Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 30/03/2021 13:42

Message précédent :
archie07 a écrit:pour Arno, est-ce-que les 3 premiers tomes se tiennent tous seuls ? Ou l'histoire est "à suivre" et se poursuit avec les 3 volumes suivants ?

En réalité c'est surtout que la reprise au 4 est vraiment calamiteuse et que seuls les trois tomes de Juillard valent le coup.

De plus ils forment un ensemble et se complètent très bien... Ensuite André a abandonné la série au grand dam de Martin, pour se consacrer aux "Sept Vies" qui cartonnaient déjà. Il y a une première intégrale parue chez Glénat, l'éditeur d'origine, en 1999 avec ces trois tomes.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 31/03/2021 23:21

:ok:

Oui, j'ai la version avec jaquette orange "Les Grands Classiques des Années 80 / Glénat 30 ans d'Edition" ! :love:

C'est d'ailleurs avec cette initiative que j'ai découvert d'autres titres mythiques de cet "âge d'or" ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 25/04/2021 11:09

Nous pouvons confirmer qu'il s'agit bien d'une réédition à l'occasion de la célébration du bicentenaire de 1821, dans la dynamique des récentes parutions sur le même thème depuis quelques semaines déjà : Pas de référence à la parution d'un volume 2 de l'intégrale, ni même évocation de l'existence de Tomes 4 à 6, il est vrai avec un autre dessinateur.

Au croisement de l'atmosphère des séries Vasco ou Giacomo C., notre héros progresse de Venise en Egypte, et se dessine peu à peu par le trait et la couleur le style que Juillard proposera par la suite dans "Les 7 Vies de l'Epervier".

Il n'y a pas de dossier additionnel contrairement à ce qui avait été annoncé. On se console avec la qualité de cette histoire du duo Martin / Juillard et la couverture pleine page du premier plat en regard des éditions précédentes (avec et sans jaquette) qui semble faire écho à celle du prochain Tome 2 du Cycle 3 des "7 vies de l'Epervier" annoncé le 21 mai ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Arno

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 11:21

Le Rescator a écrit:Pas de référence à la parution d'un volume 2 de l'intégrale, ni même évocation de l'existence de Tomes 4 à 6, il est vrai avec un autre dessinateur.

Je doute fort qu'ils le fassent... c'est l'exemple type d'une reprise foirée, sans prendre le temps de la réflexion comme souvent à cette période où on plaçait les Auteurs dans des séries pas nécessairement calibrées pour eux. Arno graphiquement, c'est Juillard, point.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 25/04/2021 12:16

Pas surprenant quand on voit qu'Arno n'a même pas été inclu parmi les titres de la Collection Vécu récemment réédités par Hachette Collections, ne serait-ce que les 3 tomes de Juillard pour accompagner "Les 7 Vies", voire la possibilité pour les complétistes de disposer des 6 tomes ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Arno

Messagede PEB » 26/04/2021 11:22

Erik Arnoux a écrit:c'est l'exemple type d'une reprise foirée, sans prendre le temps de la réflexion comme souvent à cette période où on plaçait les Auteurs dans des séries pas nécessairement calibrées pour eux. Arno graphiquement, c'est Juillard, point.


C'est sévère... Le tome 5, l'Ogresse, se défend pas mal. Les deux autres sont plutôt mauvais, c'est vrai. Mais c'est plutôt la faute à des scénarii médiocres qu'au talent de dessinateur de Jacques Denoël, qui s'en sort très bien je trouve !

Soit dit en passant, que vient faire cet échange sur la série Arno dans un topic dédié aux Sept Vies de l’Épervier? :?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Messagede Erik Arnoux » 26/04/2021 13:25

"Sévère" ou pas, c'est pas au niveau. C'est évidemment mon opinion et tu peux penser le contraire, mais selon moi (et les chiffres) cette série est morte pour les lecteurs de la première heure après le départ d'André, dont le graphisme élégant et les mises en place étaient pour une part essentielle dans l'attrait pour ces albums au début des années 80.

Repris, ça n'a plus d'âme, c'est piteusement dessiné et mal mis en couleurs, tout le texte pompeux n'est plus revu par le dessinateur qui n'a pas osé en changer une virgule alors que Juillard qui en avait l'habitude avec Cothias a poursuivi sa façon de retailler et simplifier des dialogues parfois ampoulés, malgré JM qui n'appréciait guère les coupes en découvrant les planches... mais reconnaissait le talent d'un autre à sa juste valeur.

André n'étant pas un auteur devant tout au maître comme un Gilles Chaillet (souvent contraint de faire le dos rond et suivre les correctifs imposés sous peine de se retrouver exposé au courroux de son mentor) et n'offrant pas de prise au conflit potentiel, ça a tourné poliment court, sans aller au-delà. Faut dire aussi et surtout que les chiffres des "Sept vies" étaient en très forte progression, que la demande était importante et que mener de front deux séries était certainement très demandeur d'énergie, le choix de ne conserver la plus forte était vite vu.

Et tu as raison, la discussion s'éloigne un peu d'Ariane. Fin de la digression.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 26/04/2021 13:56

Excellente analyse d’Erik tant sur Arno que sur Lefranc. C’est vrai que Juillard sabrait assez dans les dialogues de Martin pour les rendre plus vifs. Il pouvait se le permettre vu sa stature, alors qu’aucun repreneur de Lefranc ou d’Alix ne se serait permis de le faire. Martin vieillissait et ses dialogues étaient devenus ampoulés. Le sommet est à trouver dans les derniers Lefranc de son cru, El Paradisio et L’ultimatum. La momie bleue a ensuite été reprise en cours de route par Weber je crois.
Tout cela n’enlève rien au génie de Martin, mais ses dialogues étaient devenus surannés avec l’âge.
Et pour en revenir à la reprise d’Arno, c’est plus les couleurs hideuses que le dessin, certes maladroit, qui m’ont gêné.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Messagede Erik Arnoux » 26/04/2021 14:41

J'aime beaucoup Arno et les quatre premiers Lefranc, et je respecte infiniment Martin, j'ai d'ailleurs failli dessiner une jeunesse du personnage voici 5 ans, qu'un ennui à l'œil (depuis surmonté...) m'a malencontreusement empêché de poursuivre plus avant et contraint de dénoncer le contrat signé...

Les aléas de la vie...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede PEB » 26/04/2021 15:00

Pour ne pas polluer ce topic consacré aux 7 vies de l'Epervier je propose de continuer la discussion ici:

https://www.bdgest.com/forum/les-series-de-jacques-martin-alix-lefranc-jhen-arno-t97442.html
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede nexus4 » 06/05/2021 11:48

LA PREVIEW DU T.13 :lire:

Image

Paris, mai 1642. Après bien des tribulations, la baronne Ariane de Troïl, accompagnée de son père Gabriel, de son mari amérindien Beau-Ténébreux et de son amant Germain Grandpin, est parvenue à retrouver sa fille, Ninon, entretemps adoptée par le couple Lenclos. Encore plongée dans un maelstrom d'émotions, Ariane apprend que le fils qu'elle a eu avec Louis XIII, et qui lui avait été enlevé sitôt né, en janvier 1622, est lui aussi toujours en vie.
Elle et ses compagnons partent enquêter pour résoudre ce mystère. Ils sont loin de se douter qu'ils vont plonger au coeur d'une vaste conspiration visant le puissant Premier ministre du roi, Richelieu.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 06/05/2021 11:54

Je l'attends avec une impatience non dissimulée :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Luron » 06/05/2021 11:57

Pas lu la preview, un simple survole des pages. Que c'est beau ! :shock: Vivement le 21 :food:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede youkabd » 06/05/2021 14:04

Génial !!
Quel plaisir de suivre Ariane dans ses aventures!
RDV le 21 ! :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1808
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 47 ans

Les vies de l'épervier

Messagede Erik Arnoux » 06/05/2021 14:47

Ça se passe 32 ans après la mort d'Henri IV... Euh, la même tête, mais elle a quel âge maintenant, Ariane ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les vies de l'épervier

Messagede jicebedehix » 06/05/2021 15:06

Erik Arnoux a écrit:Ça se passe 32 ans après la mort d'Henri IV... Euh, la même tête, mais elle a quel âge maintenant, Ariane ?


C'est comme Buck Danny, c'est pas elle, c'est des clones :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: Les vies de l'épervier

Messagede tzynn » 06/05/2021 16:20

Erik Arnoux a écrit:Ça se passe 32 ans après la mort d'Henri IV... Euh, la même tête, mais elle a quel âge maintenant, Ariane ?


41 ans dans cette histoire... Ca va je trouve, c'est cohérent.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede ocre » 06/05/2021 19:31

Sait-on s'il y aura tirage de tête ou à l'italienne ?
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 23/08/2015

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 06/05/2021 20:22

Mon libraire m'a indiqué qu'il n'avait pas trouvé de tirage spécial qui accompagnait l'album.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede ocre » 06/05/2021 21:26

Merci. Cela peut toujours venir, mais je trouve ça un peu étonnant.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 23/08/2015

Re: [PREVIEW] Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 06/05/2021 21:34

:food:

Ariane soutient ainsi le regard d'Arno par albums interposés, et de plus, le titre semble tout à fait adapté à la période ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron