs... mais tâcheron franchement...

Bref de ce que j'en sais c'est surtout le fait de partir sur des cycles longs qui embêtait Juillard, Cothias ayant en effet une imagination débridée ;)
Quant au fait de la "divergence" d'opinion sur le scénario qui a été évoquée en spoiler, cet arc narratif est connu depuis 1995 et "le fou du Roy", dessins de Goepfert. Je pense plutôt que Juillard a des envies, bien légitimes, plus personnelles en plus des 7 vies et B&M.

La saga de Léonard Langue Agile et des 7 vies de l'épervier comprend plein de bonnes séries, "Masquerouge", "Coeur Brûlé", "Plume aux vents", "le Fou du Roy" (terminé en 9 au lieu de 11 tomes je crois sur demande de Glénat), "Ninon secrète" dans un style particulier, "le masque de fer" intimement lié au "Fou du Roy" et "Ninon secrète" et d'autres n'ont pas trouvé leur public comme "les tentations de Navarre" et "le Chevalier la Mort et le Diable". Patrick Cothias a créé un univers foisonnant autour d'Ariane de Troïl que je ne me lasse pas de lire et relire. Je profite de chaque nouvelle aventure de la courageuse Ariane et ses amis.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 24/05/2021 16:32

Oh la, moi je ne traite personne ;)
Je ne sais à vrai dire pas qui est ce Jovanovic et j’attendrais d’avoir son album en main pour juger... Même si il me semble compliqué de passer derrière Juillard.
Quand à l’imagination débridée de Cothias, je vous trouve très clément. Suis-je donc le seul à trouver qu’il tirait beaucoup trop sur la corde et que tout cet univers a grandement perdu en crédibilité?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Dunyre » 24/05/2021 16:39

Jovanovic a repris la série Carthago pour 3 tomes (fin du cycle 1 et tout le cycle 2) après Henninot. Il a fait du très bon travail, j’avais bien apprécié !



Dessinateur sérieux en tout cas, même si je ne sais pas si il saura se caler sur le style Juillard pour la suite des 7 vies (est-ce ce que l’on lui demande d’ailleurs ?).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 24/05/2021 16:51

jfmal a écrit:Oh la, moi je ne traite personne ;)
Quand à l’imagination débridée de Cothias, je vous trouve très clément. Suis-je donc le seul à trouver qu’il tirait beaucoup trop sur la corde et que tout cet univers a grandement perdu en crédibilité?

Cothias a crée un univers foisonnant, riche, tourbillonnant et sensible avec des textes ciselés. Je me souviendrai toujours de cette réplique d’Ariane qui « succombe » lors de son duel final avec le condor qui lui demande: vous avez mal Monsieur? Ce à quoi elle répond: pas où vous croyez. Je cite de mémoire…
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede nico23 » 24/05/2021 16:53

jfmal a écrit:Oh la, moi je ne traite personne ;)


;)

jfmal a écrit:Je ne sais à vrai dire pas qui est ce Jovanovic et j’attendrais d’avoir son album en main pour juger... Même si il me semble compliqué de passer derrière Juillard.


Oh que oui!

jfmal a écrit:Quand à l’imagination débridée de Cothias, je vous trouve très clément. Suis-je donc le seul à trouver qu’il tirait beaucoup trop sur la corde et que tout cet univers a grandement perdu en crédibilité?

et encore, cela devait s'étirer aussi sur des romans.. là où il m'a perdu c'est sur "le vent des Dieux" par contre!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede crepp » 24/05/2021 16:54

jfmal a écrit:Quand à l’imagination débridée de Cothias, je vous trouve tous très cléments. Suis-je donc le seul à trouver qu’il tirait beaucoup trop sur la corde et que tout cet univers a grandement perdu en crédibilité?


Non tu n'es pas le seul, à la relecture de mon coté, je n'ai gardé que les 7 vies de l'épervier (les 7 premiers), et les 4 tomes de plume aux vents, "ni dieu ni diable" m'ayant bien refroidi, j'ai stoppé depuis.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jdo » 24/05/2021 17:19

arnaze a écrit:Pour en revenir au sujet et à Juillard, c'est sa rencontre avec Cothias qui a fait de cette série un incontournable. Sans les qualités de l'un et de l'autre, on ne parlerait plus des 7 vies depuis tant d'années.
je dirais même plus quelle série de Cothias est aussi renommée que celle avec Juillard ?
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 24/05/2021 17:24

Les eaux de Mortelune ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 24/05/2021 17:51

Je crois que ce n’est même plus édité :?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 24/05/2021 18:37

C'est un tort alors. Du moins pour le premier cycle
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 25/05/2021 23:54

Oui pour "Les Eaux de Mortelune", de même que "L'Impératrice Rouge" ou "Fox" pour la collection "Caractères" de Glénat.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 26/05/2021 16:21

Image

Les cochons grognent (ou un autre terme), le guet passe! Dessin de JOVANOVIC
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Regulator » 26/05/2021 18:36

arnaze a écrit:Tout à fait d’accord avec Le Rescator et.. belle collection :-D
Je rêve depuis longtemps d’une intégrale qui reprendrait TOUS les albums de l’univers des 7 Vies, mais dans leur ordre chronologique.

Cothias avait prévu:"le roman des 7 Vies"qui aurait retracé toute l'histoire de manière chronologique.
Toujours inédit.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 26/05/2021 19:01

Vivi2 a écrit:Les cochons grognent (ou un autre terme), le guet passe! Dessin de JOVANOVIC

ou "Les cochons couinent, le guet part" (Queen, Guépard, toussa)...
Ca n'a pas l'air si mal en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 27/05/2021 09:27

danielsansespace a écrit:
Vivi2 a écrit:Les cochons grognent (ou un autre terme), le guet passe! Dessin de JOVANOVIC

ou "Les cochons couinent, le guet part" (Queen, Guépard, toussa)...
Ca n'a pas l'air si mal en tout cas...


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 29/05/2021 07:59

danielsansespace a écrit:
Vivi2 a écrit:Les cochons grognent (ou un autre terme), le guet passe! Dessin de JOVANOVIC

ou "Les cochons couinent, le guet part" (Queen, Guépard, toussa)...
Ca n'a pas l'air si mal en tout cas...


Le nec plus ultra serait peut-être d'associer aux 3 personnages de cette case les visages emblématiques de Burt Lancaster, Alain Delon et Mario Girotti.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 31/05/2021 11:27

Quel plaisir de retrouver Ariane après tout ce temps ! Notre baronne préférée n'a rien perdu de son charme ni de son caractère et on la suit dans cet épisode où tout se mêle, se démêle, s'entrecroise, c'est du très bon Cothias.

Quant à la dernière planche, le découpage est une vraie tuerie et ce, dans tous les sens du terme, c'est du grand art dans le non-dit qui dit beaucoup !

Le dessin est somptueux et pour sa dernière, Juillard nous offre quelques pages de crayonnés.
Pour la première fois depuis des années, j'ai relu directement une BD...

Cothias/Juillard, c'est Lennon/McCartney, Jagger/Richards ou Souchon/Voulzy et Les 7 Vies, c'est l’œuvre de leur vie.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede egoes » 31/05/2021 12:43

By the way, c'est une vraie fin, ou il faudra lire les (si j'ai bien suivi) 2 suivants pour avoir une (la ?) conclusion ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités