Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 23/05/2021 17:58

Message précédent :
Bizarre d’oublier des auteurs tels que Bilal et Tardi qui me semblent être les plus grands encore en activité.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 23/05/2021 18:01

C'est évidemment totalement subjectif puisque nos goûts varient.

Pour moi, ceux qui sont au dessus du lot, ce sont ceux que je vais acheter (pour le dessin ou le scénario) sans même avoir besoin d'infos, sans prépublication, sans avis et sans besoin de feuilleter en librairie. L'annonce seule de la réalisation ou de la publications (en cas de réédition) suffit à me rendre impatient et me motivera à foncer voir mon libraire lors du jour J ! :bravo:

Je pense qu'il doit en rester une dizaine en ce qui me concerne (je ne tiens compte que des auteurs actifs).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 23/05/2021 19:23

jfmal a écrit:Bizarre d’oublier des auteurs tels que Bilal et Tardi qui me semblent être les plus grands encore en activité.


:ok:

Bien sûr, même s'ils ne figurent pas dans mon Top 10 personnel ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 23/05/2021 19:29

Fan des 7 vies. J'aime aussi finalement bien aussi plume au vent même si le dernier tome était rate.

La ce nouveau cycle est très rate.Il ne passe pas grand chose. C'est hyper mal torché dans la gestion des persos séparés. Cela va lentement sur des choses inutiles (les coucheries avec beau, la soirée nue) et cela s'accélère brusquement pour torcher un final en 3pages avec des ellipses temporelles mal gérées et amenées. Plus aucun perso n'a de charisme. Limite c'est Beau le plus intéressant. C'est dire.....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 23/05/2021 19:31

Vivi2 a écrit:C'est évidemment totalement subjectif puisque nos goûts varient.

Pour moi, ceux qui sont au dessus du lot, ce sont ceux que je vais acheter (pour le dessin ou le scénario) sans même avoir besoin d'infos, sans prépublication, sans avis et sans besoin de feuilleter en librairie. L'annonce seule de la réalisation ou de la publications (en cas de réédition) suffit à me rendre impatient et me motivera à foncer voir mon libraire lors du jour J ! :bravo:

Je pense qu'il doit en rester une dizaine en ce qui me concerne (je ne tiens compte que des auteurs actifs).


:ok:

C'est effectivement le grand critère, un peu comme quand on allait jadis au cinéma voir un Leone ou un Kubrick ou un ... pour les réalisateurs, ou encore un Gabin ou un Montand ou un ... pour les acteurs !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Dunyre » 23/05/2021 20:19

Tout à fait, c’est vraiment l’idée : chacun a ses petits préférés, pour le scénario ou le dessin. Pour ma part ce sera Leo par exemple.

Et même si Juillard est un maître au dessin, depuis 15 ans les scénarios qu’on lui propose rendent ses graphismes somptueux un peu seuls je trouve (que ce soit le dernier Plume aux vents, ce nouveau cycle des 7 vies ou encore les derniers B&M).

Dommage car avec des récits plus solides il y aurait matière à faire un nouveau feuilleton historique de qualité « made in Juillard ».
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Tapir » 23/05/2021 21:01

jfmal a écrit:Bizarre d’oublier des auteurs tels que Bilal et Tardi qui me semblent être les plus grands encore en activité.

Bilal et Tardi sont deux très grands, mais leurs œuvres à chacun sont très singulières (ce qui n'enlève rien). Mais je dirais personnellement qu'ils sont inclassables ces deux, à cause de cette extrême singularité.

Pour moi, le dessin de Juillard c'est le mètre étalon du FB actuel en terme de "pureté" et de lisibilité du trait (l'académisme dirons certains) , avec d'autres auteurs comme Schuiten dans un genre un peu différent, c'est le sans faute absolu. Mais bon, c'est très très subjectif tout ça. Je suis tombé dans ses bds étant petit, je ne dois pas être totalement objectif du coup. C'est vrai que Franck Pé est très bon aussi, et il n'a pas perdu non plus. J'aime aussi énormément le travail de François Boucq qui est aussi un très grand.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 23/05/2021 21:09

J'approuve le TAPIR sur ce qu'il dit sur JUILLARD, mon auteur favori.Tardi aussi est un auteur exceptionnel à tout point de vue et je rejoins JFMAL.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Tapir » 23/05/2021 22:24

Ça veut dire quoi ? Qu'on doit se contenter d'acheter de la merde pour faire plaisir au modèle économique ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 23/05/2021 22:59

Le Tapir a écrit:Ça veut dire quoi ? Qu'on doit se contenter d'acheter de la merde pour faire plaisir au modèle économique ?


Qu'il ne faut acheter que "des produits de qualité" et espérer qu'ils se vendent plus que les autres et ainsi survivent à la surabondance de titres publiés! Vu que les BD se vendent de moins en moins, il finira bien par arriver un moment ou les éditeurs limiteront le nombre de titres annuels, me semble-t-il!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Dunyre » 23/05/2021 23:16

Pellerin et Bourgeon font également partie de ses artisans de la BD à l’ancienne. Mais les délais font que, s’il y a 25 ou 30 ans ils étaient encore dans un bon suivi médiatique, ils sont désormais boudés par les adeptes du «  une BD par an » .

Dommage...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 24/05/2021 08:54

Pour en revenir au sujet et à Juillard, c'est sa rencontre avec Cothias qui a fait de cette série un incontournable. Sans les qualités de l'un et de l'autre, on ne parlerait plus des 7 vies depuis tant d'années.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 24/05/2021 09:04

Et pendant ce temps là, le tome suivant se prépare (JOVANOVIC au dessin)!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 24/05/2021 09:24

Pour cette reprise des 7 vies, je me demande quelle était l’option préférée de Juillard. Un très bon dessinateur qui impose son style? Ou un tâcheron qui fait du sous juillard?
Cothias et l’éditeur semblent avoir tranché :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 24/05/2021 09:30

jfmal a écrit:Pour cette reprise des 7 vies, je me demande quelle était l’option préférée de Juillard. Un très bon dessinateur qui impose son style? Ou un tâcheron qui fait du sous juillard?
Cothias et l’éditeur semblent avoir tranché :D


JUILLARD voulait que COTHIAS clôture la série et que son album soit le dernier.

Je ne sais pas si c'est du sous-Juillard, mais ce que je vois de la suite me plait beaucoup. JOVANOVIC semble renouer avec les pages pleines de mouvements des premiers albums!

A signaler qu'il a dit aussi qu'il réalise les deux albums qui clôturent ce cycle et que "après on verra", ce que je traduis par "COTHIAS aurait encore des idées"!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede ben27 » 24/05/2021 11:15

Quand on lit l'interview de Juillard on comprend qu'il n'adhère pas à l'évolution de la série.
[Révéler] Spoiler:
En particulier à l'idée que Molière soit le fils d'Ariane.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 12:11

Vivi2 a écrit:
jfmal a écrit:Pour cette reprise des 7 vies, je me demande quelle était l’option préférée de Juillard. Un très bon dessinateur qui impose son style? Ou un tâcheron qui fait du sous juillard?
Cothias et l’éditeur semblent avoir tranché :D


JUILLARD voulait que COTHIAS clôture la série et que son album soit le dernier.

Je ne sais pas si c'est du sous-Juillard, mais ce que je vois de la suite me plait beaucoup. JOVANOVIC semble renouer avec les pages pleines de mouvements des premiers albums!

A signaler qu'il a dit aussi qu'il réalise les deux albums qui clôturent ce cycle et que "après on verra", ce que je traduis par "COTHIAS aurait encore des idées"!


Sans doute un euphémisme compte-tenu de la prodigieuse créativité de Cothias, ne serait-ce que pour l'univers étendu des 7 Vies de l'Epervier (J'aimais bien les petits logos distinctifs sur le haut du dos de chaque série qui permettait de retrouver plus facilement les titres sur le "mur" si caractéristique des dos blancs des albums de la Collection Vécu :love: ) :

1024px-7_vies_books.jpg
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 24/05/2021 12:33

Tout à fait d’accord avec Le Rescator et.. belle collection :-D
Je rêve depuis longtemps d’une intégrale qui reprendrait TOUS les albums de l’univers des 7 Vies, mais dans leur ordre chronologique.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Tapir » 24/05/2021 12:34

Oui, jolie collection ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Croaa » 24/05/2021 13:08

J'ai eu du mal à m'intéresser aux séries parallèle. J'ai commencé et bof.
Du coup je suis resté sur 7 vies et Plume au vent. Et cela me suffit bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 13:25

arnaze a écrit:Tout à fait d’accord avec Le Rescator et.. belle collection :-D
Je rêve depuis longtemps d’une intégrale qui reprendrait TOUS les albums de l’univers des 7 Vies, mais dans leur ordre chronologique.


Cela aurait pu quasiment se produire avec la récente "Intégrale" VECU lancée par Hachette Collections, en ajoutant les séries manquantes de cet univers aux albums déjà identifiés au démarrage :

- Les Sept Vies de l'Epervier (Paru avec dossiers additionnels)
- Le Masque de Fer (A venir sans dossiers additionnels supprimés depuis Giacomo C.)
- Masquerouge (A venir sans dossiers additionnels supprimés depuis Giacomo C.)
- Le Fou du Roy (A venir sans dossiers additionnels supprimés depuis Giacomo C.)

Au lancement, l'éditeur précisait même que des séries pouvaient être ajoutées à la liste initiale selon le succès de la Collection, mais c'était avant ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités